IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Accélérer une Macro

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Accélérer une Macro
    Bonjour

Voilà je voulais savoir s'il y avait un moyen afin que ma macro s’exécute plus rapidement. Cela vient certainement d'une erreur de ma part mais dès que je demande d'inscrire des formules je trouve que l’exécution n'est pas rapide,(peut être est ce normal ou pas.)
    Donc si vous aviez un conseil.

Merci d'avance.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    Private Sub CB_Valider_Click()
    Application.CutCopyMode = True
    Worksheets("Personnel").Activate
    Range("A10000").End(xlUp).Offset(1, 0).Select

ActiveCell = New_Collegue.TB_Nom & " " & New_Collegue.TB_Prenom

ActiveCell.Offset(0, 1) = Me.CB_Service
    ActiveCell.Offset(0, 2) = Me.CB_Planning

'Temps de Travail
    ActiveCell.Offset(0, 3).FormulaR1C1 = _
            "=INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),11,3,RIGHT(RC3,1))"
    'Total Semaine
        ActiveCell.Offset(0, 4).FormulaR1C1 = _
            "=INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),10,6,RIGHT(RC3,1))"
    'Droit Nbre de jour de CP
        ActiveCell.Offset(0, 5).FormulaR1C1 = _
            "=INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),12,6,RIGHT(RC3,1))"
    'Horaires semaine
        ActiveCell.Offset(0, 6).FormulaR1C1 = _
            "=TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),3,2,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),3,3,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""/""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),3,4,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),3,5,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")"
        ActiveCell.Offset(0, 7).FormulaR1C1 = _
            "=TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),4,2,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),4,3,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""/""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),4,4,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),4,5,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")"
        ActiveCell.Offset(0, 8).FormulaR1C1 = _
            "=TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),5,2,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),5,3,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""/""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),5,4,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),5,5,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")"
        ActiveCell.Offset(0, 9).FormulaR1C1 = _
            "=TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),6,2,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),6,3,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""/""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),6,4,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),6,5,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")"
        ActiveCell.Offset(0, 10).FormulaR1C1 = _
            "=TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),7,2,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),7,3,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""/""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),7,4,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),7,5,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")"
        ActiveCell.Offset(0, 11).FormulaR1C1 = _
            "=TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),8,2,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),8,3,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""/""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),8,4,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")&""-""&TEXT(INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),8,5,RIGHT(RC3,1)),""h:mm"")"

Application.CutCopyMode = False
    Unload Me
    End Sub

Expert éminent Avatar de mercatog
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Des habitudes à prendre en considération: Éviter les Select/ Activate/ Activemachin...

Exemple pour ton code.

On peut même déscativer le calcul automatique et ne recalculer la feuille qu'à la fin
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    Private Sub CB_Valider_Click()
    Dim NewLig As Long

Application.ScreenUpdating = False
    'Application.Calculation = xlCalculationManual
    With Worksheets("Personnel")
        NewLig = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1

.Cells(NewLig, 1) = New_Collegue.TB_Nom & " " & New_Collegue.TB_Prenom
        .Cells(NewLig, 2) = Me.CB_Service
        .Cells(NewLig, 3) = Me.CB_Planning

'Temps de Travail
        .Cells(NewLig, 4).FormulaR1C1 = "=INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),11,3,RIGHT(RC3,1))"
        'Total Semaine
        .Cells(NewLig, 5).FormulaR1C1 = "=INDEX((PLANNING_1,PLANNING_2,PLANNING_3,PLANNING_4,PLANNING_5,PLANNING_6,PLANNING_7,PLANNING_8),10,6,RIGHT(RC3,1))"
        'Droit Nbre de jour de CP
        '.......
    End With
    'Application.Calculate
    'Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

Unload Me
    End Sub

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de t'être intéressé au pb. J'ai essayé ta macro, et cela ne change pas grand chose en terme de vitesse d’exécution.

Cordialement

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as essayé d'activer les lignes Application.Calcul ???

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Puisque tu passes des formules, essaie déjà de le faire en Excel. Ca rame aussi? si oui => ce n'est pas un problème VBA.

Je suis assez dubitatif sur des concaténations de valeurs récupérées par INDEX.

Dès lors, ma question serait: Quelle est l'organisation de tes données? Qu'est censé récupérer INDEX? Pousses-tu ces données dans un tableau structuré?

Deux ou trois copies d'écran nous aiderait à y voir plus clair.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Mr Fauconnier : "Je suis assez dubitatif sur des concaténations de valeurs récupérées par INDEX." je sais qu'il existe une autre manière de chercher en nomant mes tableaux, mais je ne maîtrise pas tout .....lol. Mais avec le temps j'essaierais de l'améliorer. Sinon cela ne ralenti pas la procédure quand je passe directement par excel.

Effectivement une fois les lignes d'application calcul activées, cela fonctionne. Encore merci.

Si je peux me permettre car la macro fonctionne bien, j'ai voulu l'adapter à une autre partie de ma programmation, et je bloque juste (sur le début, je ne trouve pas la solution, certainement simple pour vous...)

Je m'explique
    Est ce qu'il existe une autre façon de remplir cela, sachant que j'ai 8 colonnes avec 8 formules différentes, peut être qu'avec ta méthode cela accélérerais le processus. Quand la macro se lance la ligne est active.

activecell.offset(0, 6).FormulaR1C1 = _
    "=IF(OR(ISTEXT(RC6),COUNTIF(Fer,RC2)),"""",INDEX(R3C[57]:R9C[57],MATCH(TEXT(RC2,""jjjj""),R3C63:R9C63,0)))"

Voici un bout de la macro qui est répété 8 fois.

If Horaires.TB_Debmat = "" Then
    activecell.offset(0, 5).FormulaR1C1 = _
    "=IF(OR(ISTEXT(RC6),COUNTIF(Fer,RC2)),"""",INDEX(R3C[57]:R9C[57],MATCH(TEXT(RC2,""jjjj""),R3C63:R9C63,0)))"
    Else
    activecell.offset(0, 5) = Format(Horaires.TB_Debmat, "hh:mm")
    activecell.offset(0, 5).Font.ColorIndex = 3
    End If

Cordialement

Merci d'avance.

Discussions similaires

1. [XL-2010] Accélérer une macro
    Par houssem1807 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2016, 23h40
  2. Comment accélérer une macro excel
    Par fredems dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3