IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

[Débutant] Q sur Bufferoverflow

Sujet :

Sécurité

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut [Débutant] Q sur Bufferoverflow
    Bonsoir,

J'essaie de résoudre un problème sur root-me.

Si on regarde le code on peut dessiner la mémoire comme ça (non !?) - mémoire allant de gauche à droite :

Nom : Sans-titre-2.png
Affichages : 1013
Taille : 3,5 Ko

Mais pourquoi quand je change le code et que j'initialise int check = 0xdeadbeef, le printf du pointeur de "check" me renvoie 'deadbeef' ? C'est ce qui m'embête à vrai dire.
    Je croyais qu'il fallait remplir le buffer de 40 caractères random, remplir "check" avec l'adresse de "var" et remplir "var" avec '0xDeadbeef' (encore fallait-il trouver l'@ de var, mais bon ça pourrait se faire à tatons j'imagine)

Bon après coup j'ai triché pour avoir la solution mais je trouve pas d'explications à mes soucis. J'imagine bien que mes questions sont confuses mais ça reflète bien l'état dans lequel je suis à l'heure actuelle.

Merci beaucoup ...

Membre éclairé Avatar de pascaldm
    Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Expert sécurité informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut Un peu plus d'info...
    Sans le code source il est difficile d'apporter une réponse à la question, je n'ai pas de compte sur root-me.org et je ne compte pas en créer un.

S'agit-il d'écraser l'adresse de retour dans la bile (au-dela du saved EBP) ou bien de contrôler la valeur de l'une des variables 'check' ou 'var' dans la pile ?
    Apparemment l'agencement de la stack est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    buf     [ 40]
    check   [  4]
    var     [  4]
    Etant donné que les variables sont sur 4 octets, je fais l'hypothèse qu'il s'agit d'un exploit en environnement 32-bit (x86).

En remplissant le buffer au-delà de 40 octets, les variables stockées sur la pile après 'buf' vont être écrasées. Ainsi, si l'ont souhaite écraser la valeur de 'check' (le nom de la variable me fait penser que c'est elle qui est visée) avec une valeur contrôlée (ex: 0xdeadbeef), alors il faut provoquer un dépassement du tampon 'buf' dans la pile pour écraser les octets de la variable locale 'check' immédiatement située après.

Attention, la plateforme matérielle x86 est en little endian, il faut donc inverser l'ordre des octets. Voici un exemple de remplissage du buffer pour écraser 'check', la valeur binaire 0xdeadbeef en little endian (donc ordre d'octets inversé) est concaténée aux 40 octets de padding pour remplir le buffer ("A" vaut 0x41) :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    $ perl -e 'print "A" x 40 . "\xef\xbe\xad\xde"' | hexdump -v -e '/4 "%08X\n"'
    41414141
    41414141
    41414141
    41414141
    41414141
    41414141
    41414141
    41414141
    41414141
    41414141
    DEADBEEF
    Ici la variable 'check' (ligne 12) contient la valeur binaire 0xdeadbeef. C'est notre adresse mémoire ou bien la valeur que l'on souhaite forcer dans la variable 'check'. Pour smasher 'var' il faut ajouter 4 octets de padding. Pour écraser l'adresse de retour, il faut tâtonner avec le nombre d'octets en alignant sur un multiple de 4 octets (tout dépend des variables locales et des options de builds qui peuvent ajouter des éléments sur la pile). Le recours au débogueur gdb permet de visualiser le contenu de la pile. La valeur de l'adresse de retour sera affichée lorsque celle-ci est écrasée avec une adresse invalide permettant d'identifier le padding nécessaire pour écraser la pile. Sinon, en mode pas à pas, il suffit d'afficher la valeur du pointeur d'instruction EIP juste avant de retourner à la fonction appelante.

Attention, avec GDB, le contexte change par rapport à une exécution non tracée et cela a un impact sur la pile. D'autre part, si ASLR est activé, alors les adresses de chargement changeront à chaque invocation du binaire (cela peut être un problème selon le besoin de l'exploit. Si les mitigations de protection de la pile sont activées (canari, pile non exécutable, etc.) alors l'exploit sera avorté. Il faut utiliser les options de compilation de GCC -fno-stack-protector et --execstack et désactiver ASLR dans /proc/sys/kernel/randomize_va_space.

Bonne continuation

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

Citation Envoyé par pascaldm Voir le message
    Sans le code source il est difficile d'apporter une réponse
    en substance c'est ça :
    1
    2
    3
    4
    5
    int main() {  /* gcc -m32 -o ch13 ch13.c -fno-stack-protector */
      int check = 0x04030201;
      char buf[40];
      fgets(buf,45,stdin);
      if (check == 0xdeadbeef) system("/bin/dash");

Citation Envoyé par Falquiero Voir le message
    Mais pourquoi quand je change le code et que j'initialise int check = 0xdeadbeef, le printf du pointeur de "check" me renvoie 'deadbeef' ?
    le "printf du pointeur" ?? lapin compris.
    faut comprendre un peu le langage C pour se lancer dans ces challenges, et comme dit plus haut on est pas devins non plus, si tu montres précisément ce qui se passe (en copiant/collant, en faisant une capture d'écran, ou en prenant des exemples etc.) on comprendra forcément mieux

en l'occurrence c'est par la variable buf qu'on déborde via la fonction fgets() qui lit sur l'entrée standard, ça veut dire que pour exploiter la bête on va pouvoir faire un truc du genre payloadcracra | ./ch13.

donc simple, buf est déclaré comme pouvant contenir 40 octets, fgets() en lit 45, les 5octets qui dépassent écrasent les variables déclarées avant dans le code, ici check qui tient sur 4 octets

une subtilité risque d'intervenir néanmoins lors de l'exploitation, il conviendra donc de faire un truc genre (cracra; cat) | ./ch13, le cat servant ici à maintenir les descripteurs ouverts et éviter que le shell ne se ferme

Citation Envoyé par Falquiero Voir le message
    j'ai triché pour avoir la solution
    aucun intérêt.

Discussions similaires

1. [Débutant] questions sur Visibroker
    Par Man Dak dans le forum CORBA
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2004, 23h02
  2. [Débutant] Réception sur port série
    Par Tophe59 dans le forum Langage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2004, 11h04