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Etudes Discussion :

Niveaux de compétences normale pour un bac+2


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut Niveaux de compétences normale pour un bac+2
    Bonjour !

    Je suis actuellement en L2 maths-info et l'an prochain je choisis une L3 info. Je tiens à préciser qu'on a pas le choix pour les deux premières années, il n'y a pas de L1 et L2 info. Je souhaites devenir dev de jeu (gameplay, physique ou IA je n'ai pas encore choisit ma spécialité)

    Je voudrais me comparer à d'autre bac+2 car j'ai l'impression que les compétences que l'on apprend dans ma fac sont assez faibles. Tout est lent, les TDs ne couvrent pas tout le cours, on voit du théorique sans l'appliqué, je suis tellement pas motivé que depuis que y a plus de maths je sèche les cours alors que j'adore la programmation (je précise que mes résultats reste bon par rapport aux autres élèves malgré le fait que je sèche souvent et que donc la réponse à ce topic n'est pas "tu n'as qu'a pas sécher"). Je n'ai pas l'impression d'en savoir suffisamment pour un bac+2, surtout quand je regarde ceux qui sont en DUT, et ainsi je voudrais cibler et combler mes lacunes pendant les vacances d'été afin de pouvoir chercher des stages intéressant. Je précise aussi que je codes réellement depuis mes 15 ans par là (j'en ai 20) et que la majorité de mes compétences sont appris hors école. Je détails ci-dessous la liste, pouvez vous me dire si c'est faible pour un bac + 2 et surtout que faut t'il pour un premier stage ?

    Appris seul :

    - Python 2.7 et 3.x (maîtrise les classes et les bases de la POO dans ce langage, utilisation de PyGame)
    - C++ et VBA (connaissance très light c'était quand j'avais 12 ans et j'ai pas continué)
    - Javascript (maîtrise des classes, pas toujours une bonne utilisation des particularités de la programmation fonctionelle, bonne connaissance de Canvas et je fais des jeux soit avec Phaser.js soit sans framework)
    - HTML/CSS (utilisation basique, je galère avec le CSS même si j'ai pas mal progressé cette année)
    - Godot Engine, moteur open source de jeu vidéo de capacité similaire à Unity
    - Game Maker (niveau simple car j'ai trouvé le logiciel trop basique)
    - RPG Maker VX Ace et Ruby

    Appris à la fac :
    - Java (maîtrise des classes, maîtrise de l'héritage et le polymorphisme à été survolé, débute en manipulation de fichier/collection/lambda expression/référence de méthode/exceptions, les streams et les thread on été évoqué mais je maîtrise pas du tout, jamais fait d'interface graphique jusqu'à aujourd'hui)
    - Algorithmique (base simple de la notion de compléxité, réccursivité, tri, dichotomie)
    - on a une matière qui s'apelle Système mais on y apprend pas grand chose. Le prof nous à présenter les bases des processus, les bases des threads (j'ai rien compris), les base de Python (j'ai déjà) et les base d'Android studio (genre vraiment basique, comme faire un bouton, comment changer de view, utilisation de l'accéléromètre)
    - PHP (balise include, création de fonction, manipulation d'une SGBD PostgreSQL)
    - MySQL et PostgreSQL (requêtes, sous-requêtes, jointure, fonction d'aggrégation clause Having, Order by et les clause basique de ce genre, création de table à partir d'un fichier source, schéma entité/relation)

    En guise de portfolio je vous refile mon Github, wordpress et mon Itch.io :
    https://github.com/KrankerApfel
    https://kranker-apfel.itch.io
    https://krankerapfel.fr/jeux/ (c'est un thème Wordpress j'ai rien codé mais on peut voir des jeux que j'ai fais)

  2. #2
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    Bonjour,

    Non, un L2 n'a pas le même niveau qu'un DUT, et c'est normal, puisque ce sont 2 formations différentes.

    Globalement, les études courtes type BTS ou DUT ont pour but de te rendre opérationnel dès la fin de tes études. En info, tu y apprends donc à coder, et tu peux faire du développement dès ton stage de fin d'études.

    Les études longues pour leur part n'ont pas vocation à t'apprendre la même chose en 5 ans là où les formations courtes le font en 2 ou 3 ans, mais plus à t'apprendre à voir d'autres outils, appréhender les problématiques de conception, etc...
    Oui, les bac+5 commencent souvent par faire du dev, mais se voient aussi (ou devraient se voir) confier plus de phases de conception, de design, etc...

    Après, ceci est une généralité, qui ne s'applique donc qu'en général. Il y a de très bons concepteurs qui ont suivi une formation courtes, et de très mauvais qui sont ingénieurs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  3. #3
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    Merci pour ta réponse gangsoleil ! Dans ce cas, est-ce que le niveau d'un élève de DUT et de L3 est équivalent ?
    Et si je n'ai jamais fait d'interface graphique, quel genre de tâches pourrait me donner un employeur durant un stage ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par TomHardcore_ Voir le message
    Dans ce cas, est-ce que le niveau d'un élève de DUT et de L3 est équivalent ?
    Pour moi ca ne veut rien dire, tu as des sans diplomes avec un niveau plus haut en dev qu'un ingénieur.
    J'ai fait moi aussi math-info et meme si vrai que le niveau en info est assez simple, quand je me suis retrouvé en L3 Miage, avec des BTS et IUT je n'ai jamais eu à rougir et de loin. Les bon d'IUT et de BTS sont les meme que les bon de math-info : des gars qui font des choses à coté des cours, et c'est semble t-il ton cas. Pour l'interface graphique il y a énormément de dev qui n'en font jamais, et qui doivent si mettre sans avoir eu de cours spécifique. Les cours t'apprenent de toute facon que la base, un maitre de stage/ collègue de bureau te montrera rapidement.

  5. #5
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    Citation Envoyé par TomHardcore_ Voir le message
    Merci pour ta réponse gangsoleil ! Dans ce cas, est-ce que le niveau d'un élève de DUT et de L3 est équivalent ?
    Non. Théoriquement, l'élève sortant de DUT sera plus orienté développement, alors que celui de L3 sera plus généraliste. Mais il faut ensuite considérer des cas réels, pas s’arrêter à la théorie.

    Citation Envoyé par TomHardcore_ Voir le message
    Et si je n'ai jamais fait d'interface graphique, quel genre de tâches pourrait me donner un employeur durant un stage ?
    Tout ce qui touche au backend.
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  6. #6
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    Si tu veux poursuivre vers un Master ou un Doctorat IA tu sera bien content d'avoir fait la L2 pour le bon niveau de Math.
    Comme tu l'a constaté acquérir des compétences pratiques en programmation n'est pas difficile et tu peux le faire par toi même, ici par exemple : 14 000 cours et tutoriels.
    Si tu es un passionné d'informatique la L1 et la L2 c'est ce qu'il y a de plus dur. Une fois que tu sera en L3 tu aura choisi ta spécialité informatique, tu auras beaucoup plus de matières informatique et donc les études deviendrons plus faciles et plus intéressantes. Tout ce que tu as à faire maintenant c'est de tenir le coup en L2 et d'avoir le meilleur niveau possible en particulier en math et aussi en informatique, pour pouvoir facilement choisir ta L3 et y être accepté.

    Si tu veux un job de haut niveau dans le secteur jeux vidéo inutile de perdre ton temps avec PHP, oriente toi plutôt vers les maths et l'IA ou encore vers C++ (Unreal Engine ou équivalent), ou au pire C# pour Unity ou Java pour Android.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
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    Développeur IA ou orienté physique sont généralement des sous-spécialités du gameplay. Si c'est cette voie qui t'intéresse tu devrais te mettre au C++ avant tout. Switcher vers le C# si t'es amené à utiliser Unity n'est pas bien compliqué et de très nombreux studios utilisent C++ ne serait-ce que via UE.
    Et si tu t'ennuies autant que ça, réalise des projets et prépare-toi un portfolio de trucs à montrer. C'est mon plus grand regret de ma période étudiante : pas assez de travaux persos pour sortir du lot, baché entre cours et loisirs pour décompresser je n'avais pour ainsi dire fait aucun dév perso digne d'être montrable.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    (.../...)
    Et si tu t'ennuies autant que ça, réalise des projets et prépare-toi un portfolio de trucs à montrer. C'est mon plus grand regret de ma période étudiante : pas assez de travaux persos pour sortir du lot, baché entre cours et loisirs pour décompresser je n'avais pour ainsi dire fait aucun dév perso digne d'être montrable.
    Pareil, et c'est pas une fois que tu as un boulot stressant et un bébé qui te réveille deux fois par nuit que tu vas t'y mettre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et si tu t'ennuies autant que ça, réalise des projets et prépare-toi un portfolio de trucs à montrer. C'est mon plus grand regret de ma période étudiante : pas assez de travaux persos pour sortir du lot, baché entre cours et loisirs pour décompresser je n'avais pour ainsi dire fait aucun dév perso digne d'être montrable.
    C'est ce que je comptes faire oui, dès que j'ai fini l'année j'installe Unity (UE tourne pas sur mon pc) et j'essairais de trouver des idée de projet qui utilise de l'IA. J'ai déjà un itch.io mais la pluspart de mes projets sont bof, je ferais peut-être des remakes avec mes connaissances actuelles.

    Si tu veux un job de haut niveau dans le secteur jeux vidéo inutile de perdre ton temps avec PHP
    Je sais, mais quand je cherches des jobs d'été (parce que j'ai besoin d'argent), je trouves plus facilement des propositions pour du web. Quand je trouves pour du développement autre que web, je penses ne pas être à la hauteur.

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