Bonjour à tous et à toutes

J'aspire à passer des certifications cisco mais le problème c'est que je suis assez perdu. Entre les infos que je trouve sur le net et les infos que mon entourage me donne, il ya beaucoup de contradictions. De ce fait je viens cueillir votre aide.

Je souhaite passer des certifications cisco en switching/routing ou en security. En se basant sur ce site: https://learningnetwork.cisco.com/co...certifications

Je voudrais aller jusqu'au CCNP. Je voudrais savoir s'il est possible de s'inscrire pour passer ces certifications sans suivre de formation. Cet à dire m'inscrire auprès d'un site ou d'un centre examen comme par exemple Pearson vue mais sans suivre de formation. Juste m'inscrire et passer la certification en autodidacte. Car suivre une formation serait pour moi assez chère.

Ensuite j'aimerais qu'on m'éclaire sur toutes les certifications que je dois passer jusqu'au niveau désiré. D'après le site ci-dessus, on commence avec un CCENT, or pour être éligible au passage du CCENT il faut au préalable avoir passé les examens 100-105 ICND1 par exemple. Mais je ne comprends pas c'est quel genre d'examen.

Puis j'aimerais aussi savoir comment ça se passe pour passer une certification. Je sais que c'est des QCM, mais après je ne sais pas combien il ya de QCM, combien de temps cela dure et quels sonts les genres de questions.


Enfin, je voudrais savoir s'il ya plusieurs niveau de CCNA CCENT ect.

Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon message.

Cordialement