Bonjour a tous , j'ai absolument besoin d'aide!!
Je doit rendre un jeux pour le 25 mais je bloque totalement.
But du jeu : 2 joueur s'affronte l'un après l'autre ; il ont devant eux 4 paquets d'allumettes remplient aléatoirement . Chacun son tour ils vont pouvoir enlever 3 allumettes maximum du paquet de leur choix. Le perdant est celui qui enlève la dernière allumette.

J'ai réussit a faire en sorte que 4 paquets remplient aléatoirement d'allumettes apparaissent a chaque fois que j'appuie sur le bouton "jouer" . A chaque fois que l'on clique sur une allumette elle disparaît ( jusqu'ici tout est bon ) .
Mon probleme est que je n'arrive pas a changer de joueur , j'aimerais que des qu'on appuie sur le boutton "changer de joueur" c'est au tour du joueur suivant où des que l'un des joueur enleve 3 allumettes le tour change directement . J'aimerais aussi que le joueur qui est gagnant s'affiche a la fin.

voila ce que j'ai fait :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
from tkinter import*
from random import randint
 
def allum(): #création des allumettes et de leurs positions 
	x=0
	y=0
	x1=10
	y1=20 
	Canevas.delete(ALL)# Pour qu'a chaque fois qu'on appuie sur le bouton1(jouer) on efface tout et on recommence
	Canevas.create_line((250,10),(250,5000)) #ecart entre allumettes des paquets 1 et 2 
	Canevas.create_line((500,10),(500,5000))# ecart entre allumettes des paquets 2 et 3
	Canevas.create_line((750,10),(750,5000))# ecart entre allumettes des paquets 3 et 4
	texte0=Canevas.create_text(125,10, text="Paquet 1" ,font=("Arial",14,"bold","underline"))
	texte1=Canevas.create_text(375,10, text="Paquet 2",font=("Arial",14,"bold","underline"))
	texte2=Canevas.create_text(625,10, text="Paquet 3",font=("Arial",14,"bold","underline"))
	texte3=Canevas.create_text(875,10, text="Paquet 4",font=("Arial",14,"bold","underline"))
	L=[]
 
	for i in range(4):
		L.append(randint(1,10)) #Pour mettre les allumettes aléatoire entre 1 et 10 dans les 4 paquets
		couleurs=["red","blue", "green", "pink"] 
	for j in range (4):
		for i in range (L[j]):
			Id.append(Canevas.create_rectangle(x+x1,100,y+y1,200,fill=couleurs[j]))
			x1=x1+20
			y1=x1+10
		x=x+250
		y=y+250
		x1=10
		y1=20
 
def Clic(event):
 
    global couleur_choisie,premiere_couleur,seconde_couleur
    supprime=False
 
    # on recupere la position du pointeur de la souris
    X = event.x
    Y = event.y
 
 
    i=0 #debut du parcours de la liste
 
    while(not(supprime) and i<len(Id)):
    #tant que j'ai pas supprime l alumette et que j'ai pas finis la liste, je cherche dans la liste des identifiants d'allumettes si il y a une alumette a l endroit ou j ai clique 
 
 
        [xmin,ymin,xmax,ymax] = Canevas.coords(Id[i])# je recupere pour chaque alumette ses coordonnees
 
        if (xmin<X and xmax>X and ymin<Y and ymax>Y):#si j'ai clique sur l alumette 
 
                    Canevas.delete(Id[i])#je la supprime visuellement
                    del Id[i]# et je la supprime de la liste des identifiants
                    supprime=True# me permet de sortir de la boucle, c'est a dire que si j'ai supprime l alumette ca sert a rien de parcourir la suite de la liste
 
 
        i=i+1 # je passe a l element suivant
 
 
 
 
def Changement():
       tour = (tour + 1) % 2
       al= choix
       if al > 0:
               if tour == 0:
                       joueur()
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
#PRG PRINCIPAL
 
#notre fenetre graphique 
fenetre = Tk()
fenetre.title('Le jeu des allumettes ')
 
 
couleur_choisie=False
 
 
# Variables globales
Largeur = 980
Hauteur = 520
L=[] 
Id=[] # liste des identifiants d'allumettes
 
 
 
Canevas = Canvas(fenetre, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='white')
Canevas.pack()
 
bouton1=Button(fenetre, bg='pink' , text="Nouveau jeu",command=allum)
bouton1.pack()
bouton2=Button(fenetre, bg='blue' , text="Changement de joueur",command=Changement)
bouton2.pack()
 
Canevas.bind('<Button-1>', Clic)
Canevas.pack()
Canevas.bind('<Button-2>', Clic)
Canevas.pack()
 
texte0=Label(fenetre,text="le joueur qui joue est B")
texte0.pack()
 
 
fenetre.mainloop()
#Chaque joueur joue chaq'un son tour , ils peuvent prendre seulement 3 allumettes dans 1 seul paquet choisit et puis le dernier qui a l'allumettes a gagné
Je vous prie du plus profond de mon cœur de m'aider , je suis vraiment bloqué et je sais pas quoi faire depuis une semaine .
Merci d'avoir prie le temps de lire