IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

Bataille navale avec interface graphique.

Sujet :

AWT/Swing Java

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    La représentation d'un bateau n'a pas besoin de savoir où elle est placée. C'est un bateau qui vit sa vie hors d'une grille, de la notion de placement et de tout le reste, c'est tout.

Dans la grille on peut avoir par exemple :

Case 1 du Bateau A Case 1 du Bateau B Case 2 du Bateau B Case 3 du Bateau B Case 4 du Bateau B
    Case 2 du Bateau A
    Case 3 du Bateau A

Donc la grille seule peut permettre de modéliser des bateaux dans une grille. Le bateau n'a même pas besoin de savoir qu'il est en x,y : la grille le sait. Seulement, il est plus simple de stocker le numéro de case de bateau pour éviter d'avoir à le rechercher à chaque fois qu'on a besoin.

Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    public class ExempleBateau {

public enum TypeBateau {
    		PORTEAVION(5),
    		CUIRASSE(4),
    		CONTRE_TORPILLEUR(3),
    		SOUS_MARIN(3),
    		TORPILLEUR(2);
    		private final int nb;
    		private TypeBateau(int nb) {
    			this.nb=nb;
    		}

public int getLongueur() {
    			return nb;
    		}
    	}

public static class Bateau {

private TypeBateau typeBateau;

private Bateau(TypeBateau typeBateau) {
    			this.typeBateau=typeBateau;
    		}

public int getLongueur() {
    			return this.typeBateau.getLongueur();
    		}

}

public enum Orientation {
    		HORIZONTAL,
    		VERTICAL
    	}

public static void placer(Bateau[][] grille, int x, int y, Bateau bateau, Orientation orientation) {
    			for(int i=0; i<bateau.getLongueur(); i++) {
    				switch(orientation) {
    				case HORIZONTAL:
    					placer(grille, x+i, y, bateau);
    					break;
    				case VERTICAL:
    					placer(grille, x, y+i, bateau);
    					break;
    			}
    		}

}

private static void placer(Bateau[][] grille, int x, int y, Bateau bateau) {
    		grille[x][y] = bateau; 
    	}

}
    Ici, après placer un bateau, la grille a dans ces cases des morceaux de bateau et sait de quel bateau il s'agit. Elle ne sait pas si c'est l'avant du bateau, l'arrière ou le milieu. Mais après tout on s'en fout, tant qu'on a pas besoin de dessiner. On a juste besoin de savoir s'il y a un bateau (pour savoir si c'est un touché ou dans l'eau) et de savoir quel bateau (pour le toucher et éventuellement le couler). Pour le comptage des cases touchées d'un bateau et leur position, on peut utiliser une grille avec les états (comme dans l'exemple que je t'avais donné au début).

Maintenant, on peut aussi gérer un petit tableau dans le Bateau, pour connaitre les états (touché ou pas) et la position dans la grille, et l'orientation, pour plus facilement gérer ça en objet et faire un rendu plus sympa (dessiner chaque partie du bateau, détruite ou pas, ou en train de couler, etc). Il suffit au moment où on place communiquer avec le bateau :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    	public static void placer(Bateau[][] grille, int x, int y, Bateau bateau, Orientation orientation) {
    				switch(orientation) {
    				case HORIZONTAL:
    					placer(grille, x+i, y, bateau, i, orientation);
    					break;
    				case VERTICAL:
    					placer(grille, x, y+i, bateau, i, orientation);
    					break;
    			}
    		}

}

private static void placer(Bateau[][] grille, int x, int y, Bateau bateau, int numeroCase, Orientation orientation) {
    		grille[x][y] = bateau; 
                    bateau.setCase(numeroCase, x, y, orientation); // par exemple
    	}
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Le mieux c'est de constituer une représentation de ta case indépendante de ce que tu utilises pour la représenter dans l'UI : ainsi passer d'une représentation par JButton à une représentation par autre chose (JLabel avec une image, image directement en Java2D, ou peu importe) ne modifie pas cette réprésentation. On appelle ça le MVC : modèle/vue/contrôleur. Le modèle est ce qui représente la case indépendamment de sa gestion et de l'UI, donc ses propriétés (touché, coulé, partie d'un bateau de type x...). Le contrôleur est le code de gestion (si on tire sur la case, et qu'il y a une partie de bateau dedans, alors il se passe ceci...), y compris la partie évenement d'UI. La vue est la représentation graphique. Un moyen simple d'éviter d'avoir du code qui dépend du contrôleur ou de la vue dans le modèle est de procéder par événement (voir les classes PropertyChangeSupport et SwingPropertyChangeSupport). Le modèle ignore complètement le contrôleur et la vue : il représente une case de jeu de bataille navale et c'est tout, mais permet à d'autres objets d'être informés des changements de ses attributs par évenement. La vue se met à jour en écoutant les changements dans le modèle. Le contrôleur écoute les deux et envoie des ordres aux deux pour réaliser le fonctionnement de tout ça (changer telle propriété dans le modèle).

Maintenant, on peut aussi simplifier en faisant des tableaux qui contiennent les états.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    public class Plateau extends JPanel{

private static final int SIZE = 10; // nombre de lignes et colonnes

/**
             * Représente l'état d'une case
             *
             */
    	public enum State {
    		HIT, // touchée
    		SUNK, // coulée
    		MISS, // tirée mais manquée
    		SEA, // mer
    		SHIP // bateau
    	}

/**
             * Représente le type de bateau
             *
             */
    	public enum ShipType {
    		CARRIER(5),
    		BATTLESHIP(4),
    		CRUISER(3),
    		SUBMARINE(3),
    		DESTROYER(2);

private int size; // la taille du bateau
    		private ShipType (int size) {
    			this.size=size;
    		}

public int size() {
    			return size;
    		}
    	}

private State[][] states; // un tableau pour les états
        private Ship[][] ships; // un tableau pour les bateau

public Plateau() {
            /*...*/
            states = new State[SIZE][SIZE]; // on crée un tableau qui contient l'état des cases
            ships = new Ship[SIZE][SIZE]; // on crée un tableau qui contient les instances de bateau des cases qui contiennent un bateau
            /*...*/
        }

}
    Et donc tu peux ensuite écrire par exemple :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    private void caseClick(JButton button, int x, int y) {

switch(states[y][x]) {
          case SEA:
                // coup dans l'eau...
                states[y][x]=State.MISS;
                break;
          case SHIP:
                // touché...
                states[y][x]=State.HIT;
                     // on avertit que le bateau a été touché (
                if ( ships[y][y].hit(x,y) ) {
                     // le bateau est coulé
                     int size = ships[y][y].getType().getSize();
                     for(Point location : ships[y][y].getLocations() ) { // on parcourt les cases du bateau
                          if ( states[location.y][location.x]==State.HIT ) {
                              size--;
                          }
                     }
                     if ( size==0 ) { // le bateau est coulé
                        for(Point location : ships[y][y].getLocations() ) { 
                            states[location.y][location.x]=State.SUNK;
                        }
                     }
                }
                break;
          case SUNK:
                // on a tiré sur un bateau coulé
                // on fait un truc ou pas
                break;
          case HIT:
                // on a tiré sur un bateau déjà touché
                break;
          case MISS:
                // on a tiré sur un bout de mer déjà touchée
                break;
          } 

setIcon(button, x,y); // on appelle une méthode qui change l'icon du bouton en fonction de son état 
                repaint();

}
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14

setIcon(JButton button, int x, int y) {
          Icon icon;
         switch(state[y][x]) {
         case SHIP:
                icon = ships[y][x].getIcon(x,y) {
                break;
          case SEA:
                icon = ...
                break;
          ...
         }
         button.setIcon(icon);
    }
    Comme tu me l'as suggéré, je me suis penché sur cet exemple que tu m'as fourni. Je n'ai pas utilisé la méthode setIcon car je ne la comprennais pas, j'ai adapté certains trucs. Cependant, dans la méthode CaseClick(), je ne comprends pas d'où sortent tous les "hit(x,y)"; "getLocation" etc. Sont-ce des méthodes que je dois créer dans ma classe Bateau ?

J'avoue que malgré les aides, je suis perdu et j'ai vraiment du mal, j'en suis désolé

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoulHokib Voir le message
    Cependant, dans la méthode CaseClick(), je ne comprends pas d'où sortent tous les "hit(x,y)"; "getLocation" etc. Sont-ce des méthodes que je dois créer dans ma classe Bateau ?
    Oui, ce sont bien des méthodes à implémenter dans la classe Bateau. Ou pas. C'est comme tu veux. Le but de cet exemple était de donner l'idée général de l'algorithme. Disons qu'en objet c'est toujours mieux que les comportements soient dans les objets, puisque ça permet d'isoler le code.

1. hit(x,y)
      Cette méthode est censée retourner true si on touche le bateau. Le fait de faire une méthode dans le bateau permet de faire ce qu'on veut au sein du bateau (à commencer par stocker une information qui va permettre de savoir qu'une case du bateau est touchée, ce qui permet par exemple de faire un rendu spécial de la case, ou n'importe quoi d'autres comme traitement), et même de décider si le coup porte ou non selon des conditions différentes par type de bateau. Le plus simple soit qu'elle retourne true.
    2. getLocation() est censée retourner la liste des couples de coordonnées de case du bateau, ce qui permet à tout moment de les parcourir pour tester leur état, donc de pouvoir déterminer si un bateau est coulé ou pas, par exemple.

Je n'ai pas utilisé la méthode setIcon car je ne la comprennais pas
    Cette méthode est censée déterminer en fonction de l'état d'une case, l'image qu'on doit affecter au bouton, pour que le rendu soit conforme à cet état. Par exemple, si la case est de la mer, on affiche une image de mer (ça peut être un carré tout bleu, ou une image symbolique bleu avec des petites vaguelettes blanches, ou une photo de mer, ou un M, ou n'importe quoi d'autres qu'on veut afficher. Evidemment pour de la mer, l'état ne change pas en théorie (Il y a des variantes de batailles navales où on peut changer tout les n tours la position d'un bateau, et dans ce cas, une case pourrait passer de l'état mer à l'état bateau dedans). A chaque fois qu'on change l'état d'une case (de bateau à bateau touché, de bateau touché à bateau coulé, etc) on détermine le nouvel icône à affecter au bouton qui est dans cet case. On peut aussi procéder par évenement (le bouton écoute quelque chose lui disant voilà ta nouvelle icône, mais ça me semble plus compliqué à faire pour toi. Si tu avais opté pour la solution tout graphique comme on t'avait conseillé au départ, ça aurait probablement été mieux.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si j'ai bien suivi tes explications, il va rester compliqué pour moi de faire la fameuse actualisation en cascade dont je parlais avec les JButton, car il est compliqué d'actualiser l'icône du bouton s'il n'est pas cliqué. Etant donné qu'il me reste du temps, penses-tu qu'il serait raisonnable de recommencer le projet du point de vue graphique en passant donc sur du Java2D + images ? Les méthodes dans leur conception logiquement ne seraient pas tant chamboulées.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je ne comprends pas trop de quoi tu parles par "actualisation en cascade".

On peut changer l'icône du bouton indépendamment du fait qu'il soit cliqué et ça n'a rien de complexe ni de particulière compliqué. Mais changer l'icône d'un bouton est nécessaire suite à un changement d'état : pour un joueur humain qui joue via l'interface, c'est forcément à la suite d'une action. Pour ce qui est d'une IA, le processus est le même, simplement doit-il déléguer à l'EDT le changement d'état (dans un MVC, ce serait fait par le contrôleur naturellement), ce que doit faire de toute manière tout processus non graphique lorsqu'il doit modifier quelque chose dans l'UI.

Le truc qui est plus simple avec une UI en Java2D, c'est que tu peux faire des composants qui ont une méthode de rendu, alors qu'avec un bouton, sans faire un modèle custom (ce qui n'est pas simple pour un néophyte), c'est que tu ne peux procéder que par changement d'état (l'état dont je parle ici, c'est l'icône du bouton).

Pour la dernière question, tout dépend de ce qu'il te reste comme temps et de tes facultés à créer une interface purement graphique. Pour quelqu'un connaissant très bien Java et ayant de bonne facultés de conception, créer tout le jeu de bataille navale en Java2D avec un système de base, sans la partie "créa graphique" et sans IA (ça c'est une autre histoire), c'est l'affaire de quelques heures, sans se presser. Mais ce n'est pas ton cas.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand je dis "en cascades" c'est qu'actuellement, quand je plaçais un bateau, ça n'actualisait l'icône que de la première case du bateau, pas le reste. C'est ça que je n'arrive pas à faire.

Cependant, étant donné qu'il me reste jusqu'à Mai (théoriquement, j'aimerais avoir fini d'ici 1 mois) pour boucler la bataille navale, je vais sûrement réorienter sur du Java2D en utilisant des pane content (GridBagLayout ? Je ne sais encore lequel) dans lequel je dessinerais ma grille. Le travail jusque là n'étant pas perdu étant donné que certaines méthodes pourront être réutilisées en adaptant bien évidemment au dessin.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ah, il n'y a pas de "cascade" dans cette histoire : la notion de cascade, c'est récursif, c'est quand quelque chose déclenche quelque chose qui déclenche quelque chose qui déclenche quelque chose etc (comme une suppression en cascade d'un élément, qui va supprimer les éléments qui lui sont rattachés par un lien déterminé, et donc la suppression de ces éléments va elle même déclencher la suppressions de ceux qui leur sont rattachés, etc).

On pourrait implémenter le placement de bateau de manière récursive, mais ce serait se compliquer la vie alors qu'une simple boucle et une incrémentation est suffisante.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vois pas quel type de boucle réaliser. J'ai certes récupéré les valeurs x et y de la case du début du bateau, mais je ne peux pas changer ma valeur de case (qui permet de changer l'affichage) en faisant une boucle incrémentant par exemple sur x ou sur y.

J'ai par ailleurs commencé à travailler sur du Java2D et à faire des tests avec une représentation de grille à part de mon projet. J'ai aussi réussi à créer un MouseListener fonctionnel. J'essaierais bientôt d'adapter ça pour ma bataille navale, je reviendrais vous si j'ai des questions. Encore merci, une fois de plus, vous m'aidez beaucoup.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Cependant, étant donné qu'il me reste jusqu'à Mai (théoriquement, j'aimerais avoir fini d'ici 1 mois)
    Il y a largement assez de temps !

pour boucler la bataille navale, je vais sûrement réorienter sur du Java2D en utilisant des pane content (GridBagLayout ? Je ne sais encore lequel)
    euh non justement plus de layout manager avec Java2D.

Regarde cet exemple :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    import java.awt.AlphaComposite;
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Component;
    import java.awt.Dialog.ModalityType;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.FlowLayout;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Point;
    import java.awt.TexturePaint;
    import java.awt.event.MouseAdapter;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.geom.Rectangle2D;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.awt.image.ImageObserver;
    import java.io.File;
    import java.io.IOException;

import javax.imageio.ImageIO;
    import javax.swing.DefaultListCellRenderer;
    import javax.swing.DefaultListModel;
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JCheckBox;
    import javax.swing.JDialog;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JList;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.ListSelectionModel;
    import javax.swing.SwingUtilities;
    import javax.swing.event.ListSelectionEvent;
    import javax.swing.event.ListSelectionListener;

public class DemoGrilleJava2D extends JPanel {

private static final int TAILLE_SPRITE = 32;
    	private static final int TAILLE_GRILLE = 10;

private static final int SPRITE_COL = 8;
    	private static final int SPRITE_LIG = 4;

private Sprite[][] grille; 
    	private Sprite sprite;
    	private boolean showGrid=true;
    	private Point mouseLocation;
    	private Point mouseLocationStart;
    	public DemoGrilleJava2D( ) { 
    		grille = new Sprite[10][10];
    		setPreferredSize(new Dimension(TAILLE_GRILLE*TAILLE_SPRITE,TAILLE_GRILLE*TAILLE_SPRITE));
    		MouseAdapter mouseAdapter = new MouseAdapter() {
    			private Point start;

@Override
    			public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    				start = null;
    				mouseLocationStart = null;
    				setSprite(mouseToGrille(e.getPoint()));
    			}
    			@Override
    			public void mousePressed(MouseEvent e) {
    				start = mouseToGrille(e.getPoint());
    				mouseLocationStart = start; 
    			}
    			@Override
    			public void mouseReleased(MouseEvent e) {
    				mouseLocationStart = null;
    				setSprites(start, mouseToGrille(e.getPoint()));
    			}
    			@Override
    			public void mouseMoved(MouseEvent e) {
    				Point lastLocation = mouseLocation;
    				mouseLocation = mouseToGrille(e.getPoint());
    				if ( lastLocation==null || !lastLocation.equals(mouseLocation) ) {
    					repaint();
    				}
    			}
    			@Override
    			public void mouseDragged(MouseEvent e) {
    				Point lastLocation = mouseLocation;
    				mouseLocation = mouseToGrille(e.getPoint());
    				if ( lastLocation==null || !lastLocation.equals(mouseLocation) ) {
    					repaint();
    				}
    			}
    		};
    		addMouseListener(mouseAdapter);
    		addMouseMotionListener(mouseAdapter);
    	}

public void setGridVisible(boolean show) {
    		this.showGrid=show;
    		repaint();
    	}

public boolean isGridVisible() {
    		return this.showGrid;
    	}

public void setCurrentSprite(Sprite sprite) {
    		this.sprite=sprite;
    	}

protected void setSprite(Point position) {
    		grille[position.x][position.y]=sprite;
    		repaint();
    	}

protected void setSprites(Point start, Point end) {
    		int dx = Math.min(start.x, end.x);
    		int fx = Math.max(start.x, end.x);
    		int dy = Math.min(start.y, end.y);
    		int fy = Math.max(start.y, end.y);
    		for(int i=dx; i<=fx; i++) {
    			for(int j=dy; j<=fy; j++) {
    				if ( i>=0 && i<TAILLE_GRILLE && j>=0 && j<TAILLE_GRILLE ) {
    					grille[i][j]=sprite; 
    				}
    			}
    		}
    		repaint();
    	}

protected Point mouseToGrille(Point point) {
    		int x = point.x / TAILLE_SPRITE;
    		int y = point.y / TAILLE_SPRITE; 
    		return new Point(x,y);
    	}

@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		super.paintComponent(g);

Graphics2D g2dTuile = (Graphics2D)g.create();
    		if  ( mouseLocation!=null && mouseLocationStart!=null ) { 
    			g2dTuile.setComposite(AlphaComposite.getInstance(AlphaComposite.SRC_OVER, 0.3f));
    		}

// on dessine les tuiles déjà posées
    		for(int i=0; i<grille.length; i++) {
    			for(int j=0; j<grille[i].length; j++) {
    				Sprite sprite = grille[i][j];
    				if ( sprite!=null ) {
    					sprite.draw(g2dTuile, i*TAILLE_SPRITE, j*TAILLE_SPRITE, this);
    				}
    			}
    		}

g2dTuile.dispose();

// on dessine une grille
    		if ( showGrid) {
    			g.setColor(Color.RED);
    			for(int i=0; i<grille.length; i++) {
    				for(int j=0; j<grille[i].length; j++) {
    					g.drawRect(i*TAILLE_SPRITE, j*TAILLE_SPRITE, TAILLE_SPRITE, TAILLE_SPRITE);
    				}
    			}
    			g.drawRect(0, 0, TAILLE_GRILLE*TAILLE_SPRITE-1, TAILLE_GRILLE*TAILLE_SPRITE-1);
    		}

// puis on dessine la tuile en cours 
    		if  ( mouseLocation!=null ) {
    			Graphics2D g2d = (Graphics2D)g.create();
    				g2d.setXORMode(Color.RED);
    			if ( mouseLocationStart!=null ) { 

Point start = new Point(mouseLocationStart);
    				Point end = new Point(mouseLocation);
    				if ( start.x>end.x ) {
    					int x = start.x;
    					start.x=end.x;
    					end.x=x;
    				}
    				if ( start.y>end.y ) {
    					int y = start.y;
    					start.y=end.y;
    					end.y=y;
    				}

if ( sprite!=null ) {

TexturePaint texturePaint = new TexturePaint(sprite.getBufferedImage(),new Rectangle2D.Double(
    							start.x*TAILLE_SPRITE,start.y*TAILLE_SPRITE, TAILLE_SPRITE, TAILLE_SPRITE));
    					g2d.setPaint(texturePaint);
    					g2d.fillRect(start.x*TAILLE_SPRITE, start.y*TAILLE_SPRITE,
    							(end.x-start.x+1)*TAILLE_SPRITE, (end.y-start.y+1)*TAILLE_SPRITE);
    				}
    				else {
    					g2d.setColor(Color.BLACK);
    					g2d.fillRect(start.x*TAILLE_SPRITE, start.y*TAILLE_SPRITE,
    							(end.x-start.x+1)*TAILLE_SPRITE, (end.y-start.y+1)*TAILLE_SPRITE);

}

}
    			else {
    				if ( sprite!=null ) {
    					sprite.draw(g2d, mouseLocation.x*TAILLE_SPRITE, mouseLocation.y*TAILLE_SPRITE, this);
    				}
    				else {
    					g2d.setColor(Color.BLACK);
    					g2d.fillRect(mouseLocation.x*TAILLE_SPRITE, mouseLocation.y*TAILLE_SPRITE, TAILLE_SPRITE, TAILLE_SPRITE);
    				}
    			}
    			g2d.dispose();
    		}

}

public static void main(String[] args) throws IOException {
    		BufferedImage image = ImageIO.read(new File("fantasy-tileset.png"));

JFrame frame = new JFrame("Démo");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);

DemoGrilleJava2D grille = new DemoGrilleJava2D();
    		frame.add(grille);

JPanel south = new JPanel(new BorderLayout());
    		JLabel label = new JLabel("Effacer");
    		south.add(label,BorderLayout.WEST);
    		JCheckBox buttonShowGrid = new JCheckBox("Grille");
    		buttonShowGrid.setSelected(grille.isGridVisible());
    		buttonShowGrid.addActionListener(e-> grille.setGridVisible(buttonShowGrid.isSelected()));
    		JButton buttonSprite = new JButton("Sprite");
    		JButton buttonEfface = new JButton("Effacer");
    		JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.TRAILING,5,5));
    		south.add(buttonPanel,BorderLayout.EAST);
    		buttonPanel.add(buttonShowGrid);
    		buttonPanel.add(buttonSprite);
    		buttonPanel.add(buttonEfface);
    		buttonEfface.addActionListener(e-> {
    			grille.setCurrentSprite(null);
    			label.setText("Effacer");
    			label.setIcon(null);
    		});
    		buttonSprite.addActionListener(e->choixSprite(grille,image,label));

frame.add(south, BorderLayout.SOUTH);

frame.pack();
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true);

}

private static void choixSprite(DemoGrilleJava2D grille, BufferedImage image, JLabel label) {
    		JList<Sprite> sprites = new JList<>();
    		sprites.setCellRenderer(new DefaultListCellRenderer() {
    			@Override
    			public Component getListCellRendererComponent(JList<?> list, Object value, int index, boolean isSelected,
    					boolean cellHasFocus) {
    				return super.getListCellRendererComponent(list, ((Sprite)value).getIcon(), index, isSelected, cellHasFocus);
    			}
    		}) ;
    		DefaultListModel<Sprite> model = new DefaultListModel<>();
    		for(int i=0; i<SPRITE_LIG; i++) {
    			for(int j=0; j<SPRITE_COL; j++) {
    				model.addElement(new Sprite(image, j, i));
    			}
    		}
    		sprites.setModel(model);
    		sprites.setSelectionMode(ListSelectionModel.SINGLE_INTERVAL_SELECTION);
    		sprites.setLayoutOrientation(JList.HORIZONTAL_WRAP);

JDialog dialog = new JDialog(SwingUtilities.getWindowAncestor(grille),"Choix du sprite", ModalityType.DOCUMENT_MODAL);
    		dialog.getContentPane().add(sprites);
    		sprites.addListSelectionListener(new ListSelectionListener() {

@Override
    			public void valueChanged(ListSelectionEvent e) {
    				if ( !e.getValueIsAdjusting() ) {
    					grille.setCurrentSprite(sprites.getSelectedValue());
    					label.setText("");
    					label.setIcon(sprites.getSelectedValue().getIcon());
    					dialog.dispose();
    				}
    			}
    		});
    		dialog.pack();
    		dialog.setLocationRelativeTo(grille);
    		dialog.setVisible(true);
    	} 

public static class Sprite {

private final BufferedImage image;
    		private final int xs;
    		private final int ys;
    		private final ImageIcon imageIcon;
    		private BufferedImage subImage;

public Sprite(BufferedImage image, int x, int y) {
    			this.image=image;
    			this.xs=x*TAILLE_SPRITE;
    			this.ys=y*TAILLE_SPRITE;
    			subImage = image.getSubimage(xs, ys, TAILLE_SPRITE, TAILLE_SPRITE);
    			imageIcon = new ImageIcon(subImage);
    		}

public BufferedImage getBufferedImage() {
    			return subImage;
    		}

public ImageIcon getIcon() {
    			return imageIcon;
    		}

public void draw(Graphics g, int xd, int yd, ImageObserver observer) {
    			g.drawImage(image, xd, yd, xd+TAILLE_SPRITE, yd+TAILLE_SPRITE, xs, ys, xs+TAILLE_SPRITE, ys+TAILLE_SPRITE, observer);
    		}

}

}

Je ne vois pas quel type de boucle réaliser. .
    Une boucle sur des cases. C'est ce que je te montre dans le message 21.
    Ça c'est une boucle :
    L'image pour la petite démo est en pièce joint (image que j'ai récupérée sur OpenGameArt.org)
    Images attachées Images attachées  

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci !

Je vais me pencher sur l'exemple dès que possible. J'ai juste une question. Est-il possible, par exemple quand je trace ma grille, de prendre l'angle haut gauche de la grille comme coordonnée (0,0) ? (Peut-être est-ce écrit dans l'exemple, je le verrais à ce moment là alors). Ca simplifierait grandement les manipulations. Encore une fois merci beaucoup, je vais rester sur le Java2D.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Est-il possible, par exemple quand je trace ma grille, de prendre l'angle haut gauche de la grille comme coordonnée (0,0) ?
    oui, justement, c'est bien le cas, le haut-gauche, c'est toujours 0,0. Et c'est effectivement bien plus facile pour les calculs comme ça.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me suis peut-être mal exprimé. Concrètement, quand je vais faire ma fenêtre de jeu, j'aimerais tracer 2 grilles : une ordinateur, une pour le joueur. De ce fait, les deux ne seront pas "collés" à l'angle de la fenêtre (en 0,0), c'est donc possible de faire en sorte que pour chaque grille, son angle en haut à gauche soit considéré comme étant la coordonnée (0,0) (il y'aurait donc un système de coordonnées propre à chaque grille) ?

Si c'est le cas, je me pencherais dessus pour trouver comment faire par moi-même ! Merci encore.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    tu gères chaque grille dans un JPanel différent. Tu fais un objet Grille donc (qui étend JPanel). Après tout les deux grilles c'est la même chose, donc autant en faire un objet. Ce qui évitera d'avoir à dupliquer tout le code. Et du coup, dans un panel, tu ne dessines qu'une grille. Donc pas de problème à se poser pour dessiner l'autre. Et ce panel, tu peux en faire autant d'instances que nécessaires, toutes les afficher dans une même fenêtre ou dans plusieurs. Et tu peux même ensuite faire des versions de grille : la grille pour placer peut s'afficher d'une manière légèrement différente que celle pour jouer. Celle du joueur va s'afficher différemment de celle qui correspond à celle de l'autre joueur : dans celle du joueur il voit tous ses bateaux, et dans celle de l'autre, il ne voit que les parties de bateaux qu'il a déjà touchées.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !

Cela fait un moment que je ne suis pas passé, mais à l'approche de devoir rendre ma bataille navale, j'ai besoin une dernière fois de votre aide. Tout d'abord, ma bataille navale est finalement fonctionnelle, et j'ai réussi à avoir un rendu qui me plaît. Cependant, un dernier problème subsiste : lorsque je la lance, les cases (des Jbuttons) de mes grilles n'apparaîssent pas tant que je n'ai pas passé ma souris dessus. Ci-dessous un screen pour vous démontrer le problème :

Nom : bataille_navale_bug.JPG
Affichages : 1245
Taille : 80,2 Ko

Ci-joint, le code de mon main, qui crée la fenêtre, et celui de mon Panel de joueur, avec la création des cases.

Le main :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    public class BatailleNavale {

/**
         * @param args the command line arguments
         */
        public static void main(String[] args) {
            // TODO code application logic here
            //Les deux plateaux sont les cases faisant fonctionner le code.
            //Ici, on gère simplement l'interface graphique globale.
            JFrame fenetre = new JFrame();
            PanelFond espacement = new PanelFond();
            JPanel panel_joueur = new javax.swing.JPanel();
            JPanel panel_IA = new javax.swing.JPanel();
            JLabel label_joueur = new javax.swing.JLabel();
            JLabel label_IA = new javax.swing.JLabel();
            JButton Quitter = new javax.swing.JButton();
            Plateau_IA plateau_IA = new Plateau_IA();
            Plateau_joueur plateau_joueur = new Plateau_joueur();
            //On crée les plateaux du joueur et de l'ordinateur ici.
            fenetre.setTitle("Bataille navale");
            fenetre.setDefaultCloseOperation(javax.swing.WindowConstants.EXIT_ON_CLOSE);
            fenetre.setMaximumSize(new java.awt.Dimension(1366, 768));
            fenetre.setMinimumSize(new java.awt.Dimension(1366, 768));
            fenetre.setPreferredSize(new java.awt.Dimension(1366, 768));
            java.awt.GridBagLayout layout = new java.awt.GridBagLayout();
            layout.columnWidths = new int[] {103, 400, 360, 400, 103};
            layout.rowHeights = new int[] {184, 400, 184};
            fenetre.getContentPane().setLayout(layout);
            fenetre.setLocationRelativeTo(null);
            fenetre.setResizable(false);
            fenetre.setLayout(new GridBagLayout());
                    javax.swing.GroupLayout panel_joueurLayout = new javax.swing.GroupLayout(panel_joueur);
            panel_joueur.setLayout(panel_joueurLayout);
            panel_joueurLayout.setHorizontalGroup(
                panel_joueurLayout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)
                .addGap(0, 400, Short.MAX_VALUE)
            );
            panel_joueurLayout.setVerticalGroup(
                panel_joueurLayout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)
            );

GridBagConstraints gridBagConstraints = new java.awt.GridBagConstraints();
            gridBagConstraints.gridx = 1;
            gridBagConstraints.gridy = 1;
            gridBagConstraints.fill = java.awt.GridBagConstraints.BOTH;
            fenetre.getContentPane().add(panel_joueur, gridBagConstraints);

javax.swing.GroupLayout panel_IALayout = new javax.swing.GroupLayout(panel_IA);
            panel_IA.setLayout(panel_IALayout);
            panel_IALayout.setHorizontalGroup(
                panel_IALayout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)
            );
            panel_IALayout.setVerticalGroup(
                panel_IALayout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)
            );

gridBagConstraints = new java.awt.GridBagConstraints();
            gridBagConstraints.gridx = 3;
            fenetre.getContentPane().add(panel_IA, gridBagConstraints);

label_joueur.setFont(new java.awt.Font("Nirmala UI", 1, 24)); // NOI18N
            label_joueur.setHorizontalAlignment(javax.swing.SwingConstants.CENTER);
            label_joueur.setText("Grille du joueur");
            label_joueur.setVerticalAlignment(javax.swing.SwingConstants.BOTTOM);
            gridBagConstraints.gridy = 0;
            fenetre.getContentPane().add(label_joueur, gridBagConstraints);
            label_joueur.getAccessibleContext().setAccessibleName("Grille Joueur");

label_IA.setFont(new java.awt.Font("Nirmala UI", 1, 24)); // NOI18N
            label_IA.setHorizontalAlignment(javax.swing.SwingConstants.CENTER);
            label_IA.setText("Grille de l'ordinateur");
            label_IA.setVerticalAlignment(javax.swing.SwingConstants.BOTTOM);
            label_IA.setVerticalTextPosition(javax.swing.SwingConstants.BOTTOM);
            gridBagConstraints.gridx = 3;
            gridBagConstraints.gridy = 0;
            fenetre.getContentPane().add(label_IA, gridBagConstraints);

Quitter.setText("Abandonner");
            Quitter.setVerticalAlignment(javax.swing.SwingConstants.BOTTOM);
            Quitter.addActionListener(event -> fermer());
            gridBagConstraints.gridy = 4;
            fenetre.getContentPane().add(Quitter, gridBagConstraints);

javax.swing.GroupLayout espacementLayout = new javax.swing.GroupLayout(espacement);
            espacement.setLayout(espacementLayout);
            espacementLayout.setHorizontalGroup(
                espacementLayout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)
            );
            espacementLayout.setVerticalGroup(
                espacementLayout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)
            );

gridBagConstraints.gridx = 2;
            fenetre.getContentPane().add(espacement, gridBagConstraints);

panel_joueur.add(plateau_joueur);
            panel_IA.add(plateau_IA);
            fenetre.pack();
            fenetre.setVisible(true);
        } 

private static void fermer(){
            System.exit(0); 
        }
    }
    Ci-dessous mon panel de joueur, avec les parties intéressantes :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    public class Plateau_joueur extends JPanel {

protected static ArrayList<Bateau> lesBateaux = new ArrayList<>(); //Liste des bateaux du joueur.
        private static final int SIZE = 10; // nombre de lignes et colonnes
        protected static Case[][] lesCases; // un tableau pour ranger toutes les cases de la grille, leur état et les bateaux en leur sein.
        protected static int place = -1;//variable de placement utilisée dans un switch. Lorsqu'elle arrive à 4, on passe au jeu.
        Random rand = new Random();

public Plateau_joueur() {
            //Sur toute cette section, création des cases de la bataille navale.
            //Elles sont ajoutées au plateau du joueur : grille de 10x10.
            final Icon grillevideicon = new ImageIcon("case_vide.jpg");
            lesCases = new Case[SIZE][SIZE];
            this.setVisible(true);
            this.setSize(400, 400);
            this.setLayout(new GridLayout(SIZE, SIZE));
            this.revalidate();
            for (int i = 0; i < 10; i++) {
                for (int j = 0; j < 10; j++) {
                    int x = i;
                    int y = j;
                    lesCases[i][j] = new Case(i, j);
                    lesCases[i][j].setEtats(Etats.MER);//Toutes les cases sont initialisées à un état de mer.
                    lesCases[i][j].setIcon(grillevideicon);//On attribue une icone, initialisée plus haut. Les images sont fournies dans le package.
                    lesCases[i][j].addActionListener(event -> caseClick(lesCases[x][y]));
                    lesCases[i][j].setSize(40,40);
                    lesCases[i][j].setVisible(true);
                    this.add(lesCases[i][j]);//Ajout de la grille de cases au JPanel
                }
            }
            //création de la vue des cases
        }
    Encore une fois en avance, merci pour votre aide.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Ne voyant rien de spécial, j'ai repris les deux classes et j'ai complété, en affichant des JButton normaux. Aucun souci de mon côté, ils sont bien tous visibles. Donc, à priori, le problème est dans la classe Case. Tu peux me montrer le code ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse rapide, voici ma classe Case :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    package bataillenavale;

import java.awt.Graphics;
    import javax.swing.JButton;

/**
     *
     * @author Utilisateur
     */
    public class Case extends JButton {
    //Classe héritant des propriétés  des JButton.

protected int X;
        protected int Y;
        protected Etats e;
        protected Bateau b;

//On crée une case avec des coordonnées (X,Y)
        public Case(int x, int y) {
            X = x;
            Y = y;
        }

@Override
        public void paintComponent(Graphics g) {
            super.paintComponent(g);
        }

@Override
        //Getter de coordonnée X.
        public int getX() {
            return X;
        }

//Setter de coordonnée X.
        public void setX(int x) {
            X = x;
        }

//Setter de coordonnée Y.
        public void setY(int y) {
            Y = y;
        }

//Setter de l'état d'une case (MER,BATEAU,...).
        public void setEtats(Etats et) {
            e = et;
        }

//Setter de bateau d'une case.
        public void setBateau(Bateau bat) {
            b = bat;
        }

//Méthode pour enlever un bateau. Utilisé pour la réinitialisation du jeu.
        public void removeBateau() {
            b = null;
        }

//Getter de l'état d'une case (MER,BATEAU,...).
        public Etats getEtat() {
            return e;
        }

//Getter du bateau d'une case.
        public Bateau getBateau() {
            return b;
        }

@Override
        //Getter de la coordonnée Y.
        public int getY() {
            return Y;
        }

}

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le gros problème, c'est que tu redéfinis des méthodes de Swing avec tes propres méthodes, du coup ça le fait foirer jusqu'à qu'il rattrape le problème (et du coup ça doit foutre la zone dans ton appli, à moins que tu ne fasses tout ça pour rien (je veux dire que tu ne t'en sers pas) ce qui est doublement dommage.

setX(), getX(), setY(), getY() ce sont des méthodes de Swing, dont il se sert pour positionner les composants dans un container. Comme toi tu les as rédéfinis pour t'en servir pour tes propres données à toi, plus rien de fonctionne correctement jusqu'à ce qu'un layout passe et ça remet tout en ordre (mais il n'est pas exclu que ça puisse refoirer).

Nulle part dans ton code tu utilises ces méthodes pour connaître les valeurs de X et Y ou les modifier. D'ailleurs, à quoi ça servirait de les modifier : une case ne bouge pas dans le tableau. Donc déjà supprime setX et setY. Et si tu n'a pas eu besoin d'appeler les getX() et getY(), tu peux aussi bien les enlever. D'ailleurs, tu pourrais aussi bien du coup virer X et Y, puisque tu ne t'en sers pas.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais essayer de les supprimer et je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant. Merci de la réponse.

EDIT : C'était bien ça. Je vous remercie, plus qu'à intégrer ça dans notre boîte à jeu et à rendre le travail. Merci beaucoup pour toute l'aide apportée au cours de mon projet.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 15h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 19h54
  3. Débugger avec interface graphique
    Par powerpsy dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 23h53