Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SL & STL C++ Discussion :

vector du vector et temps d'éxecution


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
    Candidat au Club
    vector du vector et temps d'éxecution
    Bonjour,

    Comment je peux utiliser le passage par référence dans mon code en bas ? J'ai presque 30 vector of vector dans mon code, ce qui rend l’exécution trop longue. Merci de m'aider.

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    class UnitProd: public MOEO {
    public:
      void set_battery(std::vector<std::vector<double> >   _battery)
      {
        battery=_battery;
      }
     
     
    std::vector<std::vector<double> >  get_battery()
    {
        return  battery;
    }
     
    private:
     
     std::vector<std::vector < double > >  battery;
    }

  2. #2
    Expert éminent sénior
    De base "vector de vector", c'est naze, ça défonce les performances parce que le cache du CPU se fait niqué par cette structure de données complètement au zef.

    Les getter/setter, c'est caca.

    Vous passez vos objets par copie, tu m'étonnes que ça rame.

    Ça manque de const,
    Ça manque de move sémantique.

    etc...

    Révisez les bases du langage C++ avec un cours à jours (C++17).

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Un vector de vector, ça peut avoir son utilité si chaque sous vector a une taille différente, pouvant évoluer indépendamment des autres. Là où ce n'est vraiment pas terrible, c'est quand il s'agit d'implémenter une matrice/grille/quadrillage. Là, on n'en sait pas assez pour savoir dans quel cas on est.

    Sinon, en effet, ce set, je n'en vois pas du tout l'intérêt. Le get me gène moins (enfin, pas de la manière dont il est écrit, mais c'est autre chose). Pour répondre au plus près de la question initiale, en gardant à l'idée que ce n'est probablement pas une bonne chose, la première étape pour éviter des copies inutiles serait :

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    class UnitProd: public MOEO {
    public:
      using Battery = std::vector<std::vector<double> >;
      void set_battery(Battery  const & _battery)
      {
        myBattery=_battery;
      }
     
    Battery const &get_battery() const
    {
        return  myBattery;
    }
     
    Battery &get_battery() // Celui-là, je ne le mettrais que s'il est vraiment utile, selon ce qui est fait du code...
    {
        return  myBattery;
    }
     
    private:
     
     Battery myBattery;
    }
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
    Candidat au Club
    Bonjour,
    Ta question n'est pas assez explicite selon moi.
    pour faciliter ton code, je te propose de faire d'abord un typedef sur std::vector<std::vector<double> >.
    Tu dois aussi savoir que ce qui fait d'une référence une référence est sa déclaration. Tu dois être sûr de maîtriser ce qu'est une référence avant de t'y lancer.
    Si toutes les 30 instances de std::vector<std::vector<double> > sont différentes, je pense pas les références vont t'aider. Elles sont utiles quand tu veux éviter des copies de variables inutiles.
    Tu fais un truc comme ceci à mon avis
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    std::vector<std::vector<double> >  &bat=get_battery();

    Mais ceci te fait juste une référence vers battery et uniquement battery.

    À mon avis.