IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

vérifier que système connecté au réseau et qu'il se synchronise heure/date avec le réseau

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut vérifier que système connecté au réseau et qu'il se synchronise heure/date avec le réseau
    Bonjour,
    je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, mais je me lance.

Je développe une appli, en C++, sous raspbian stretch.

cette appli doit s'assurer :
    1/ qu'elle est connectée au réseau internet (d'ailleurs je dois récupérer des fichiers sur le serveur)
    2/ que l'horloge du système se mets à jour depuis cette connexion.

Je ne sais pas si je dois utiliser une librairie c++ spécifique, faire des appels systèmes, ping, ........

Je ne suis absolument pas familier avec les termes autour du réseau, merci d'en tenir compte dans vos explications, sinon je vais vous exaspérer en vous d emandant de m'expliquer vos explications ...

Merci et bonne journée.

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour savoir si tu as internet, il faut que tu essaies d'atteindre une adresse publique au hasard tiré d'un pool que tu juges solide(rarement offline). Avec un curl, wget, une résolution dns, un ping, un telnet, ce qui te chante, tant que tu ne spammes pas trop souvent la commande(sans quoi tu risques de pourrir la connexion avec des tests).

Synchroniser son horloge système automatiquement c'est utiliser du ntp. Pour t'assurer que tu es à l'heure, il te faut une référence sûre. Si ton système peut ne pas avoir internet, comment être sûr ? Tu peux t'appuyer sur les indicateurs ntp pour savoir quand a eu lieu la dernière synchronisation, mais ça n'est pas une preuve irréfutable. Attention à la strate du serveur ntp auquel tu te connectes.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci ggnore,

• Pour la partie connecté au web:

dans ta réponse; mon attention est portée sur le ping (car déjà utilisé, de façon très superficielle)

si je ping www.google.fr je reçoit des réponses types; paquet IP icmp tl time sans interruption jusquà ctrl+c
    si je ping déconnecté, je reçoit ping: unknow host www.google.fr

Donc une solution serait de lancer le commande système ping www.google.fr depuis mon appli c++, récupérer la valeur de retour (un chaîne de caractère), faire ctrl+c pour interrompre les retour de ping, et analyser le contenu de cette chaîne pour savoir si j'ai pu me connecter à www.google.fr (éventuellement tester une autre adresse si réponse négative, au cas où google.fr ne serait pas opérationel) ?

• Pour la partie horadatage ntp, c'est autre chose.

je peux admettre que si je suis connecté, il y a de forte chance pour qu'il y ai synchro sur un serveur ntp.
    Puis-je pinguer directement le server ntp?
    Puis tester dans le système le temps depuis le dernier horodatage depuis un serveur ftp?

Merci

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

simple remarque; ping ça ne sert pratiquement à rien en 2018, c'est pas parce que ping passe que "internet" passe, et réciproquement, s'il est question de vérifier la connectivité au serveur NTP avant de s'y synchroniser le mieux c'est encore d'envoyer un paquet à destination du serveur NTP (lequel est sur internet donc) sur le port NTP, on s'assure à la fois qu'on est connecté à internet et que le service est disponible avant de l'utiliser
    s'il est question de vérifier qu'on a internet au sens "on a facebook", le plus simple c'est encore d'ouvrir une connexion vers les serveurs de facebook en http(s), on parle bêtement de checker le retour d'un connect()

Discussions similaires

1. [Résolu] Vérifier que l'on est connecté au réseau
    Par druzy dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2013, 16h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2011, 14h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 16h36
  4. [Système]Connection réseau et mise à jour tables liées
    Par Ataturk dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2007, 09h00
  5. vérifier que ce sont que des chiffres ?
    Par netwebzone dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2004, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace