IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Choix langage de programmation (Python ? C++ ?) pour recherche scientifique

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Choix langage de programmation (Python ? C++ ?) pour recherche scientifique
    Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de finir des études en biologie afin de m'orienter vers la recherche scientifique.

Dans cette optique, j'aurais envie d'apprendre la programmation pour avoir la capacité de développer des applications qui seraient ensuite utilisées dans mon domaine de recherche.

Du coup, cela donne quelques informations ce qu'il me faudrait :
    • Développement multiplateforme (Windows/Mac/Linux)
    • Analyse d'image et de données brutes (chiffrées ou chaines de texte)
    • Interrogation de base de données (ex pour les connaisseurs : lancement d'un Blast sur certaines séquences d'ADN)
    • A très long terme : potentiel développement d'outils collaboratifs pour faciliter les échanges au sein des équipes du labo (ex : gestion bibliographique)

(certains/tous seront probablement réalisés en collaboration avec d'autres personnes, ce sont surtout les lignes générales de ce que j'aimerais savoir réaliser)

Et après quelques recherches, j'hésite un peu entre le Python et le C++. Au début, je pensais plus partir sur le Python (déjà utilisé assez souvent dans le milieu scientifique ?) mais certains outils d'analyse développés en rapport avec les recherches de l'équipe où je suis actuellement l'ont été en C++.

Le Python étant considéré comme plus simple, il peut être avantageux à court terme, mais à long terme le C++ ne deviendrait-il pas plus optimisé/adapté ?

(il y a toujours la solution d'apprendre les deux en même temps certes, mais ça risque de devenir compliqué pour l'emploi du temps )

Si vous avez des conseils/informations supplémentaires, je vous en remercie d'avance !

Membre éclairé Avatar de BioKore
    Homme Profil pro
    Dresseur d'Alpaga
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur d'Alpaga

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne suis pas encore un expert dans le domaine, mais a MON avis, si j'étais à ta place, je m’orienterais plus vers le C++.

En effet, je pense que pour du calcul scientifique que, s'il s'agit de calculs longs et gourmands en ressources, un langage comme le C++ sera plus performant qu'un langage interprété comme le Python.

Attention, je n'ai pas dit que le Python n'était pas approprié, mais de manière générale, je préfère les langages compilés pour des raisons de portabilité et de performances sur des calculs complexes. Cependant, le python est effectivement un langage plus simple à apprendre je pense, et il existe une foulitude de librairies diverses et apparemment assez poussées.

Néanmoins, mes connaissances restant assez maigres à ce sujet, je laisserais d'autres personnes plus expérimentées trancher sur le sujet.

Discussions similaires

1. Quels langages de programmation utilisez-vous pour Arduino ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Arduino
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2020, 21h33
  2. Choix langage de programmation pour GMAO
    Par sc0rpio dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2017, 22h21
  3. Aide pour choix langage de programmation
    Par Marmag dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2016, 11h32
  4. Votre langage de programmation serveur préféré pour le Web ?
    Par Marc Lussac dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 82
    Dernier message: 18/02/2009, 17h50
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg