salut
bon le temps que le matos arrive
je viens ici pour posé une ou deux questions
pouvez-vous me dire si sur le simulateur isis le signal provenant du circuit broche 4 est faux du fichier compressé BS !
salut
bon le temps que le matos arrive
je viens ici pour posé une ou deux questions
pouvez-vous me dire si sur le simulateur isis le signal provenant du circuit broche 4 est faux du fichier compressé BS !
Salut,
Il y a peu de chance que tu ais une réponse, pour deux raisons :
- On n'utilises pas tous la suite Proteus pour la simulation électronique et notamment parce qu'il coûte un bras !
- En règle générale personne n'aime les fichiers .zip à cause du risque des virus.
Poste ton schéma et le résultat de la simu (en image), l'explication, le contexte bref ce que tu souhaites faire.
A+
j'essaie de comprendre ce schéma détecteur de métaux "boucle de sol"
lorsque je passe un aimant ou un matériaux ferreux a coté du tore la sortie 2 du 4046 passe de 2.6VDC a 0.9VDC
ce que j'ai compris,un signal carré de fréquence a la résonance du circuit accordé LC est appliqué au entré 14 et 3 qui corresponde a un ou exclusif du 4046
le signal appliqué sur l'entré 3 est en phase avec l'entré 14 mais son amplitude en tension mVolt est trop basse pour que l'entré du ou exclusif du 4046 le détecte comme est 1
sur le simulateur l'oscilloscope m'affiche un signal triangulaire crête a crête de 4VDC de 2VDC a -2VDC
La sortie 2 du 4046 ?
Sur le schéma je dois imaginer que le CI sans nom est le 4046 ? Si oui je ne vois pas la sortie 2 !?
oui c'est bien le 4046 et ses entrées 14 et 3 et sortie 2 sont représente par le symbole oux
![]()
Ok !
Je ne comprends pas bien le montage je ne vais pas pouvoir t'aider. J'ai rarement utilisé des PLL mais en plus ici elle est utilisée d'une manière que je ne connais pas.
En temps normal la broche 9, qui est l'entrée du VCO, est utilisée alors qu'ici cette broche est maintenue à VCC (c'est oscillateur contrôlé à fond) donc la sortie 4 oscille. La capa 4.7nF et la résistance 2.2kΩ déphase l'oscillation de la broche 4 de 90° pour qu'elle entre dans la broche 14. Pour la broche 3, elle voit l'oscillation issue de la broche 4 qu'on a débarrassée de fréquence indésirable au travers de la 10kΩ et la 30pF. Pour moi les signaux aux broches 3 et 14 sont déphasés de 90° et ont des niveaux logiques compatibles lorsque tu n'approches rien de la cellule de détection.
Du peu que je comprends, la cellule de détection LC résonne à la fréquence d'oscillation (celle de la broche 4) mais si tu approches un aimant à mon avis ça doit perturber la résonance ce qui aura un impact sur le signal de la broche 14, au travers de la 100nF.
Il faudrait simuler ce montage car je ne suis vraiment pas sur, je n'ai pas assez manipulé les PLL avec des signaux de ce genre. Tu as des forums beaucoup plus orientés Electronique et à mon avis c'est là bas qu'il faut aller voir.
A+
Partager