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Tkinter Python Discussion :

jeux avec tkinter probleme


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut jeux avec tkinter probleme
    Bonjour a tous , j'ai absolument besoin d'aide!!
    Je doit rendre un jeux pour le 25 mais je bloque totalement.
    But du jeu : 2 joueur s'affronte l'un après l'autre ; il ont devant eux 4 paquets d'allumettes remplient aléatoirement . Chacun son tour ils vont pouvoir enlever 3 allumettes maximum du paquet de leur choix. Le perdant est celui qui enlève la dernière allumette.

    J'ai réussit a faire en sorte que 4 paquets remplient aléatoirement d'allumettes apparaissent a chaque fois que j'appuie sur le bouton "jouer" . A chaque fois que l'on clique sur une allumette elle disparaît ( jusqu'ici tout est bon ) .
    Mon probleme est que je n'arrive pas a changer de joueur , j'aimerais que des qu'on appuie sur le boutton "changer de joueur" c'est au tour du joueur suivant où des que l'un des joueur enleve 3 allumettes le tour change directement . J'aimerais aussi que le joueur qui est gagnant s'affiche a la fin.

    voila ce que j'ai fait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    from random import randint
     
    def allum(): #création des allumettes et de leurs positions 
    	x=0
    	y=0
    	x1=10
    	y1=20 
    	Canevas.delete(ALL)# Pour qu'a chaque fois qu'on appuie sur le bouton1(jouer) on efface tout et on recommence
    	Canevas.create_line((250,10),(250,5000)) #ecart entre allumettes des paquets 1 et 2 
    	Canevas.create_line((500,10),(500,5000))# ecart entre allumettes des paquets 2 et 3
    	Canevas.create_line((750,10),(750,5000))# ecart entre allumettes des paquets 3 et 4
    	texte0=Canevas.create_text(125,10, text="Paquet 1" ,font=("Arial",14,"bold","underline"))
    	texte1=Canevas.create_text(375,10, text="Paquet 2",font=("Arial",14,"bold","underline"))
    	texte2=Canevas.create_text(625,10, text="Paquet 3",font=("Arial",14,"bold","underline"))
    	texte3=Canevas.create_text(875,10, text="Paquet 4",font=("Arial",14,"bold","underline"))
    	L=[]
     
    	for i in range(4):
    		L.append(randint(1,10)) #Pour mettre les allumettes aléatoire entre 1 et 10 dans les 4 paquets
    		couleurs=["red","blue", "green", "pink"] 
    	for j in range (4):
    		for i in range (L[j]):
    			Id.append(Canevas.create_rectangle(x+x1,100,y+y1,200,fill=couleurs[j]))
    			x1=x1+20
    			y1=x1+10
    		x=x+250
    		y=y+250
    		x1=10
    		y1=20
     
    def Clic(event):
     
        global couleur_choisie,premiere_couleur,seconde_couleur
        supprime=False
     
        # on recupere la position du pointeur de la souris
        X = event.x
        Y = event.y
     
     
        i=0 #debut du parcours de la liste
     
        while(not(supprime) and i<len(Id)):
        #tant que j'ai pas supprime l alumette et que j'ai pas finis la liste, je cherche dans la liste des identifiants d'allumettes si il y a une alumette a l endroit ou j ai clique 
     
     
            [xmin,ymin,xmax,ymax] = Canevas.coords(Id[i])# je recupere pour chaque alumette ses coordonnees
     
            if (xmin<X and xmax>X and ymin<Y and ymax>Y):#si j'ai clique sur l alumette 
     
                        Canevas.delete(Id[i])#je la supprime visuellement
                        del Id[i]# et je la supprime de la liste des identifiants
                        supprime=True# me permet de sortir de la boucle, c'est a dire que si j'ai supprime l alumette ca sert a rien de parcourir la suite de la liste
     
     
            i=i+1 # je passe a l element suivant
     
     
     
     
    def Changement():
           tour = (tour + 1) % 2
           al= choix
           if al > 0:
                   if tour == 0:
                           joueur()
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    #PRG PRINCIPAL
     
    #notre fenetre graphique 
    fenetre = Tk()
    fenetre.title('Le jeu des allumettes ')
     
     
    couleur_choisie=False
     
     
    # Variables globales
    Largeur = 980
    Hauteur = 520
    L=[] 
    Id=[] # liste des identifiants d'allumettes
     
     
     
    Canevas = Canvas(fenetre, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='white')
    Canevas.pack()
     
    bouton1=Button(fenetre, bg='pink' , text="Nouveau jeu",command=allum)
    bouton1.pack()
    bouton2=Button(fenetre, bg='blue' , text="Changement de joueur",command=Changement)
    bouton2.pack()
     
    Canevas.bind('<Button-1>', Clic)
    Canevas.pack()
    Canevas.bind('<Button-2>', Clic)
    Canevas.pack()
     
    texte0=Label(fenetre,text="le joueur qui joue est B")
    texte0.pack()
     
     
    fenetre.mainloop()
    #Chaque joueur joue chaq'un son tour , ils peuvent prendre seulement 3 allumettes dans 1 seul paquet choisit et puis le dernier qui a l'allumettes a gagné
    Je vous prie du plus profond de mon cœur de m'aider , je suis vraiment bloqué et je sais pas quoi faire depuis une semaine .
    Merci d'avoir prie le temps de lire

  2. #2
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    Cœur ou pas cœur, le développeur saura t'aider si de ton côté tu exprimes un code minimal représentant la problématique et seulement la problématique.

    Là tu balances le code et prie pour que quelqu'un le modifie afin de le rendre fonctionnel. Déjà qu'il ne respecte pas les conventions (lisibilité du code grandement affaiblie), il faut prendre beaucoup de temps pour le comprendre (ce qui sera le cas pour ton professeur aussi du coup).

    Si on regarde Changement, on voit que la variable n'existe que dans cette fonction, alors que tu l'appelles par tour = (tour + 1) % 2, sauf que tour ne semble pas exister dans l'ensemble de ton code, tu ne peux donc pas l'appeler s'il n'existe pas. Tu auras sans doute une erreur du type NameError.
    Pour la variable choix idem, il faut un minimum que ton code soit fonctionnel, il y a trop d'erreur !
    Où est la fonction joueur ? Elle ne semble pas créée... Comment t'aider finalement ?

    Tout cela est bien plus basique que l'utilisation de Tkinter, donc ça devrait être jouable...
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Je suppose que tu dois avoir des erreurs.

    Dans cette fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Changement():
       tour = (tour + 1) % 2
       al = choix
       if al > 0:
           if tour == 0:
               joueur()
    les noms tour et choix n'ont pas été définis et la fonction joueur() n'existe pas.

    À la fin de ta fonction Clic tu dois vérifier combien d'allumettes reste-t-il et si len(Id) == 1 alors afficher que le joueur adverse a perdu.

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