bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum ,et je cherche désespérement une solution à mon probleme...

Déjà pour poser les bases, je suis debutant dans le vba depuis plusieurs mois...

Rapidement pour ne pas vous embêter...Je suis médecins et je me suis créée un fichier (appli) qui via un UserForm, me permet de consigner Coordonnée du patient / Examen clinique / comptabilité sur une feuille Excel.
Dansce userform, la saisie du nom ne se fait pas sur une textbox mais sur un combobox , ce qui me permet (dans la version que j'utilise actuellement) de récupérer les données déjà enregistrer si je revois un patient (prénom, date de naissance, numero de tel, antécédents, traitement habituel). MAIS.... la limite de cette combobox c'est que si j'ai un homonyme, ou plusieurs membres de la meme famille, qd je tape les première lettre, il choisit le premier membre de la famille que j'ai dejà enregistré, pas moyen de trouver un autre membre... bref la solution ComboBox n'est pas terrible...

D'où ma participation sur ce post...
Depuis quelques jours, je suis tenté par une solution plus élégante à mon sens, passer par un Userform intermediaire, avec une textbox pour rechercher un patient, et une listbox qui liste tous les homonymes et toutes les consultations pour un seul et meme patient... dès lors, un double clic sur la ligne du patient selectionné me permet d'ouvrir le UserForm de saisie avec les 6 éléments indispensables (Nom + Prenom + Date Naissance + Numero de tel + Atcd + traitement) déjà inscrit dans les textbox...je n'ai plus qu'à remplir le reste.
J'ai fais une version test pour laquelle j'ai enlevé mes COmboBox, en les remplaçant par des textBox

Ca , ça marche à peu près.

Mais pour une modification d'information saisie ça se complique ...
en deux point..
Tout d'abord : (et c'est mon plus grand probleme de ce jour, je m'arrache les cheveux...