Bonjour à tous,

Alors voilà, je débute vraiment en C++, mais ayant touché un peu aux tableaux de pointeurs sur fonctions en C, je souhaiterais pouvoir faire de même en C++.

Pour illustrer la chose, un exemple de ce que je fais (j'ai mixé le hpp et cpp) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49

class test
{

private:

int m_var;
	float m_vfl;
	// etc... 

public:

test();
	test(int a, float b);
	~test();

int(test::*ftab[6])(const float v);

void fonction_qqe(const int i, const float v);

int fonction1(const float v);
	int fonction2(const float v);
	// etc...
	int fonction6(const float v);

};

// le constructeur : 

test::test(): m_var(0), m_vfl(0.0f) // etc...
{
	// initialisation du tableau de pointeur sur fonction

int(test::*ftab[6])(const float v) = { &test::fonction1, &test::fonction2, /*etc...*/ &test::fonction6 };

}

// et maintenant l'utilisation dans un fonction membre : 

void test::fonction_qqe(const int i, const float v)
{
	float a(0.0)

a = (this->*ftab[i])(v);

// suite de la fonction
}

A la vue de ce code, on sais déjà qu'il est mauvais car je l'utilise exactement comme on le ferait en C (à l'exception des namepaces).
A la compilation, l'utilisation de -Wall me dit seulement que la variable "const float v" du pointeur de fonction n'est pas utilisé. Si j'enlève l'option -Wall, ça compile, mais me sort une belle erreur de segmentation...
Petit aparté, mes options de compilation sont -W -Wall -Wextra -Werror -O3

J'ai bien vérifié, il n'y a aucun cas pour lequel "i" (l'index du tableau de pointeur) serait supérieur à l'indice maxi (soit 5).