IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Techno de soft hébergé


Sujet :

Windows

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut Techno de soft hébergé
    Salut à tous, je poste ici bien que je ne sais pas si c'est vraiment du Windows

    Au boulot, nous somme en train de tenter de piquer de la clientèle à la concurrence. Pour cela nous avons besoin de récupérer les données des (futurs) clients dans les bases de données des logiciels concurrent.
    Nous rencontrons le cas d'un logiciel et à titre perso, j'aimerais bien savoir comment ça marche. Je n'ai pas vu moi-même l’installation, je vous expose ce que j'ai compris de ce que l'on ma expliqué "entre la poire et le fromage" comme on dit.

    Ce logiciel existe donc en 2 versions, une version "normale", client lourd fonctionnant en client-serveur sur réseau local, et une version hébergée. A priori, la version hébergée ne serait rien d'autre que la version normale installée sur des serveurs de l'éditeur ou géré par l'éditeur. Apparemment l'utilisateur aurait simplement un raccourcis sur le bureau, comme une installation locale. Ce raccourcis lancerait, quoi, là est la question, sans doute une connexion RDP, VNC, une vm, ???
    En tout cas, ce raccourcis lance une session ou seulement le logiciel en question est accessible, en plein écran. A priori aucune commande système ne marche, l'os sous-jacent ne semble pas accessible. Ce qui nous pose problème puisque on ne peut accéder aux datas du client.

    Quelle est la technique mise en œuvre, comment ça marche ?
    De ce que j'ai compris, la version normale semblerait être un client lourd, mais le peu d'information que je peux trouver sur ce logiciel pourrait laisser penser à une appli web pourtant ce n'est apparemment pas un navigateur qui est lancé même en hébergé.


    PS : J'ai posté dans Windows car je me suis imaginé que la version "normale" était fonctionnelle sous windows, mais au final je ne sais même pas si j'ai eu cette précision.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 922
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 922
    Points : 23 222
    Points
    23 222
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Tu ne peux pas extraire le disque dur et le brancher en disque de donnée sur un PC Windows pour voir comment il est constitué ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    hébergé dans un gros datacenter de l'éditeur concurrent, je sais pas où, quelque part dans le monde, je pense que ça va être un peu dur d'en extraire le disque dur.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 098
    Points
    15 098
    Par défaut
    Salut,

    j'ai bossé (entre autres) dans un service de "récup de fichiers" et il me semble bien que lorsqu'un client veut changer de prestataire, celui qu'il va quitter a l'obligation légale de lui laisser effectuer (ou lui fournir) des sauvegardes de ses données (ben oui, elles appartiennent au client) ainsi que les informations relatives à la manière de les exploiter (comprendre "les récupérer", ce qui sera le boulot du nouveau prestataire).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Oui le prestataire est dans l'obligation de fournir les données, mais les données uniquement. Il n'a pas obligation de fournir par exemple la base de données, il peut très bien fournir une édition papier des données, donc difficilement exploitable.
    De plus, il n'a pas obligation non plus de les fournir gratuitement. Certains éditeurs facturent ce service de manière très élevée pour dissuader leur client de partir.

    De plus, généralement les éditeurs ont l'habitude, et c'est compréhensible, lorsqu'ils récupèrent la base pour fournir les données, de désactiver la licence du logiciel, voire d’exiger la désinstallation de celui-ci.

    C'est la raison pour laquelle, tant que l'on peut le faire, nous autres développeurs, quelque que soit la boutique où l'on travaille, on se débrouille toujours pour pouvoir récupérer les bases par nous même et ne pas passer par cette obligation très contraignante. Et ce, d'autant plus quand on doit avoir un jeu de données à analyser pour savoir comment les récupérer, plusieurs mois avant la récupération définitive.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 098
    Points
    15 098
    Par défaut
    Bah, dans la vraie vie il y avait une espèce d'accord tacite pour ne pas compliquer la vie de l'entreprise qui récupérait, dans la mesure où les clients tournaient : 5 ans chez l'un 5 ans chez l'autre, ni l'un ni l'autre n'avait intérêt à compliquer le travail de la "reprise" concurrente, d'autant plus que pendant qu'un client passait de chez A à chez B, un autre client passait à l'inverse de chez B à chez A.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Oui le prestataire est dans l'obligation de fournir les données, mais les données uniquement. Il n'a pas obligation de fournir par exemple la base de données, il peut très bien fournir une édition papier des données, donc difficilement exploitable.
    De plus, il n'a pas obligation non plus de les fournir gratuitement. Certains éditeurs facturent ce service de manière très élevée pour dissuader leur client de partir.
    C'est effectivement au Client d'avoir prévu la réversibilité dans son contrat avec l'éditeur, l'infogérant, etc. La solution technique me fait penser, en sus de ce qui a déja été dit, à un client Citrix.

    Où en est le client ? Que contient son contrat ? etc,


    ARTICLE 19. REVERSIBILITE
    La réversibilité intervient lorsque la relation contractuelle cesse qu’elle que soit la cause de ce terme. La réversibilité a
    pour objectif de permettre au client de récupérer l’ensemble des données et informations contenues dans les solutions
    et ce dans les meilleures conditions.

    En mode SaaS, la réversibilité est simplifiée. Le SaaS permet, en effet, de limiter l’exposition des clients à une
    technologie. Pour autant rapatrier en interne une application hébergée peut s'avérer problématique, s’il faut convertir le
    format des données. Cela suppose de vérifier l’intégrité des données et de déterminer un mode d'exécution en
    parallèle jusqu'à la fin de la conversion.
    Le contrat peut organiser la mise en œuvre de la réversibilité ainsi que sa préparation et prévoir les modalités de

    17
    SYNTEC INFORMATIQUE - GUIDE CONTRACTUEL SAAS
    calcul de son coût. Il se peut encore que les opérations de réversibilité soient difficiles à anticiper au stade de la
    conclusion du contrat et que les parties prévoient de renvoyer l’élaboration du plan de réversibilité, dans un délai donné,
    lors de l’exécution du contrat.

    En cas de cessation de la relation contractuelle, quelle qu’en soit la cause, le Prestataire s’engage à restituer [
    ou
    éventuellement
    détruire, au choix du client], [gratuitement ou au tarif en vigueur au moment de la notification de
    réversibilité], à la première demande de celui-ci formulée par lettre recommandée avec accusé de réception et dans un
    délai de [...] jours à la date de réception de cette demande, l’ensemble des Données lui appartenant sous un format
    standard lisible sans difficulté dans un environnement équivalent [
    éventuellement le format précis des Données pourra
    être précisé
    ].
    Le Client collaborera activement avec le Prestataire afin de faciliter la récupération des Données.
    Le Prestataire fera en sorte que le Client puisse poursuivre l’exploitation des Données, sans rupture, directement ou
    avec l’assistance d’un autre prestataire.
    Durant la phase de réversibilité, les niveaux d’engagement de [
    La charte qualité ou les SLA
    ] seront revus.

    Eventuellement,
    Sur demande et moyennant facturation supplémentaire, le Prestataire pourra assurer la prestation de rechargement
    des Données du Client sur le système que ce dernier aura sélectionné, à charge pour le Client de s’assurer de la
    parfaite compatibilité de l’ensemble.

    Eventuellement,
    A la demande du Client, le Prestataire pourra effectuer des prestations d’assistance technique complémentaires au
    Client et/ou au tiers désigné par lui, dans le cadre de la réversibilité.
    Ces prestations d'assistance seront facturées au tarif du Prestataire en vigueur au moment de la notification de la
    réversibilité


    Source: http://www.reseaux-telecoms.net/fich...-du-syntec.pdf
    Guide Saas du Syntec
    JURIDIQUE
    Guide Contractuel - Juridique
    // CONTRATS INFORMATIQUES


    ps:
    Pour l'édition papier des données, c'est du foutage de gueule (et particulièrement dangereux pour la réputation de la société, enfin dans le privé tout du moins cf. ci-après) que seul à ma connaissance, l' Education nationale s'est permis (pas pour les données certes) :
    l’Éducation nationale envoie une partie de l'algorithme admission post-bac ... au format papier

    Source: https://www.developpez.net/forums/d1...-mise-demeure/
    Admission Post-Bac (APB) devient Parcoursup et la CNIL clôture la mise en demeure

    [edit]
    Voir également:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...(informatique)
    Réversibilité (informatique) — Wikipédia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    ps:
    Pour l'édition papier des données, c'est du foutage de gueule (et particulièrement dangereux pour la réputation de la société, enfin dans le privé tout du moins cf. ci-après) que seul à ma connaissance, l' Education nationale s'est permis (pas pour les données certes) :
    Non non, cela se fait aussi dans le privé.
    C'est juste que ce n'est pas médiatisé.
    Et même entre boites filiales d'une même maison mère (exemple que j'ai vécu).
    Quand tu possèdes 80% des parts de marché de façon stable tu peux te le permettre, car peu de sociétés vont changer de technologie sur le simple fait que si elles le veulent on va les faire ch****.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    J'ai des clients qui ont ce type de produit.

    J'en ai un ou c'est du .net je pense. La seule config à faire est dans un fichier nom_de_l_exe.exe.config, ou l'on met un espèce d'UUID. Le produit s'utilise soit en local, soit en hébergé chez l'éditeur (solution hébergé utilisé, je ne sais pas si c'est identique en version locale, je présume, je vois pas l’intérêt de maintenir 2 versions). Du coup, derrière je pense que ça tourne avec du SQL Server, ou la version gratuite de celui-ci.

    Pas de connecteur à paramétrer, je pense que c'est en dur dans l'appli.

    En version plein écran, j'ai vu aussi du sylverlight, avec la base de données externalisé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Pour l'édition papier des données, c'est du foutage de gueule (et particulièrement dangereux pour la réputation de la société, enfin dans le privé tout du moins cf. ci-après)
    Foutage de gueule, oui, on peut voir ça comme ça. D'un autre coté, tu es en train de perdre un client, tu ne vas pas non plus dérouler le tapis rouge à ton successeur et faire le travail de récup à sa place.

    Quant au danger pour la réputation, il est extrêmement minime.
    Qui peut nuire à la réputation, le concurrent qui récupère les données ? Son discours ne sera reçu que comme un discours "guerre commerciale" de concurrent.
    Qui peut nuire à la réputation, le client ? Oui il peut trouver ça foutage de gueule mais ça va pas aller plus loin. Dans 99% des cas, ce n'est pas lui qui va avoir à traiter les données. Lui il attend que son nouveau prestataire se demer** pour lui récupérer les données. Et si celui-ci n'y arrive pas, et même si le client est parfaitement conscient de la situation, et même si celà n'est pas vrai, il y aura toujours quelque part dans un coin de la tête du client une part de responsabilité incombant au nouveau prestataire pour son incompétence à récupérer les données.


    L'édition papier, je l'ai entendu, mais je ne l'ai pas encore eu.
    Par contre, j'ai eu, il ya quelques années, une base comptable (donc données sensibles) de plusieurs giga fournie sous forme de fichiers excel. Plusieurs fichiers, découpés, on sait pas comment, les feuilles nommées Feuille1, Feuille2, etc représentant les tables avec les colonnes nommées A, B, C, etc ... Et évidemment aucun schéma explicatif, rien.
    Sauf que là, il y avait bien des clauses contractuelles disant que le prestataire devait fournir les données sous forme "raisonnablement" exploitable et qu'il devait être capable de fournir à tout moment les données des 3 années passés. Évidemment, il s'était empressé de supprimer tous les backups, de suite le client parti. De ce que j'ai pu comprendre, ça n'a pas trop plus au tribunal et je pense que le prestataire en question est en train, encore aujourd'hui d'amortir l'amende
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Choix de technos pour un soft de gestion de boutiques
    Par spaiku dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 16h20
  2. Lister les softs installés sur un Pc
    Par Jflgb dans le forum C++Builder
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2004, 17h34
  3. [XSD][Java] choix de la techno
    Par cyrdec dans le forum Valider
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2003, 16h36
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2003, 10h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2002, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo