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Moteurs 3D Discussion :

Conception logiciel de modélisation 3D avec openCascade


Sujet :

Moteurs 3D

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Conception logiciel de modélisation 3D avec openCascade
    Bonjour tout le monde,

    Je travail actuellement à la conception d'un logiciel de modélisation 3D à but scientifique et industriel (enfin, disons plutôt qui pourrait avoir une utilité industrielle...) pour être utilisé dans mon département. Seulement voilà : c'est la première fois qu'on touche à la 3D...J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur la librairie openCascade qui me semble complète et assez bien adaptée pour ce projet.

    Mais bon, vous vous en doutez bien, il y a un petit hic : ça a pas l'air d'être des plus simple à utiliser et pour ce qui est de trouver de la documentation qui explique comment l'intégrer dans un logiciel, on peut dire que ça pourrait être le thème d'un nouveau film de mission impossible ...

    Quelqu'un aurait-il des liens, de la doc ou que quoi que ce soit d'autre qui pourrait ressembler de prêt ou de loin à un truc qui pourrait m'aider pour comprendre comment résoudre mon problème ?

  2. #2
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    Bonjour,

    la conception d'un logiciel de modélisation est plus complexe que ça j'en ai peur.

    Je ne connais que peu OpenCascade, mais de ce que je sais c'est une lib qui permet de lire/écrire pas mal de formats de fichiers 3D.

    Pour un logiciel, il te faudra des vues 3D d'édition (donc une lib de rendu 3D), une lib pour la lecture/écriture (openCascade intervient ici), une interface utilisateur, etc...

    Tout dépend bien entendu de ce que tu attend de ton logiciel, mais je t'encourage à prendre une vue d'ensemble sur ton projet de logiciel pour mesurer tes besoins réels et par conséquent préciser tes besoins et orienter tes choix en matiere de lib.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Ange_blond Voir le message
    Je ne connais que peu OpenCascade, mais de ce que je sais c'est une lib qui permet de lire/écrire pas mal de formats de fichiers 3D.
    Houuula, pas que ça...

    Géométrie, modélisation, maillage, visualisation, gui... et comme tu le dis, échange sous divers formats 3D.
    C'est l'usine à gaz... pardon, la boite à outil open source par excellence pour les application de 3D "technique" (par opposition à la 3D "artistique"). Mais forcément, ça touche moins de monde (ou plutôt essentiellement dans le monde pro), donc peu de support...

    Par contre, avant de réinventer la roue, jète un oeil sur Salome... je ne sais pas de quoi tu as besoin comme fonctions, mais ça peut être une bonne base.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  4. #4
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Houuula, pas que ça...

    Géométrie, modélisation, maillage, visualisation, gui... et comme tu le dis, échange sous divers formats 3D.
    C'est l'usine à gaz... pardon, la boite à outil open source par excellence pour les application de 3D "technique" (par opposition à la 3D "artistique"). Mais forcément, ça touche moins de monde (ou plutôt essentiellement dans le monde pro), donc peu de support...

    Par contre, avant de réinventer la roue, jète un oeil sur Salome... je ne sais pas de quoi tu as besoin comme fonctions, mais ça peut être une bonne base.
    Bien d'accord pour l'usine à gaz.

    Il y a une plus grande convivialité dans le pro que dans l' open source , la gratuite se paye cher...

    Salomé c'est surtout pour faire de la simulation de phénomènes physiques sur une pièce.. contraintes, écoulement de fluides , etc... pas très orienté fabrication, et loin derrière les logiciels propriétaires utilisés dans l'industrie...

    Ce qui a été développé c'est pour des applis bien spéciques d' EDF entre autres.

  5. #5
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    Merci pour ta réponse .

    Je me doute assez bien que la conception de ce programme ne sera pas une partie de plaisir... Pour l'instant, on travail sur la vue d'insemble (cdc, architecture "grossière", ...). Je dis "grossière" car on ne sait pas encore trop quelles éléments nous seraient le plus utiles pour le rendu 3d, etc. Mais bon, c'est pour ça que je demande un peu d'aide (le seul "vrai" problème étant ce que l'utilisateur (= nous) verra (donc pas besoin que ce soit très précis, juste que ça donne un aperçut général en 3d))
    Pour ce qui est du reste, donc des concepts de physique derrière le prog, ça n'est pas un problème les algos étant déjà codé en matlab faut juste les traduire en C/C++ (he oui, chez nous, c'est principalement de la modélisation Matlab ).

    Et puis, même si au final, le prog ne fonctionne pas à la perfection, la mise en oeuvre d'un tel projet est toujours une bonne chose pour apprendre et combler ses lacunes...

  6. #6
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    Ah ! Un autre qui s'intéresse à des développements industriels

    OpenCascade est logiciel très complet (visualisation/modélisation/éléments finis/simulation/...) et donc assez complexe à prendre en main.
    Salome je crois est un outil prepro et postpro uniquement pour la partie calculs/simulation.

    Il existe d'autres outils également pour le monde professionnel : vtk, hoops, open inventor, eyeshot, ... Mais attention aux coûts de licence !!
    OCC est de base gratuit, mais le support/maintenances représente +20.000€/an Idem HOOPS qui est très cher ...
    D'autres sont plus raisonnables. Je te conseille à la limite VTK compatible je crois avec C/C++, Python et Matlab ...

    Tous ces moteurs ne sont sont que des API ... Il faudra donc l'englober dans ton appli qui devra gérer les appels aux différentes fonctions définies dans l'API. A toi donc de concevoir ton appli et de gérer par la suite les interactions, ca tu n'y coupera pas ...

  7. #7
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    Merci pour ta réponse,
    Je vais regardé du côté de VTK pour l'instant (qui me semble plus simple à utiliser que openCascade et me permet de réaliser quand même ce que je veux... ).
    En tout cas, on peut dire que c'est bien compliqué de trouver des informations valables sur internet pour développer un prog de modélisation 3D. Faut croire qu'il est plus utile de faire des jeux qui mettent en scène des monstres diformes que de développer des logiciels techniques (... quoi ? c'est pas parce qu'il y a plus de doc sur les jeux 3d que c'est plus utile ? mince alors... )

  8. #8
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    Il y a plus de gens qui se lèvent le matin et qui se disent : "et si je faisais un jeux en 3D" plutôt que "et si je concevais un logiciel de modélisation 3D à usage scientifique et industriel" CQFD

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