IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

[UBUNTU][DEBIAN] Quelles sont les différences ?

Sujet :

Ubuntu

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [UBUNTU][DEBIAN] Quelles sont les différences ?
    Bonjour à tous,
    Depuis quelques 3 ans maintenant je suis sous debian. Pourquoi ? Car on m'a appris a me servir de celle ci et pas une autre !
    Je suis confronté a des problemes de pilotes, de logiciels... que je n'arrive pas à installer ou configurer (le Wifi par exemple !!!!) ... Je n'ai en effet pas un niveau exceptionnel, mais suis quand meme suffisament "averti" pour avoir pu configurer le serveur de backup de mon taff, le serveur de sauvegarde et quelques autres elements... Sinon j'ai toujours beaucoup de mal a upgrader mon kernel ; je fini toujours par y arriver certes mais j'y passe a chaque fois une journee complete... Bref tout ceci pour me situer dans le "systeme linux" !
    J'ai bien songé a passer sur une distri plus "user friendly" style mandrake mais sans mes apt-get et architecture de fichiers Debian je suis paume, et je dois dire que je n ai pas trop le temps de bosser dessus.
    Reste les solutions type "basée sur Debian" dont Ubuntu ! La je reste sceptique : Qu'elles sont les differences avec une vraie debian ? Quid du "depaysement" par rapport à une Debian ?
    Je cherche (eventuellement?!) une distribution super carrée et propre ! je ne veux pas de paquet à la kde ou une pelleté de programme s'installe en meme temps que l'interface graphique... suis donc plutot du style WindowMaker ou Gnome.

Merci de vos reponses et commentaires !

Emeric

Membre Expert

Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    salut.
    Ubuntu est une debian, sans kde et avec quelques outils d'administration en plus.
    Tu retrouveras synaptics, apt...

Par contre, je suis incapable de te dire si ubuntu a un noyau ou des applications patchées à la ubuntu...

Bref, si tu veux pas etre dépaysé, mais que tu veux plus d'assistance, essaie ubuntu (télécharges le livecd, testes la, et si elle te plais : double clic sur l'icone d'installation sur le bureau)
    Par contre, tu galèreras autant pour recompiler un noyau ^^

Rédacteur

Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Des problèmes pour recompiler un noyau sous Debian Ce n'est pas le sujet mais si tu veux je peux de décrire la démarche, ça roule tout seul !

J'ai installé Ubuntu car j'avais flingué ma Debian, quelques remarques :
    • Ubuntu utilise Gnome, pour KDE -> KUbuntu, Xfce -> XUbuntu
    • L'installation est très simple (sous Gnome à partir du live CD, comme l'indique chaval)
    • Le compte root n'est presque pas utilisé (utilisation de sudo), mais peux être réactivé[1]

Utilisant Gnome sous Debian je n'ai pas trouvé beaucoup de différence (le thème est sympa ) mais en fin de compte je suis retourné à Debian, beaucoup plus souple (pour une utilisation "avancée")!

---
    [1] Par contre une fois réactivé, je pouvais juste utiliser su dans la console pour passer en root, au niveau de Gnome, le mot de passe était refusé

Membre Expert Avatar de gnto
    Homme Profil pro
    Ingénieur système logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur système logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    La différence entre ubuntu et debian ne réside pas dans le desktop mais dans le dynamisme de la communauté à la développer. En effet ubuntu est développer par une boite canonical il me semble, tenu par un riche sud affricain, alors que debian ce sont des développeurs d'une communauté libre.

Je pense que debian, au niveau mise à jour, a du mal à suivre, et ce point de vue est personnel, et que ubuntu fait de sérieux effort de mise à jour et aussi d'ergonomie.

