Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 073
    Points : 66 753
    Points
    66 753
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Mozilla lance le projet Firefox Reality, un navigateur Web pour les casques VR et AR autonomes

    Mozilla lance le projet Firefox Reality
    un navigateur Web pour les casques de réalité virtuelle et réalité augmentée autonomes

    Mozilla a annoncé aujourd'hui le lancement du projet Firefox Reality, un nouveau navigateur web conçu pour les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée autonomes. Il existe déjà des solutions pour naviguer et accéder aux web via des casques autonomes, mais elles demeurent fermées et adaptées à des plateformes spécifiques. Firefox Reality se présente donc comme le premier Web navigateur multiplateforme pour la réalité mixte. Il fonctionnera sur une grande variété d’appareils et de plateformes.


    De même que Firefox pour PC, Firefox Reality est open source. Pour Mozilla, cela permettra non seulement aux équipementiers d’ajouter plus facilement un navigateur à leur plateforme, mais cela répond également aux exigences de transparence que les utilisateurs attendent de la fondation. L'éditeur de Firefox assure encore que son nouveau navigateur pour les casques de réalité virtuelle et réalité augmentée autonomes sera développé en conformité avec ses valeurs relatives à la vie privée.

    Pour construire Firefox Reality, « nous avons pris notre technologie web existante Firefox et l'avons améliorée avec Servo, notre moteur web expérimental », explique Mozilla dans un billet de blog. « Firefox nous permet de bénéficier de décennies de compatibilité Web ainsi que des avantages de performance de Firefox Quantum. Avec l'équipe Servo (qui a récemment rejoint l'équipe de Réalité Mixte), nous aurons la possibilité d'expérimenter de tout nouveaux designs et technologies pour voir et interagir avec le web immersif. »

    Pour Mozilla, l’avenir de la réalité mixte ne réside pas dans les applications, mais plutôt dans les expériences offertes aux utilisateurs ; et le passage d’une expérience à une autre doit se faire le plus naturellement possible. Firefox a été le premier navigateur à implémenter le WebVR, un standard ouvert pour partager et profiter du contenu de la réalité virtuelle à travers une URL web. Avec Firefox Reality, Mozilla fait un pas de plus dans le domaine de la réalité mixte. À ce jour, Mozilla a déjà publié le code source de son projet et des builds développeur pour diverses plateformes. Ci-dessous une démo de Firefox Reality en cours d'exécution sur le HTC Vive Focus.


    Sources : Blog Mozilla, GitHub

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau projet de Mozilla ?
    En tant que développeur, avez-vous déjà investi dans la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 935
    Points : 100 296
    Points
    100 296

    Par défaut Mozilla annonce la disponibilité de Firefox Reality, son navigateur conçu pour la réalité virtuelle

    Mozilla annonce la disponibilité de Firefox Reality, son navigateur conçu pour la réalité virtuelle,
    sur Oculus et Daydream

    Au début de l’année, Mozilla a annoncé le lancement d’un tout nouveau navigateur Web nommé Firefox Reality, conçu pour fonctionner avec des casques autonomes de réalité virtuelle et réalité augmentée (ou réalité mixte).

    Tentant d’expliquer la pertinence d’un tel projet, la Fondation avait avancé « qu’il existe d’autres solutions pour naviguer et accéder aux web via des casques autonomes, mais elles demeurent fermées et adaptées à des plateformes spécifiques. Le navigateur Firefox Reality sera indépendant ; il fonctionnera sur une grande variété d’appareils et de plateformes ».

    Mardi, Mozilla a donc annoncé la disponibilité de la première version de Firefox Reality dans les boutiques d’applications Viveport, Oculus, et Daydream :

    « L’influence des technologies sur notre vie quotidienne est source d’inquiétudes pour de nombreux individus, qui attendent des acteurs indépendants du Web tels que Mozilla qu’ils montrent la voie. Firefox Reality permet aux utilisateurs d’accéder simplement au Web 3D, ainsi qu’à des contenus immersifs, tout en conservant leur liberté de choix, le contrôle de leur vie privée et un niveau de protection élevé.

    « Mais un navigateur de réalité virtuelle ne doit pas mettre de côté la 2D. Firefox Reality a été développé pour permettre aux internautes de passer en toute simplicité du Web 2D au Web immersif ».

    Nom : firefox reality.png
Affichages : 1794
Taille : 299,3 Ko

    Conçu pour la réalité virtuelle

    L’équipe de réalité mixte de Mozilla a investi beaucoup de temps, d’énergie et effectué de nombreuses recherches pour concevoir un navigateur adapté à la réalité virtuelle.

    « Nous avons dû tout repenser, de la navigation à la saisie de texte, en passant par les environnements, la recherche sur Internet et bien plus encore. Des années de recherche ont été nécessaires, ainsi que de nombreuses conversations avec les utilisateurs, les créateurs de contenus et nos partenaires technologiques. Cela nous a permis de développer un navigateur unique, conçu pour l’utilisateur. Nous pensons que vous apprécierez toutes les fonctionnalités et particularités spécialement intégrées à ce navigateur en réalité mixte, » commente André Vrignaud, Responsable de la stratégie pour la plateforme de Réalité Mixte chez Mozilla.

    Parmi ces fonctionnalités, il est possible d’effectuer des recherches sur le Web à l’aide de la voix. La saisie de texte est toujours une difficulté pour la réalité virtuelle, c’est donc un premier pas important pour y remédier. Avec Firefox Reality, les internautes ont le choix de faire une recherche à l’aide du microphone de leur casque.


    Un contenu immersif de qualité

    « Nous avons longuement échangé avec les premiers détenteurs de casques en RV. Nous leur avons demandé ce qui leur manquait, ce qu’ils aimaient dans leur casque et pourquoi. Le plus souvent, les utilisateurs ont fait part de leurs difficultés à trouver des nouveaux jeux et des nouvelles expériences. Pour cette raison, nous avons créé un flux de contenus de qualité accessible depuis l’écran d’accueil de Firefox Reality, » précise André Vrignaud, Responsable de la stratégie pour la plateforme de Réalité Mixte chez Mozilla.

    Mozilla travaille en collaboration avec des créateurs de contenus du monde entier pour offrir une sélection inédite de jeux, vidéos, environnements et expériences, accessibles directement depuis l’écran d’accueil.

    Firefox entre dans une nouvelle dimension

    Firefox Reality utilise le nouveau moteur Quantum pour la navigation sur mobile. Mozilla y voit un gage de performances, fluidité et rapidité, autant d’éléments essentiels à la navigation en RV. Mozilla n’a pas manqué de souligner qu’elle prend très au sérieux la protection des données et la transparence et a dit qu’elle s’engage à lutter pour la protection des données privées sur le Web.

    Ce n’est que le début

    L’engagement de Mozilla s’inscrit dans la durée. Il s’agit aujourd’hui de la version 1.0 de Firefox Reality et la version 1.1 fera bientôt son entrée. De nombreuses idées et nouvelles fonctionnalités sont en cours de réflexion pour rendre le navigateur toujours plus performant. Mozilla reste également à l’écoute de ses utilisateurs, que ce soit pour corriger des bogues ou effectuer des mises à jour.

    Si vous remarquez des manques (par exemple les marques-pages), gardez à l’esprit que Mozilla ajoutera des fonctionnalités régulièrement. Dans les mois à venir, plusieurs fonctionnalités devraient voir le jour, telles que les marque-pages, les vidéos 360, les comptes, et plus encore.

    Téléchargez la version pour Oculus (fonctionne avec Oculus Go)
    Téléchargez la version pour Daydream (fonctionne avec les casques tout-en-un)
    Téléchargez la version pour Viveport : Rechercher “Firefox Reality” dans la boutique Viveport (fonctionne avec les casques tout-en-un utilisant Vive Wave)

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Windows 10 cesse d'interrompre l'installation de Chrome et Firefox chez les Insiders, Microsoft explique qu'il s'agissait juste d'un test
    Firefox 62 s'accompagne d'une amélioration de la synchronisation ainsi que de la possibilité d'effacer les données issues d'un site
    Les prochaines versions de Firefox bloqueront, par défaut, les logiciels de suivi, afin de protéger les utilisateurs
    Mozilla : les Add-Ons hérités de Firefox seront supprimés du portail à partir d'octobre, suite à une mise à jour du noyau vers l'API WebExtensions
    Mozilla supprime 23 extensions Firefox qui ont siphonné les données de plus de 500 000 utilisateurs de façon malicieuse
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 708
    Points : 781
    Points
    781

    Par défaut

    Très bonne initiative. Espérons que les utilisateurs suivent également Mozilla.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2018, 12h46
  2. Mozilla lance le projet MozDef, un SIEM qui se veut révolutionnaire
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2014, 23h43
  3. script navigateur web pour un site FTP
    Par Axiome dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 19h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2010, 06h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 10h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo