IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Organisation d'un stage alors que CDI en cours


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau membre du Club Avatar de tooney
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 54
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Organisation d'un stage alors que CDI en cours
    Bonjour à tous!!!

    Voilà mon problème qui visiblement est assez peu courant.

    Je travaille comme technicien d'assurance dans une Mutuelle relativement connue depuis 4 ans.

    Depuis 2 ans je suis un cursus Informatique au CNAM. Je viens d'obtenir ma Licence .

    Afin de valider le diplôme, il faut que j'effectue un stage de 6 mois en Informatique. Or je souhaite rester dans la même entreprise.

    J'ai fait ma demande auprès du service RH et Informatique, et ils seraient OK pour me prendre en tant que stagiaire en administration réseaux .

    Seul hic... Je suis actuellement en CDI, et il faudrait mettre à disposition mon poste actuel et m'intégrer en tant que stagiaire. Ah j'oubliais, je souhaite conserver mon salaire durant le stage

    Bon visiblement c'est pas un cas très courant. Le service RH est en train de se renseigner pour savoir comment procéder, et voir si légalement c'est possible.

    Quelqu'un aurait-il une piste?

    Pour information, j'ai déjà monté un dossier au FONGECIF pour faire un stage dans une autre entreprise. Mais je souhaiterais réserver cette solution en dernier recours, car je préfère rester dans mon entreprise actuelle. Et le FONGECIF ne me financera pas mon stage dans la même entreprise.

    Merci à tous,

    Tooney

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bah tu gardes ton CDI en changeant temporairement de service.

    je ne vois pas ou est le probleme ? une histoire de sous ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Nouveau membre du Club Avatar de tooney
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 54
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Non ce ne serait même pas ça... Parce que tout le monde serait d'accord pour que je reste... Mais administrativement je ne pourrais pas rester en CDI, car il faut que je signe une convention de stage avec le CNAM, et je serais donc considéré comme stagiaire.

    Après il faut voir si je peux passer au statut de quelqu'un qui serait en alternance par exemple... Bon mais niveau salaire, ça c'est pas terrible....

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bah tu poses un congé sans solde et tu signes la convention de stage.
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Nouveau membre du Club Avatar de tooney
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 54
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par tooney
    Seul hic... Je suis actuellement en CDI, et il faudrait mettre à disposition mon poste actuel et m'intégrer en tant que stagiaire. Ah j'oubliais, je souhaite conserver mon salaire durant le stage

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par tooney
    Non ce ne serait même pas ça... Parce que tout le monde serait d'accord pour que je reste... Mais administrativement je ne pourrais pas rester en CDI, car il faut que je signe une convention de stage avec le CNAM, et je serais donc considéré comme stagiaire.

    Après il faut voir si je peux passer au statut de quelqu'un qui serait en alternance par exemple... Bon mais niveau salaire, ça c'est pas terrible....
    Je ne crois pas, je connais des gens qui ont fait leur stage dans le cadre de leur travail. Il n'y a pas besoin que ce soit un stage dans le cadre d'une convention de stage, il suffit que ce soit une période dans le métier concerné. Ce qu'il te faut c'est une mutation interne

  7. #7
    Nouveau membre du Club Avatar de tooney
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 54
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Je ne crois pas, je connais des gens qui ont fait leur stage dans le cadre de leur travail. Il n'y a pas besoin que ce soit un stage dans le cadre d'une convention de stage, il suffit que ce soit une période dans le métier concerné. Ce qu'il te faut c'est une mutation interne

    Effectivement, l'idéal serait une mutation interne... Mais cela signifie que l'entreprise me paierait pendant 6 mois alors que je suis en stage... Légalement je sais pas si c'est pas un peu limite (style emploi fictif???). Car le CNAM impose bel et bien la signature d'une convention de stage, donc je ne peux être considéré comme personnel actif. Donc au niveau de la paye, comment l'entreprise justifie la rémunération d'une personne ne faisant pas partie des effectifs (bon je me doute qu'il y a moyen de bidouiller...)

  8. #8
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par tooney
    Effectivement, l'idéal serait une mutation interne... Mais cela signifie que l'entreprise me paierait pendant 6 mois alors que je suis en stage... Légalement je sais pas si c'est pas un peu limite (style emploi fictif???). Car le CNAM impose bel et bien la signature d'une convention de stage, donc je ne peux être considéré comme personnel actif. Donc au niveau de la paye, comment l'entreprise justifie la rémunération d'une personne ne faisant pas partie des effectifs (bon je me doute qu'il y a moyen de bidouiller...)
    Les stagiaires peuvent etre remuneres au meme niveau qu'un employe. La contrainte est que si les indemnites depassent les 356 euros, l'entreprise devra payer des charges. Apres, tu risques de perdre ton status (cdi -> stage).

    si tu gardes ton cdi avec une mutation interne et que tu effectues un stage non remunere, ca fait un peu double emploi non?

    et sinon l'idee d'un conge sans solde pendant lequel tu effectues un stage remunere au meme niveau que ton ancien salaire, ca devrait etre negociable avec ton employeur ca non ?
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bah oui
    il y a du linge sur la corde à linge

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    hum je comprends pas pkoi tu as besoin d'un stage.
    Une exépérience de 2 ou 3 ans en entreprise dans ton domaine suffit!!!
    Renseigne toi auprés du cnam!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    hum je comprends pas pkoi tu as besoin d'un stage.
    Une exépérience de 2 ou 3 ans en entreprise dans ton domaine suffit!!!
    Renseigne toi auprés du cnam!

    parce que pour l'obtention de certain diplome supérieur, il faut une validation professionnelle des acquis. Il a bossé en tant qu'assureur ("technicien d'assurance dans une Mutuelle ") et il a fait une formation d'informaticien. Pour valider sa formation au CNAM, il lui faut un stage en informatique.
    il y a du linge sur la corde à linge

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    Il a bossé en tant qu'assureur
    ok j'avais pas capté
    je comprend mieux maintenant
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  13. #13
    Nouveau membre du Club Avatar de tooney
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 54
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    hum je comprends pas pkoi tu as besoin d'un stage.
    Une exépérience de 2 ou 3 ans en entreprise dans ton domaine suffit!!!
    Renseigne toi auprés du cnam!
    Il est vrai que tu as raison à ce niveau-là. Je pourrais trouver du boulot, un an d'expérience professionnelle suffit à valider la Licence. Seul problème, je n'ai pas d'expérience, et trouver du boulot sans expérience, ça fait un an que j'essaye... Sans succès (bon il est vrai que je ne voulais pas aller à Paris non plus!!!).

    Citation Envoyé par Cyr1c
    et sinon l'idee d'un conge sans solde pendant lequel tu effectues un stage remunere au meme niveau que ton ancien salaire, ca devrait etre negociable avec ton employeur ca non ?
    Je pense que ça c'est vraiment la bonne idée du jour. D'autant plus que mon offre correspond visiblement à un besoin actuel de mon entreprise (visiblement ils n'ont qu'un admin réseaux, et ils sont en train de développer l'infrastructure à mort!!!). Du coup la négociation de rémunération risque d'être plus simple (surtout qu'un vrai admin réseaux est payé - dans mon entreprise - aux alentours de 35-40k€, alors que pour l'instant je suis à 22 k€...). Ca fait un employé (certes à former au métier) mais à meilleur compte pendant un moment!
    Sinon j'ai entendu parlé d'une possibilité de contrat de professionnalisation en quelque sorte. Je pense que cette piste est à creuser. En tout cas merci pour vos idées, je vais en faire part à ma DRH pour leur donner des pistes!!!

    Tooney

  14. #14
    Nouveau membre du Club Avatar de tooney
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 54
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Pour info : je devrais avoir une réponse normalement début août. Je vous dirai ce qu'il en est, ça peut toujours donner des idées à quelqu'un par la suite!

    Tooney

  15. #15
    Nouveau membre du Club Avatar de tooney
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 54
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Donc voici la suite de mon histoire!!!

    Finalement mon entreprise a accepté de me prendre en stage, il suffit de faire un détachement pendant 6 mois .
    Bon la seule mauvaise nouvelle (il en faut toujours une...), c'est que le service Informatique ne pourra m'accueuillir qu'au mois de janvier .
    Et là se pose à moi un dilemme. J'ai la possibilité également de réaliser ce stage dans le cadre d'un CIF à la CCI, en tant qu'assistant admin réseaux, à partir d'octobre, donc 3 mois plus tôt...
    Donc je ne sais pas ce que je dois faire... Je me dis que c'est encore 3 mois de perdus si je reste dans mon entreprise actuelle, mais d'un autre côté ça me donne l'opportunité de me faire connaitre et donc de décrocher un poste plus facilement par la suite... (car je souhaite rester dans la même entreprise, on a quand même pas mal d'avantage).
    Du côté de la CCI, ils ont été clairs : pas de possibilité d'embauche après. De toute façon un admin réseau gagne chez eux 2000€/mois ..

    Donc voilà, merci de me dire ce que vous feriez à ma place...

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par tooney
    Donc voici la suite de mon histoire!!!

    Finalement mon entreprise a accepté de me prendre en stage, il suffit de faire un détachement pendant 6 mois .
    Bon la seule mauvaise nouvelle (il en faut toujours une...), c'est que le service Informatique ne pourra m'accueuillir qu'au mois de janvier .
    Et là se pose à moi un dilemme. J'ai la possibilité également de réaliser ce stage dans le cadre d'un CIF à la CCI, en tant qu'assistant admin réseaux, à partir d'octobre, donc 3 mois plus tôt...
    Donc je ne sais pas ce que je dois faire... Je me dis que c'est encore 3 mois de perdus si je reste dans mon entreprise actuelle, mais d'un autre côté ça me donne l'opportunité de me faire connaitre et donc de décrocher un poste plus facilement par la suite... (car je souhaite rester dans la même entreprise, on a quand même pas mal d'avantage).
    Du côté de la CCI, ils ont été clairs : pas de possibilité d'embauche après. De toute façon un admin réseau gagne chez eux 2000€/mois ..

    Donc voilà, merci de me dire ce que vous feriez à ma place...
    Je patienterais 3 mois. Si c'est pour obtenir ce que tu veux, ça le vaut bien. N'est il pas possible pour toi de continuer ton boulot actuel en attendant janvier ?
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  17. #17
    Nouveau membre du Club Avatar de tooney
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 54
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Je patienterais 3 mois. Si c'est pour obtenir ce que tu veux, ça le vaut bien. N'est il pas possible pour toi de continuer ton boulot actuel en attendant janvier ?
    Merci pour ce conseil. Je pense que c'est effectivement ce que je vais faire. Malgré tout la 2ème solution (stage à la CCI) se ferait dans le cadre d'un CIF, financé par le FONGECIF. C'est-à-dire que mon salaire serait pris en charge intégralement, et qu'à la fin du stage, je conserve mon CDI comme à l'heure actuelle. Seule différence, je ne serais plus au seing de mon entreprise pour être à l'affût du bon plan (création de poste, départ en retraite....).
    Je me donne quelques jours pour y réfléchir.
    Ah oui un point important à prendre en compte pour moi :
    • Si je fais mon stage à la CCI, je peux le faire sur mon domicile actuel, c'est-à-dire Reims.
    • Si je veux faire le stage dans ma boîte, ça veut dire aller à Niort. Donc trouver une location (en plus de mon crédit maison actuel), me séparer de ma copine pendant 6 mois...

    Bref ça fait réfléchir, et d'ailleurs ça mérite réflexion...

  18. #18
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    A Niort, je ne pense pas que les locations soient très chères et tu peux toujours demander à ta banque d'interrompre ton crédit 6 mois ou un peu moins le temps de faire ton stage.

    La séparation avec ta copine c'est pas la mort, et le train ça existe et c'est super moderne maintenant , ça va vite et tout lol. Puis c'est une épreuve utile dans un couple (ça sent le vécu, fiou).

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par tooney
    Merci pour ce conseil. Je pense que c'est effectivement ce que je vais faire. Malgré tout la 2ème solution (stage à la CCI) se ferait dans le cadre d'un CIF, financé par le FONGECIF. C'est-à-dire que mon salaire serait pris en charge intégralement, et qu'à la fin du stage, je conserve mon CDI comme à l'heure actuelle. Seule différence, je ne serais plus au seing de mon entreprise pour être à l'affût du bon plan (création de poste, départ en retraite....).
    Je me donne quelques jours pour y réfléchir.
    Ah oui un point important à prendre en compte pour moi :
    • Si je fais mon stage à la CCI, je peux le faire sur mon domicile actuel, c'est-à-dire Reims.
    • Si je veux faire le stage dans ma boîte, ça veut dire aller à Niort. Donc trouver une location (en plus de mon crédit maison actuel), me séparer de ma copine pendant 6 mois...

    Bref ça fait réfléchir, et d'ailleurs ça mérite réflexion...
    Tu me sembles avoir bien fait le tour de la question et avoir entre les main tous les éléments de décision. Cette décision maintenant, c'est à toi de la prendre
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    La séparation avec ta copine c'est pas la mort, et le train ça existe et c'est super moderne maintenant , ça va vite et tout lol. Puis c'est une épreuve utile dans un couple (ça sent le vécu, fiou).
    Et dis toi que tu arrives à pleins pieds dans le monde informatique

    Rassure toi, avec un minimum de chance, et une bonne clause de mobilité, la plupart des boites d'informatiques te feront bouger au 4 coins du pays

    Alors vive l'informatique
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2015, 10h27
  2. Table inexistante alors que je viens de la créer
    Par Invité dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 14h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2005, 10h20
  4. Probleme CSS : Text centrer alors que je le veux a gauche...
    Par vampyrx dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 23h53
  5. RecordCount = -1 alors que SELECT = OK
    Par Dionyzos dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo