IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Conception logiciel de modélisation 3D avec openCascade

Sujet :

Moteurs 3D

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Conception logiciel de modélisation 3D avec openCascade
    Bonjour tout le monde,

Je travail actuellement à la conception d'un logiciel de modélisation 3D à but scientifique et industriel (enfin, disons plutôt qui pourrait avoir une utilité industrielle...) pour être utilisé dans mon département. Seulement voilà : c'est la première fois qu'on touche à la 3D...J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur la librairie openCascade qui me semble complète et assez bien adaptée pour ce projet.

Mais bon, vous vous en doutez bien, il y a un petit hic : ça a pas l'air d'être des plus simple à utiliser et pour ce qui est de trouver de la documentation qui explique comment l'intégrer dans un logiciel, on peut dire que ça pourrait être le thème d'un nouveau film de mission impossible ...

Quelqu'un aurait-il des liens, de la doc ou que quoi que ce soit d'autre qui pourrait ressembler de prêt ou de loin à un truc qui pourrait m'aider pour comprendre comment résoudre mon problème ?

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

la conception d'un logiciel de modélisation est plus complexe que ça j'en ai peur.

Je ne connais que peu OpenCascade, mais de ce que je sais c'est une lib qui permet de lire/écrire pas mal de formats de fichiers 3D.

Pour un logiciel, il te faudra des vues 3D d'édition (donc une lib de rendu 3D), une lib pour la lecture/écriture (openCascade intervient ici), une interface utilisateur, etc...

Tout dépend bien entendu de ce que tu attend de ton logiciel, mais je t'encourage à prendre une vue d'ensemble sur ton projet de logiciel pour mesurer tes besoins réels et par conséquent préciser tes besoins et orienter tes choix en matiere de lib.

Expert confirmé

Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message
    Je ne connais que peu OpenCascade, mais de ce que je sais c'est une lib qui permet de lire/écrire pas mal de formats de fichiers 3D.
    Houuula, pas que ça...

Géométrie, modélisation, maillage, visualisation, gui... et comme tu le dis, échange sous divers formats 3D.
    C'est l'usine à gaz... pardon, la boite à outil open source par excellence pour les application de 3D "technique" (par opposition à la 3D "artistique"). Mais forcément, ça touche moins de monde (ou plutôt essentiellement dans le monde pro), donc peu de support...

Par contre, avant de réinventer la roue, jète un oeil sur Salome... je ne sais pas de quoi tu as besoin comme fonctions, mais ça peut être une bonne base.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

Ma page sur DVP.com

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Houuula, pas que ça...

Géométrie, modélisation, maillage, visualisation, gui... et comme tu le dis, échange sous divers formats 3D.
    C'est l'usine à gaz... pardon, la boite à outil open source par excellence pour les application de 3D "technique" (par opposition à la 3D "artistique"). Mais forcément, ça touche moins de monde (ou plutôt essentiellement dans le monde pro), donc peu de support...

Par contre, avant de réinventer la roue, jète un oeil sur Salome... je ne sais pas de quoi tu as besoin comme fonctions, mais ça peut être une bonne base.
    Bien d'accord pour l'usine à gaz.

Il y a une plus grande convivialité dans le pro que dans l' open source , la gratuite se paye cher...

Salomé c'est surtout pour faire de la simulation de phénomènes physiques sur une pièce.. contraintes, écoulement de fluides , etc... pas très orienté fabrication, et loin derrière les logiciels propriétaires utilisés dans l'industrie...

Ce qui a été développé c'est pour des applis bien spéciques d' EDF entre autres.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse .

Je me doute assez bien que la conception de ce programme ne sera pas une partie de plaisir... Pour l'instant, on travail sur la vue d'insemble (cdc, architecture "grossière", ...). Je dis "grossière" car on ne sait pas encore trop quelles éléments nous seraient le plus utiles pour le rendu 3d, etc. Mais bon, c'est pour ça que je demande un peu d'aide (le seul "vrai" problème étant ce que l'utilisateur (= nous) verra (donc pas besoin que ce soit très précis, juste que ça donne un aperçut général en 3d))
    Pour ce qui est du reste, donc des concepts de physique derrière le prog, ça n'est pas un problème les algos étant déjà codé en matlab faut juste les traduire en C/C++ (he oui, chez nous, c'est principalement de la modélisation Matlab ).

Et puis, même si au final, le prog ne fonctionne pas à la perfection, la mise en oeuvre d'un tel projet est toujours une bonne chose pour apprendre et combler ses lacunes...

Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah ! Un autre qui s'intéresse à des développements industriels

OpenCascade est logiciel très complet (visualisation/modélisation/éléments finis/simulation/...) et donc assez complexe à prendre en main.
    Salome je crois est un outil prepro et postpro uniquement pour la partie calculs/simulation.

Il existe d'autres outils également pour le monde professionnel : vtk, hoops, open inventor, eyeshot, ... Mais attention aux coûts de licence !!
    OCC est de base gratuit, mais le support/maintenances représente +20.000€/an Idem HOOPS qui est très cher ...
    D'autres sont plus raisonnables. Je te conseille à la limite VTK compatible je crois avec C/C++, Python et Matlab ...

Tous ces moteurs ne sont sont que des API ... Il faudra donc l'englober dans ton appli qui devra gérer les appels aux différentes fonctions définies dans l'API. A toi donc de concevoir ton appli et de gérer par la suite les interactions, ca tu n'y coupera pas ...

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,
    Je vais regardé du côté de VTK pour l'instant (qui me semble plus simple à utiliser que openCascade et me permet de réaliser quand même ce que je veux... ).
    En tout cas, on peut dire que c'est bien compliqué de trouver des informations valables sur internet pour développer un prog de modélisation 3D. Faut croire qu'il est plus utile de faire des jeux qui mettent en scène des monstres diformes que de développer des logiciels techniques (... quoi ? c'est pas parce qu'il y a plus de doc sur les jeux 3d que c'est plus utile ? mince alors... )

Membre très actif Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a plus de gens qui se lèvent le matin et qui se disent : "et si je faisais un jeux en 3D" plutôt que "et si je concevais un logiciel de modélisation 3D à usage scientifique et industriel" CQFD

Discussions similaires

1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2014, 11h46
  3. choisir un logiciel de modélisation 3D avec ogre ?
    Par info_sara dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 13h27
  4. Concept logiciels de modélisation
    Par Vivian Pennel dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 15h31
  5. Logiciel de modélisation UML avec visual C++
    Par undercrash dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 14h53

Partager