Bonjour à tous, j'aimerai savoir s'il est possible de ré-ouvrir une fenêtre qui a été fermé à l'aide de la commande Fen.destroy.
Dans mon cas, je voudrais que le bouton Retour ferme la fenêtre Fenj1 (deuxième fenêtre) en ré-ouvrant la fenêtre Fen (première fenêtre) tout en gardant les fonctionnalités de Fenj1.
Mon problème est que lorsque je destroy la fenêtre Fenj1, les boutons ne sont plus fonctionnelles et je reçois comme message d'erreur :

"Exception in Tkinter callback
Traceback (most recent call last):
File "D:\Emile\Program Files\Anaconda3\lib\tkinter\__init__.py", line 1699, in __call__
return self.func(*args)
File "C:/Users/emile/OneDrive/Documents/Cours/Term S/Informatique et Sciences du Numérique/Projet/Test.py", line 39, in Jeu1
Fen.destroy()
File "D:\Emile\Program Files\Anaconda3\lib\tkinter\__init__.py", line 2056, in destroy
self.tk.call('destroy', self._w)
_tkinter.TclError: can't invoke "destroy" command: application has been destroyed"

Si quelqu'un saurait m'éclairer, merci d'avance !

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
from tkinter import *
from random import *
import time
from PIL import Image
 
#Importation de l'image
File = "Image.png"
Im = Image.open(File)
 
#Convertion de l'image en .gif
Im.save("Im.gif")
 
#Création des couleurs
Gris = "#%02x%02x%02x" % (100, 100, 100)
Rouge = "#%02x%02x%02x" % (255, 25, 25)
Bleu = "#%02x%02x%02x" % (50, 100, 255)
Jaune = "#%02x%02x%02x" % (225, 225, 25)
FiltreGris = "#%02x%02x%02x" % (75, 75, 75)
FiltreRouge = "#%02x%02x%02x" % (230, 0, 0)
FiltreBleu = "#%02x%02x%02x" % (25, 75, 230)
FiltreJaune = "#%02x%02x%02x" % (200, 200, 0)
Blanc = "#%02x%02x%02x" % (255, 255, 255)
Noir = "#%02x%02x%02x" % (0, 0, 0)
Vert = "#%02x%02x%02x" % (10, 100, 10)
 
#Création d'une fenêtre
Fen = Tk()
Fen.title("Choix du jeu")
Fen.geometry("400x150")
Fen.configure(bg="black")
 
#Création d'un label "Veuillez choisir une couleur"
Lab = Label(Fen, text="Sélectionner le jeu auquel\rvous souhaitez jouer :", relief=RIDGE, width=22, height=2, bg="white")
Lab.place(x=115, y=20)
 
#Bouton Jeu 1
def Jeu1():
    global Cpt, Fenj1
    Fen.destroy()
 
    #Création de la fenêtre du premier jeu
    Fenj1 = Tk()
    Fenj1.title("Jeu 1")
    Fenj1.geometry("500x545")
    Fenj1.configure(bg=Noir)
 
    #Création du label du premier jeu
    Labj1 = Label(Fenj1, text="Veuillez choisir une couleur :", relief=RIDGE, width=24, height=2, bg="white")
    Labj1.place(x=160, y=20)
 
    #Initialisation du compteur
    Cpt=0
 
    #Création d'un entry "Gagné/Perdu"
    Saisir = StringVar()
    Saisie = Entry(Fenj1, textvariable=Saisir, width=10)
    Saisie.place(x=50, y=500)
 
    Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
    Canv.place(x=75, y=75)
    Image = PhotoImage(file="Im.gif")
    Canv.create_image(177, 177, image=Image)
 
    #Création du bouton Quitter
    Bouq = Button(Fenj1, text=" Quitter ", relief=RIDGE, command=Fenj1.destroy, bg=Blanc)
    Bouq.place(x=400, y=450)
 
    #☻Bouton Rejouer
    def Test():
        Fenj1.destroy()
        #Création d'une fenêtre
        Fen = Tk()
        Fen.title("Choix du jeu")
        Fen.geometry("400x150")
        Fen.configure(bg="black")
 
        #Création d'un label "Veuillez choisir une couleur"
        Lab = Label(Fen, text="Sélectionner le jeu auquel\rvous souhaitez jouer :", relief=RIDGE, width=22, height=2, bg="white")
        Lab.place(x=115, y=20)
 
        #Création du bouton Jeu 1
        Bouj1 = Button(Fen, text=" Jeu 1 ", relief=RIDGE, command=Jeu1, bg=Blanc)
        Bouj1.place(x=100, y=100)
 
        #Création du bouton Jeu 2
        Bouj2 = Button(Fen, text=" Jeu 2 ", relief=RIDGE, command=Jeu2, bg=Blanc)
        Bouj2.place(x=250, y=100)
 
    #Bouton Rejouer
    def Numero5():
        global Cpt
        #Initialisation du canevas
        Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
        Canv.place(x=75, y=75)
        Canv.create_image(177, 177, image=Image)
 
        #Entry
        Saisie.delete(0, 20)
 
        #Compteur
        Cpt=0
 
        #Suppression du bouton Rejouer
        Bour.destroy()
 
    #Bouton Gris
    def Numero1():
        global Bour, Cpt
        #Initialisation du canvas
        Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
        Canv.place(x=75, y=75)
        Canv.create_image(177, 177, image=Image)
 
        #Compteur
        Cpt+=1
 
        #Création des carrés de 50x50 pixels
        Liste1 = []
        for m in range(7):
            for n in range(7):
                Liste1.append((50*n, 50*m))
 
        #Création des 49 carrés de 50x50 pixels
        Liste2 = []
        for o in range(49):
            Liste2.append(o)
 
        #Programme
        Choice = choice(Liste2)
        k = Liste1[Choice][0]
        l = Liste1[Choice][1]
        Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
 
        #Gris
        if Get==(100, 100, 100):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Rouge
        elif Get==(255, 25, 25):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Bleu
        elif Get==(50, 100, 255):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Jaune
        else:
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
 
        #Boucle
        After = Canv1.after(100, Numero1)
 
        if Cpt<5:
            After = Canv1.after(200, Numero1)
        elif Cpt==5:
            After = Canv1.after(350, Numero1)
        elif Cpt==6:
            After = Canv1.after(500, Numero1)
        elif Cpt==7:
            After = Canv1.after(750, Numero1)
        elif Cpt==8:
            After = Canv1.after(1000, Numero1)
        elif Cpt==9:
            After = Canv1.after(1500, Numero1)
        elif Cpt==10:
            After = Canv1.after(2500, Numero1)
        else:            
            Canv1.after_cancel(After)
 
        if Cpt>=21:
            #Création du bouton Rejouer
            Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
            Bour.place(x=400, y=500)
            if Get==(100, 100, 100):
                Saisie.insert(0, "Gagné !")
            else:
                Saisie.insert(0, "Perdu !")
 
    #Bouton Rouge
    def Numero2():
        global Bour, Cpt
        #Initialisation du canvas
        Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
        Canv.place(x=75, y=75)
        Canv.create_image(177, 177, image=Image)
 
        #Compteur
        Cpt+=1
 
        #Création des carrés de 50x50 pixels
        Liste1 = []
        for m in range(7):
            for n in range(7):
                Liste1.append((50*n, 50*m))
 
        #Création des 49 carrés de 50x50 pixels
        Liste2 = []
        for o in range(49):
            Liste2.append(o)
 
        #Programme
        Choice = choice(Liste2)
        k = Liste1[Choice][0]
        l = Liste1[Choice][1]
        Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
 
        #Gris
        if Get==(100, 100, 100):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Rouge
        elif Get==(255, 25, 25):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Bleu
        elif Get==(50, 100, 255):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Jaune
        else:
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
 
        #Boucle
        After = Canv1.after(100, Numero2)
 
        if Cpt<5:
            After = Canv1.after(200, Numero2)
        elif Cpt==5:
            After = Canv1.after(350, Numero2)
        elif Cpt==6:
            After = Canv1.after(500, Numero2)
        elif Cpt==7:
            After = Canv1.after(750, Numero2)
        elif Cpt==8:
            After = Canv1.after(1000, Numero2)
        elif Cpt==9:
            After = Canv1.after(1500, Numero2)
        elif Cpt==10:
            After = Canv1.after(2500, Numero2)
        else:
            Canv1.after_cancel(After)
 
        if Cpt>=21:
            #Création du bouton Rejouer
            Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
            Bour.place(x=400, y=500)
            if Get==(255, 25, 25):
                Saisie.insert(0, "Gagné !")
            else:
                Saisie.insert(0, "Perdu !")
 
    #Bouton Bleu
    def Numero3():
        global Cpt, Bour
        #Initialisation du canvas
        Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
        Canv.place(x=75, y=75)
        Canv.create_image(177, 177, image=Image)
 
        #Compteur
        Cpt+=1
 
        #Création des carrés de 50x50 pixels
        Liste1 = []
        for m in range(7):
            for n in range(7):
                Liste1.append((50*n, 50*m))
 
        #Création des 49 carrés de 50x50 pixels
        Liste2 = []
        for o in range(49):
            Liste2.append(o)
 
        #Programme
        Choice = choice(Liste2)
        k = Liste1[Choice][0]
        l = Liste1[Choice][1]
        Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
 
        #Gris
        if Get==(100, 100, 100):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Rouge
        elif Get==(255, 25, 25):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Bleu
        elif Get==(50, 100, 255):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Jaune
        else:
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
 
        #Boucle
        After = Canv1.after(100, Numero3)
 
        if Cpt<5:
            After = Canv1.after(200, Numero3)
        elif Cpt==5:
            After = Canv1.after(350, Numero3)
        elif Cpt==6:
            After = Canv1.after(500, Numero3)
        elif Cpt==7:
            After = Canv1.after(750, Numero3)
        elif Cpt==8:
            After = Canv1.after(1000, Numero3)
        elif Cpt==9:
            After = Canv1.after(1500, Numero3)
        elif Cpt==10:
            After = Canv1.after(2500, Numero3)
        else:
            Canv1.after_cancel(After)
 
        if Cpt>=21:
            #Création du bouton Rejouer
            Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
            Bour.place(x=400, y=500)
            if Get==(50, 100, 255):
                Saisie.insert(0, "Gagné !")
            else:
                Saisie.insert(0, "Perdu !")
 
    #Bouton Jaune
    def Numero4():
        global Cpt, Bour
        #Initialisation du canvas
        Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
        Canv.place(x=75, y=75)
        Canv.create_image(177, 177, image=Image)
 
        #Compteur
        Cpt+=1
 
        #Création des carrés de 50x50 pixels
        Liste1 = []
        for m in range(7):
            for n in range(7):
                Liste1.append((50*n, 50*m))
 
        #Création des 49 carrés de 50x50 pixels
        Liste2 = []
        for o in range(49):
            Liste2.append(o)
 
        #Programme
        Choice = choice(Liste2)
        k = Liste1[Choice][0]
        l = Liste1[Choice][1]
        Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
 
        #Gris
        if Get==(100, 100, 100):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Rouge
        elif Get==(255, 25, 25):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Bleu
        elif Get==(50, 100, 255):
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
        #Jaune
        else:
            Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
            Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
 
        #Boucle
        After = Canv1.after(100, Numero4)
 
        if Cpt<5:
            After = Canv1.after(200, Numero4)
        elif Cpt==5:
            After = Canv1.after(350, Numero4)
        elif Cpt==6:
            After = Canv1.after(500, Numero4)
        elif Cpt==7:
            After = Canv1.after(750, Numero4)
        elif Cpt==8:
            After = Canv1.after(1000, Numero4)
        elif Cpt==9:
            After = Canv1.after(1500, Numero4)
        elif Cpt==10:
            After = Canv1.after(2500, Numero4)
        else:
            Canv1.after_cancel(After)
 
        if Cpt>=21:
            #Création du bouton Rejouer
            Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
            Bour.place(x=400, y=500)
            if Get==(225, 225, 25):
                Saisie.insert(0, "Gagné !")
            else:
                Saisie.insert(0, "Perdu !")
 
    #Création du bouton Gris
    Bou1 = Button(Fenj1, text="          ", relief=RIDGE, command=Numero1, bg=Gris)
    Bou1.place(x=50, y=450)
 
    #Création du bouton Rouge
    Bou2 = Button(Fenj1, text="          ", relief=RIDGE, command=Numero2, bg=Rouge)
    Bou2.place(x=135, y=450)
 
    #Création du bouton Bleu
    Bou3 = Button(Fenj1, text="          ", relief=RIDGE, command=Numero3, bg=Bleu)
    Bou3.place(x=220, y=450)
 
    #Création du bouton Jaune
    Bou4 = Button(Fenj1, text="          ", relief=RIDGE, command=Numero4, bg=Jaune)
    Bou4.place(x=305, y=450)
 
    #Création du bouton Retour
    Bouz = Button(Fenj1, text=" Retour ", relief=RIDGE, command=Test, bg=Blanc)
    Bouz.place(x=250, y=500)
 
    Fenj1.mainloop()
 
#Création du bouton Jeu 1
Bouj1 = Button(Fen, text=" Jeu 1 ", relief=RIDGE, command=Jeu1, bg=Blanc)
Bouj1.place(x=100, y=100)
 
#Création du bouton Jeu 2
Bouj2 = Button(Fen, text=" Jeu 2 ", relief=RIDGE, command=Jeu2, bg=Blanc)
Bouj2.place(x=250, y=100)
 
Fen.mainloop()