IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Distributeur de nourriture automatique


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Distributeur de nourriture automatique
    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis occupé à lire les livres pour apprendre l'arduino. Je dois avouer que je ne suis pas très loin dedans du fait de rien connaitre en électronique ni en programmation C.
    J'ai trois projet que j'aimerais bien mettre en place mais je n'y arrive pas. J'ai fait des demandes sur le forum "officiel" arduino, mais on me laisse dans le vent du fait d'être débutant complet. Je me suis dit qu'en travaillant avec quelqu'un sur un projet complet ça serait le meilleur moyen d'apprendre.

    Je suis vraiment très novice dans tout ça, je vais essayer de vous expliquer mon projet au mieux (enfin ce que j'ai déjà réussi à imaginer)

    J'essaye de faire un distributeur de nourriture pastilles pour mon aquarium car aucun n'existe dans le commerce

    pour le matériel :

    J'ai imaginé le faire avec un moteur pas à pas, j’étais parti pour utiliser des afficheurs 7 segments mais on m'a conseillé de prendre un écran LCD pour des questions d'économie d'énergie.
    Il y aurait 3 boutons et un arduino uno (je ne pense pas que le nano serait possible pour l'alimentation externe)

    Pour le programmation:

    bouton 1 : en fonction du nombre de fois qu'on appuie dessus, il indiquerait sur l'écran le temps entre chaque distribution (6, 12, 24, 48h (une fois arrivé à 48h, si on appuie encore une fois il reviendrait à 6h)) et ferait l'action indiquée avec le moteur

    bouton 2 : Lorsque l'on appuie dessus, il distribue une pastille de nourriture

    bouton 3 : En fonction du nombre de fois qu'on appuie dessus, il indiquera sur l'écran et distribuera le nombre de pastille indiqué (1, 2, 3) mais aussi au moment où il sera mis avec le bouton 1

    J'espère que c'est compréhensible comme explication, merci de votre aide car j'y connais rien et j'aimerais bien mettre mon nouvel aquarium en route rapidement.

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par magique13 Voir le message
    Je suis occupé à lire les livres pour apprendre l'arduino. Je dois avouer que je ne suis pas très loin dedans du fait de rien connaitre en électronique ni en programmation C.
    Laisse tomber les livres, et attrape un tuto arduino pour faire clignoter une LED, ça sera déjà un bon point de départ!
    Pas la peine d'ingurgiter 150 pages sans mettre les mains dans le cambouis, surtout si tu n'y connais pas grand chose.
    La base en électronique, c'est de griller une LED! (avec un challenge: ne pas griller la carte arduino!)
    Comme ça, tu vas chercher à savoir pourquoi, tu vas accrocher la notion de tension, intensité, résistance... et à partir de là on peut aller plus loin!



    Citation Envoyé par magique13 Voir le message
    J'ai trois projet que j'aimerais bien mettre en place mais je n'y arrive pas. J'ai fait des demandes sur le forum "officiel" arduino, mais on me laisse dans le vent du fait d'être débutant complet. Je me suis dit qu'en travaillant avec quelqu'un sur un projet complet ça serait le meilleur moyen d'apprendre.
    Bah non... c'est un peu comme si quelqu'un d'illettré disait: "le meilleur moyen d'apprendre à lire, c'est de me taper "du côté de chez Swann" " (celui de Marcel, pas celui de Dave...)
    Allumer une led, la faire clignoter, faire un chenillard, etc etc... progressif... tu verras que le jour où tu voudras utiliser ton premier bouton tu vas avoir plein de choses imprévues qui vont se passer!



    Citation Envoyé par magique13 Voir le message
    (je ne pense pas que le nano serait possible pour l'alimentation externe)
    Et pourquoi ça???
    Mes nanos tournent sur alim externe, sur usb ordi, sur panneau solaire, sur batterie 18650... il faut juste mettre ce qui va bien entre la source et les broches.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Salut,



    Laisse tomber les livres, et attrape un tuto arduino pour faire clignoter une LED, ça sera déjà un bon point de départ!
    Pas la peine d'ingurgiter 150 pages sans mettre les mains dans le cambouis, surtout si tu n'y connais pas grand chose.
    La base en électronique, c'est de griller une LED! (avec un challenge: ne pas griller la carte arduino!)
    Comme ça, tu vas chercher à savoir pourquoi, tu vas accrocher la notion de tension, intensité, résistance... et à partir de là on peut aller plus loin!
    Ne faut-il pas un minimum d'information pour commencer ?
    au moins savoir ou branché quoi (j'ai commencer 3 "livres" différent et il n'y en à qu'un qui semble être adapter pour que je puisse le comprendre)


    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Bah non... c'est un peu comme si quelqu'un d'illettré disait: "le meilleur moyen d'apprendre à lire, c'est de me taper "du côté de chez Swann" " (celui de Marcel, pas celui de Dave...)
    Allumer une led, la faire clignoter, faire un chenillard, etc etc... progressif... tu verras que le jour où tu voudras utiliser ton premier bouton tu vas avoir plein de choses imprévues qui vont se passer!
    oui je vais commencer par la, c'est juste que j'ai envie de mettre en route cet aquarium rapidement et quel meilleurs moyen d'apprendre que de le faire avec des personnes qui s'y connaissent ?
    pour les boutons j'imagine bien les imprévu surtout que dans mon projet j'en ai 3 qui font des interaction entre eux lol


    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Et pourquoi ça???
    Mes nanos tournent sur alim externe, sur usb ordi, sur panneau solaire, sur batterie 18650... il faut juste mettre ce qui va bien entre la source et les broches.
    je ne sais pas(nombres de ligne de code limité ou alimentation trop faible mais si je sais le faire avec un nano bien volontiers comme ca je pourrais gagner de la place dans la boite

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 857
    Points
    56 857
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par magique13 Voir le message
    bouton 1 : en fonction du nombre de fois qu'on appuie dessus, il indiquerait sur l'écran le temps entre chaque distribution (6, 12, 24, 48h (une fois arrivé à 48h, si on appuie encore une fois il reviendrait à 6h)) et ferait l'action indiquée avec le moteur
    Je verrais bien un module avec une horloge temps-réel (RTC : real time clock). Ces modules sont alimentés avec une pile bouton pour fonctionner en toute autonomie. Il me semble qu'on peut programmer une alarme sur les modules à base de DS3231 (à vérifier). Le système peut ainsi être en veille ou éteint et être réveillé par interruption à une heure donnée par le module RTC pour faire un traitement.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    désolé pour le retard de réponse je suis malade

    ce système me semble intéressant mais est-ce qu'il sait gérer aussi le moteur et toute l'opération pour donner le nombre de pastilles souhaité ?

    en fait ce n'est pas important que l'heure de la distribution soit exact c'est juste l'intervalle qui est important, une fois branché il faut juste lui dire dans combien de temps il faut donner la pastille

  6. #6
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 857
    Points
    56 857
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par magique13 Voir le message
    ... on m'a conseillé de prendre un écran LCD pour des questions d'économie d'énergie.
    Si la consommation d'énergie est un souci, tu ne vas tout de même pas laisser l'Arduino tourner à ne rien faire pendant 48h en attendant la prochaine distribution (qui ne dure même pas une minute).
    L'astuce consiste à mettre l'Arduino en mode veille (sleep mode), et de la réveiller avec un signal délivré par l'horloge RTC.
    Quand l'arduino est réveillée, tu fais ce que tu veux avec. A la fin du traitement, tu programmes la prochaine alarme et tu remets l'Arduino en veille jusqu'au prochain réveil.

    Je regrette mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour débuter. Il faut trouver une bibliothèque qui gère le mode veille et une autre pour piloter l'horloge RTC.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Bonsoir,


    Je regrette mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour débuter. Il faut trouver une bibliothèque qui gère le mode veille et une autre pour piloter l'horloge RTC.
    c'est vrai que c'est pas facile pour un débutant mais c'est très pertinent ce que tu viens de me dire car je n'avais pas envisagé cette possibilité je vais repenser l'uml du code dans ce sens (par contre je sais toujours pas comment l'écrire lol) je pense que ça pourra m'éclairé pour arrivé à faire les lignes de codes par la suite pour ne rien oublier

Discussions similaires

  1. DISTRIBUTEUR Automatique
    Par forum dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2013, 13h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 07h26
  3. Génerer automatiquement plusieurs fichier .doc
    Par brunovitch dans le forum QuickReport
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2002, 08h19
  4. Re-dimensionnement automatique de composants
    Par ludo_7 dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2002, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo