Google va ajouter 30 nouvelles langues à son assistant numérique,
et développe des partenariats avec les constructeurs et opérateurs pour une meilleure intégration
Avec Google Assistant, qui a été lancé il y a déjà presque deux ans, Google espère rattraper le retard qu’il a accumulé face aux assistants virtuels de certains de ses concurrents. Google et ces derniers sont convaincus que tôt ou tard, le marché des assistants virtuels et des interactions vocales supplantera les technologies de commande actuelle via les écrans tactiles et les claviers.
Il n’est donc pas surprenant de voir l’entreprise mettre les bouchées doubles pour faire progresser son logiciel. La filiale a annoncé un certain nombre de nouveautés avant le lancement de la Mobile World Congress.
L'assistant est déjà disponible en huit langues, et d'ici la fin de l'année, Google assure qu’il sera disponible dans plus de 30 langues, atteignant 95 % de tous les téléphones Android éligibles dans le monde. « Dans les prochains mois, Assistant sera disponible en danois, néerlandais, hindi, indonésien, norvégien, suédois et thaï sur les téléphones Android et les iPhone, et nous ajouterons plus de langues sur plus d'appareils tout au long de l'année. »
L’entreprise précise que « Nous allons également rendre l'assistant multilingue plus tard cette année, afin que les familles ou les personnes qui parlent plus d'une langue puissent parler naturellement à l'assistant. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l'assistant sera capable de vous comprendre couramment dans plusieurs langues. Si vous préférez parler allemand au travail, mais français à la maison, votre assistant vous suivra. La fonction multilingue sera d'abord disponible en anglais, français et allemand et le support des autres langues va venir au fil du temps. »
Intégration plus poussée dans le téléphone
Google assure que depuis le MWC l'année dernière, il travaille en étroite collaboration avec les fabricants d'appareils (OEM) pour donner vie à toutes les fonctionnalités de l'assistant sur les téléphones Android. Cette année, ces efforts sont matérialisés par le programme Assistant Mobile OEM, qui permettra aux équipementiers de développer des intégrations plus approfondies entre l'Assistant et les fonctionnalités de l'appareil.
Google a également développé un partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile : « Notre programme Assistant Carrier aide les opérateurs mobiles à utiliser les fonctionnalités d’Assistant pour donner à leurs clients plus de visibilité et de contrôle sur leur service. Cela inclut d'aider les gens à en apprendre davantage sur leur plan, à ajouter de nouveaux services (comme l'itinérance internationale des données), à obtenir un support à la clientèle et plus encore. Cela donne aux opérateurs une nouvelle façon de fournir une assistance à leurs clients tout en réduisant le temps de réponse. Les opérateurs Sprint, Koodo, Telus et Vodafone sont déjà en train de développer des intégrations avec Assistant, d'autres viendront bientôt. »
Meilleure expérience entre les appareils
Google rappelle qu’Assistant peut déjà vous aider à faire le suivi de votre journée, à contrôler vos appareils résidentiels connectés et plus encore. À cette panoplie, Google va ajouter dès la semaine prochaine deux nouvelles fonctionnalités :
- Routines : comme son nom l’indique, cette fonction vous permet d’organiser vos routines de journée. Par exemple, dites « Hey Google, je suis à la maison » et Assistant, sur votre Google Home ou téléphone, pourra allumer les lumières, lancer votre playlist préférée, et plus encore. Vous serez en mesure d’en établir six ;
- Rappels basés sur l'emplacement : vous pouvez déjà définir des rappels basés sur un emplacement avec Assistant sur votre téléphone. Dans les semaines à venir, cela sera également possible avec votre haut-parleur. Par exemple, si vous voulez vous assurer de prendre du lait à l'épicerie, tout ce que vous aurez à faire sera de définir un rappel via Assistant sur votre haut-parleur connecté, comme Google Home. Ainsi, une fois arrivé à l’épicerie, Assistant sur votre téléphone se chargera de vous le rappeler.
Source : Google
Et vous ?
Avez-vous déjà utilisé Assistant ? Qu'en pensez-vous ?
Partager