IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Comment quitter le monde du consulting ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Comment quitter le monde du consulting ?
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum veuillez m'accueillir avec bienveillance

    Je suis ingénieur logiciel (dev en gros) dans une boite de consulting (ssii).
    J'ai 25 ans et 2 ans d'expérience dans cette boite (6 mois stage de fin d'études + 1,5 ans) c'est ma première entreprise.
    Je suis dans les Hauts de France et je suis à 31k annuel.
    Je suis polyvalent sur mon projet je dev sur n'importe quelle techno (Java, C, Cobol, Informatica, etc...), je ne veux pas du tout devenir expert technique ou architecte technique
    J'ai eu de très bonnes appréciations sur mon projet de la part du client et de mes chefs mais discours hypocrite des ssii pas augmenté parce que ...
    Je songe à partir et quitter le monde des ssii car c'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas (tu travail bien pour ton client mais tu n'est pas assez corporate, tu ne participes pas assez aux event de la boite, tu n'es pas assez cireur de bottes, etc...)

    Comment quitter définitivement ce genre de boites ? Sachant que je suis un profil technique mais je ne souhaite pas du tout y rester longtemps j'aime bcp le management et le fonctionnel (je suis Scrum Master suppléant depuis 6 mois)

    Merci d'avance

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comment quitter ce genre de boites ?
    Ne pas postuler pour elles. Chercher un employeur en "client final" comme on dit aujourd'hui. Et faire comme tout le monde cherchant du boulot : aller aux salons, écumer les offres sur internet, faire du bouche à oreille, avoir un réseau, contacter les chasseurs de tête... et préciser pas de SSII / SC2I / ESN / cabinets de conseil.

    Ha, et scoop : même si tu soulignes qu'il y a des différences entre les sociétés de service et les "employeurs clients finaux", il y a quand même beaucoup de points communs... dont le cirage de chaussures, et ce même dans des structures de 25 personnes...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Comment quitter ce genre de boites ?
    Ne pas postuler pour elles. Chercher un employeur en "client final" comme on dit aujourd'hui. Et faire comme tout le monde cherchant du boulot : aller aux salons, écumer les offres sur internet, faire du bouche à oreille, avoir un réseau, contacter les chasseurs de tête... et préciser pas de SSII / SC2I / ESN / cabinets de conseil.

    Ha, et scoop : même si tu soulignes qu'il y a des différences entre les sociétés de service et les "employeurs clients finaux", il y a quand même beaucoup de points communs... dont le cirage de chaussures, et ce même dans des structures de 25 personnes...
    Merci Glutinus pour ta réponse.
    J'ai quelques interrogations tout de même.
    Est-ce que les "clients finaux" recrutent des développeurs (j'aimerais toutefois évoluer rapidement) ? J'ai l'impression que c'est énormément externalisé l'informatique en France.
    Je vois pas mal d'offres d'emplois de clients finaux mais je me demande si c'est pas des SSII derrière qui se cache

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je réponds assez froidement car effectivement "il suffit de" les débusquer, mais ils ne sont pas nombreux. Et ce n'est pas facile, car il y a beaucoup de sociétés moyennes à grandes qui recherchent des prestataires. Mais il y a toujours des recrutements par des grands groupes, et les start-ups et PME ont autre chose à faire qu'à passer par des consultants.

    Si tu vois réellement des "vrais" noms, il n'y a pas de raison pour que ce soit une SSII. Je pense qu'un petit pourcentage dira après de passer par une société de service ou de portage ; et que d'autres n'ont pas vraiment de poste à pourvoir, c'est juste pour faire de la pub ; ou alors le poste est pourvu et ils attendent que l'annonce arrive à péremption.

    Pour ma part, je n'accepte pas la flagornerie et la politique en interne, et je n'accepte pas non plus l'hypocrisie en SSII - comme tu dis, ils ne t'augmenteront que lorsque les planètes sont alignées, et surtout quand tu menaces de partir alors que ta "facturabilité" est correcte (ton TJM x le nombre possible de non-intercontrat vs ton salaire).

    Du coup j'ai démissionné une tonne de fois : quitte à être mercenaire, autant changer de guilde. Mais c'est mon état d'esprit, associé au type de travail que je veux faire (il y a quand même beaucoup de blabla, et je ne suis pas un développeur mordu et fondu)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut l'âge n'est pas un problème, la fourchette 28~35 c'est celle idéale. Après même senior tu as des chances dans des groupes où ils recherchent une personne stable qui ne risque pas de leur claquer dans les pattes au bout de 3 ans. Le marché du travail c'est comme avec les prêts immo la vie active dure de plus en plus longtemps et donc même à 50 ans ça passe encore. C'est sûr ce n'est pas la même palette de choix mais rien de dramatique par rapport à d'autres branches.
    Ceci dit dans l'aide à la personne avoir 50 ans c'est un plus aussi. Donc tu as le temps de t'inquiéter, et tu as de la marge ;-)
    A+

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Les places sont chères, donc il faut (1) se démarquer par un profil qui plait(plus facile à dire qu'à faire, je n'ai pas vraiment construit mon profil qui désormais s'arrache), (2) faire de la lèche dès qu'on peut pour se construire un réseau, et (3) chercher partout.

    J'ai un peu fait l'impasse sur le point 2, mais ce qui m'a sorti de la prestation, c'est un réseau de loisirs(forum de jeux vidéos historiques, le modérateur, trop content d'avoir enfin un poste ouvert, poste l'annonce. Je la lis, je suis le profil.). Avoir un bon profil Linkedin aide aussi. 80% des contacts sont SSII, mais dans le reste, on a parfois des très bonnes surprises(Amazon m'a chassé 2 fois pour Dublin. Bon, quand on est à Montpellier, Dublin, non. Mais j'aurais été dans le dur.....)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dreamier Voir le message
    Je songe à partir et quitter le monde des ssii car c'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas (tu travail bien pour ton client mais tu n'est pas assez corporate, tu ne participes pas assez aux event de la boite, tu n'es pas assez cireur de bottes, etc...)
    J'ai une très mauvaise nouvelle pour toi, le monde de la prestation est celui où le taux de léchage du management est un des plus bas. (Ne va jamais en interne dans une banque en tout cas.)

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour Dreamier,
    bonjour à tous.

    En effet, il faut ne postuler qu'à des offres "en fixe" dans de "vraies" boites. Il y a moins de places qu'en SSII mais il y en a quand même.

    Tu peux aller sur les sites de boites qui t'intéressent, il y a souvent une rubrique emploi où tu peux te programmer des alertes. Tu peux aussi envoyer des CV spontanés.

    Si tu connais des personnes déjà en poste dans une "vraie" boite, n'hésite pas à leur transmettre ton CV.

    Si tu es chez un client, essaie d'en profiter pour voir s'il y aurait des recrutements chez le client (par des collègues ou si tu peux avoir accès aux offres en interne).

    Et aussi, participer à des forums pour l'emploi avec des CV en poche, étoffer son réseau LinkedIn ou Viadeo.

    En tout cas, forcément ça prend plus de temps que de décrocher un poste en SSII.

    Bon courage.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    J'ai une très mauvaise nouvelle pour toi, le monde de la prestation est celui où le taux de léchage du management est un des plus bas. (Ne va jamais en interne dans une banque en tout cas.)
    Je confirme, on est clairement plus tranquille et cool en prestation mais il faut se maintenir à niveau et travailler son CV : Si y'a un problème avec un collègue, manager, que le boulot plaît pas, on change (que ce soit dans la même SSII ou en changeant et en prenant une augmentation au passage).

    Être en interne c'est surtout pour se poser, donc quand on veut être stable, s'installer et plus trop prendre de risque niveau carrière. Mais ça passe aussi par les réunions interminables, le léchage de botte des chefs (si tu veux évoluer ou avoir une augmentation...) et un boulot qui ne va pas émoustiller grand monde (les projets intéressants et à risques sont sous-traité, justement parce qu'il y a des risques...).

Discussions similaires

  1. Comment quitter une fenêtre ?
    Par MilouTux dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 14h39
  2. Comment quitter un programme deja lancé ?
    Par Invité dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 22h24
  3. Comment quitter un programme?
    Par Subkill dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 20h18
  4. Comment quitter l'explorateur..?
    Par sagitarium dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 18h05
  5. comment quitter deux boucles for?
    Par davmaster62 dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 00h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo