IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Point mort sur mon MCD


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 243
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Point mort sur mon MCD
    Bonjour à tous, après avoir tâtonné, je me heurte à de sérieuses difficultés pour la conception d'une BDD de gestion de stocks

    Principes de la BDD
    Gérer les équipements de travail d'une association (vêtements de travail, EPI...) de façon collective et individuelle
    Les équipements peuvent être neufs ou d'occasion

    Règles de gestion :
    - un salarié est affecté à un ou plusieurs chantiers (espaces verts au mois de mai, bâtiment au mois de juin...)
    - chaque chantier a sa tenue type (espaces verts : pantalon vert, chaussures, parka verte..... / bâtiment : pantalon blanc, chaussure, casque anti bruit...)
    - un état des stocks par produit est disponible en temps réel

    Problèmes
    je n'arrive pas à modéliser
    J'ai une entité chantier (ID_CHANTIER, NOMCHANTIER), une entité salarié (ID_SALARIE, NOMSAL, PRENOMSAL), une entite article (ID_ARTICLE, LIBELLE...)
    une entité tenuetype (#REFCHANTIER, #REFARTICLE)

    L'idée c'est que j'aimerais pouvoir depuis le formulaire salarié, l'affecter à une chantier (sauf que comme il peut être affecté à plusieurs chantiers, il faut une sous-table arffectationsalarié (#ID_SALARIE, #ID_CHANTIER)

    Mais alors comment lorsque j'affecte un salarié à un chantier :
    1. afficher la tenue type correspondante
    2. saisir la taille

    Je bloque complètement et j'espère que vous pourrez m'éclairer et me guider dans cette conception
    un grand merci d'avance pour votre aide

    BV

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Les tables seront:
    Tbl_Chantier (ID_Chantier, NomChantier, TenueChantier)
    Tbl_Employer(ID_Employer, Nom, Prenom, Sexe,... )
    Tbl_Affectation(ID_Affectation, ID_Chantier, ID_Employer, DateAffectation)
    Tbl_Article(ID_Article, ID_Chantier, ID_Stock, Libelle,...)
    Tbl_Stock(ID_Stock, QuantiteEntrant, DateEntree, DateSortie,... )

    Cordialement
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 243
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut RE
    Bonjour merci pour la réponse

    je vais essayer et je reviens vers vous lundi
    Bon WE

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci. Bon week-end
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  5. #5
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut Bonsoir Bvalenza,
    Pour chaque affectation, chaque salarié a besoin des articles type de la tenue type, à sa taille ; il faut donc ajouter les tailles -vêtements, gants- et pointure dans la table Salarié.

    De même, dans le stock, il faut affiner les articles type par taille (3 paires de chaussures de sécurité T43, 1 paire T45, 10 paires de bottes T44, 6 parka L, 2 parkas XL, 6 paires de gants T10 etc.)

    Est-ce que certains articles sont "personnels" (par exemple le salarié garde t-il ses bottes quand son affectation au jardinage est terminée ?) Il faut alors une table qui répertorie ce que l'on a confié à chacun. Cette table d'affectation d'équipement doit comporter (outre l'identifiant du salarié), l'article type, les dates de remise/retour (Peut-être aussi préciser la taille; est-ce qu'il arrive par exemple que l'on confie une parka XL à un salarié qui taille L ?)

    Je me demande s'il faut le faire pour tous les articles (est-ce que chaque personne a son propre casque de chantier, se contente t-on d'en prendre un à la bonne taille en passant...), ou si une table des besoins par mois suffit dans certains cas (article type, taille, mois, quantité).

    Il faut alors confronter le stock aux besoins, par date (mettons, par mois). J'imagine qu'on aura moins de besoins d'équipement spécifique au jardinage en décembre.
    (Et aussi prévoir les retours d'articles hors d'usage pour remplacement, mais à ce stade ce sera la cerise sur le gâteau).

    Cordialement,
    Paraffine.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  6. #6
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 243
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Bonjour Paraffine

    Pour chaque affectation, chaque salarié a besoin des articles type de la tenue type, à sa taille ; il faut donc ajouter les tailles -vêtements, gants- et pointure dans la table Salarié. Peut se faire facilement

    De même, dans le stock, il faut affiner les articles type par taille (3 paires de chaussures de sécurité T43, 1 paire T45, 10 paires de bottes T44, 6 parka L, 2 parkas XL, 6 paires de gants T10 etc.) C'est prévu

    Est-ce que certains articles sont "personnels" (par exemple le salarié garde t-il ses bottes quand son affectation au jardinage est terminée ?) Il faut alors une table qui répertorie ce que l'on a confié à chacun. Cette table d'affectation d'équipement doit comporter (outre l'identifiant du salarié), l'article type, les dates de remise/retour (Peut-être aussi préciser la taille; est-ce qu'il arrive par exemple que l'on confie une parka XL à un salarié qui taille L ?)
    LA chose compliquée c'est que certains articles sont individuels et d'autres sont collectifs. Le collectif est restitué systématiquement. L'individuel peut être conservé ou non

    Je me demande s'il faut le faire pour tous les articles (est-ce que chaque personne a son propre casque de chantier, se contente t-on d'en prendre un à la bonne taille en passant...), ou si une table des besoins par mois suffit dans certains cas (article type, taille, mois, quantité).On ne fait pas de suivi mensuel. Juste un suivi en terme d'emprunt et de restitution

    Merci de ton aide

  7. #7
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 243
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par bertiny Voir le message
    Bonjour
    Les tables seront:
    Tbl_Chantier (ID_Chantier, NomChantier, TenueChantier)
    Tbl_Employer(ID_Employer, Nom, Prenom, Sexe,... )
    Tbl_Affectation(ID_Affectation, ID_Chantier, ID_Employer, DateAffectation)
    Tbl_Article(ID_Article, ID_Chantier, ID_Stock, Libelle,...)
    Tbl_Stock(ID_Stock, QuantiteEntrant, DateEntree, DateSortie,... )

    Cordialement
    Je ne comprends pas la structure de Tbl_Chantier. Le champ tenue chantier est une clé étrangère ? Si non ID_chantier ne peut pas être clé primaire car besoin de repeter autant de ligne que d'articles nécessaires pour la tenue type du chantier

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    ID_Chantier dans la table tbl_chantier est la clef primaire. En effet c'est déjà une bonne chose de discuter parce que c'est toi-même qui maitrise mieux le système que tu veux décrire. J'ai considéré juste que chaque chantier a une tenue et alors lorsqu'on l'enregistre on enregistre aussi la tenue correspondante.
    Parle nous un peu plus de ta table Article énoncée dans ton premier post. Ce qu'elle est censée jouer comme rôle dans ta base de données. Ceci nous permettra d'être fixée sur ta question.

    Cordialement.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  9. #9
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 243
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut RE
    La table article stocke les articles de façon unique, comme un catalogue
    L'idée est de savoir quels sont les articles que j'ai à disposition pour pouvoir faire une commande, mettre à jour les tarifs, créer une tenue type et jouer etc...
    Elle n'a rien à voir avec la table stock

    T_ARTICLE (ID_ARTICLE, DESIGNATION, PUHT, REFFRS....)
    T_STOCK (ID_STOCK, #ID_ARTICLE, TAILLE, COULEUR, QUANTITESTOCK...)

    la difficulté c'est de pouvoir à la fois piocher dans la table article pour afficher la tenue type et à la fois dans la table stock pour savoir si la taille de la tenue type est dispo
    c'est l'une de mes ombreuses galères

    Merci beaucoup pour ton aide

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'accord.
    Essaie d'appliquer les modifications sur ce que j'ai proposé et montre nous pour qu'on en discute
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  11. #11
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut Bonsoir Bvalenza,
    Je te conseille de rajouter une table article type; tous tes articles font référence à un article type, et cela te permet de gérer la continuité entre des modèles successifs de ton "catalogue" (ex: l'article "Parka Géant vert" n'est plus fabriqué, il est remplacé par l'article "Parka Ojardin"...), ou d'opter pour différents modèles selon la disponibilité sur catalogue, les délais de livraison, les prix, les promotions...
    Je pense que tu as besoin d'une table de relation entre ta tenue type et les articles type qui doivent la composer, de structure id_article_type, id_tenue

    Il faut aussi une table des équipements attribués (id_salarié, id_article, date_affectation, date_retour) ; j'ai l'impression que tous les équipements sont affectés individuellement, puis éventuellement remis en stock en fin de chantier, est-ce cela ?

    Ces éléments déjà affectés ainsi que ton stock te permettent de savoir ton salarié a déjà, ou peut récupérer en stock, les articles qui correspondent aux articles type nécessaires pour la tenue type du chantier.

    Cordialement,
    Paraffine.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  12. #12
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 243
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut RE
    Encore merci pour toutes vos réponses. J'avance à petits pas
    Je vous envoie les relations de ma BDD sachant que je ne suis pas sur de ce que j'ai fait

    Nom : MCD.jpg
Affichages : 538
Taille : 79,7 Ko

    Plusieurs interrogations :
    1. je n'ai pas crée encore la table affectation chantier (1 salarié affecté à 1 ou plusieurs chantiers) car je serais tenté de faire une association ternaire avec tenue type mais je bloque
    2. je ne suis pas sur non plus de ma relation équipement salarié - tenue type (car article dans tenue type n'est pas unique)

    Merci encore pour toutes vos remarques précieuses

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    1 salarié affecté à 1 ou plusieurs chantiers
    T_SALARIE(Id_Salarie, nom, prenom, )
    T_AFFECTATION(ID_Affectation, ID_Salarie, ID_Chantier, Date_Affectation,... )
    T_CAHANTIER(ID_Chatier, nom,... )

    Attention à l'utilisation du caractère # dans les nom des champs car c'est un caractère réservé d'Access.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  14. #14
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 243
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Re:
    voici le MCD
    Nom : MCD.png
Affichages : 380
Taille : 83,9 Ko

    Question : comment générer automatiquement la tenue type et indiquer les tailles des articles empruntés
    ce MCD le permet-il ?

    Je vais essayer mais je ne suis pas confiant

  15. #15
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut Bonjour Bvalenza,
    Quelques conseils sur les noms de champs (surtout les clés) pour que cela soit plus homogène ;

    - clés primaires préfixées par ID_ (ok pour tes tables CHANTIER, ARTICLES, STOCK, SALARIE)
    - clés étrangères préfixées par REF_ (comme dans T_DETAIL_ARTICLE) ; donc par exemple dans T_EQUIPEMENTSAL ; REF_SALARIE, REF_ARTICLE, TAILLE, etc.
    Je pense que ta relation T_EQUIPEMENTSAL doit porter sur T_ARTICLES (par exemple changement de législation : il faut de nouveaux types de gants pour tel chantier => la tenue type doit changer ! Mais les articles de ton stock sont toujours là, comme ceux affectés aux salariés, qui peuvent convenir à un autre besoin...)

    Ta table STOCK n'est pas claire pour moi. C'est un stock (= un inventaire)? Ou veux-tu suivre les mouvements (date entrée/sortie comme dans la suggestion de Bertiny)? Mais il faut alors reconstituer la quantité disponible.
    Avec l'expérience, j'ai tendance à ajouter des tables pour "tracer" les inputs/outputs dès que je peux ; j'aurais donc tendance à suivre dans une table MVT_STOCK (ID_MVT_STOCK, REF_DETAIL, TYPE_MVT, DATE, PRIX_HT, QUANTITE (+/-), COMMENTAIRE) les ; achats, affectations, retours, mais aussi retraits du matériel hors d'usage (= 4 TYPE_MVT). Et à garder en plus une table stock datée => auquel cas j'aurais REF_DETAIL dans STOCK, mais pas REF_STOCK dans DETAIL (seul le stock le plus récent nous intéresse).
    Le stock comporterait : ID_STOCK, REF_DETAIL, DATE, QUANTITE (=quantité disponible à cette date pour ce détail article).

    N'oublie pas de créer tes index.

    Cordialement,
    Paraffine.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  16. #16
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Citation Envoyé par bvalenza Voir le message
    1. je n'ai pas créé encore la table affectation chantier (1 salarié affecté à 1 ou plusieurs chantiers) car je serais tenté de faire une association ternaire avec tenue type mais je bloque
    Une des règles du MCD relationnel est de limiter la redondance.
    Un chantier correspond à une tenue type qui se décline en articles.
    Un salarié est affecté à un chantier, donc connaissant le chantier, on obtient la liste des articles nécessaires par jointure.


    Citation Envoyé par bvalenza Voir le message
    2. je ne suis pas sur non plus de ma relation équipement salarié - tenue type (car article dans tenue type n'est pas unique)
    Je ne penses pas que tu aies besoin d'une relation salarié/tenue type.
    Avec EQUIPEMENT_SAL, tu sais ce dont le salarié dispose déjà, que cela fasse ou non partie d'une tenue type. L'information est plus détaillée, et plus pertinente dans la mesure où un article est susceptible de faire partie de plus d'une tenue type.
    Une requête te permet de savoir s'il a une tenue type incomplète: il suffit de chercher les REF_ARTICLE de ta table T_TENUE_TYPE qui ne sont PAS présents (not exists) dans T_EQUIPEMENTSAL, ce qui détermine ton "besoin en équipement" pour un salarié donné (à une date donnée).

    Une fois que tu sais ce qu'il faut, tu peux affecter directement les article_détail dans T_EQUIPEMENTSAL (il faut peut-être ajouter un champ pour savoir que c'est une affectation logique, en attendant de confier effectivement le matériel), en décrémentant le stock (et/ou en faisant un MVT_STOCK). Jusqu'à ce que la tenue type soit complète.

    Cordialement,
    Paraffine.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  17. #17
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 243
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Un grand merci pour toutes vos remarques, j'y vois beaucoup plus clair

    Ta table STOCK n'est pas claire pour moi. C'est un stock (= un inventaire)? Ou veux-tu suivre les mouvements (date entrée/sortie comme dans la suggestion de Bertiny)? Mais il faut alors reconstituer la quantité disponible.
    En fait je voudrais faire les deux. Un stock en temps réel du nombre de vêtements de travail, basé sur les mouvements (retours, emprunts)

    Avec l'expérience, j'ai tendance à ajouter des tables pour "tracer" les inputs/outputs dès que je peux ; j'aurais donc tendance à suivre dans une table MVT_STOCK (ID_MVT_STOCK, REF_DETAIL, TYPE_MVT, DATE, PRIX_HT, QUANTITE (+/-), COMMENTAIRE) les ; achats, affectations, retours, mais aussi retraits du matériel hors d'usage (= 4 TYPE_MVT). Et à garder en plus une table stock datée => auquel cas j'aurais REF_DETAIL dans STOCK, mais pas REF_STOCK dans DETAIL (seul le stock le plus récent nous intéresse).
    Du coup si je comprends bien la table stock serait indépendante et alimentée par des requetes d'ajout et de MAJ ?

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Par une requête c'est bien possible.
    En Effet cette table n'est pas indépendante. Elle est bien en relation comme vous l'avez établi à la seule condition que plusieurs articles appartiennent à un ou plusieurs stocks et qu'un stock regroupe un ou plusieurs articles.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  19. #19
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 243
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    J'ai commencé à tester sur un formulaire F_SALARIE et deux ss-formulaires : affectation chantier et tenue type
    PAr contre j'ai inséré un sous-formulaire affectation SF_EQUIPEMENT SALARIE et là je bloque car j'ai fait une macro sur double clic pour choisir un ou plusieurs éléments de la tenue type et récupérer pour l'envoyer dans le sous-formulaire
    par contre mon problème c'est après. J'ai une table article et une table détail article (taille, couleur, etc....)

    mon sformulaire fonctionne sur l'article mais après je bloque sur les tailles car comment visualiser une taille disponible ??

    je joins ma bdd pour plus de compréhension

    Encore merci de votre aideNEW_DATA_EQUIPEMENT.zip

  20. #20
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut Bonsoir Bvalenza,
    Citation Envoyé par bvalenza Voir le message
    mon sformulaire fonctionne sur l'article mais après je bloque sur les tailles car comment visualiser une taille disponible ??
    Tu ne peux pas avec cette table stock ! Il te faut un lien sur le détail (REF_DETAIL) et pas sur l'article, trop général.
    J'ai un peu joué avec ta base, j'ai changé le MCD (tailles salarié, liens stock et équipement sur Détail et pas Article...) et commencé un formulaire qui reprend les infos nécessaires, avec la taille du salarié, et affiche le stock (en cliquant sur "équiper" dans ton sous-formulaire "tenue type". Je n'ai pas codé le bouton qui permet de basculer un élément du stock dans l'équipement affecté au salarié, par contre.

    C'est la misère sur mon poste pour compresser un fichier, il faut que je trouve un outil...

    A bientôt.
    Cordialement,
    Paraffine.

    Edit : voilà ;NEW_DATA_EQUIPEMENT_vp.zip
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2016, 19h17
  2. Mon R.java ne pointe pas sur mon fichier xml
    Par camelia99 dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2015, 17h46
  3. [MCD] Besoin d'accord sur mon MCD
    Par MeryemDahan dans le forum Schéma
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2014, 02h36
  4. Messages d'erreur sur mon MCD powerdesigner 16
    Par dngaya dans le forum PowerAMC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2012, 18h40
  5. Votre opinion sur mon MCD
    Par skouza dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2011, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo