Bonsoir a tous,
J'ai un problème sur mon "futur" VBA... Futur car je ne vois pas par ou commencer, ni même par ou finir !
J'ai un fichier comportant X lignes et un nombre de colonnes déterminées.
Sur chaque ligne, j'ai des montants (ou pas) et le total de ma ligne fais 0
Il faut que j'identifie dans un premier temps :
-le nombre de cellule d'une ligne qui ne comporte que 2 occurrences.
-la plus haute valeur de chaque ligne (positive ou négative)
Puis ça se complique :
-Ma colonne B peut avoir X lignes ou les valeurs sont les plus grandes, ca me fait couleur 1
-Ma colonne C peut avoir X lignes ou les valeurs sont les plus grandes, ca me fait couleur 2
...Etc
Je dois ensuite faire une somme pour chaque couleur...
A l'heure actuelle, j'ai des fichiers d'environ 10K lignes.
Première étape : supprimer les valeurs de mes cellules qui font 0 (le Recherche et remplace fonctionne pas bizarrement, je dois filtrer et supprimer manuellement sur chaque colonne)
Deuxième étape : formule NB pour trouver les lignes dont les valeurs font 2 (ca me fait une couleur)
Troisieme étape : pour les lignes dont les valeurs sont supérieur à 2, je dois analyser les MAX et les MIN qui renvois à telle ou telle colonne avec une formule SI MAX-MIN et EQUIV... je peux retrouver quelle colonne renvoi la plus grande valeur positive ou négative (une couleur par colonne "gagnante")
Et de la, trier chaque EQUIV qui renvoi colonne B pour mettre toutes les cellules d'une seule couleur...etc
Puis reprendre chaque couleur pour faire la somme de toutes les lignes : SOUSTOTAL.
Ca me prends environ 3h par fichier. Mais je ne vois absolument pas comment "automatiser" cela. Car mes fichiers non pas toujours le meme nombre de ligne...etc
En espérant mettre fait comprendre... Toute pistes est bonne à prendre,
Merci de m'avoir lu![]()
Partager