IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Documents 1er Entretien


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Documents 1er Entretien
    Bonjour,

    Je suis un ingénieur automaticien dans l'industrie (je développe des systèmes automatisées à base d'automates programmable).
    Et actuellement comme tout développeur, je reçois plusieurs proposition que ce soit des vrais ou des emplois fictifs.

    Mes questions sont les suivantes:

    1) Les ESN et les SSII demandent des dossiers de compétences, par contre il y a d'autre cabinets de recrutement ou d'ou moins qu'ils le prétendent me demandent les documents suivants, est ce normal???
    - Une copie de mes diplômes, attestation de formation...
    - Un copie de mon dernier bulletin de salaire ou de certificat de travail
    - une copie de ma carte d'identité nationale
    etc...

    Est ce normal dans le cadre d'un premier entretien? parce que moi, je pourrai donner ces documents dans le cadre dun établissement d'une promesse d'embauche ou d'un contrat de travail, mais pas avant.

    2) Comment savoir si c'est une vrai offre d'emploi ou une offre fictive? comment débusquer ceux qui font du SOURCING?

    Je vous remercie de vos réponses car cela va m'aider énormément.


  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Bonjour,

    1) Non. Normalement le premier entretien est une simple prise de contact, on se présente mutuellement, si ça se passe bien il y a généralement des tests techniques plus ou moins pertinents et pas forcément à la même date. Si c'est une embauche sur mission on peut discuter du futur client et du poste à pourvoir au premier entretien. Diplôme, contrôle des papiers tout ça c'est pour la signature du contrat. Concernant les fiches de paies ils n'ont pas à les avoir. Certificat de travail non plus.

    Si tu travaillais préalablement pour un de leurs concurrents ou pour un client dans le range de leurs prospects ça pue.

    2) Difficile à savoir avant d'être en entretien. Si la mission proposée est en décalage avec ton profil c'est un gros indice mais ils peuvent très bien en inventer une. En entretien c'est plus facile, si l'entretien est mené par un très très jeune ou avec un stagiaire ou si la personne n'est pas vraiment à l'écoute, ou s'il essaie de plier ça vite, tout ça c'est warning sourcing on te fait perdre ton temps. En résumé si la boite est vraiment intéressée par ton profil et qu'elle pense pouvoir te vendre ils vont pas te coller un débutant et ils vont se donner car si ton profil est intéressant pour eux il l'est forcément aussi pour la concurrence.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Les seules fois où j'ai rencontré des cabinets qui d’emblée me demandaient la totale avant entretien, ce sont les sociétés dont tout ou partie de leur activité est l'intérim comme par exemple Expectra ou Adecco, même si tu postules pour un CDD ou un CDI.

    Je ne me souviens plus, puisque ça fait un moment, mais je crois que je faisais trainer les choses et j'attendais au moins que le 1er entretien se passe. De toute façon il se trouve que je n'ai jamais finalisé avec ces entreprises.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingé78 Voir le message
    Les ESN et les SSII demandent des dossiers de compétences, par contre il y a d'autre cabinets de recrutement ou d'ou moins qu'ils le prétendent me demandent les documents suivants, est ce normal???
    - une copie de ma carte d'identité nationale
    je l'ai déjà écris sur ce forum c'est une pratique anormale et qui ne devrait pas se faire.
    Je n'aime pas que des copies de documents officiels trainent dans la nature sauf si on est embauché pour de bon.
    Cependant je suppose que les cabinets de recrutement et les ESN font cela pour "constituer des dossiers" et pour les présenter au client même si le candidat n'est pas embauché

    Citation Envoyé par Ingé78 Voir le message
    Comment savoir si c'est une vrai offre d'emploi ou une offre fictive? comment débusquer ceux qui font du SOURCING?
    qu'est ce que c'est faire du sourcing ? Recrutement sur profil ?
    Pour voir si l'offre de poste proposée est bien valable il faut poser des tas de questions sur les conditions du poste, l'environnement techique...quitte à poser des questions pointues parfois.
    Une question toute bête peut être "au cas où vous retenez ma candidature, je commence lundi prochain , par quoi vais-je commencer ?" ( faire du code avec tel ou tel langage ?..)
    Bref des questions très concrètes.
    Si la personne est évasive c'est que le poste est mal défini ou bien c'est pour remplir des fichiers de candidats

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour Ingé78,
    bonjour à tous,
    ça me paraît étrange de demander des papiers officiels à la première rencontre.

