Bonjour,
Je souhaite transférer une base de données mySQL (structure et data) d'un hébergeur à un autre.
C'est une petite base: <200 kb, 8 tables, env. 200 enregistrements sur l'une des tables.
Je connais donc, pour chaque hébergeur: Host_Address (càd Hebergeur1.net), DataBase_Name, User_Name, User_Password.

Je ne peux utiliser phpmyadmin sur le serveur d'origine, pour cause de temps de réponse anormalement longs (c'est une des raisons de mon "déménagement").
Il me reste les commandes Unix, mais je n'ai quasiment jamais utilisé l'appli "Terminal" disponible sur mon Powerbook (Apple), et je n'ai ni la connaissance ni une pratique suffisante de la syntaxe Unix.
J'ai consulté abondamment (mais sans doute pas assez...) quelques tutoriels et ce forum, et je comprends que ce transfert passe par l'utilisation de la commande sqldump, puis d'une copie du fichier dump.sql vers le nouvel hébergeur et enfin d'une restoration via la commande sql. Mais, par exemple, je ne sais pas comment effectuer la connexion initiale au serveur contenant la base à transférer !
Qui pourrait m'assister en listant la séquence complète des commandes à entrer sur le terminal ?

Merci d'avance.