IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Galeres Debian9 et gestionnaires de fenetres qui font des siennes


Sujet :

Debian

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut Galeres Debian9 et gestionnaires de fenetres qui font des siennes
    Bonsoir,
    c'est parce que je suis sur le point de tout virer et aller voir ailleurs si l'herbe y est verte que je mets ce post.
    Voilà, je me suis décidé (regrettable pour la suite) il y a trois mois à adopter debian 9 pour toutes nouvelles installations.
    Quelques 3 postes de travail , 5 ou 6 vm sous Strecth déjà le stress à fond.

    J'aurais entre autres nouveautés (qui ne sont embêtantes que quand elles sont faites juste dans une lancée de changement pour le plaisir bête de la nouveauté) désobligeantes le regret de constater que la menaçante promesse de changer la méthode de nommage des interfaces réseau a bien été tenu.
    De quoi s'arracher les cheveux à adapter certains scripts qui présumaient du préfixe eth. Il faudra faire avec les enp et une suite aléatoire différente pour chaque machine.

    Utilisateur insignifiant, je n'aurais d'autre choix que de m'adapter aux nombreuses petites surprises désagréables du changement voulu par ces développeurs nouveaux adeptes du renouveau.

    Ce qui fera déborder le vase chez moi, c'est que je n'avais pas eu la malchance dans les versions précédentes d'avoir des difficulté majeures avec mes périphériques d"entrée. Les moyens d'inter-action primaires : le clavier et la souris.

    Dorénavant depuis 3 jours, je passe quelques heures à tester et appliquer des solutions extraites d'entre des milliers de lignes de doc intoxicantes, qui s'obstinent à proposer des vieilles recettes malgré les changements du courant de la nouveauté.

    Je ne peux plus supporter ce problème, vu ma fréquence d'utilisation croissante des systèmes fonctionnant sous Debian 9. Ce sont les seuls qui font ce dégât d'amertume dans l'âme : impossible de composer le 3ème caractère avec ALTGR ou n'importe quelle autre combinaison.
    Pire un ALTGR+x et on ne peut plus faire de BACKSPACE (effacement arrière).

    Ce qui est navrant, c'est quand à travers les gestionnaires de fenêtres gnome ou lxde on n'a réciproquement une satisfaction + insatisfaction d'un cas chez l'un et pas d'un autre. On se demande pourquoi l'implémentation de choses fondamentales comme la gestion du clavier ou de la souris est laissé au bon gré des développements de plugins de distro sans standard. Sous Lxde je composes bien avec ALTGR, mais la touche e est remplacée par le symbôle euro. Mieux, je n'ai pas trouvé sous Lxde de solution pour activer le clic du doigt sur le pavé tactile de la souris. Sous Gnome le clic en tapant sur le pavé est pris en charge, mais pas de ALTGR et d'autres surprises avec certaines combinaisons. Le même problème est identifié sur trois machines distinctes.
    Quand je suis dans ces situations qui nécessitent par exemple la barre oblique inverse d'échappement ou vertical, je change la méthode d'entrée en Anglais, j'obtiens mon caractère mais plus rien ne marche après, comme si le mappage virait vers quelque chose d'exotiquement sournois, m'obligeant à une déconnexion, voir un redémarrage pour que le clavier produise les bons caractères.

    Auriez vous une piste que je n'aurais pas ?

    Je ne peux continuer avec ces pépins, quitte à retrograder vers debian 8 ou une distro plus rigide dont les améliorations n'entraînent pas des changements désagréables.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 249
    Points : 13 472
    Points
    13 472
    Par défaut
    Bonjour

    Je compatis.

    Dorénavant depuis 3 jours, je passe quelques heures à tester et appliquer des solutions extraites d'entre des milliers de lignes de doc intoxicantes, qui s'obstinent à proposer des vieilles recettes malgré les changements du courant de la nouveauté.
    C'est une plaie, effectivement.
    On ne peut obliger ni à retirer les conseils périmés, ni à dater les articles du web.

    impossible de composer le 3ème caractère avec ALTGR ou n'importe quelle autre combinaison.
    Pire un ALTGR+x et on ne peut plus faire de BACKSPACE (effacement arrière).
    Tu as raison de ne pas accepter cela.

    quitte à retrograder vers debian 8
    Je suis sous Debian 9 et je n'ai aucun des problèmes clavier que tu décris.

    difficulté majeures avec mes périphériques d"entrée. Les moyens d'inter-action primaires : le clavier et la souris.
    As-tu des modèles particuliers ? (par leur vieillesse ou leurs fonctionnalités)

    je change la méthode d'entrée en Anglais
    Que donne la commande suivante ?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 488
    Points : 43 314
    Points
    43 314
    Par défaut
    De quoi s'arracher les cheveux à adapter certains scripts qui présumaient du préfixe eth. Il faudra faire avec les enp et une suite aléatoire différente pour chaque machine
    Malheureusement, il va falloir t'habituer, c'est le nouveau standard. net-tools est déprécié et remplacé par iproute2.

    Les conséquences ne sont pas que le remplacement des noms d'interface mais aussi le remplacement des commandes ifconfig/up/down par ip [paramètre]
    .

    Tu peux encore utiliser l'ancienne nomemclature :
    https://www.p3ter.fr/debian-ubuntu-eth0-c-est-fini.html
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    As-tu des modèles particuliers ? (par leur vieillesse ou leurs fonctionnalités)
    Pas du tout. Du classique reconnu et bien géré sur jessie.
    Bien entendu la commande locale renvoi fr_FR.UTF-8.

    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    ...
    Je suis sous Debian 9 et je n'ai aucun des problèmes clavier que tu décris.
    Je me doutais que je suis peut-être le seul à avoir ce problème.
    Dire que j'avais par le passé en tombant par ci et là sur des internaute qui se plaignaient de problèmes claviers ou souris; j'avais cru qu'ils exagéraient pour si peu de broutilles. Je n'imaginais pas que cela ne pouvait pas ne pas arriver qu'aux autres hélàs. Je ne pouvais imaginer combien c'était gonflant de ne pas pouvoir taper un caractère précis.

    Pourtant si je lances une debian 8 dans une machine virtuelle sur les postes incriminés, j'ai la joie de pouvoir taper un # ou un \, etc.

    Par ailleurs j'ai fini par installer un autre gestionnaire de fenêtre xfce.
    Bien qu'assez rustique, Je n'ai aucun problème de clavier dans celui-ci, à la différence des 2 autres cités au premier post. Seul bémol toujours, avec ce dernier, sur un ordinateur portable, le clic sur le pavé tactile n'est pas pris en charge. Je m'y fais.

    Je soupçonnes surtout un paramètre caché, voir un programme commun aux deux gestionnaires de fenêtre qui intercepte les commandes de contrôle clavier et selon le gestionnaire en cours d'éxécution un comportement spécifique qui n'est pas ce que j'attends.

    Si c'est le cas, je ne sais pas ce que j'ai d'installé qui en serait la cause.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Malheureusement, il va falloir t'habituer, c'est le nouveau standard. net-tools est déprécié et remplacer par iproute2 ...
    Ouais. Pour les commandes, il y a longtemps que je me préparais à cela. J'avais aussi par le passé, sur une distro exotique contourné le nommage des interfaces via udev. Reste pour moi à apprendre à appréhender la logique de génération qui suit le préfixe enp. Les numéros ordonnés préfixés d'un eth était plus intuitif?

    En tous cas merci à tous.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 296
    Points : 12 773
    Points
    12 773
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Bien entendu la commande locale renvoi fr_FR.UTF-8.
    Avant ou après le chargement de ton environnement graphique ?

    Bon après, je doute que cela soit la cause.

    Et quand tu dis que tu as fait un test depuis une Jessie dans une vm, tu as lancé ta vm depuis ta debian9 ?
    Cordialement.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    J'aurais entre autres nouveautés (qui ne sont embêtantes que quand elles sont faites juste dans une lancée de changement pour le plaisir bête de la nouveauté) désobligeantes le regret de constater que la menaçante promesse de changer la méthode de nommage des interfaces réseau a bien été tenu.
    De quoi s'arracher les cheveux à adapter certains scripts qui présumaient du préfixe eth. Il faudra faire avec les enp et une suite aléatoire différente pour chaque machine.
    Ha ha ha ! Sur Solaris, c'est le contraire. Les interfaces réseau ont depuis le début eu des noms dépendant du driver utilisé (lo0, e1000g1, ce3, etc.) mais depuis Solaris 11, les interfaces s'appellent net0, net1, net2, etc...


    Je ne peux plus supporter ce problème, vu ma fréquence d'utilisation croissante des systèmes fonctionnant sous Debian 9. Ce sont les seuls qui font ce dégât d'amertume dans l'âme : impossible de composer le 3ème caractère avec ALTGR ou n'importe quelle autre combinaison.
    Pire un ALTGR+x et on ne peut plus faire de BACKSPACE (effacement arrière).
    Explique plutôt la combinaison/suite de touches que tu tapes et l'effet attendu (le driver du clavier ne voit pas ce qui est écrit sur les touches d'un clavier, il reçoit des codes génériques et les convertit en fonction de tables) et donne aussi ta configuration actuelle, normalement stockée dans le fichier /etc/default/keyboard.

    A priori, les problèmes que tu exposes ne sont pas dus au bon vouloir des développeurs, mais à la non standardisation du clavier français et la multitude de variantes que ça entraîne, et dans ton cas à un choix par défaut qui a changé ou simplement mal fait à l'installation.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    @disedorgue :
    Oui ce sont des aspects que j'ai pris la peine de vérifier. Démarrage en mode console : mon clavier est impec.
    Démarrage en mode graphic à l'écran de connexion : pas de problème,
    j'en ai profité aussi pour essayer lex combinaisons de touche dans le champ nom d'utilisateur à l'écran de connexion : Pas de problème aussi.
    D'où ma remarque sur la délégation ou non, du développement hors norme de ces plugins graphiques qui s'interfacent avec leur propre gestionnaire de clavier. Nous ne sommes pas sur des smartphones en quête de gadgets.


    Citation Envoyé par jlliagre
    Explique plutôt la combinaison/suite de touches que tu tapes et l'effet attendu (le driver du clavier ne voit pas ce qui est écrit sur les touches d'un clavier, il reçoit des codes génériques et les convertit en fonction de tables) et donne aussi ta configuration actuelle, normalement stockée dans le fichier /etc/default/keyboard.
    En fait il s'agit de pouvoir composer des touches produisant les caractères #,\|[]{}`@ etc. habituellement disponible ent tapant ALTGR + 2|3|...|= ...

    J'ai le plaisir de pouvoir faire ces compositions sous xfce, mais pas du tout sous GNOME, partiellement sous LXDE (après la première compose sous LXDE, le clavier n'est plus géré correctement, comme s'il avait de son propre chef changé de mappage, l'effacement arrière ne fonctionne plus.), les autres touches alphabétiques se mettent à produire des caractères bizzares.

    J'ai déjà tapé les commandes du genre dpkg-reconfigure tzdata et autres joyausetés, reproduit le fichier /etc/keyboard d'autres installations sans succès. Je rappelle ce que j'ai dit au post précédent : qu'une installation virtuelle de debian8 dans la même machine sous debian9 gère le clavier sans problo (je dois préciser que c'est une installation minimale sans environnement graphique).

    J'ai farfouillé dans pas mal de fichiers de configuration de gnome ou lxde, susceptibles de modifier la methode d'entrée, mais rien qui me permette de soupçonner l'origine du problème.

    Voici ce que contient mon fichier /etc/default/keyboard
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    XKBMODEL="pc105"
    XKBLAYOUT="fr,us"
    XKBOPTIONS="grp:ctrl_shift_toggle"
    XBVARIANT="latin9"
     
    BACKSPACE="guess"
    Citation Envoyé par jlliagre
    A priori, les problèmes que tu exposes ne sont pas dus au bon vouloir des développeurs, mais à la non standardisation du clavier français et la multitude de variantes que ça entraîne, et dans ton cas à un choix par défaut qui a changé ou simplement mal fait à l'installation.
    Tu évoques sans doute l'origine du problème : la non standardisation.
    Probablement à l'installation dont je ne me souviens pas, j'ai pu changer une valeur par défaut. Pour ce dernier cas sur lequel je crois que tu dois avoir vu juste (je ne me souviens plus des options que j'ai donné à l'installation), je me demande pourquoi les commandes de reconfiguration ne réinitialisent pas ces paramètres. D'où ma certitude avec le comportement différent observé sur les 2 gestionnaires de fenêtres LXDE et GNOME, qu'il semblent que ceux-ci ont leur propres gestions de l'input clavier sous forme de plugins qui ne suivent aucune norme.

    Citation Envoyé par jlliagre
    Ha ha ha ! Sur Solaris, c'est le contraire. Les interfaces réseau ont depuis le début eu des noms dépendant du driver utilisé (lo0, e1000g1, ce3, etc.) mais depuis Solaris 11, les interfaces s'appellent net0, net1, net2, etc...
    Il y a de quoi. Ceci s'appelle un changement sans épingle à cheveux! je vois qu'il y a des horizons sous Solaris, les utilisateurs debian doivent mourir de jalousie. Sans blague, je voudrais découvrir ce système.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 747
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 747
    Points : 15 168
    Points
    15 168
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Voici ce que contient mon fichier /etc/default/keyboard
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    XKBMODEL="pc105"
    XKBLAYOUT="fr,us"
    XKBOPTIONS="grp:ctrl_shift_toggle"
    XBVARIANT="latin9"
     
    BACKSPACE="guess"
    et pour faire avancer la résolution du problème, voici le mien, issu d'une vieille Debian7 sous Lxde et sans aucun problème de clavier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    XKBMODEL="pc105"
    XKBLAYOUT="fr"
    XKBVARIANT="latin9"
    XKBOPTIONS=""
     
    BACKSPACE="guess"
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 488
    Points : 43 314
    Points
    43 314
    Par défaut
    Tu as essayé dpkg-reconfigure console-data et dpkg-reconfigure locale ?

    Pour lxde, Essayes la commande setxbmap fr, à mettre dans /etc/xdg/[lxde]/autostart

    Fonctionnel sous Openbox, peut-être sous lxde, Gnome, et xfce ( à tester).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Je rappelle ce que j'ai dit au post précédent : qu'une installation virtuelle de debian8 dans la même machine sous debian9 gère le clavier sans problo (je dois préciser que c'est une installation minimale sans environnement graphique).
    Le clavier n'est pas géré de la même façon dans la console et dans un environnement graphique.

    D'où ma certitude avec le comportement différent observé sur les 2 gestionnaires de fenêtres LXDE et GNOME, qu'il semblent que ceux-ci ont leur propres gestions de l'input clavier sous forme de plugins qui ne suivent aucune norme.
    Tu peux essayer de désactiver ces plugins avec cette commande :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.keyboard active false
    J'ai aussi trouvé cette commande qui est sensée redonner le controle du clavier à X11 au lieu de Gnome shell :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gsettings set org.gnome.desktop.input-sources sources '[]'
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ...
    et pour faire avancer la résolution du problème, voici le mien, issu d'une vieille Debian7 sous Lxde et sans aucun problème de clavier :
    ...
    Merci, mais cela ne change rien. Je crois avoir déjà tenté cette config.


    @chrtophe :
    je crois avoir déjà tapé ces joyausetés entre les 2 machines les plus utilisées
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    ousm@hpsamkan:~$ cat .bash_history | grep dpkg
    ...
        sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
        less /var/lib/dpkg/info/keyboard-configuration.config
        sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
        sudo dpkg-reconfigure console-data
        sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
        sudo dpkg-reconfigure xserver-common-v3
        sudo dpkg-reconfigure console-data
        sudo dpkg-reconfigure console-data
    ...

    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.keyboard active false
    J'ai aussi trouvé cette commande qui est sensée redonner le controle du clavier à X11 au lieu de Gnome shell :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gsettings set org.gnome.desktop.input-sources sources '[]'
    j'ai cru que ces commandes allaient enfin résoudre le problème. Malheureusement ça persiste.
    J'étais plutôt familiarisé avec LXDE et habitué de GNOME.
    Je crois bien que je finirais par virer ces 2 environnements de bureau.

    Je trouve xfce de plus en plus confortable et considère d'ores et déjà que mon problème est résolu par XFCE.

    Ce qui m'a le plus fait plaisir sous xfce, c'est comment dans un terminal je peux aisément changer de methode d'entrée par raccourci clavier sans aller cliquer quelque part comme sous gnome, je me souviens à présent n'avoir jamais pu, via raccourci clavier, commuter la methode d'entrée sous un environnement Gnome en étant dans un terminal.
    XFCE me semble assez raisonnable sans ajouts futiles qui finisssent par être pénalisants.
    Je crois finalement que la solution à mon problème passe par XFCE.

    Ce serait le comble si j'arrivais à savoir comment obtenir la prise en charge du clic sur le pavé tactile des ordinateurs portables comme sous gnome.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Pourquoi as tu deux claviers de définis (français et us) ?

    Je n'utilise pas Gnome3 mais mate, vu que gnome2 m'allait très bien et que j'ai horreur de la tendance des interfaces graphiques au look "flat design". Mon laptop n'est pas un smartphone.

    Est-ce que tu pourrais expliquer ce qu'il faut installer exactement pour reproduire le problème dans une VM ?
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    pour les 2 claviers clavier : Ce fut pendant une époque où je faisais passer des vm d'une machine à l'autre, des postes qui avaient le malheur d'avoir un clavier anglais. J'ai acquis la manie de garder cette manche sous le coude dans chaque nouvelle install.

    Je ne sais pas trop, ce que j'ai pu avoir comme install à l'origine du problème.
    J'ai utilisé le dvd debian_firmware-9.3.0-amd64-DVD-1.iso. Choisi les deux environnements LXDE, GNOME, dans le tasksel, installé ensuite que des outils réseau ou des serveurs, ou quelques hyperviseurs.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  14. #14
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Normalement il devrait y-avoir dans les menus une option 'préférences/clavier/agencement'....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2017, 18h34
  2. [Tests] Je demande l'aide au gens qui font des tests
    Par pedrodarif dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 17h34
  3. Des sessions PHP qui font des caprices
    Par Maestro57 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 07h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo