IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Choix langage de programmation sur mac en fonction de mes besoins


Sujet :

Apple

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Choix langage de programmation sur mac en fonction de mes besoins
    Bonjour à tout le monde
    Je touche un peu à tout sur le mac de la maison : un site en XHTML+CSS, des petits programmes sur ma calculatrice TI82 et je débrouille pas mal sur Photoshop.

    Mais aujourd’hui j’aimerais m’essayer dans de la « vraie » programmation (pas du html+css), ainsi donc j’ai un projet de logiciel (car apprendre un langage juste pour apprendre ce n’est pas très motivant…) que je vais tout de suite vous présenter.
    Je joue à Ogame « OGame est un jeu de stratégie dans l'espace. Des milliers de joueurs s'y affrontent en même temps. Pour jouer, il suffit d'un navigateur internet. » et j’aimerais par exemple avoir dans mon logiciel une vue globale de mon empire de la même façon que l’image présentée ci-dessous. Ensuite je pourrais (encore un autre exemple) additionner les ressources de chacune des planètes et m'afficher ce que je pourrais construire.



    Ou sinon un autre onglet qui me permette de trier pleins de rapports d’espionnage en fonction de certains critères (nombre de ressources, date…).

    Exemple d'un rapport d'espionnage :


    Bien sur j’importe ces données au pire par des copier-coller ou sinon un script dans Firefox peut être envisageable (?) .
    Ainsi donc ma question est quel langage me conseillez vous le plus pour faire ce genre de logiciel ? car je me perd un peu dans l’énorme liste des langages !
    Si vous pouviez ne pas me conseiller python car à ce que j’ai pu comprendre il marche que dans le terminal (?) et je préférais un « vrai » logiciel sans passer par « Macpython 2.5 » mais plutôt par un compilateur. A ce propos si vous pouviez également m’en conseiller un car je ne suis pas sur de retrouver le CD d’installation contenant XCode…

    Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me répondre !

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 308
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Bon... Si ton application n'est destinée qu'aux Macintosh, je n'ai qu'un seul langage à te conseiller : Objective-C, il vaut mieux connaître le C au préalable... Toujours est-il que c'est LE langage de Mac OS X, le plus et le mieux aider par Apple, qui marche avec l'API Cocoa...

    C'est un langage extrêmement dynamique, très puissant et très pratique, il est orienté objet mais il est complètement compatible avec le C ce qui te permet de faire de la programmation procédurale.
    Il est basé sur un runtime permettant son dynamisme et son introspection.

    Le plus pratique pour développer en Objective-C, c'est d'utiliser les developer tools de Apple, si tu ne retrouves pas ton CD d'installation, tu peux aller télécharger gratuitement tous les outils sur le site de l'Apple Developer Connection, il est nécessaire de s'inscrire, mais l'inscription est elle aussi gratuite.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    oui de toute facon je pense que ce logiciel ne sera destinée qu'a moi, sauf si d'autres seraient intéressés
    je vais aller voir ce objective-c
    mais juste pour savoir ca veut dire quoi "orienté objet" ? y a-t-il objet et tourné vers internet ? merci ^^

    et comme compilateur il faut que je telecharges le xcode de 900Mo ou y en a t il un plus adapté pour l'objective-c ?

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 308
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Bah déjà je te conseille de retrouver tes CD d'installation fissa, sinon pour Objective-C et Cocoa... non désolé il n'y a pas mieux que Xcode.

    Sinon la programmation orienté objet consiste à penser le programme non plus comme un ensemble de données et de fonctions séparées mais comme un ensemble d'objets, qui sont l'associations des données (structures de données) et des fonctions (appelées méthodes) dans une seule structure appelée classe.

    Cette association des méthodes et des données permet notamment de conserver l'intégrité des données, c'est-à-dire qu'aucun objet ne peut être modifié sans passer par l'une de ses méthodes ce qui signifie que l'implémenteur d'une classe a le contrôle total sur les données de ses objets.
    Cette association permet aussi de penser le programme comme un vaste réseau où chaque objet communique en s'envoyant des messages, certains vont dire à des objets d'afficher une fenêtre, d'autres vont demander aux objets des informations les concernant ou concernant d'autres objets, certains vont utiliser les objets pour savoir ce qu'eux-mêmes doivent faire, etc.
    Les classes et les objets permettent aussi une réutilisation du code largement facilité, notamment par les notions d'héritage.

    Donc la programmation orienté object permet de largement modulariser et organiser son code de façon à obtenir des programmes facilement maintenable, facilement modifiable et aussi facilement extensible.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ok d'accord merci pour l'explication

    maintenant il ne me reste plus qu'a remettre la main sur les cd... ou sinon je vais devoir telecharger les 900Mo

    et puis je vais me mettre a l'objective-c il me semble que c'est toi psycho qui a fait les tuto de logicielmac je me trompe ?

    il faut que j'apprenne le c avant de me mettre a l'objective-c ? il me semble egalement non ?

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 308
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Oui c'est moi qui ait fait les tutos sur LM mais bon ils manquent beaucoup d'infos, et je suis plus membre du staff alors je poste plus rien... Mais je vais reprendre la rédaction pour un site plus spécialisé...

    Pour le C, oui je le conseille, au moins la syntaxe, puisqu'Objective-C est entièrement basé sur le C (Objective-C n'ajoute qu'une fine couche objet avec un runtime), certains arrivent à se débrouiller sans mais ils connaissent d'autres langages proches...

    Pour ce qui est d'être tourné vers internet, tous les langages ont des API leur permettant de communiquer des informations ou d'en récupérer via internet Objective-C ne déroge pas à la règle et dans Cocoa tout y est !

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ok merci beaucoup !

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 34
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Des tutos existent sur plusieurs sites. Une liste (non exhaustive) se trouve ici

    http://www.cocoa-x.com/support/liens.php?cat=2

Discussions similaires

  1. Programmation sur Mac
    Par ninaleo dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2015, 17h14
  2. Choisir Le Bon Nas En Fonction De Mes Besoins Présents Et À Venir
    Par joe.satriani dans le forum Achat et Conseils
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2015, 23h23
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2014, 19h33
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 12h55
  5. Aide sur choix de langage de programmation pour PC et Mac
    Par benouille69 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo