IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi C et C++ auraient-ils encore de nombreuses années devant eux ?

Votants
75. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C et C++ permettent d'avoir plus de contrôle sur le matériel

    41 54,67%
  • C et C++ vous permettent d'écrire du code très efficace

    38 50,67%
  • Les langages C et C++ sont portables

    35 46,67%
  • C et C++ sont des langages qui évoluent

    19 25,33%
  • C et C++ sont largement utilisés

    48 64,00%
  • C++ a peut-être de l'avenir, mais je doute que ça soit le cas de C

    8 10,67%
  • C a peut-être de l'avenir, mais je doute que ça soit le cas de C++

    3 4,00%
  • Je pense qu'ils n'ont plus beaucoup d'années devant eux

    6 8,00%
  • Autre (à préciser)

    3 4,00%
  • Pas d'avis

    3 4,00%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Pourquoi les langages C et C++ auraient-ils encore de nombreuses années devant eux ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #261
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 36
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Cela dit, dans ConvertirNombreEnChaine, je regrette la baisse de lisibilité induite par l'utilisation de bounded_integer::if_less_than_then_else.
    Tu peux t'en sortir avec

    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
            template<class Integer0, Integer0 min0, Integer0 max0>
            static constexpr bounded_integer
            unsafe_create(bounded_integer<Integer0,min0,max0> i) noexcept
            {
                assert(i.data >= min);
                assert(i.data <= max);
                return bounded_integer{i.data};
            }

    Ce qui permet de remplacer les bounded_integer::if_less_than_then_else par :

    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    if (0<=unEntier && unEntier<10) {
            auto i = bounded_integer<int, 0, 9>::unsafe_create(unEntier);
            return ConvertirNombreEntre0et9(i);
        }
        if (10<=unEntier && unEntier<20) {
            auto i = bounded_integer<int, 10, 19>::unsafe_create(unEntier);
            return ConvertirNombreEntre10et19(i);
        }
        if (20<=unEntier && unEntier<70) {
            auto i = bounded_integer<int, 20, 69>::unsafe_create(unEntier);
            return ConvertirNombreEntre20et69(i);
        }
        if (70<=unEntier && unEntier<80) {
            auto i = bounded_integer<int, 70, 79>::unsafe_create(unEntier,unContexte);
            return ConvertirNombreEntre70et79(i);
        }
        if (80<=unEntier && unEntier<90) {
            auto i = bounded_integer<int, 80, 89>::unsafe_create(unEntier,unContexte);
            return ConvertirNombreEntre80et89(i);
        }
        if (90<=unEntier && unEntier<100) {
            auto i = bounded_integer<int, 90, 99>::unsafe_create(unEntier,unContexte);
            return ConvertirNombreEntre90et99(i);
        }

    C'est un peu mieux.


    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    [*]Pour que l'utilisateur construise un bounded_integer en passant outre le contrôle à la compilation sur les bornes, il est obligé de passer par la fonction statique template unsafe_create.
    Personnellement je trouve qu'un constructeur explicite est suffisant, mais pourquoi pas.


    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    [*]Dans bounded_integer, j'ai ajouté les fonctions membres templates minus, divide, modulo
    Ce qui me dérange c'est qu'elles induisent une syntaxe beaucoup moins élégante (je sais que tu en as besoin pour vérifier que les "- 70", "-80"... restent dans les bornes, mais c'est quand même moche).

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    A présent, tout est très sécurisé.
    • À condition que bounded_integer soit correct. Je vois déjà un bogue avec divide si N est négatif (les bornes min et max du resultat sont inversées)
    • À condition que l'utilisateur de bounded_integer aie suffisamment de discipline pour ne pas toujours utiliser [0,99] (c'était partiellement le cas dans la version précédente)
    • Le jeu en vaut-il la chandelle ? De mon point de vue, non avec une telle syntaxe. Peut-être avec un raffinement de constexpr dans les nouvelles normes (typiquement surcharge avec un paramètre constexpr comme le sont "- 70", "-80"...) Et encore, je pense que l'approche est trop rigide.

  2. #262
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Bérenger_ Voir le message
    On en parle aussi pour le C++, peut-être en 2050 ils seront d'accord sur la façon de procéder (en étant optimiste ).
    Ils ont bien avancé sur le sujet et semblent avoir convergé. A priori, cela a l'air stable pour le C++20: http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg...7/p0542r2.html

    Il y a quelques petits défauts à mon goût:
    - il n'est pas possible de relaxer des préconditions, ou de renforcer des post-conditions quand on passe par une couche intermédiaire d'indirection -- application typique: en situation d'héritage, cf le LSP
    - la notion d'invariant n'est pas officiellement spécifiée, il y a juste des assertions à la place
    - on ne peut pas exprimer des post-conditions (sur des fonctions) dépendant de l'état de données (ou autre) avant l'appel à la fonction

    Le truc qu'il faudra faire ensuite: faire évoluer les outils d'analyse pour exploiter ces nouvelles annotations officielles lors de la compilation ou autre phase équivalente. Ca, ça va prendre plus de temps.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #263
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 861
    Points : 2 450
    Points
    2 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Bérenger_ Voir le message
    As-tu la référence ? Je ne sais pas à quoi faisait référence cette conversation. Je prenais l'exemple de Microsoft mais ce n'était pas pour dire que le code de Linux est particulièrement propre.
    en autre le The Standish Group Report Chaos je te laisse le soin de rechercher les autres

  4. #264
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 861
    Points : 2 450
    Points
    2 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Après, c'est aussi le contexte hyper productif que les entreprises imposent aux développeurs. Etre rapide et efficace pour tenir des délais très très serrés.

    Quand je vois le programme des formations en école d'ingé... On leur apprend surtout à configurer des frameworks, à savoir lancer une chaîne de compilation. Il y a très peu de temps sur la compréhension de ce qu'ils codent. On demande beaucoup de travail personnel aux étudiants, sur des choses qui devraient être vues en cours (comme la syntaxe, le vocabulaire d'un langage...). Leur formation, c'est 45% de l'auto-formation. Et arrivé sur le terrain, on voit les dégats...
    le génie logiciel commence à devenir mature, certe tu peux sans cesse réinventer la roue, mais comme les autres domaine du génie, je crois qu'il est souvent préférable d'opter pour des briques qui ont déjà fait leur preuve.

  5. #265
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Bérenger_ Voir le message
    À condition que bounded_integer soit correct. Je vois déjà un bogue avec divide si N est négatif (les bornes min et max du resultat sont inversées)
    J'avais anticipé ce problème et mis une protection avec std::enable_if_t pour interdire le cas où N est négatif :
    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    template<Integer N, std::enable_if_t<(N > 0), int> = 0>
            constexpr bounded_integer<Integer, min/N, max/N>
            divide() const {
                return bounded_integer<Integer, min/N, max/N>(data / N);
            }

  6. #266
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    le génie logiciel commence à devenir mature, certe tu peux sans cesse réinventer la roue, mais comme les autres domaine du génie, je crois qu'il est souvent préférable d'opter pour des briques qui ont déjà fait leur preuve.
    C'est certes une approche industrielle louable, mais est-ce idéal en termes de formation? Je veux dire, assembler des trucs sans comprendre comment ils marchent, c'est quand même toujours risqué. Les bases créatives dont parle zecreator me semblent importantes à maîtriser, même si l'informatique moderne n'en a que peu usage.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #267
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 36
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    J'avais anticipé ce problème et mis une protection avec std::enable_if_t pour interdire le cas où N est négatif :
    Pardon, je n'avais pas vu . (C'est le problème avec les enable_if, on peut les mettre un peu partout)

  8. #268
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    le génie logiciel commence à devenir mature, certe tu peux sans cesse réinventer la roue, mais comme les autres domaine du génie, je crois qu'il est souvent préférable d'opter pour des briques qui ont déjà fait leur preuve.
    Je suis d'accord sur l'aspect "ne pas réinventer la roue". Mais il faut au moins comprendre comment elle fonctionne et laisser de l'espace au métier de développeur. Mais être créatif, ce n'est peut-être pas ce que demande la génération actuelle de développeurs. Peut-être qu'elle a vu dans ce métier plus de débouchés qu'ailleurs. Il n'y a peut-être pas la passion chez-eux, comme j'ai pû l'avoir il y a 25 ans. Je vois des jeunes développeurs, qui on à peine 3 ans de terrain, déjà postuler pour des postes de chefs de projets. Ce comportement montre bien l'empressement des jeunes à vouloir tout tout de suite, en grillant les étapes. Après, ils ont raison, des fois ça marche.

    Aujourd'hui, on mise tout sur les Frameworks. Et avec l'avancée de l'AI, je trouve que le métier de développeur est en déclin (mon avis). Tout est déjà bien automatisé. Ce que naturellement on contrôlait il y a 10 ans (surtout sur un modèle MVC), aujourd'hui on s'en cogne. On fait une confiance aveugle à l'outil. Pas le temps...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #269
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 861
    Points : 2 450
    Points
    2 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est certes une approche industrielle louable, mais est-ce idéal en termes de formation? Je veux dire, assembler des trucs sans comprendre comment ils marchent, c'est quand même toujours risqué. Les bases créatives dont parle zecreator me semblent importantes à maîtriser, même si l'informatique moderne n'en a que peu usage.
    c'est comme ça dans la plupart des domaines... tu regardes les spec d'un composant électronique... il correspond à ce que tu désires... tu l'insères dans ton produit

    le génie logiciel va arriver à cela

  10. #270
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 861
    Points : 2 450
    Points
    2 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je suis d'accord sur l'aspect "ne pas réinventer la roue". Mais il faut au moins comprendre comment elle fonctionne et laisser de l'espace au métier de développeur. Mais être créatif, ce n'est peut-être pas ce que demande la génération actuelle de développeurs. Peut-être qu'elle a vu dans ce métier plus de débouchés qu'ailleurs. Il n'y a peut-être pas la passion chez-eux, comme j'ai pû l'avoir il y a 25 ans. Je vois des jeunes développeurs, qui on à peine 3 ans de terrain, déjà postuler pour des postes de chefs de projets. Ce comportement montre bien l'empressement des jeunes à vouloir tout tout de suite, en grillant les étapes. Après, ils ont raison, des fois ça marche.

    Aujourd'hui, on mise tout sur les Frameworks. Et avec l'avancée de l'AI, je trouve que le métier de développeur est en déclin (mon avis). Tout est déjà bien automatisé. Ce que naturellement on contrôlait il y a 10 ans (surtout sur un modèle MVC), aujourd'hui on s'en cogne. On fait une confiance aveugle à l'outil. Pas le temps...
    aveugle, je crois pas...

    à moins d'avoir énormément de moyen financier, ressource et de temps, arriver à juste faire un semblant de spring de risque de t'avoir fait damner le contrat par ton compétiteur

    alors que si tu mises constamment sur des briques éprouvé, tu arrives à un résultat plus rapidement et surement beaucoup plus testé que si tu aurais tout fait toi même

  11. #271
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    aveugle, je crois pas...

    à moins d'avoir énormément de moyen financier, ressource et de temps, arriver à juste faire un semblant de spring de risque de t'avoir fait damner le contrat par ton compétiteur

    alors que si tu mises constamment sur des briques éprouvé, tu arrives à un résultat plus rapidement et surement beaucoup plus testé que si tu aurais tout fait toi même
    C'est étrange les coïncidences... Je viens de lire un topic sur un échange entre chefs d'entreprises, qui sont tous d'accord pour dire que la génération actuelle de jeunes travailleurs est faite de fainéants, non investis dans leur travail. Que même l’intellect y a perdu. Impossible pour eux d'écrire une phrase correcte avec un vocabulaire correct.

    Je ne suis pas d'accord avec ça, mais c'est un autre débat. Mais il est intéressant de souligner la contradiction de ces patrons, qui dans un sens, refusent la liberté de penser à leurs employés, en les formatant comme des machines à produire, et de l'autre se désolent du peu d'intérêt qu'ils portent à leur métier.

    Nom : 27655057_1714641375223877_2615902732310681856_n.jpg
Affichages : 338
Taille : 107,5 Ko

    Et c'est exactement ce qui se passe avec le métier de développeurs. La nouvelle génération est formatée pour être une masse de machines à produire des applis, sans la moindre réflexion, totalement asservie au "Service client".
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #272
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 861
    Points : 2 450
    Points
    2 450
    Par défaut
    avec un taux de réussite de projet autour des 30%, alors que la technique est rarement la cause quand même bizarre... quand on sait que les principaules cause d'échec selon par exemple la méthode pmp

    planning sous-estimé
    obectif imprécis
    pas de visibilité sur le projet
    manque de disponiblité des resources
    manque de communication
    manque d'implication des supérieurs...
    ...
    ...

    tous des causes non lié au développeur

    je rajouterais que le gars va surement pas se tiré une balle dans le pied étant lui même propriétaire d'une SSII...

  13. #273
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'est étrange les coïncidences... Je viens de lire un topic sur un échange entre chefs d'entreprises, qui sont tous d'accord pour dire que la génération actuelle de jeunes travailleurs est faite de fainéants, non investis dans leur travail. Que même l’intellect y a perdu. Impossible pour eux d'écrire une phrase correcte avec un vocabulaire correct.
    ...
    Des vieux cons qui crachent sur les jeunes cons, il y en avait déjà du temps de Socrate. Comme dirait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire... Au moins les jeunes cons, leur boulot ce n'est pas d'aller vomir sur les vieux cons dans des "diners d'affaires".

  14. #274
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Sauf que là, les vieux cons, ceux sont nos boss... Tu vois le niveau des mecs.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  15. #275
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Et c'est exactement ce qui se passe avec le métier de développeurs. La nouvelle génération est formatée pour être une masse de machines à produire des applis, sans la moindre réflexion, totalement asservie au "Service client".
    Pour moi, il est justement là le problème : qu'il critique la formation de la nouvelle génération je n'ai rien contre.
    Mais les entreprises informatiques laissent de plus en plus les formations privées (avec tous les systèmes des allocations) se charger de la formation et les entreprises demandent de plus en plus de spécialistes pour minimiser les temps et le coût des "services".
    Et donc indirectement, il y a de moins en moins d'entreprises qui ont des équipes en interne, et les développeurs doivent donc passer en majorité par des SC2Is ESNs, cabinet de recrutement, chasseur de têtes, ... et autres trucs qui font leurs lois.

  16. #276
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    et les développeurs doivent donc passer en majorité par des SC2Is ESNs, cabinet de recrutement, chasseur de têtes, ... et autres trucs qui font leurs lois.
    Ou encore, deviennent freelance. La place de Caen, il n'y a plus beaucoup de développeurs en Interne. Ce ne sont plus que des indépendants. Et pour bouffer, ça devient très très dur tellement il y a de la concurrence. J'ai des potes qui, refusant de quitter la Région, et aussi dégoutés par ce qu'est devenu le métier, on carrément arrêter et se sont reconvertis.

    En fait, je crois que pour revenir au sujet de base de ce post, les langages C/C++ existeront encore dans 20 ans, mais restera t-il des développeurs pour les utiliser ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #277
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 123
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Thierryc, je crois que :

    1. Tu n'as pas d'humour
    2. Si tu relis les 3 pages précédentes et que tu vois là du langage courant, utilisé dans la vie de tous les jours entre 2 personnes, tu as un problème.
    3. Tu te surestimes beaucoup. Comparer ton métier à celui d'un médecin est une preuve que beaucoup de développeurs se pensent supérieurs aux autres (après tout, les autres ne sont que des utilisateurs, nous on est des dieux !). Pour info, lorsque ce sera la fin du monde, il vaut mieux avoir un médecin dans son équipe qu'un développeur... Un développeur, sans ordinateur, ça perd tout de suite de sa superbe, alors qu'un médecin...

    Bref, prends du recul avec ton métier de "service".
    Bonjour zecreator,
    c'est vrai que j'ai l'habitude de travailler avec du logiciel critique en sureté de fonctionnement : quand il plante, des gens peuvent mourir. Pour moi, la comparaison avec les médecins est valable. Faire voler un avion, rouler un train, naviguer un bateau d'aujourd'hui sans ordinateurs... C'est bien pour cela que je n'ai pas de tout saisi ta phrase comme étant de l'humour, mais comme étant une preuve de la suffisance de beaucoup d'informaticiens par rapport à leurs clients. Ce n'est pas drôle.

    Si on utilise C++ pour faire "joujou", je n'ai aucun problème. les casse-tête, c'est toujours amusant, tant que ça ne dure pas trop longtemps. Ce qui me gêne justement, c'est qu'on s'en sert pour faire des choses qui peuvent être très dangereuses. Et là, c'est une faute professionnelle lourde.

    Et le fil de discussion concerne la fin de C/C++/Java, que j'espère proche, et non la fin du monde qui, espérons-le tous, sera plus lointaine ;-)

    Maintenant, si tu estimes que je me surestime en étant capable de réaliser et d'auditer des logiciels critiques, étant un professionnel certifié un sureté de fonctionnement et formateur, c'est ton opinion. Je t'invite à essayer.

    Delenda C++ est.

    Cordialement,
    Thierryc

  18. #278
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 738
    Points
    4 738
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryc Voir le message
    Bonjour zecreator,
    c'est vrai que j'ai l'habitude de travailler avec du logiciel critique en sureté de fonctionnement : quand il plante, des gens peuvent mourir. [...]
    Tu tournes en rond.
    J'ai travaillé dans l'avionique civile, dans un environnement qualifié. On codait en "C Objet" parce qu'aucun compilateur C++ n'était qualifié pour produire notre genre de logiciel.
    Et on aurait bien aimé faire du vrai objet, il y aurait eu beauuuucoup plus de controle du compilo sur ces satanés structures pleines de pointeurs de fonctions en void * (beurk). Tout ça compensé par une utilisation systématique et massive des revues de pairs. Le C++ aurait été bien plus sûr de ce que j'en ai vu.

    Tu est en train de te battre contre quelque chose qui (malheureusement) reste rare

  19. #279
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryc Voir le message
    Maintenant, si tu estimes que je me surestime en étant capable de réaliser et d'auditer des logiciels critiques, étant un professionnel certifié un sureté de fonctionnement et formateur, c'est ton opinion. Je t'invite à essayer.
    Non merci, c'est justement pour éviter ce genre de boulot que je fuis les SSII. Je suis plutôt un créatif dans le développement informatique, et j'ai du mal à croire que dans les métiers d'audit informatique, cela soit l'éclate totale. Je m'extasie plus devant une belle scene 3D codée en javascript/webGL, que devant un process codé en C/C++ qui sert à filtrer les Entrées/Sorties de tel ou tel port.

    J'espère pour toi que tu trouves un épanouissement, et surtout du plaisir dans ce que tu fais, parce que tu as tout de même été jusqu'à te certifié. J'espère que c'est pas juste pour l'alimentaire... Et j'espère également que ta certification te sera utile longtemps.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #280
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    On pourrait très bien écrire des logiciels d'analyse de code pour faire des audits. Je trouve cela assez passionnant.
    En plus cela ouvre aussi des portes pour fournir du support, du développement, de la formation etc
    Dis toi bien un truc, le développement est fait en Inde, en Chine ou autre pays pas cher. Ce qui reste onshore, ce sont justement les métiers d'audit et de qualité.
    Je comprends ce que veut dire thierryc, il est peut être même le fondateur d'une société, donc bravo à lui.
    Maintenant perso, j'aime bien le C++, mais je ne l'utilise plus professionnellement, j'utilise kotlin / Java car plus rapide à coder et beaucoup de libs disponibles.
    Pascal est mort, Ada survit mais pour combien de temps...

Discussions similaires

  1. Pourquoi les langages interprétés sont-ils préférés pour l'analyse de données ?
    Par User23 dans le forum Statistiques, Data Mining et Data Science
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2016, 21h18
  2. Les langages statiques sont-ils trop sophistiqués et complexes ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2013, 10h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 19h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37
  5. Pourquoi les mails ne sont ils pas envoyés?
    Par Sunsawe dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 23h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo