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Tkinter Python Discussion :

Ouvrir une fenêtre qui a été destroy


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Candidat au Club
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    Avril 2018
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    Par défaut Ouvrir une fenêtre qui a été destroy
    Bonjour à tous, j'aimerai savoir s'il est possible de ré-ouvrir une fenêtre qui a été fermé à l'aide de la commande Fen.destroy.
    Dans mon cas, je voudrais que le bouton Retour ferme la fenêtre Fenj1 (deuxième fenêtre) en ré-ouvrant la fenêtre Fen (première fenêtre) tout en gardant les fonctionnalités de Fenj1.
    Mon problème est que lorsque je destroy la fenêtre Fenj1, les boutons ne sont plus fonctionnelles et je reçois comme message d'erreur :

    "Exception in Tkinter callback
    Traceback (most recent call last):
    File "D:\Emile\Program Files\Anaconda3\lib\tkinter\__init__.py", line 1699, in __call__
    return self.func(*args)
    File "C:/Users/emile/OneDrive/Documents/Cours/Term S/Informatique et Sciences du Numérique/Projet/Test.py", line 39, in Jeu1
    Fen.destroy()
    File "D:\Emile\Program Files\Anaconda3\lib\tkinter\__init__.py", line 2056, in destroy
    self.tk.call('destroy', self._w)
    _tkinter.TclError: can't invoke "destroy" command: application has been destroyed"

    Si quelqu'un saurait m'éclairer, merci d'avance !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from random import *
    import time
    from PIL import Image
     
    #Importation de l'image
    File = "Image.png"
    Im = Image.open(File)
     
    #Convertion de l'image en .gif
    Im.save("Im.gif")
     
    #Création des couleurs
    Gris = "#%02x%02x%02x" % (100, 100, 100)
    Rouge = "#%02x%02x%02x" % (255, 25, 25)
    Bleu = "#%02x%02x%02x" % (50, 100, 255)
    Jaune = "#%02x%02x%02x" % (225, 225, 25)
    FiltreGris = "#%02x%02x%02x" % (75, 75, 75)
    FiltreRouge = "#%02x%02x%02x" % (230, 0, 0)
    FiltreBleu = "#%02x%02x%02x" % (25, 75, 230)
    FiltreJaune = "#%02x%02x%02x" % (200, 200, 0)
    Blanc = "#%02x%02x%02x" % (255, 255, 255)
    Noir = "#%02x%02x%02x" % (0, 0, 0)
    Vert = "#%02x%02x%02x" % (10, 100, 10)
     
    #Création d'une fenêtre
    Fen = Tk()
    Fen.title("Choix du jeu")
    Fen.geometry("400x150")
    Fen.configure(bg="black")
     
    #Création d'un label "Veuillez choisir une couleur"
    Lab = Label(Fen, text="Sélectionner le jeu auquel\rvous souhaitez jouer :", relief=RIDGE, width=22, height=2, bg="white")
    Lab.place(x=115, y=20)
     
    #Bouton Jeu 1
    def Jeu1():
        global Cpt, Fenj1
        Fen.destroy()
     
        #Création de la fenêtre du premier jeu
        Fenj1 = Tk()
        Fenj1.title("Jeu 1")
        Fenj1.geometry("500x545")
        Fenj1.configure(bg=Noir)
     
        #Création du label du premier jeu
        Labj1 = Label(Fenj1, text="Veuillez choisir une couleur :", relief=RIDGE, width=24, height=2, bg="white")
        Labj1.place(x=160, y=20)
     
        #Initialisation du compteur
        Cpt=0
     
        #Création d'un entry "Gagné/Perdu"
        Saisir = StringVar()
        Saisie = Entry(Fenj1, textvariable=Saisir, width=10)
        Saisie.place(x=50, y=500)
     
        Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
        Canv.place(x=75, y=75)
        Image = PhotoImage(file="Im.gif")
        Canv.create_image(177, 177, image=Image)
     
        #Création du bouton Quitter
        Bouq = Button(Fenj1, text=" Quitter ", relief=RIDGE, command=Fenj1.destroy, bg=Blanc)
        Bouq.place(x=400, y=450)
     
        #☻Bouton Rejouer
        def Test():
            Fenj1.destroy()
            #Création d'une fenêtre
            Fen = Tk()
            Fen.title("Choix du jeu")
            Fen.geometry("400x150")
            Fen.configure(bg="black")
     
            #Création d'un label "Veuillez choisir une couleur"
            Lab = Label(Fen, text="Sélectionner le jeu auquel\rvous souhaitez jouer :", relief=RIDGE, width=22, height=2, bg="white")
            Lab.place(x=115, y=20)
     
            #Création du bouton Jeu 1
            Bouj1 = Button(Fen, text=" Jeu 1 ", relief=RIDGE, command=Jeu1, bg=Blanc)
            Bouj1.place(x=100, y=100)
     
            #Création du bouton Jeu 2
            Bouj2 = Button(Fen, text=" Jeu 2 ", relief=RIDGE, command=Jeu2, bg=Blanc)
            Bouj2.place(x=250, y=100)
     
        #Bouton Rejouer
        def Numero5():
            global Cpt
            #Initialisation du canevas
            Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
            Canv.place(x=75, y=75)
            Canv.create_image(177, 177, image=Image)
     
            #Entry
            Saisie.delete(0, 20)
     
            #Compteur
            Cpt=0
     
            #Suppression du bouton Rejouer
            Bour.destroy()
     
        #Bouton Gris
        def Numero1():
            global Bour, Cpt
            #Initialisation du canvas
            Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
            Canv.place(x=75, y=75)
            Canv.create_image(177, 177, image=Image)
     
            #Compteur
            Cpt+=1
     
            #Création des carrés de 50x50 pixels
            Liste1 = []
            for m in range(7):
                for n in range(7):
                    Liste1.append((50*n, 50*m))
     
            #Création des 49 carrés de 50x50 pixels
            Liste2 = []
            for o in range(49):
                Liste2.append(o)
     
            #Programme
            Choice = choice(Liste2)
            k = Liste1[Choice][0]
            l = Liste1[Choice][1]
            Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
     
            #Gris
            if Get==(100, 100, 100):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Rouge
            elif Get==(255, 25, 25):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Bleu
            elif Get==(50, 100, 255):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Jaune
            else:
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
     
            #Boucle
            After = Canv1.after(100, Numero1)
     
            if Cpt<5:
                After = Canv1.after(200, Numero1)
            elif Cpt==5:
                After = Canv1.after(350, Numero1)
            elif Cpt==6:
                After = Canv1.after(500, Numero1)
            elif Cpt==7:
                After = Canv1.after(750, Numero1)
            elif Cpt==8:
                After = Canv1.after(1000, Numero1)
            elif Cpt==9:
                After = Canv1.after(1500, Numero1)
            elif Cpt==10:
                After = Canv1.after(2500, Numero1)
            else:            
                Canv1.after_cancel(After)
     
            if Cpt>=21:
                #Création du bouton Rejouer
                Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
                Bour.place(x=400, y=500)
                if Get==(100, 100, 100):
                    Saisie.insert(0, "Gagné !")
                else:
                    Saisie.insert(0, "Perdu !")
     
        #Bouton Rouge
        def Numero2():
            global Bour, Cpt
            #Initialisation du canvas
            Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
            Canv.place(x=75, y=75)
            Canv.create_image(177, 177, image=Image)
     
            #Compteur
            Cpt+=1
     
            #Création des carrés de 50x50 pixels
            Liste1 = []
            for m in range(7):
                for n in range(7):
                    Liste1.append((50*n, 50*m))
     
            #Création des 49 carrés de 50x50 pixels
            Liste2 = []
            for o in range(49):
                Liste2.append(o)
     
            #Programme
            Choice = choice(Liste2)
            k = Liste1[Choice][0]
            l = Liste1[Choice][1]
            Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
     
            #Gris
            if Get==(100, 100, 100):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Rouge
            elif Get==(255, 25, 25):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Bleu
            elif Get==(50, 100, 255):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Jaune
            else:
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
     
            #Boucle
            After = Canv1.after(100, Numero2)
     
            if Cpt<5:
                After = Canv1.after(200, Numero2)
            elif Cpt==5:
                After = Canv1.after(350, Numero2)
            elif Cpt==6:
                After = Canv1.after(500, Numero2)
            elif Cpt==7:
                After = Canv1.after(750, Numero2)
            elif Cpt==8:
                After = Canv1.after(1000, Numero2)
            elif Cpt==9:
                After = Canv1.after(1500, Numero2)
            elif Cpt==10:
                After = Canv1.after(2500, Numero2)
            else:
                Canv1.after_cancel(After)
     
            if Cpt>=21:
                #Création du bouton Rejouer
                Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
                Bour.place(x=400, y=500)
                if Get==(255, 25, 25):
                    Saisie.insert(0, "Gagné !")
                else:
                    Saisie.insert(0, "Perdu !")
     
        #Bouton Bleu
        def Numero3():
            global Cpt, Bour
            #Initialisation du canvas
            Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
            Canv.place(x=75, y=75)
            Canv.create_image(177, 177, image=Image)
     
            #Compteur
            Cpt+=1
     
            #Création des carrés de 50x50 pixels
            Liste1 = []
            for m in range(7):
                for n in range(7):
                    Liste1.append((50*n, 50*m))
     
            #Création des 49 carrés de 50x50 pixels
            Liste2 = []
            for o in range(49):
                Liste2.append(o)
     
            #Programme
            Choice = choice(Liste2)
            k = Liste1[Choice][0]
            l = Liste1[Choice][1]
            Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
     
            #Gris
            if Get==(100, 100, 100):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Rouge
            elif Get==(255, 25, 25):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Bleu
            elif Get==(50, 100, 255):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Jaune
            else:
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
     
            #Boucle
            After = Canv1.after(100, Numero3)
     
            if Cpt<5:
                After = Canv1.after(200, Numero3)
            elif Cpt==5:
                After = Canv1.after(350, Numero3)
            elif Cpt==6:
                After = Canv1.after(500, Numero3)
            elif Cpt==7:
                After = Canv1.after(750, Numero3)
            elif Cpt==8:
                After = Canv1.after(1000, Numero3)
            elif Cpt==9:
                After = Canv1.after(1500, Numero3)
            elif Cpt==10:
                After = Canv1.after(2500, Numero3)
            else:
                Canv1.after_cancel(After)
     
            if Cpt>=21:
                #Création du bouton Rejouer
                Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
                Bour.place(x=400, y=500)
                if Get==(50, 100, 255):
                    Saisie.insert(0, "Gagné !")
                else:
                    Saisie.insert(0, "Perdu !")
     
        #Bouton Jaune
        def Numero4():
            global Cpt, Bour
            #Initialisation du canvas
            Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
            Canv.place(x=75, y=75)
            Canv.create_image(177, 177, image=Image)
     
            #Compteur
            Cpt+=1
     
            #Création des carrés de 50x50 pixels
            Liste1 = []
            for m in range(7):
                for n in range(7):
                    Liste1.append((50*n, 50*m))
     
            #Création des 49 carrés de 50x50 pixels
            Liste2 = []
            for o in range(49):
                Liste2.append(o)
     
            #Programme
            Choice = choice(Liste2)
            k = Liste1[Choice][0]
            l = Liste1[Choice][1]
            Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
     
            #Gris
            if Get==(100, 100, 100):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Rouge
            elif Get==(255, 25, 25):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Bleu
            elif Get==(50, 100, 255):
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
            #Jaune
            else:
                Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
                Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
     
            #Boucle
            After = Canv1.after(100, Numero4)
     
            if Cpt<5:
                After = Canv1.after(200, Numero4)
            elif Cpt==5:
                After = Canv1.after(350, Numero4)
            elif Cpt==6:
                After = Canv1.after(500, Numero4)
            elif Cpt==7:
                After = Canv1.after(750, Numero4)
            elif Cpt==8:
                After = Canv1.after(1000, Numero4)
            elif Cpt==9:
                After = Canv1.after(1500, Numero4)
            elif Cpt==10:
                After = Canv1.after(2500, Numero4)
            else:
                Canv1.after_cancel(After)
     
            if Cpt>=21:
                #Création du bouton Rejouer
                Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
                Bour.place(x=400, y=500)
                if Get==(225, 225, 25):
                    Saisie.insert(0, "Gagné !")
                else:
                    Saisie.insert(0, "Perdu !")
     
        #Création du bouton Gris
        Bou1 = Button(Fenj1, text="          ", relief=RIDGE, command=Numero1, bg=Gris)
        Bou1.place(x=50, y=450)
     
        #Création du bouton Rouge
        Bou2 = Button(Fenj1, text="          ", relief=RIDGE, command=Numero2, bg=Rouge)
        Bou2.place(x=135, y=450)
     
        #Création du bouton Bleu
        Bou3 = Button(Fenj1, text="          ", relief=RIDGE, command=Numero3, bg=Bleu)
        Bou3.place(x=220, y=450)
     
        #Création du bouton Jaune
        Bou4 = Button(Fenj1, text="          ", relief=RIDGE, command=Numero4, bg=Jaune)
        Bou4.place(x=305, y=450)
     
        #Création du bouton Retour
        Bouz = Button(Fenj1, text=" Retour ", relief=RIDGE, command=Test, bg=Blanc)
        Bouz.place(x=250, y=500)
     
        Fenj1.mainloop()
     
    #Création du bouton Jeu 1
    Bouj1 = Button(Fen, text=" Jeu 1 ", relief=RIDGE, command=Jeu1, bg=Blanc)
    Bouj1.place(x=100, y=100)
     
    #Création du bouton Jeu 2
    Bouj2 = Button(Fen, text=" Jeu 2 ", relief=RIDGE, command=Jeu2, bg=Blanc)
    Bouj2.place(x=250, y=100)
     
    Fen.mainloop()

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Emile315 Voir le message
    Mon problème est que lorsque je destroy la fenêtre Fenj1, les boutons ne sont plus fonctionnelles et je reçois comme message d'erreur
    Relisez le message d'erreur la variable est "Fen":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    File "C:/Users/emile/OneDrive/Documents/Cours/Term S/Informatique et Sciences du Numérique/Projet/Test.py", line 39, in Jeu1
    Fen.destroy()
    Vous l'avez déjà détruit lors du premier appel à votre fonction: impossible de le faire 2 fois sauf à avoir recrée l'objet entre temps.

    Pour le reste, il faut ouvrir la documentation pour apprendre la différence entre Tk, Toplevel et Frame. Le plus adapté à votre cas étant probablement Frame contenant les différents Widgets d'un jeu qu'on affiche ou pas.
    Un truc comme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    38
    39
    40
    from tkinter import *
     
    def j1():
        frame1.pack_forget()
        jeu = jeux['j1']
        jeu.pack()
        #...
        mainloop()
        jeu.pack_forget()
        frame1.pack()
     
    def j2():
        frame1.pack_forget()
        jeu = jeux['j2']
        jeu.pack()
        #...
        mainloop()
        jeu.pack_forget()
        frame1.pack()
     
     
    def create_jeu(root, name):
        frame = Frame(root)
        Label(frame, text=name).pack()
        Button(frame, text='retour', command=frame.quit).pack()
        return frame
     
    root = Tk()
    jeux = dict()
    for name in ('j1', 'j2'):
        jeux[name] = create_jeu(root, name)
     
    frame1 = Frame(root)
    Button(frame1, text='J1', command=j1).pack()
    Button(frame1, text='J2', command=j2).pack()
    Button(frame1, text='quitter', command=root.quit).pack()
     
    frame1.pack()
     
    mainloop()
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Homme Profil pro
    Étudiant
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    Avril 2018
    Messages
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