    En revanche, si on te propose un contrat de travail, et que tu es d'accord pour le signer, alors là, ça ne me parait pas anormal qu'on te demande une copie de ton dernier diplôme, de ta carte d'identité ou de ta carte Vitale pour la mutuelle, l'Urssaf etc ...

    Malheureusement je n'ai pas de méthode sûre à te donner pour débusquer les offres fictives. Comme l'ont signalé les autres, certains indices peuvent te mettre la puce à l'oreille.

    Bon courage.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour à tous!

    Je tiens à tous (Marco46 / phili_b / Mat.M / Filippo) vous remercier pour avoir pris le temps de me répondre.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    qu'est ce que c'est faire du sourcing ? Recrutement sur profil ?
    Le SOURCING, c'est en fait un entretien fake qui vise à remplir leurs BDD et de la revendre ailleurs.
    C'est des entretiens à la chaine qui visent à remplir des formulaires, voila!
    Cela peut paraitre à un entretien réel, sauf que c'est à 99% ressemblant à un entretien avec une vraie offre derrière.

    Sauf que voila, pour différencier le vrai du fake faut faire un algorithme du genre à poser au recruteur une batterie de question test!


  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingé78
    [/B] Comment savoir si c'est une vrai offre d'emploi ou une offre fictive? comment débusquer ceux qui font du SOURCING?
    Réponse facile : expérience de la vie et instinct. Plus tu connaitrais de gens, plus tu connaitras les gens, et plus tu reconnaitras les profiteurs des gens honnêtes.

    Quelques signes pendant l'entretien (que j'ai déjà eus, d'expérience):
    - La première personne que tu rencontres est un ingé d'affaires et non un RH ou directeur de pôle. Après, il peut arriver que pour des commodités le RH soit indisponible et qu'ils veulent ne pas trop perdre de temps, mais en général ils le signalent ("d'habitude on procède avec le RH, mais il est en vacances... donc on va faire un peu dans le désordre"). Donc si entretien avec commercial en premier comme si ça semblait normal : premier mauvais point.

    - Un commercial te contacte sur Linkedin et te propose un RDV au café au bas du client, un peu en loucedé.

    - Le recruteur demande expressément le nom de personnes pour qui tu as travaillé, des internes auprès des boites. Le griffonne sur un coin de la table, prétend qu'il le connaît parfaitement puisqu'il a mangé avec lui la semaine dernière mais fait des fautes grossières.

    - Si tu refuses de donner ces noms, s'empresse de mettre fin à l'entretien, te menace en précisant que tu n'as pas l'esprit corporate, précise que c'est pour avoir des références...

    - L'entretien t'a semblé anormalement court : même avec une seule expérience, tu devrais discuter avec quelqu'un pendant au minimum une demi-heure. L'entretien a duré 15 minutes : il n'a récupéré

    - Le recruteur t'a déjà planté une première fois en entretien : tu te présentes à l'accueil, le commercial / RH est déjà en entretien, n'a pas pris peine de t'appeler avant.

    - Une fois que tu as répondu aux questions qu'il voulait te poser, regarde par la fenêtre, semble complètement t'ignorer, etc.

    - Il n'est pas anodin qu'on te demande, surtout si t'es en sortie d'université / école, d'envoyer les copains. Mais s'il te le répète et insiste sur ce point en fin d'entretien, ça peut puer du cul.

    - N'évoque même pas le futur : une commerciale m'a même pas demandé "Comment vous vous voyez dans 10 ans" ou question similaire. Chaque fois que j'évoquais ce sujet, rebondissait sur les mots clés. Ca donnait un truc du genre :
    Moi : donc pour le futur, quelles sont les évolutions que vous proposez ?
    Elle : Heu, vous voyez ça comment ?
    Moi : Vous devriez le proposer... mais moi je voyais plutôt DBA... ou Business Analyst ? (oui je sais, aucun rapport, mais comme j'avais flairé que ça se passait mal)
    Elle : Ha oui, en parlant de DBA, il s'appelle comment celui de votre projet ? Il est interne ? Et les business analysts ? Y en a pas ? Vous travaillez directement auprès des utilisateurs ? C'est quoi leur nom ?

    Après, ce ne sont que des signes et ce n'est pas toujours vrai... mais avec l'expérience tu sens ce petit chatouillement dans la nuque qui te dit que celui-là va te faire perdre ton temps.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2016, 11h30
  2. Documents entretien d'embauche
    Par pucca2 dans le forum Entretien
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2011, 14h59
  3. Demande de documents pour entretien
    Par Vivian Pennel dans le forum Entretien
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 11h00
  4. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  5. Bibliothèques et documentation
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2002, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo