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Python Discussion :

Pygame : Question sur le collidepoint


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Pygame : Question sur le collidepoint
    Bonjour,

    J'ai un problème avec la collision de deux rects.

    En effet je voudrais que lorsque la partie haute d'un rect touche la partie basse d'un autre rect alors ça exécute quelque chose..

    J'ai donc voulu utilisé la méthode collidepoint : j'ai alors voulu faire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    if carre1.rect.midtop.collidepoint(carre2.rect.midbottom):
        #éxecution
    J'ai donc regarder la doc: "A point along the right or bottom edge is not considered to be inside the rectangle."

    C'est à dire : Un point le long du bord du rectangle n'est pas considéré comme étant à l'intérieur du rectangle.

    Donc comment faire pour que cela soit possible ??

    MERCI A VOUS !

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Pricex3 Voir le message
    Donc comment faire pour que cela soit possible ??
    C'est pas compliqué: vous agrandissez le rectangle pour qu'il soit plus grand d'un (ou plus) pixel sur les côtés ou vous testez explicitement si le (x, y) du point ne sont pas la valeur des côtés.

    - W
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  3. #3
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    vous agrandissez le rectangle pour qu'il soit plus grand d'un (ou plus) pixel sur les côtés
    Je comprends pas trop.. le problème c'est que mon rectangle est déjà grand..

  4. #4
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    Citation Envoyé par Pricex3 Voir le message
    Je comprends pas trop.. le problème c'est que mon rectangle est déjà grand..
    Pour l'instant, si carre1.rect est un Rect, carre1.rect.midtop sera un tuple (un point) i.e.un pixel qui n'a pas de méthode .collidepoint... donc ce n'est pas si grand.

    - W
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  5. #5
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    Mais finalement je ne peut pas agrandir le rect.midtop car je ne peut pas changer le tuple si ?

  6. #6
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    Par défaut
    Pour ce genre de problème personnellement j'aurais utilisé un second rectangle mais invisible avec un y + 1 par rapport à celui de base et qui serait destiné uniquement à être utilisé pour le test de collision, évidemment il devra réagir aux mêmes déplacements que subit le rectangle visible, et si ton rectangle est une image, c'est encore plus simple, 1px transparent sur le haut et basta, plus de problèmes

  7. #7
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    Oui t'as raison, je vais pas m’emmerder :'o
    Merci à vous !

    EDIT : par contre comment faire un rectangle de x=20 (par ex) et y= 1??
    Moi je faisais toujours self.image.get_rect() donc la je sais pas x)

  8. #8
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    Bah c'est pareil, tu créés ton image avec pygame.Surface.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    image = pygame.Surface((largeur, hauteur))
    Et de ça, tu peux obtenir le Rect associé avec les mêmes fonctions, définir la coordonnée, etc.

    En plus tu peux regrrouper ces éléments dans un groupe de sprite pour gérer les déplacements simultanés, du moins je pense que cela doit être possible, je ne connais pas pygame plus que ça, faudra un jour que je m'y intéresse plus..

  9. #9
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    Ok c'est bon merci !

  10. #10
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    EDIT : par contre comment faire un rectangle de x=20 (par ex) et y= 1??
    Moi je faisais toujours self.image.get_rect() donc la je sais pas x)
    Ça serait mieux de faire .get_bounding_rect car .get_rect retourne un rectangle d'origine (0, 0).
    Et comme un Rectangle n'est qu'un ensemble de coordonnées (et rien qui s'affiche) vous pouvez le modifier comme vous voulez.
    note: Pour créer un Rect, il suffit d'ouvrir la documentation.

    - W
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