Bonjour
Plutôt spécialiste des transformations de données et à la base développeur Winforms (VB.Net / SQL Server plus particulièrement), j'ai aujourd'hui une application d'entreprise Winforms développée en interne qui a beaucoup évolué et est utilisée en amont de notre système de gestion commerciale, et que certains utilisateurs souhaiteraient utiliser en déplacement ou à distance.
Cette application fonctionne aujourd'hui sur le réseau d'entreprise, et je n'ai strictement aucune compétence en dév. web sur plate-forme Microsoft (évidemment je n'ai pas non plus envie de tout refaire sous ASP.Net ou autre, même si ça aurait évidemment été une solution idéale à terme...)
J'ai plusieurs questions que je me pose quant à l'éventualité de migrer la partie data sur Azure (nous avons mis en place Office 365 il y a quelques mois, et l'entreprise qui nous accompagne sur ce projet m'a donc conseillé Azure pour résoudre ma problématique de mobilité) :
- peut-on facilement migrer une base SQL Server sur Azure et connecter une application existante sur cette version cloud, sans devoir retoucher profondément le paramétrage et/ou le code de l'application ?
- les performances sont-elles respectables sur les gros traitements de données ? (une partie de cette application sert notamment à transformer des flux de données parfois relativement lourds - peut concerner des dizaines de milliers de lignes de données pour des fichiers de 25 à 30 Mo pour les plus imposants - la base SQL Server pèse actuellement un peu moins de 5 Go)
- est-il possible de mettre en oeuvre une version "hybride" avec par ex. une base locale pour les utilisateurs internes, et une base répliquée sur Azure pour les utilisateurs en déplacement ? (sachant que les modifications réalisées par ces derniers devront bien évidemment être réintégrées sur la base locale)
Question subsidiaire : peut-on facilement interfacer PowerBI (inclus dans Office 365) à une base Azure ?
Merci à vous. Si vous avez une BONNE formation à me conseiller (développeur), je suis aussi preneur![]()
Partager