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C# Discussion :

[C#/CollectionBase] Pourquoi l'indexeur ne transmet pas une référence ?


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
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    Avatar de Erakis
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    Par défaut [C#/CollectionBase] Pourquoi l'indexeur ne transmet pas une référence ?
    Bonjour

    Régulièrement j'implémente des classes à partir de CollectionBase. Voyons un exemple du problème :

    Création de l'object à insérer dans la collection spécialisée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    UnObject unObject = new UnObject( 100 );
    MaList.Add( unObject );
    Modification de la propriété de object à l'intérieur de la collection
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    UnObject unObject = MaList[0];
    unObject.MaValeur = 10;
    À partir d'ici, si je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    int valeur = unObject.MaValeur;
    On remarque que valeur aura la valeur 100, ce qui confirme MaList[0] retourne une COPIE de l'object et NON une référence.

    Est-il possible de retourner une RÉFÉRENCE à l'aide de l'indexeur this ?
    Merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
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    Par défaut
    C'est étonnant. Peux-tu montrer comment tu as implémenté cette collection ? Du moins l'indexeur ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Tu peux obtenir ce comportement si UnObjet est une structure et non une classe. En .net les structures sont de types valeurs et "subissent" un phénomene de boxing/unboxing qd tu les mets dans des collections, ce qui aurait pour effet exactement ce que tu dis (attention avec les collections generiques le comportement a changé je crois, mais je ne me suis pas encore documenté la dessus).

  4. #4
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    Par défaut
    mmmh bizarre; ton type UnObject est bien une classe et non une structure ?

  5. #5
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    Par défaut
    Le type UnObject est effectivement une structure. Merci de me l'avoir fait penser Je vien tout juste d'allumer ! Eh oui c'est une STRUCTURE et du même coup c'est pourquoi je récupère une simple copie. C'est emmerdant tout de même ! En C++ j'aurais fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    4
    5
    UnObject & this[int index]
    {
       return List[index];
    }
    Mais en C# je ne vois aucun moyen de travailler directement sur la référence, à moins de remplacer l'object après l'avoir modifieé.

  6. #6
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Erakis
    Le type UnObject est effectivement une structure. Merci de me l'avoir fait penser Je vien tout juste d'allumer ! Eh oui c'est un STRUCTURE et du même coup c'est pourquoi je récupère une copie. C'est emmerdant tout de même ! En C++ j'aurais fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    UnObject & this[int index]
    {
       return List[index];
    }
    Mais en C# je ne vois aucun moyen de travailler directement sur la référence, à moins de remplacer l'object après l'avoir modifieé.
    Ben pourtant je t'ai donné la réponse transforme ton type structure en classe et voilou
    Le type structure doit être moins souvent implémenter qu'on ne le croit, d'autant plus si on envisage de collectionner ces types, à mon très très humble avis.

  7. #7
    Rédacteur
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    Par défaut
    Le type était struct du fait que la taille totale des membres était minuscule. Donc côté performance c'était plus sain d'utiliser une struct qu'une classe.

    Par la même occasion peut auras-tu réponse à cette question :
    Lorsqu'on a un membre de type class dans la struct, quelle taille à ce membre s'il est considéré comme une référence, peut-on dire que c'est comme un pointeur 32 bits ?

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