IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut Le développement du cerveau des Homo Sapiens serait dû aux difficultés environnementales d'après une étude
    Le développement du cerveau des Homo Sapiens serait dû aux difficultés environnementales d'après une étude

    Depuis la période des Australopithèques, il y a 4 millions d’années, le cerveau des Homo Sapiens a plus que triplé.
    D'après une étude britannique (réalisée par Mauricio Gonzalez-Forero et Andy Gardner, de l'université de St Andrews) publiée le 23 mai dans la revue scientifique Nature, la cause principale de l'agrandissement du cerveau serait les difficultés environnementales rencontrées au fil du temps.
    Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont simulé l’évolution du cerveau dans différentes situations : écologiques, sociales ou de conflits entre les individus. Mauricio Gonzalez-Forero a déclaré "Nous avons constaté que le cerveau de l'homme augmente quand ce dernier est confronté à des problèmes dus à son milieu naturel".

    Pour survivre l'homme a dû s'adapter et développer des technologies (pour stocker l'eau, conserver la nourriture, etc).
    Le développement du cerveau serait causé à 60% par l'environnement (écologie), à 30% par les interactions sociales (coopération), à 10% par la compétition entre groupes.

    Source :
    Inference of ecological and social drivers of human brain-size evolution
    Evolution : le cerveau de l'homme aurait évolué pour faire face aux défis environnementaux

    Et vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Êtes-vous d'accord avec le résultat de cette étude ?
    Êtes-vous surpris par ces résultats ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    J'aime bien, car ça va complètement dans le sens des théories de Fréderic Delavier et j'apprécie quand la science fini par prouver ce qu'il dit.
    Par contre c'est compliqué de retrouver les textes et les vidéos où il en parle...
    Mais il y a ça par exemple :


    En gros la psychologie d'une personne est principalement lié à son environnement. Dans le Nord il y a des hivers, donc ceux qui stressent à fond à cause de l'hiver vont se préparer (stocker de la nourriture, etc) pour survivre à l'hiver, après il y a de la sélection naturelle (ceux qui n'étaient pas stressé par l'hiver sont mort, et ne peuvent donc pas se reproduire).

    Dans certains endroits du monde, tu n'as pas à réfléchir pour avoir accès à l'eau ou la nourriture, donc tu n'as pas besoin de développer des compétences pour survivre et te reproduire, donc selon l'environnement tu ne développes pas les mêmes compétences.

    Bon alors pour moi le QI ne signifie pas grand chose et les tests sont peut être mal réalisé (ou peut être optimisé pour les asiatiques ^^ (je déconne)), mais on dirait un peu qu'il y a un lien entre environnement et QI :

    Peut être que l'environnement chinois à fait que les hommes qui étaient là bas ont développé des compétences qui sont utile pour leur survie sur leur territoire mais également utile dans les tests de QI.

    Selon où tu vis tu n'as pas besoin des mêmes compétences ou du même physique (dans un endroit chaud les gens ne stockent pas la graisse comme dans un endroit froid par exemple).

    ===
    Le problème c'est que dans notre société actuelle, il n'y a plus de challenge pour survire, il n'y a pas besoin de compétence pour se reproduire.
    Ça va peut être finir comme dans Idiocraty, où les plus "intelligents" se reproduisent beaucoup moins que les moins "intelligent". (j'ai pas trouvé le bon mot...)
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 910
    Points
    38 910
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le développement du cerveau serait causé à 60% par l'environnement (écologie), à 30% par les interaction sociales (coopération), à 10% par la compétition entre groupes.
    Encore un peu de réchauffement climatique, de grèves et de libéralisme et nous serons tous des génies

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Encore un peu de réchauffement climatique, de grèves et de libéralisme et nous serons tous des génies
    Ouais enfin c'était surtout il y a des centaines de milliers d'années que le cerveau s'est développé à cause de l'environnement.
    Dans certaines zones géographique il fallait développer des techniques pour survivre (ne pas mourir de froid, se nourrir, boire, etc).
    Il fallait anticiper l'hivers (stocker des ressources et trouver de quoi se protéger du froid).
    Il y a des zones où la survie est plus facile, où on peut récolter des fruits toute l'année, où le froid n'est pas un problème.

    Ça fait bien longtemps qu'on a plus besoin d'être intelligent pour survivre (c'est comme dans Idiocraty).
    On dirait que la baisse du QI est plus rapide que ne le fut l'augmentation du QI :
    Baisse vertigineuse du QI moyen en Occident : des études tirent la sonnette d'alarme
    Entre 1999 et 2009, les Britanniques ont perdu en moyenne 14 points de QI, et les Français près de 4 points. Après un siècle d'augmentation constante, ce recul pourrait être lié à des facteurs écologiques, mais aussi à des questions démographiques.
    Bon après il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu...

    Sinon en illustration intéressante il y a la comparaison des sujets de brevets qu'on donne aux élèves en fin de collège.
    Si vous comparez des tests de 70, 80, 90, 2000, 2010 vous voyez que le niveau demandé est toujours plus faible.
    "Un quart des enfants en 6e ne savent ni lire ni écrire" ?
    D'après la dernière étude du ministère de l'Education nationale, 80% des élèves de fin de CM2 maîtrisent "la compétence 1 du socle commun". Pour faire simple, cela veut dire qu'ils maîtrisent assez la lecture et l'écriture pour dégager le thème d'un texte et identifier les fonctions des mots dans la phrase ou encore qu'ils ont de bonnes connaissances en orthographe.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Bonjour,

    Mon petit grain de sel : son développement n'est pas terminé, il ne connaît même pas son sexe.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le développement du cerveau des Homo Sapiens serait due aux difficultés environnementales d'après une étude
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Mon petit grain de sel : son développement n'est pas terminé, il ne connaît même pas son sexe.
    Ça n'a rien a voir avec le QI c'est juste que je suis nul en grammaire...
    Je ne connais pas la règle donc à partir de là...
    Le QI ça mesure autre chose, en gros c'est la capacité à résoudre certains types de problèmes, tout le monde peut le faire sans avoir de connaissance préalable.
    La grammaire c'est totalement différent.

    Le truc dommage c'est que je ne peux plus modifier le titre maintenant.
    Il fallait réagir plus tôt...
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça n'a rien a voir avec le QI c'est juste que je suis nul en grammaire...
    Je ne connais pas la règle donc à partir de là...
    à partir de là, deux options :
    • tu apprends les règles, ou
    • tu arrêtes d'écrire, ça fait des millions de fois qu'on te le rabâche..

    Après tout, tu n'es pas obligé de transformer dvlp en blog perso, hein.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le truc dommage c'est que je ne peux plus modifier le titre maintenant.
    Il fallait réagir plus tôt...

    Chaque fois que je réagis plus tôt en général je me fais moinser, et si la correction signalée est appliquée en douce, je n'en suis pas pour autant remercié, alors bon, ça va rester, jusqu'à ce qu'un modo bon samaritain passe par là...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    tu apprends les règles
    Ouais je vais essayer.
    Ça doit être un verbe passif.
    J'ai essayé, sans succès, de reformuler la phrase pour éviter d'utiliser "serait du" et au début j'avais pas mis de "e".

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    tu arrêtes d'écrire, ça fait des millions de fois qu'on te le rabâche..
    Il est ultra facile de trouver quelqu'un qui écrit plus mal que moi, donc non
    Je m'améliore lentement.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Chaque fois que je réagis plus tôt en général je me fais moinser
    Je pense que si les gens te donnent un pouce rouge dans ce cas là, c'est parce que tu n'utilises pas la bonne forme.
    La meilleure solution c'est de donner la version corrigé et ne pas faire de commentaire désobligeant à côté, comme ça : "serait du*".

    Il ne faut pas s'exprimer avec un air méprisant et suffisant.
    Tout le monde n'avait pas 20/20 en dictée (ça peut être 2 points par faute, selon sa nature).

    ===
    Mais bref on s'en fout, à chaque fois quelqu'un vient fixer sur un détail, qui n'a aucun rapport avec la discussion.
    L'important c'est qu'une étude montre que le développement du cerveau est lié à l'environnement !
    Les principaux facteurs du développement du cerveau de l'Homo Sapiens sont l'environnement et la culture ! (Moreover, our model indicates that brain expansion in Homo was driven by ecological rather than social challenges, and was perhaps strongly promoted by culture)
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça n'a rien a voir avec le QI c'est juste que je suis nul en grammaire...
    Je ne connais pas la règle donc à partir de là...
    Le QI ça mesure autre chose, en gros c'est la capacité à résoudre certains types de problèmes, tout le monde peut le faire sans avoir de connaissance préalable.
    La grammaire c'est totalement différent.

    Le truc dommage c'est que je ne peux plus modifier le titre maintenant.
    Il fallait réagir plus tôt...
    Ma remarque était de l'humour, pas la peine d'essayer de faire la leçon.

    D'ailleurs tu te trompes : à l'origine, le QI n'était pas du tout une mesure de l'intelligence, mais la mesure de l'adaptation d'un individu à son environnement, Binet, créateur du système avait bien insisté sur ce point.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est ultra facile de trouver quelqu'un qui écrit plus mal que moi, donc non
    C'est au monde entier que tu transmets ce message d'amour, donc bonheur !

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La meilleure solution c'est de donner la version corrigée et ne pas faire de commentaire désobligeant à côté, comme ça : "serait du*".
    Sauf que ça c'est faux ! L'article masculin "du" n'a rien à voir avec la forme conjuguée du verbe "devoir",

    En fait tu ne te relis pas, tellement pressé, sans doute, d'aller poster ailleurs.
    Et ça, c'est dramatique pour le résultat final.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et ça, c'est dramatique pour le résultat final.
    Le pire qu'il avait posté :truc A EST truc B ils sont différents.
    J'avais relevé la phrase et il m'a juste répondu ben oui.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    D'ailleurs tu te trompes : à l'origine, le QI n'était pas du tout une mesure de l'intelligence, mais la mesure de l'adaptation d'un individu à son environnement, Binet, créateur du système avait bien insisté sur ce point.
    Où est-ce que j'ai dis que le QI était une mesure de intelligence ?
    Parce que je ne retrouve pas la citation.

    Moi j'ai dis ça :
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bon alors pour moi le QI ne signifie pas grand chose et les tests sont peut être mal réalisé (ou peut être optimisé pour les asiatiques ^^ (je déconne)), mais on dirait un peu qu'il y a un lien entre environnement et QI :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    L'article masculin "du" n'a rien à voir avec la forme conjuguée du verbe "devoir"
    C'est pour ça que j'ai utilisé "Ça doit être" parce que je n'étais pas sûr...
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    L'article masculin "du" n'a rien à voir avec la forme conjuguée du verbe "devoir"
    C'est pour ça que j'ai utilisé "Ça doit être" parce que je n'étais pas sûr...
    Où ça ?
    Parce que je ne retrouve pas la citation (t'essayes pas d'embrouiller, de bon matin, j'espère ?)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    On n'est pas encore trolldi mais je m'enfiche, du coup la question que tout le monde se pose :

    quand est-ce que Ryu part vivre dans un environnement hostile ?

    Histoire qu'il subisse lui aussi ce développement...


  15. #15
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Tu te trouves pas assez hostile ?

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Bah apparemment non, ça n'a pas l'air suffisant puisque cela ne marche pas. :p

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2016, 15h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 11h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 15h04
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2010, 23h15
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo