IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Problème de communication C++ et module gsm

Sujet :

C++

Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien, en informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien, en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Problème de communication C++ et module gsm
    Bonjour, je vous écrit à la suite d'un problème concernant mon projet pour mes études. Je dois récolter des données d'une base de donnée pour voir si elles sont bonne ou pas. Si elles sont mauvaises je doit envoyer un SMS via le module RPI GSM add-on v2.0. Mon problème c'est que je ne sais pas par où commencer avec ce module, j'ai déjà effectué la récupération des données avec un programme en c++, je voulais savoir si quelqu'un aurait un exemple de code ou une piste à explorer pour pouvoir débuter et envoyer un SMS? et si il fallait régler un port quelconque car j'ai lu qu'il utiliser l'interface UART et les port GPIO pour communiquer? Merci d'avance pour les personnes qui prendrons le temps de me répondre.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Y a pas une documentation avec votre "module RPI GSM add-on v2.0" ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, aucune doc papier mais une doc en ligne :
    https://www.itead.cc/wiki/RPI_SIM800...RS_ADD-ON_V2.0

et voici l'url du module :
    https://www.itead.cc/development-pla...d-on-v2-0.html

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Sur la page de doc dont tu nous a donné le lien, il y a une section download dans laquelle tu trouve le schéma électronique (en pdf) et deux fichiers pdf concernant respectivement les commandes et la création d'application.

Je n'ai pas lu l'ensemble des documents (le plus petit fait 44 pages, et l'autre... 367 ), mais, a priori, tu devrais pouvoir y retrouver toutes les informations dont tu as besoin pour communiquer avec ton module.

Comme je suis fainéant, et que je n'ai aucune envie de me palucher la lecture de plus de 400 pages si tu es trop fainéant pour le faire, je vais te proposer un deal:

Grâce à ces deux documents, tu essayes de te dépatouiller tout seul comme un grand, et, si tu ne t'en sors vraiment pas dans une situation particulière, tu reviens vers nous en nous montrant ce que tu as fait, et en nous expliquant le problème, de manière à ce que l'on puisse t'orienter vers la bonne solution.

Est-ce un deal acceptable selon toi
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'abord merci pour cette éclaircissement j'aurais du pensais à la doc
    Sinon blague à part répondre de façon moins méprisante serait pas mal même si je comprend ton jugement hâtif, je vais te réexpliquer ce que je demande puisque je pense ne pas avoir été bien compris.

Le but ici n'est pas que vous vous tapiez le boulot à ma place, je voulais juste savoir si quelqu'un, et je pense que c'est le but d'un forum de mettre les connaissances en commun, avait déjà utilisé ce module et pouvait me donner des liens plus pratique ou un exemple de code qu'il a utilisé (pense bien que je n'ai pas plus envie que toi de me lire les 367 page de doc).

Voila je pense avoir été plus clair, je n'attend pas une réponse toute faite ou que quelqu'un lise la doc à ma place mais je pensais pouvoir avoir des pistes sur la façon d'envoyer les commandes AT n'étant pas le premier à utiliser ce module (la doc étant ,à ce que j'ai vu en la regardant, essentiellement accès sur la syntaxe/l'emploie des commandes AT et non sur comment les envoyers par le port série) .

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kiwki Voir le message
    D'abord merci pour cette éclaircissement j'aurais du pensais à la doc
    Sinon blague à part répondre de façon moins méprisante serait pas mal même si je comprend ton jugement hâtif, je vais te réexpliquer ce que je demande puisque je pense ne pas avoir été bien compris.
    De manière générale:
    • Je suis connu sur le forum pour être quelqu'un de relativement modéré. Si tu te sens agressé ou méprisé par mes propos, je t'en présente donc mes excuses les plus plates et les plus sincères
    • mes jugements, pour hâtifs qu'ils puissent être sont généralement le résultat du comportement de la personne à qui je m'adresse. Il se fait que, en donnant les liens, tu démontrais que tu savait "ou aller chercher" et que, de deux choses l'une
      • ou bien, tu n'avais simplement pas lu correctement l'un des liens (ce qui peut arriver), et il était donc utile de t'indiquer la section download, en t'incitant à t'intéresser à ces documents, quitte à sembler un peu agressif
      • ou bien, tu avais vu les documents, mais tu avais la flegme de te les palucher (ce que je peux comprendre). Et dans ce cas, ma réaction était clairement justifiée
    • A priori, si tu en viens à acquérir un module pour raspberry ou pour adurino, c'est que tu sais quand même déjà un minimum utiliser la plaquette de base. Le fait est que je semble m'être trompé sur ce point

Le but ici n'est pas que vous vous tapiez le boulot à ma place, je voulais juste savoir si quelqu'un, et je pense que c'est le but d'un forum de mettre les connaissances en commun, avait déjà utilisé ce module et pouvait me donner des liens plus pratique ou un exemple de code qu'il a utilisé.
    Sans blague! As tu ne serait-ce que la moindre idée du nombre de modules que l'on peut trouver, que ce soit pour adurino ou pour raspberry

Les probabilités de tomber, effectivement, sur quelqu'un qui a déjà utilisé un module (plus complexe que ceux se trouvant dans le top ten, s'entend) sont relativement en ta défaveur
    (pense bien que je n'ai pas plus envie que toi de me lire les 367 page de doc)
    Et pourtant, tu n'auras sans doute pas le choix si tu veux pouvoir profiter pleinement du module (même si, au final, il ne devait y avoir qu'une petite centaine de pages qui soient réellement utiles à ta situation propre)...

Désolé, mais le développement, c'est aussi (et surtout) passer (énormément) de temps à éplucher la doc
    Voila je pense avoir été plus clair, je n'attend pas une réponse toute faite ou que quelqu'un lise la doc à ma place mais je pensais pouvoir avoir des pistes sur la façon d'envoyer les commandes AT n'étant pas le premier à utiliser ce module (la doc étant ,à ce que j'ai vu en la regardant, essentiellement accès sur la syntaxe/l'emploie des commandes AT et non sur comment les envoyers par le port série) .
    Ben, si, avant de te lancer dans la communication avec ce module particulier, tu commençais déjà par t'habituer à la communication avec le raspberry en général (y a plein de tutos et de codes sur le sujet), cela te permettrait sans doute de comprendre plus facilement les 360 pages de doc de ton module

Le développement, c'est aussi faire les choses dans un ordre logique
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De manière générale:
    Je suis connu sur le forum pour être quelqu'un de relativement modéré. Si tu te sens agressé ou méprisé par mes propos, je t'en présente donc mes excuses les plus plates et les plus sincères
    Je suis bien content de l'apprendre et je concède que mes explications pouvait sembler digne de quelqu'un de fainéant, mais rassure toi ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est du module choisie, je n'ai pas eu le choix il a été fournie par l'école (donc imposer) pour mon projet et je n'ai jamais travailler dessus avant. De plus le module GSM n'est certe pas le plus utilisé parmi tout les modules mais comme je l'ai dit plus haut je ne pense pas être le premier à devoir travailler dessus et je pensait donc pouvoir avoir un peu d'aide (l'espoir fait vivre ).

On en arrive donc au meilleur : la doc. J'ai survolé les 367 de celle-ci (d'où l'ironie de ma première phrase, j'ai déjà regardé dedans). Et je doit avouer qu'elle me sert pas à grand chose puisque c'est juste un condenser de commande AT et de leurs syntaxes (ce qu'on peut facilement retrouver sur internet en français) et de renvoie comme à la page 21 vers des liens chinois. De même pour la librairie qu'on peut trouver sur le wiki elle contient des fichiers textes d’explications en chinois, tu peux donc comprendre que je sois perdu.

Pour ce qui est des tutos sur la communication avec le port série dieu sait que j'ai passé ma journée dessus. Le résultat : entre les tutos qui ne sont plus d'actualité à cause de la version trop vieille de Raspbian et ce qui ne marche tous simplement pas, la aussi je sèche.

Et donc je me retrouve sur ce forum pour demander de l'aide et chercher des réponses à mes questions (Même si je ne sais pas si c'est la partie du forum idéal et m'excuse si ce n'est pas le cas). On arrive donc à ma questions est ce que quelqu'un à déjà essayer ou réussie à communiquer en C++ avec un module GSM (pas forcément le même, je pense que la façon de communiquer avec les différents module GSM se ressemble) sans utilisé comme dans la quasi totalité des postes que j'ai vu le python. Et comment a t il fait pour la communication avec le port?

Discussions similaires

1. communication entre M340 (module RTU NOR200h) via GSM
    Par xox-vd dans le forum Automation
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2012, 23h40
  2. problème de communication entre module
    Par andre31 dans le forum VB.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 11h18
  3. Problème de communication par sockets
    Par Linio dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 33