Membre émérite Avatar de Tuxico
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord , en partie, avec gnto, On ne compare pas des distributions par rapport à leur environement graphique, les thèmes par défault ne sont pas des points importants d'une distribution! alors les "Kde par dfault, gnome en brun etc " non merci

En effet, gnto a bien résumé la philosophie des 2 communautés . Le créateur d'ubuntu à un but plutot commercial et concurentiel à Redmond&co contrairement à la philosophie de debian .

Ubuntu est une distribution adaptée aux débutants, elle peut bien sur être utilisée par des utilisateurs avancés mais reste un "blocage" à un certain niveau de configuration et d'optimisation . Les paquets d'ubuntu ne sont pas plus à jour que ceux de debian, en fait la version stable de debian est obsolète et donc les paquets, en effet, ne sont pas très à jours, mais c'est le but d'une version stable...Les paquets les plus récents ne sont pas stables
    Je suis en unstable et j'ai tous les derniers paquets dans leur dernière version .
    La version stable d'ubuntu par contre est plus à jour que celle de debian mais c'est le but dans leur philospohie ...càd utiliser une distribution stable et "facile" d'accès, voila pas de troll encore une fois juste une opinion

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    merci de vos reponses....
    Par contre si vous pouviez me preciser quelques points :

Tuxico :
    "Ubuntu est une distribution adaptée aux débutants, elle peut bien sur être utilisée par des utilisateurs avancés mais reste un "blocage" à un certain niveau de configuration et d'optimisation ."
    =>Quel genre de blocages ??

Pour l'instant je pense que je vais passer sur la unstable de Debian, quitte a en baver encore un peu : Je ne veux pas choisir une distri pour son desktop, je ne veux pas etre limiter par ces "blocages" eventuels, et encore moins passer sur une une distri aux finalites "cachées" commerciales..., car meme si ce n est pas facile, je demeure un tant soit peu puriste !

Gege2061 :
    Merci pour ta proposition : aujourd hui je dispose d'un mode d'emploi pour compiler mon kernel, certes je m'en voie beaucoup et n'y arrive pas a tous les coups, donc si eventuellememnt tu aurais un "mode d'emploi" type "pour les nuls", je suis preneur : je n'ai encore pas reussi a en trouver un qui m'evite d'y passer des heures !

Merci de vos reponses

Emeric

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Ben une fois que tu as fais ta configuration sous Debian, ben tu quitte et pour compiler, tu fais:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4

fakeroot make-kpkg clean
    fakeroot make-kpkg modules_clean
    fakeroot make-kpkg --revision "1" --us --uc --initrd kernel_image
    Ca te créera un package en debian dans le répertoire parent

Donc après:
    cd ..
    dpkg -i TonNoyau.deb

Et fini, juste à rebooter

Au passage, si t'a pas fakeroot d'installé: apt-get install fakeroot

Voilà, j'ai compilé une dizaine de noyau comme ça sans aucun souci

@+
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

Expert confirmé
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gnto
    La différence entre ubuntu et debian ne réside pas dans le desktop mais dans le dynamisme de la communauté à la développer. En effet ubuntu est développer par une boite canonical il me semble, tenu par un riche sud affricain, alors que debian ce sont des développeurs d'une communauté libre.

Je pense que debian, au niveau mise à jour, a du mal à suivre, et ce point de vue est personnel, et que ubuntu fait de sérieux effort de mise à jour et aussi d'ergonomie.
    Ce n'est aussi pas la même philosophie. Debian est beaucoup moins rapide en terme de developpement certes, mais c'est parce que la perfection est recherchée. La distrib ne sort de MaJ que lorsque c'est PRET. Les 4 branches (stable,testing,sid,experimental) résument bien cette philosophie.

Après, faire un choix? Comme je dis toujours : Chacun ses gouts. Essaye les deux, tu verras la différence par toi même

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2008, 19h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 19h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 15h29
  4. [DataWareHouse/DataMart] Quelles sont les différences ?
    Par Melvine dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2006, 21h06
  5. [CR][Jetform] Quelles sont les différences ?
    Par littlecow dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2002, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace