IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Avec quel langage Java a été développé ?

Sujet :

Langage Java

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Avec quel langage Java a été développé ?
    Bonjour

En lisant les tutos, je tombe généralement sur ce genre de phrases :

Java est un langage de programmation à usage général, évolué et orienté objet dont la syntaxe est proche du C
    Mais aucun ne dit exactement avec quel langage de programmation Java a été créé .

Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Ça n'a pas vraiment de sens comme question parce qu'un langage n'est pas un programme. Ce sont des symboles assemblés suivant certaines règles. Java est un langage formel de haut niveau avec des mots et des assemblages lisibles relativement facilement, utilisant des structures pour mettre en place facilement certaines logiques d'exécution (comme les boucles par exemple).

En revanche, il existe différents programmes pour "convertir" un langage de haut niveau en langage machine, le seul langage que le processeur sait comprendre et, donc, exécuter. Certains langages sont exécutés par un interpréteur, qui converti à la volée, et d'autres sont compilés (transformés) directement en langage machine. Le langage Java est converti, par un programme donc, appelé compilateur (javac.exe), dans un langage intermédiaire, le ByteCode, qui est "interprété" par un programme, la JVM (Java Virtual Machine).

Par ailleurs, Java est un langage relativement limité dans sa syntaxe et s'appuie pour permettre de faire tout ce qu'on peut faire sur des bibliothèques, écrites elles en Java, ou éventuellement en C ou C++ en utilisant JNI/JNA, un système de pont entre Java et C/C++.

La JVM, le compilateur, etc sont des programmes qui peuvent être écrits dans n'importe quel langage. La première JVM de Sun par exemple était écrite en C, HotSpot en C/C++. La JVM d'IBM VisualAge est écrite à priori en Smalltalk. Il y a Jikes, une JVM écrite en Java et même BicaVM une JVM écrite en JavaScript...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok donc en résumé, un programme est différent d'un langage, et java est un langage qui est un ensemble de symboles suivant certaines règles. Mais avec quoi ces symboles ont été assemblés? Et comment? Je sais que le langage Assembleur existe mais j'ai jamais su comment ça marchait. Ya t il un lien entre Java et Assembleur?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par momjunior Voir le message
    Mais avec quoi ces symboles ont été assemblés? Et comment?
    Avec des cerveaux, du papier et des crayons...

Un langage informatique c'est comme n'importe quel langage. Comme le français ou le klingon, ou les panneaux du code de la route. C'est du blabla, des mots, des symboles, des concepts, une grammaire qui indique comment on les assemble. Ta question n'a pas de sens. C'est comme demander qui a inventé l'eau, si les mathématiques ont une masse, ou la différence entre un pigeon.

Il faut distinguer le langage de programmation proprement dit de ce qui permet à partir de ce langage d'obtenir programme qui sera exécuté au final par le processeur de la machine (l'éditeur, l'interpréteur, le compilateur, etc).
    C'est comme les feux tricolores : c'est un langage à base de couleurs qui ont un sens, une signification. Quelqu'un (Garrett Augustus Morgan pour ne pas le citer) a un jour inventé un système (le feu rouge) qui s'est développé pour devenir les feux tricolores entre autres qu'on voit entre autres sur le bord de route.
    Les appareils qui produisent ces couleurs (souvent des lumières, mais pas forcément) n'est pas le système qui consiste à considérer que rouge veut dire "attendez" et vert "allez-y". Ce sont deux choses distinctes. Autant que que celui qui interprète ces signaux et décide d'y réagir conformément ou pas.

Je n'ai jamais parlé d'assembleur. J'ai utilisé le mot assembler, qui a sa propre signification en français qui est indépendante de la notion d'assembleur en informatique. On parle de langage assembleur au sujet de ce langage formel simple qui permet d'éviter d'avoir à se taper les nombres qui sont le seul langage que comprend le processeur d'un ordinateur : ce qu'on appelle le langage machine. Un "assembleur" c'est en fait un programme qui traduit ce langage en langage machine. Le lien avec Java,
    • c'est que ce sont deux langages
    • au final le code exécuté est toujours du langage machine (des nombres)
    • qu'il faut des programmes pour pour "convertir" les sources écrits avec ces langages en suite de nombres compréhensible par le processeur

Et ces symboles n'ont pas été assemblés. Cette assertion est aussi absconse que ta question. Tu assembles ces symboles chaque fois que tu écris un programme source (tu les mets dans un certain ordre qui en donne une signification particulière). Quand tu écris ta question dans le forum tu assembles des mots du langage "français" pour faire des phrases. C'est pareil.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).

Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Au vu des remarques, je me pose surtout une question : pourquoi ? Que souhaites tu à savoir à travers cette question ? Quel(le) est ton besoin ou interrogation ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Avec des cerveaux, du papier et des crayons...
    Non sérieux ????

Et désolé de te dire ça, et je te remercie pour ton aide, mais si ma question n'avait pas de sens tu m'aurais donné une simple explication qui tiendrait en une phrase. Tu me parles de Garrett machin, de feux tricolore, de panneaux etc... Si tu peux pas me donner une explication concrète alors je pense que ma question est pertinente.

Et tu dis que c'est comme demander qui a inventé l'eau. Je te réponds en un mot : "Dieu".

Ensuite tu dis que ces symboles n'ont pas été assemblés...Pourtant tu l'as bien dit:
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Ça n'a pas vraiment de sens comme question parce qu'un langage n'est pas un programme. Ce sont des symboles assemblés suivant certaines règles
    Merci

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Au vu des remarques, je me pose surtout une question : pourquoi ? Que souhaites tu à savoir à travers cette question ? Quel(le) est ton besoin ou interrogation ?
    Je trouve juste qu'il est normal et logique qu'un développeur Java sache au moins d'où provient java.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je trouve juste qu'il est normal et logique qu'un développeur Java sache au moins d'où provient java.
    La réponse a déjà été donnée plus haut : Java a été créé par la personne qui a eu l'idée de créer ce langage avec ses mots, ses instructions, sa syntaxe etc.

Après il y a plusieurs implémentations du langage, certaines ont pu être réalisées en C++ ou dans n'importe quel autre langage informatique. IBM, Oracle, ... ont chacun leur implémentation de Java.

Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Justement tout cela a été répondu par Joël au dessus.

Citation Envoyé par xdelatour Voir le message
    La réponse a déjà été donnée plus haut : Java a été créé par la personne qui a eu l'idée de créer ce langage avec ses mots, ses instructions, sa syntaxe etc.

Après il y a plusieurs implémentations du langage, certaines ont pu être réalisées en C++ ou dans n'importe quel autre langage informatique. IBM, Oracle, ... ont chacun leur implémentation de Java.
    Je suis bien d'accord avec xdelatour. Tout a été dit dès le début en fait.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De Sun Microsystem, depuis racheté par Oracle.

À l'époque Sun vendait leurs propres machines serveur, utilisant un microprocesseur et un système d'exploitation de leur conception. Or donc dans un cas comme ça, les programmes qu'on peut utiliser sur ces machines, doivent être faits pour ce microprocesseur et pour ce système d'exploitation. Autant dire que les clients qui achetaient ces machines allaient avoir du mal à trouver des programmes qui marchent dessus. Ils allaient devoir les faire eux-mêmes, ou les faire faire pour ce système.

À l'époque c'était compréhensible, l’interopérabilité était une idée pas vraiment réalisable dans les esprits. Sun a quand même compris que la situation de leurs clients était contraignante, et a commencé à réfléchir à un système où on ferait des programmes sans se soucier du choix de microprocesseur, système d'exploitation ou autre du client qui va utiliser ce programme : ça fonctionnera sur tout.

En travaillant ainsi leurs idées, leur est venu l'embryon de ce qu'est aujourd'hui la JVM : un programme qui émule le fait d'avoir une machine capable de faire fonctionner des programmes. Une "machine virtuelle". L'idée de départ existait déjà, mais eux ils avaient une approche concrète dans le but de réaliser quelque chose qui sera bel et bien utilisé. Cette machine virtuelle fonctionnant de manière assez différente des microprocesseurs réels, il y avait beaucoup de contraintes gênantes dans l'idée de programmer sur cette machine avec les langages existants. D'autant plus que les langages existants de l'époque avaient l'habitude d'avoir une version différente avec de petites différences de syntaxe et de fonctionnalité, d'une machine à l'autre et d'un système à l'autre. Du coup tout comme Sun voulait créer une machine virtuelle pour tous, ils ont aussi créé un langage qui permet de programmer cette machine, un langage pour tous, vu qu'il permet de créer des programmes pour tous.

Pour les principes très très très généraux de ce langage, et pour sa syntaxe générale, ils se sont inspirés du truc à la mode et qui faisait bien le taff de l'époque : le C++. Et ils ont remanié à leur sauce là où ça leur plaisait.

Après, comment ils s'y sont pris pour programmer la JVM, puis programmer des compilateurs qui transforment un code source Java en programme Java que la machine virtuelle peut exécuter, validant ainsi que leurs idées marchent et ne sont pas seulement des idées, alors ça... Bon en réalité tout le monde sait qu'ils utilisaient le C, le C++ et l'assembleur. D'ailleurs, c'est toujours le cas des implémentations de Java disponibles et dont on a le droit de voir le code source.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Non sérieux ????
    Justement, ma réponse est très sérieuse. Un jour des gens se sont mis autour d'une table et se sont dit : on va créer un nouveau langage qui correspond à telles intentions et tels besoins et ont noté ça sur du papier avec des crayons, les seuls outils réellement indispensables à des informaticiens.

Et désolé de te dire ça, et je te remercie pour ton aide, mais si ma question n'avait pas de sens tu m'aurais donné une simple explication qui tiendrait en une phrase.
    Je ne vois pas le rapport. Oui j'aurais pu simplement te répondre "Ta question n'a aucun sens." et c'est tout. Et tu aurais été pas plus avancé. J'essaye juste de te faire comprendre en quoi cette question n'a pas de sens et ça ne tient pas en une seule phrase. Il y a beaucoup de concepts simples qui ne s'expliquent pas en une seule phrase.

Si tu peux pas me donner une explication concrète alors je pense que ma question est pertinente.
    Il n'y a pas plus concret que mon explication. Si je n'avais pas voulu être concret, je t'aurais donné une définition litérale genre "un langage est un système de signes permettant la communication", ou encore des définitions mathématiques à la Σ = {a, b, c}, Γ = {♥, ♦, ♣, ♠}, ∆ = {0, 1}, Φ = {→,←, ↑, ↓} (cf Douglas Hofstadter (et pas machin)).

Et tu dis que c'est comme demander qui a inventé l'eau. Je te réponds en un mot : "Dieu".
    Si on admet qu'il existe, il l'a créé pas inventé, ce qui n'a rien à voir.

Ensuite tu dis que ces symboles n'ont pas été assemblés...Pourtant tu l'as bien dit:
    Ça n'a pas vraiment de sens comme question parce qu'un langage n'est pas un programme. Ce sont des symboles assemblés suivant certaines règles
    Oui, et ça ne dit pas que ces symboles ont été assemblés. Justement, en français, comme en Java, ou tous les langages, la grammaire (la façon d'assembler les mots entre eux et l'action que cet assemblage a sur les mots eux mêmes) donne un sens aux mots. Des "symboles assemblés", ce ne sont pas des symboles "qui ont été assemblés" (et là je ne suis pas concret et je me contente d'une seule phrase, parce que je n'ai pas envie de donner un cours de grammaire ici sur la différence entre un adjectif et un verbe conjugué).

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Pour les principes très très très généraux de ce langage, et pour sa syntaxe générale, ils se sont inspirés du truc à la mode et qui faisait bien le taff de l'époque : le C++. Et ils ont remanié à leur sauce là où ça leur plaisait.

Après, comment ils s'y sont pris pour programmer la JVM, puis programmer des compilateurs qui transforment un code source Java en programme Java que la machine virtuelle peut exécuter, validant ainsi que leurs idées marchent et ne sont pas seulement des idées, alors ça... Bon en réalité tout le monde sait qu'ils utilisaient le C, le C++ et l'assembleur. D'ailleurs, c'est toujours le cas des implémentations de Java disponibles et dont on a le droit de voir le code source.
    C'est tout ce que j'avais besoin de savoir. Merci beaucoup.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message

@Joel.Drigo

Tu vois c'était pas si compliqué. Donc par respect pour ce site, pour tous les intervenants et pour ceux qui liront ce post, je vais m'arrêter là mais sache que tu as tort sur plusieurs points.
    Le fait que tu aies plus de connaissance que moi en Java (seulement en java et non en grammaire) ne te rend pas plus intelligent que moi, car tu saurais que Dieu existe. Fais des recherches.

Merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : retraité nostalgique Java SE

Informations forums :
    Par défaut
    qui a inventé l'eau.
    la langue "naturelle" nous oblige aussi à regarder de plus près quelques précisions sémantiques: "inventer" du latin "in venio" c'est aussi découvrir (par ex. l'inventeur d'un trésor), il en est de même avec le mot "existe" (nous ne lui donnons pas nécessairement le même sens quand on dit "X existe")

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    Nonobstant le troll évident, Java a été créé par une équipe d'ingénieurs de Sun Microsystems, la Green Team qui a partir de Juin 1991 cherchait a créer un langage de programmation permettant de créer une couche OS et applicative sur des boîtiers de réception de télé par câble ainsi que les TV interactives et les assistants personnels. Le membre le plus connus de l’équipe est James Gosling qui est crédité comme étant l'inventeur de ce langage. L’idée de créer un nouveau langage provient de Patrick Naughton qui a partir de décembre 1990 était frustré des versions C et C++ disponibles chez Sun et de la faible capacité de leurs APIs respectives (les marchés de ces deux langages étaient bien plus fragmentés a l’époque et il faudra attendre la seconde moitié des années 90 et les années 2000 pour voir apparaître une volonté de standardisation et surtout d’évolution rapide - probablement en réponse a la popularité et aux capacités de Java et aussi de C#).

Ce langage s'appelait Oak (il y eut d'autres noms officieux avant notamment le C++ ++ -- de Gosling) et le projet pour le développer se nommait Green (initialement Stealth). Lorsqu'il fut enfin formalisé et publié (avec quelques modifications) en 1995 il devint Java. Les idées de boîtier TV multifonctions, des TV interactives ou même des assistants personnels était beaucoup trop en avance sur leur temps* et donc disparurent rapidement dans les oubliettes mais du coup le langage et l'API contenaient déjà tout le nécessaire pour créer des applicatifs a travers Internet, en plus de disposer d'une VM multi-plateforme et donc c'est autour de ces idées (+ l’intégration dans le navigateur web** via les applets) que Sun décida d'articuler sa stratégie marketing.

Comment fut développé le langage ? Sans doute avec tous les outils disponibles pour des gens travaillant sur Solaris, NeXT ou les autres Un*x disponibles chez Sun a l’Époque : VI, EMACS ou n'importe quel autre éditeur de texte (les IDES étant quais inexistants), LEX, FLEX, YAK, BISON ou n'importe quel autre outil d'analyse lexicale et grammatical, GCC, le compilateur C de Sun ou n'importe que quel autre compilateur C ou C++, GDB, le débogueur de Sun ou n'importe quel autre débogueur... Comment ont-il écrit les premières JVM ? Eux-seuls le savent, peut-être en assembleur ou en C via les kits de dev fournis par les fabricants sur les boîtiers et périphériques cibles, sans doute en C ou en C++ lorsqu'ils ont voulu rendre la chose portable puis réutiliser leur projet sur d'autres plateformes lorsque l’idée initiale fut abandonnée.

* Un peu comme Apple qui échouera avec son Newton mais rencontrera le succès 10+ ans plus tard avec l'iPhone.

** Les premiers navigateurs web faisant leur apparition vers 1993.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

suivez mon blog sur Développez.

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Déterminer avec quel langage un .exe a été programmé
    Par Chatbour dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 23h57
  2. Apprendre à programmer un système d'exploitation : avec quel langage ?
    Par overon dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 107
    Dernier message: 27/08/2007, 09h46
  3. Avec quel langage puis-je débuter facilement ?
    Par TONY STRAY dans le forum Débuter
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/08/2007, 23h27
  4. Commencer la programmation avec le langage Java ?
    Par von_magnus dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2004, 22h19
  5. Avec quel langage débuter en programmation ?
    Par spectrum1984 dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2003, 21h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace