IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

MCD Aide et conseil pour suivi demandes et offres de financements dans un établissement de crédit [AC-2016]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 69
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut MCD Aide et conseil pour suivi demandes et offres de financements dans un établissement de crédit
    Bonjour

    J’essaye d’informatiser avec ACCESS le suivi des demandes de financements de clients dans un organisme de crédit.

    Un client peut faire une ou plusieurs demandes de financements Au moment où un client fait sa demande je regarde sa situation financière du moment et notamment sa notation et j’indique à quel moment sa demande va être examinée (niveau de délégation) et différentes infos. C’est l’objet de la tables T_INSTANCES. Le client pour une même instance peut faire une ou plusieurs demandes. J’ai créé la table T_DEMANDES qui recense les différentes demandes (exemple un prêt et un découvert)

    Chaque demande est ensuite examinée. Soit elle est refusée soit elle est acceptée par le niveau décisionnaire (c’est l’objet de la table T_DECISIONS)
    et pour chaque décision il peut y avoir une ou plusieurs propositions commerciales c’est l’objet de la table T_DETAIL DECISIONS.

    Le montant le taux la durée l’objet de financement peuvent être différents de la demande ex le client demande un prêt de 50k€ et on lui propose 40K€. Voir deux prêts avec des taux différents fixe ou variable. Sachant que pour chaque proposition commerciale il peut y avoir une ou plusieurs conditions non suspensives (T_CONDITIONS)

    J’en ai fait un modèle de relations ACCESS mais je ne sais pas si c’est bien structuré peut-être y aurait-il moyen de faire moins de tables. La table instance et la table décisions c’est pour éviter de saisir plusieurs fois les mêmes blocs d’infos. Je ne sais pas si je n’aurais pas pu relier la table T_INSTANCES avec la table T_Décisions comme ça j’aurai pour un même numéro d’instance des demandes et des décisions.

    Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’avoir fait deux tables T_DECISIONS et T_DETAIL DECISIONS.

    Du coup Je bloque au niveau des champs pères fils pour le formulaire et les 3 sous formulaires. Dans le formulaire F_INSTANCES. J’aimerai soit qu’ils se reportent automatiquement mais pas les saisir manuellement.
    Le formulaire central c’est le formulaire F_INSTANCES dans lequel Il y a un champ père id_instance (num auto) qui est relié à un champ fils id_demande (num_auto) de la table T_DEMANDES . Si je saisis deux demandes le champ id_INSTANCE se reporte bien et jusque-là ça marche.

    Mais après je veux que si par exemple il y a deux demandes dans la table décisions les deux id_décision deviennent les pères pour les champs de la table T_DECISIONS et ainsi de suite pour la table T_DETAIL DECISIONS. Ou que ça se duplique de tables en tables car manuellement ça semble marcher mais il ne faut pas se perdre dans les différents numéros automatiques crées. J’espère avoir été suffisamment clair. Id_periode de la table T_DETAIL DECISIONS est en numéro automatique c’est pour les découverts où on peut faire jusqu’à 3 périodes exemple période 1 période 2 période 3. Peut être que je passerai par saisie manuelle période 1 et suivantes selon besoin.

    Ultérieurement c’est pour faire un état qui récapitule les demandes initiales d’un client et les décisions prises d’accorder les financements et quelles conditions financières.
    Si vous pouvez jeter aussi un regard sur La requete R_SYNTHESE GLOBALE POUR ETAT qui ne me donne pas les clients avec leur demande et les propositions commerciales.
    Il manque un client.

    Ci-joint la base simplifiée j'ai enlevé beaucoup de listes déroulantes et le MCD.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 69
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bonjour

    je mets résolu car j'ai modifié mon MCD.

    J'ai modifié et relié T_DECISIONS à T_iINSTANCES et supprimé T_DETAIL DECISIONS.
    Je vais aller dans le forum formulaire car maintenant je bloque sur comment lier les trois formulaires dans des onglets.
    cdt

    Voici mon mcd modifié
    Images attachées Images attachées  

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2016, 11h09
  2. Aide et conseils pour structure à opter
    Par Sami38 dans le forum Android
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/04/2011, 00h10
  3. [MCD] Découverte de Merise, Premier MCD. Aide et conseil recherché
    Par Invité dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 21h02
  4. [Débutant] Aide et conseils pour un projet en Matlab
    Par Konow dans le forum MATLAB
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2010, 22h15
  5. Passage MCD complexe à MLD, conseil pour le MCD
    Par Kalion dans le forum Schéma
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2008, 13h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo