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| from tkinter import *
from random import *
import time
from PIL import Image
#Importation de l'image
File = "Image.png"
Im = Image.open(File)
#Convertion de l'image en .gif
Im.save("Im.gif")
#Création des couleurs
Gris = "#%02x%02x%02x" % (100, 100, 100)
Rouge = "#%02x%02x%02x" % (255, 25, 25)
Bleu = "#%02x%02x%02x" % (50, 100, 255)
Jaune = "#%02x%02x%02x" % (225, 225, 25)
FiltreGris = "#%02x%02x%02x" % (75, 75, 75)
FiltreRouge = "#%02x%02x%02x" % (230, 0, 0)
FiltreBleu = "#%02x%02x%02x" % (25, 75, 230)
FiltreJaune = "#%02x%02x%02x" % (200, 200, 0)
Blanc = "#%02x%02x%02x" % (255, 255, 255)
Noir = "#%02x%02x%02x" % (0, 0, 0)
Vert = "#%02x%02x%02x" % (10, 100, 10)
#Création d'une fenêtre
Fen = Tk()
Fen.title("Choix du jeu")
Fen.geometry("400x150")
Fen.configure(bg="black")
#Création d'un label "Veuillez choisir une couleur"
Lab = Label(Fen, text="Sélectionner le jeu auquel\rvous souhaitez jouer :", relief=RIDGE, width=22, height=2, bg="white")
Lab.place(x=115, y=20)
#Bouton Jeu 1
def Jeu1():
global Cpt, Fenj1
Fen.destroy()
#Création de la fenêtre du premier jeu
Fenj1 = Tk()
Fenj1.title("Jeu 1")
Fenj1.geometry("500x545")
Fenj1.configure(bg=Noir)
#Création du label du premier jeu
Labj1 = Label(Fenj1, text="Veuillez choisir une couleur :", relief=RIDGE, width=24, height=2, bg="white")
Labj1.place(x=160, y=20)
#Initialisation du compteur
Cpt=0
#Création d'un entry "Gagné/Perdu"
Saisir = StringVar()
Saisie = Entry(Fenj1, textvariable=Saisir, width=10)
Saisie.place(x=50, y=500)
Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
Canv.place(x=75, y=75)
Image = PhotoImage(file="Im.gif")
Canv.create_image(177, 177, image=Image)
#Création du bouton Quitter
Bouq = Button(Fenj1, text=" Quitter ", relief=RIDGE, command=Fenj1.destroy, bg=Blanc)
Bouq.place(x=400, y=450)
#☻Bouton Rejouer
def Test():
Fenj1.destroy()
#Création d'une fenêtre
Fen = Tk()
Fen.title("Choix du jeu")
Fen.geometry("400x150")
Fen.configure(bg="black")
#Création d'un label "Veuillez choisir une couleur"
Lab = Label(Fen, text="Sélectionner le jeu auquel\rvous souhaitez jouer :", relief=RIDGE, width=22, height=2, bg="white")
Lab.place(x=115, y=20)
#Création du bouton Jeu 1
Bouj1 = Button(Fen, text=" Jeu 1 ", relief=RIDGE, command=Jeu1, bg=Blanc)
Bouj1.place(x=100, y=100)
#Création du bouton Jeu 2
Bouj2 = Button(Fen, text=" Jeu 2 ", relief=RIDGE, command=Jeu2, bg=Blanc)
Bouj2.place(x=250, y=100)
#Bouton Rejouer
def Numero5():
global Cpt
#Initialisation du canevas
Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
Canv.place(x=75, y=75)
Canv.create_image(177, 177, image=Image)
#Entry
Saisie.delete(0, 20)
#Compteur
Cpt=0
#Suppression du bouton Rejouer
Bour.destroy()
#Bouton Gris
def Numero1():
global Bour, Cpt
#Initialisation du canvas
Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
Canv.place(x=75, y=75)
Canv.create_image(177, 177, image=Image)
#Compteur
Cpt+=1
#Création des carrés de 50x50 pixels
Liste1 = []
for m in range(7):
for n in range(7):
Liste1.append((50*n, 50*m))
#Création des 49 carrés de 50x50 pixels
Liste2 = []
for o in range(49):
Liste2.append(o)
#Programme
Choice = choice(Liste2)
k = Liste1[Choice][0]
l = Liste1[Choice][1]
Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
#Gris
if Get==(100, 100, 100):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Rouge
elif Get==(255, 25, 25):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Bleu
elif Get==(50, 100, 255):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Jaune
else:
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Boucle
After = Canv1.after(100, Numero1)
if Cpt<5:
After = Canv1.after(200, Numero1)
elif Cpt==5:
After = Canv1.after(350, Numero1)
elif Cpt==6:
After = Canv1.after(500, Numero1)
elif Cpt==7:
After = Canv1.after(750, Numero1)
elif Cpt==8:
After = Canv1.after(1000, Numero1)
elif Cpt==9:
After = Canv1.after(1500, Numero1)
elif Cpt==10:
After = Canv1.after(2500, Numero1)
else:
Canv1.after_cancel(After)
if Cpt>=21:
#Création du bouton Rejouer
Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
Bour.place(x=400, y=500)
if Get==(100, 100, 100):
Saisie.insert(0, "Gagné !")
else:
Saisie.insert(0, "Perdu !")
#Bouton Rouge
def Numero2():
global Bour, Cpt
#Initialisation du canvas
Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
Canv.place(x=75, y=75)
Canv.create_image(177, 177, image=Image)
#Compteur
Cpt+=1
#Création des carrés de 50x50 pixels
Liste1 = []
for m in range(7):
for n in range(7):
Liste1.append((50*n, 50*m))
#Création des 49 carrés de 50x50 pixels
Liste2 = []
for o in range(49):
Liste2.append(o)
#Programme
Choice = choice(Liste2)
k = Liste1[Choice][0]
l = Liste1[Choice][1]
Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
#Gris
if Get==(100, 100, 100):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Rouge
elif Get==(255, 25, 25):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Bleu
elif Get==(50, 100, 255):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Jaune
else:
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Boucle
After = Canv1.after(100, Numero2)
if Cpt<5:
After = Canv1.after(200, Numero2)
elif Cpt==5:
After = Canv1.after(350, Numero2)
elif Cpt==6:
After = Canv1.after(500, Numero2)
elif Cpt==7:
After = Canv1.after(750, Numero2)
elif Cpt==8:
After = Canv1.after(1000, Numero2)
elif Cpt==9:
After = Canv1.after(1500, Numero2)
elif Cpt==10:
After = Canv1.after(2500, Numero2)
else:
Canv1.after_cancel(After)
if Cpt>=21:
#Création du bouton Rejouer
Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
Bour.place(x=400, y=500)
if Get==(255, 25, 25):
Saisie.insert(0, "Gagné !")
else:
Saisie.insert(0, "Perdu !")
#Bouton Bleu
def Numero3():
global Cpt, Bour
#Initialisation du canvas
Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
Canv.place(x=75, y=75)
Canv.create_image(177, 177, image=Image)
#Compteur
Cpt+=1
#Création des carrés de 50x50 pixels
Liste1 = []
for m in range(7):
for n in range(7):
Liste1.append((50*n, 50*m))
#Création des 49 carrés de 50x50 pixels
Liste2 = []
for o in range(49):
Liste2.append(o)
#Programme
Choice = choice(Liste2)
k = Liste1[Choice][0]
l = Liste1[Choice][1]
Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
#Gris
if Get==(100, 100, 100):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Rouge
elif Get==(255, 25, 25):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Bleu
elif Get==(50, 100, 255):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Jaune
else:
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Boucle
After = Canv1.after(100, Numero3)
if Cpt<5:
After = Canv1.after(200, Numero3)
elif Cpt==5:
After = Canv1.after(350, Numero3)
elif Cpt==6:
After = Canv1.after(500, Numero3)
elif Cpt==7:
After = Canv1.after(750, Numero3)
elif Cpt==8:
After = Canv1.after(1000, Numero3)
elif Cpt==9:
After = Canv1.after(1500, Numero3)
elif Cpt==10:
After = Canv1.after(2500, Numero3)
else:
Canv1.after_cancel(After)
if Cpt>=21:
#Création du bouton Rejouer
Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
Bour.place(x=400, y=500)
if Get==(50, 100, 255):
Saisie.insert(0, "Gagné !")
else:
Saisie.insert(0, "Perdu !")
#Bouton Jaune
def Numero4():
global Cpt, Bour
#Initialisation du canvas
Canv = Canvas(Fenj1, height=350, width=350, highlightbackground=Noir)
Canv.place(x=75, y=75)
Canv.create_image(177, 177, image=Image)
#Compteur
Cpt+=1
#Création des carrés de 50x50 pixels
Liste1 = []
for m in range(7):
for n in range(7):
Liste1.append((50*n, 50*m))
#Création des 49 carrés de 50x50 pixels
Liste2 = []
for o in range(49):
Liste2.append(o)
#Programme
Choice = choice(Liste2)
k = Liste1[Choice][0]
l = Liste1[Choice][1]
Get = Im.getpixel(Liste1[Choice])
#Gris
if Get==(100, 100, 100):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreGris, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Rouge
elif Get==(255, 25, 25):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreRouge, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Bleu
elif Get==(50, 100, 255):
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreBleu, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Jaune
else:
Canv1 = Canvas(Fenj1, height=46, width=46, bg=FiltreJaune, highlightbackground=Blanc)
Canv1.place(x=k+77, y=l+77)
#Boucle
After = Canv1.after(100, Numero4)
if Cpt<5:
After = Canv1.after(200, Numero4)
elif Cpt==5:
After = Canv1.after(350, Numero4)
elif Cpt==6:
After = Canv1.after(500, Numero4)
elif Cpt==7:
After = Canv1.after(750, Numero4)
elif Cpt==8:
After = Canv1.after(1000, Numero4)
elif Cpt==9:
After = Canv1.after(1500, Numero4)
elif Cpt==10:
After = Canv1.after(2500, Numero4)
else:
Canv1.after_cancel(After)
if Cpt>=21:
#Création du bouton Rejouer
Bour = Button(Fenj1, text=" Rejouer ", relief=RIDGE, command=Numero5, bg=Blanc)
Bour.place(x=400, y=500)
if Get==(225, 225, 25):
Saisie.insert(0, "Gagné !")
else:
Saisie.insert(0, "Perdu !")
#Création du bouton Gris
Bou1 = Button(Fenj1, text=" ", relief=RIDGE, command=Numero1, bg=Gris)
Bou1.place(x=50, y=450)
#Création du bouton Rouge
Bou2 = Button(Fenj1, text=" ", relief=RIDGE, command=Numero2, bg=Rouge)
Bou2.place(x=135, y=450)
#Création du bouton Bleu
Bou3 = Button(Fenj1, text=" ", relief=RIDGE, command=Numero3, bg=Bleu)
Bou3.place(x=220, y=450)
#Création du bouton Jaune
Bou4 = Button(Fenj1, text=" ", relief=RIDGE, command=Numero4, bg=Jaune)
Bou4.place(x=305, y=450)
#Création du bouton Retour
Bouz = Button(Fenj1, text=" Retour ", relief=RIDGE, command=Test, bg=Blanc)
Bouz.place(x=250, y=500)
Fenj1.mainloop()
#Création du bouton Jeu 1
Bouj1 = Button(Fen, text=" Jeu 1 ", relief=RIDGE, command=Jeu1, bg=Blanc)
Bouj1.place(x=100, y=100)
#Création du bouton Jeu 2
Bouj2 = Button(Fen, text=" Jeu 2 ", relief=RIDGE, command=Jeu2, bg=Blanc)
Bouj2.place(x=250, y=100)
Fen.mainloop() |
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