s'il vous plait je suis débutante dans ce domaine,aidez moi . j'ai créer une base des donnes sur mysql ,je veux que mes données soient protégées par le le nom d'utilisateur et le mot de passe . comment ça se fait ?
s'il vous plait je suis débutante dans ce domaine,aidez moi . j'ai créer une base des donnes sur mysql ,je veux que mes données soient protégées par le le nom d'utilisateur et le mot de passe . comment ça se fait ?
Salut marha.
Votre demande est assez floue.
Je me joins à CinePhil sur votre imprécision.Envoyé par CinePhil
Il existe plusieurs niveaux de chiffrements des données dans une base de données.
1) soit le répertoire contenant votre base de données, par exemple "base".
Il se trouve là : "c:\Wamp\bin\MySql\MySql8.0.11\data\base", en particulier, les fichiers suffixés par "*.ibd".
On peut rendre illisible toutes les informations contenus dans ces fichiers afin de les protéger d'une copie ou d'une lecture directe.
2) en plus du niveau précédent, on peut aussi chiffrer les données selon les utilisateurs.
C'est-à-dire les rendre lisible que pour cet utilisateur. En général, on ne fait pas de distinction pour chaque utilisateur.
Pour ce point, il faut définir des groupes d'utilisateurs, comme l'administration, la comptabilité, les gestionnaires, ...
Chaque groupe aura des accès restreintes aux données, en particulier à quelques colonnes et quelques lignes.
Pour définir les groupes, comme l'indique CinePhil, vous devez définir en premier des rôles, et pour chaque compte, associer le bon rôle.
En fonction de ces groupes, vous devez definir des view pour restreindre les accès.
Ce qui implique de revoir la modélisation afin de définir les autorisations d'accès.
3) le chiffrement de la connexion au SGBD MySql.
Cela se fait avec un certificat SSL qui est accessible depuis la version MySql 8.0.
Un accès par le compte + mot de passe ne protège pas vos données.Envoyé par marha
Ceci restreint les accès aux colonnes et aux lignes au travers des view.