Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon programme Discussion :

Amener plus d'utilisateurs sur votre programme

Sujet :

Mon programme

Responsable Qt & Livres

Beaucoup se posent des questions sur comment faire pour que son programme soit connu et employé, alors je fais un petit résumé de tout ce qu'on peut faire pour aider au référencement de votre site. Il faut donc qu'il soit connu, fonctionnel et convivial pour que des gens l'utilisent.

Voici quelques choses à faire pour atteindre ces objectifs :

Avoir un site est la meilleure manière de faire connaître votre programme, mais il faut pour cela qu'il soit bien référencé (une petite recherche sur google pourra vous donner pleins de conseils pour ça).
    Référencez votre programme sur internet, en effet, il existe de nombreux sites qui référencent des logiciels, comme par exemple anshare.org (gratuit et 5 sites ou seront vus vos programmes) ou encore sur Telecharger.com (une offre gratuite mais limitée). Si c'est open source, n'hésitez pas à le faire référencer sur source-forge. Vous pouvez aussi poster un sujet dans ce forum, developpez.com étant énormément visité.

Pour toucher un public plus large, un programme bilingue (voire plus) est intéressant. Si vous arrivez à toucher plus de pays, vos utilisateurs seront aussi plus nombreux.

Soyez disponibles pour vos utilisateurs car des utilisateurs contents peuvent amener d'autres utilisateurs à employer votre produit. Donc un formulaire pour vous envoyer un mail sur votre site (et auxquels vous répondez vite) ou mieux encore, un forum sur lequel vous êtes beaucoup présents, peuvent beaucoup faire pour l'utilisateur qui se sentira écouté.

Tenez vos utilisateurs au courant des améliorations et des modifications de votre programme. Tenez à jour une page avec ce qui est à faire et ce que vous allez faire. Sans oublier la date de dernière modification.

N'hésitez pas à mettre des screenshots de votre application voire une vidéo, la plupart des personnes sont plus visuelles. Ainsi, si votre application est belle, certaines personnes vous vouloir le tester en le voyant.

Avoir une bonne documentation, il faut en effet penser à tout le monde, aux débutants comme aux pros. En effet, un programme compliqué à installer va rebuter beaucoup de monde qui ne vont pas aller plus loin.

Faites que votre programme soit accessible par le plus de monde possibles. Un programme nécesittant une énorme machine de course va vous couper d'un large public, mais un programme avec de faibles fonctionnalités aussi, ils faut donc trouver le bon compromis.

Si vous avez d'autres idées, merci de poster à la suite, je compléterai le post initial.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre chevronné
    J'ajouterais :
    • Mettre en evidence la progression du developpement du projet à travers une RoadMap et des news régulières.
    • Mettre en relief la dernière date de mise à jour pour qu'on comprenne que le developpement est actif.
    • Proposer des screenshots, c'est très apprécié.
    • Mettre des commentaires flatteurs de certains usagers du logiciel.

Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par afrikha
    J'ajouterais :
    • Mettre en evidence la progression du developpement du projet à travers une RoadMap et des news régulières.
    • Mettre en relief la dernière date de mise à jour pour qu'on comprenne que le developpement est actif.
    • Proposer des screenshots, c'est très apprécié.
    • Mettre des commentaires flatteurs de certains usagers du logiciel.

C'est ajouté, sauf la dernière qui me semble un peu bizarre

Expert éminent
    Citation Envoyé par wichtounet

C'est ajouté, sauf la dernière qui me semble un peu bizarre
    Oui tel que c'est formulé , cependant celà pointe tout de même un aspect interressant qui est le point de vue/l'opinion/le vécu utilisateur, certaines sociétés connues mettent en place des lieux dynamiques d'echanges avec les users sous différentes formes (bug reporting, forum, support, communauté d'utilisateurs/entraide etc...). C'est à la fois une forme de promotion et d'ancrage qui constitue une source de retours très facilement exploitable pour l'évolution du produit
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par neguib
    Oui tel que c'est formulé , cependant celà pointe tout de même un aspect interressant qui est le point de vue/l'opinion/le vécu utilisateur, certaines sociétés connues mettent en place des lieux dynamiques d'echanges avec les users sous différentes formes (bug reporting, forum, support, communauté d'utilisateurs/entraide etc...). C'est à la fois une forme de promotion et d'ancrage qui constitue une source de retours très facilement exploitable pour l'évolution du produit
    Ah, ok, j'avais pas vraiment compris ça comme ça

Mais alors, est-ce que ce n'est pas la même chose que ca :

Soyez disponibles pour vos utilisateurs car des utilisateurs contents peuvent amener d'autres utilisateurs à employer votre produit. Donc un formulaire pour vous envoyer un mail sur votre site (et auxquels vous répondez vite) ou mieux encore, un forum sur lequel vous êtes beaucoup présents, peuvent beaucoup faire pour l'utilisateur qui se sentira écouté.

Expert éminent
    Citation Envoyé par wichtounet
    Ah, ok, j'avais pas vraiment compris ça comme ça

Mais alors, est-ce que ce n'est pas la même chose que ca :
    +1 effectivement
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

Membre habitué
    Il me semble qu'un gros point à été oublié .

Il faut :

• Maximiser les versions de son logiciel , c'est à dire le proposer sous tout les OS ( si possible ) Linux , Mac , Windows
    Mon twitter: Ici