Bonjour !
Je suis actuellement en L2 maths-info et l'an prochain je choisis une L3 info. Je tiens à préciser qu'on a pas le choix pour les deux premières années, il n'y a pas de L1 et L2 info. Je souhaites devenir dev de jeu (gameplay, physique ou IA je n'ai pas encore choisit ma spécialité)
Je voudrais me comparer à d'autre bac+2 car j'ai l'impression que les compétences que l'on apprend dans ma fac sont assez faibles. Tout est lent, les TDs ne couvrent pas tout le cours, on voit du théorique sans l'appliqué, je suis tellement pas motivé que depuis que y a plus de maths je sèche les cours alors que j'adore la programmation (je précise que mes résultats reste bon par rapport aux autres élèves malgré le fait que je sèche souvent et que donc la réponse à ce topic n'est pas "tu n'as qu'a pas sécher"). Je n'ai pas l'impression d'en savoir suffisamment pour un bac+2, surtout quand je regarde ceux qui sont en DUT, et ainsi je voudrais cibler et combler mes lacunes pendant les vacances d'été afin de pouvoir chercher des stages intéressant. Je précise aussi que je codes réellement depuis mes 15 ans par là (j'en ai 20) et que la majorité de mes compétences sont appris hors école. Je détails ci-dessous la liste, pouvez vous me dire si c'est faible pour un bac + 2 et surtout que faut t'il pour un premier stage ?
Appris seul :
- Python 2.7 et 3.x (maîtrise les classes et les bases de la POO dans ce langage, utilisation de PyGame)
- C++ et VBA (connaissance très light c'était quand j'avais 12 ans et j'ai pas continué)
- Javascript (maîtrise des classes, pas toujours une bonne utilisation des particularités de la programmation fonctionelle, bonne connaissance de Canvas et je fais des jeux soit avec Phaser.js soit sans framework)
- HTML/CSS (utilisation basique, je galère avec le CSS même si j'ai pas mal progressé cette année)
- Godot Engine, moteur open source de jeu vidéo de capacité similaire à Unity
- Game Maker (niveau simple car j'ai trouvé le logiciel trop basique)
- RPG Maker VX Ace et Ruby
Appris à la fac :
- Java (maîtrise des classes, maîtrise de l'héritage et le polymorphisme à été survolé, débute en manipulation de fichier/collection/lambda expression/référence de méthode/exceptions, les streams et les thread on été évoqué mais je maîtrise pas du tout, jamais fait d'interface graphique jusqu'à aujourd'hui)
- Algorithmique (base simple de la notion de compléxité, réccursivité, tri, dichotomie)
- on a une matière qui s'apelle Système mais on y apprend pas grand chose. Le prof nous à présenter les bases des processus, les bases des threads (j'ai rien compris), les base de Python (j'ai déjà) et les base d'Android studio (genre vraiment basique, comme faire un bouton, comment changer de view, utilisation de l'accéléromètre)
- PHP (balise include, création de fonction, manipulation d'une SGBD PostgreSQL)
- MySQL et PostgreSQL (requêtes, sous-requêtes, jointure, fonction d'aggrégation clause Having, Order by et les clause basique de ce genre, création de table à partir d'un fichier source, schéma entité/relation)
En guise de portfolio je vous refile mon Github, wordpress et mon Itch.io :
https://github.com/KrankerApfel
https://kranker-apfel.itch.io
https://krankerapfel.fr/jeux/ (c'est un thème Wordpress j'ai rien codé mais on peut voir des jeux que j'ai fais)
Partager