IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Shell et commandes GNU Discussion :

Correcteur orthographique pour ligne de commande


Sujet :

Shell et commandes GNU

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut Correcteur orthographique pour ligne de commande
    Bonjour,

    Je cherche un correcteur orthographique pour ligne de commande qui, en cas d'erreur dans un nom de commande ou de fichier (ou dans un nom d'utilisateur préfixé par « ~ », voire dans un argument de commande...), proposerait une correction (par exemple, « emax toto » donnerait lieu à la proposition « emacs toto.txt » s'il n'existe pas de fichier « toto »). Ce serait une sorte de généralisation de la complétion avec Tab (un peu comme ce qu'a fait Warren Teitelman, mais dans une version qui proposerait seulement des modifications de la commande tapée, au lieu d'exécuter directement la commande que le correcteur croit bonne).

    Curieusement, je n'ai rien trouvé sur le sujet en googlant (je ne trouve que des correcteurs orthographiques classiques appelables depuis la ligne de commande, ou, au mieux, l'intégration de listes de fichiers dans le lexique d'un correcteur orthographique de traitement de texte).

    (ma question est valable pour tous les shells et systèmes)

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    FBI: Fausse Bonne Idée

    Si on conseille d'utiliser la tabulation pour la complétion automatique, c'est justement pour éviter les fautes de frappe, en plus d'aller vite.

    De plus, tu considères les cas à problèmes. Mais as-tu pensé aux faux-positifs ? Les cas où aucune erreur n'est à déplorer mais ton système indiquera quand même à l'utilisateur qu'il se trompe ? C'est à dire tout le temps.

    Il y a un moment où il faut faire confiance à l'utilisateur qui, finalement, est un gars bien ou une nana bien. ;-)
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Si on conseille d'utiliser la tabulation pour la complétion automatique, c'est justement pour éviter les fautes de frappe, en plus d'aller vite.
    La complétion automatique ne résout pas tout, loin de là: elle ne fonctionne que si on l'appelle explicitement, elle ne corrige pas les commandes déjà soumises à l'interpréteur (il faut les reprendre dans l'historique), et elle ne regarde que le début des chaînes (elle ne proposera pas "emacs" à quelqu'un qui a tapé "zmacs"), sans détecter où se situe probablement l'erreur (dans mon exemple, elle ne permet pas de transformer "emax" en "emacs" en raison de la proximité phonétique). En gros, je cherche les fonctionnalités d'un correcteur habituel de traitement de texte, mais pour la ligne de commande.

    De plus, tu considères les cas à problèmes. Mais as-tu pensé aux faux-positifs ? Les cas où aucune erreur n'est à déplorer mais ton système indiquera quand même à l'utilisateur qu'il se trompe ?
    Ce n'est pas le système de correction que j'envisage qui indique qu'on se trompe (au mieux, il le suggère, comme le fait le soulignement du correcteur de Word); ce sont les messages d'erreur déjà existants (du genre "commande non trouvée").

    C'est à dire tout le temps.
    Non.

    Il y a un moment où il faut faire confiance à l'utilisateur qui, finalement, est un gars bien ou une nana bien. ;-)
    Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais dans le mien, les fautes de frappe et autres erreurs humaines sont très fréquentes, d'où les correcteurs orthographiques déjà existants :-)

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais dans le mien, les fautes de frappe et autres erreurs humaines sont très fréquentes, d'où les correcteurs orthographiques déjà existants :-)
    Curieusement, je n'ai rien trouvé sur le sujet en googlant
    Donc pas tant de fautes ...
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 563
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Il existe the fuck :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    sudo apt install python3-pip
    sudo pip3 install thefuck
    [[ -z $(grep "thefuck --alias" "${HOME}/.bashrc") ]] && echo 'eval "$(thefuck --alias)"' >> "${HOME}/.bashrc"
    Nom : example.gif
Affichages : 673
Taille : 704,4 Ko

    https://github.com/nvbn/thefuck
    Sous Kubuntu 20.04

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Il semble également exister quelque chose dans zsh: https://blog.confirm.ch/zsh-tips-aut...on-correction/

  7. #7
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais dans le mien, les fautes de frappe et autres erreurs humaines sont très fréquentes, d'où les correcteurs orthographiques déjà existants :-)
    perso je dois vivre dans un monde pas très lointain, mais avec une perspective différente, je me dis d'une part que d'un point de vue technique ça veut dire à chaque ligne tapée spawner un processus python (ou pire, un truc qui reposerait sur bash-completion, ultra-lent) et que déjà c'est pas terrible, mais aussi que j'aurais pas forcément la possibilité d'installer l'outil en entreprise donc ça solutionne walou en fin de compte

    et enfin que dans une société où il n'y a pas de boulot pour tout le monde, être mis en compétition face à des gens qui ont du mal à être rigoureux -ne serait-ce que sur l'orthographe- et qui n'ont pas la volonté de s'améliorer, finalement ça me rend la tâche plus facile pour tirer mon épingle du jeu et rester compétitif face aux jeunes malgré le temps qui passe

    moralité apokrif a raison: vive the fuck

    ps: sinon d'un point de vue technique ça doit être intéressant à coder

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Citation Envoyé par apokrif Voir le message
    Il semble également exister quelque chose dans zsh: https://blog.confirm.ch/zsh-tips-aut...on-correction/
    J'ai un peu testé zsh, effectivement c'est pas mal. ça reste frustrant parfois.

    Un cas précis :Je suis userA qui est a un répertoire où il ne peut pas aller dans son $pwd. Je fais cd [motif-répertoire]tabulation pour complétionner. zsh va vérifier les droits et comme je ne peux pas aller dans le répertoire, il va me donner ce qui ressemble le plus et où j'ai le droit. J'étais dans /opt/, je fais cd monAppli (/opt/monAppli existe mais je n'ai pas le droits de parcourir) et zsh m'a retourné /var/lib/monAppli

    Je préfère me tromper et qu'on me dise que je me suis trompé, plutôt qu'on corrige/surinterprète mes intentions.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 119
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggnore Voir le message
    Je préfère me tromper et qu'on me dise que je me suis trompé, plutôt qu'on corrige/surinterprète mes intentions.
    J'avais bien écrit: « dans une version qui proposerait seulement des modifications de la commande tapée » :-)

Discussions similaires

  1. [EasyPHP] Variable d'environnement PHP sous EasyPHP 12.1 (pour ligne de commande)
    Par Link45 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 18h19
  2. Correction orthographique en ligne de commande
    Par rambc dans le forum Mac OS X
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 13h50
  3. Recherche correcteur orthographique pour JSP
    Par meda dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 09h59
  4. argument pour ligne de commande
    Par freestyler dans le forum Général Python
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2008, 14h28
  5. Ligne de commande pour Turbo Pascal?
    Par GeffD dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2004, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo