IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

Pas de navigateur dans l'OS invité


Sujet :

VirtualBox

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité de l'édition
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité de l'édition

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 72
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Pas de navigateur dans l'OS invité
    Bonjour à tous,

    Me revoilà ... un peu plus tôt que prévu.

    Je me suis trompé en vous disant que j'avais réussi à avoir internet avec XP invité, en réalité j'étais sur le navigateur de l'hôte (Firefox). XP a Internet Explorer et je ne peux pas l'ouvrir bien que XP soit connecté en invité.

    En bas à droite dans la barre des taches la connexion est affichée : Adapter 1, une adresse IP, Cable : Connected

    Dans le Panneau de configuration d'XP => Connexions réseau
    Connexion au réseau local
    Connecté
    Carte Intel(R)PRO/1000 pour serveur


    Donc les configurations réseau sont correctement paramétrées pour XP en invité. Mais Internet Explorer ne s'ouvre pas.
    Impossible d'afficher la page, le serveur est introuvable ou une erreur DNS s'est produite

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par crawfish Voir le message
    Donc les configurations réseau sont correctement paramétrées pour XP en invité. Mais Internet Explorer ne s'ouvre pas.
    Donc c'est un problème XP de paramétrage et/ou de configuration réseau, et pas du tout un problème en rapport avec la virtualisation...

    En plus le titre de la discussion est faux : il est présent ton navigateur, et il doit s'ouvrir, juste que tu ne peux pas naviguer !
    Merci d'être précis.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité de l'édition
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité de l'édition

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 72
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci de m'indiquer que les paramétrages concernent l'Explorer dans XP et non pas ceux de VirtualBox. Et excuse je te prie mon manque de précision, je n'ai pas - de très loin - tes connaissances en informatique.

    Mais comme le Panneau de configuration d'XP (invité, pas de l'hôte) me dit que la connexion réseau fonctionne alors que la navigateur ne peut pas s'afficher, je ne vois pas la sortie du tunnel. Dommage, parce qu'à part cela tout marche très bien dans mon XP virtuel.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par crawfish Voir le message
    les paramétrages concernent l'Explorer dans XP
    Non.
    l'Explorer c'est l'explorateur de fichiers, toi tu as un problème avec IExplore, le navigateur sur Internet, groooosse nuance...

    Citation Envoyé par crawfish Voir le message
    la connexion réseau fonctionne alors que le navigateur ne peut pas s'afficher, je ne vois pas la sortie du tunnel.
    Ne peut pas s'afficher, tu es vraiment sûr ? Ou ne peut pas naviguer, comme je l'ai dit ?

    Ça pue le problème de navigateur mal configuré, donc bien un problème de paramétrage dans XP, il me semble me souvenir que lors du 1er lancement d'IE il faut configurer deux ou trois trucs, mais c'est loin tout ça, ça fait bien longtemps que j'ai basculé sous Linux, désolé.

    Fouille dans les options du navigateur : menu Outils / Options Internet / Onglet Connexions, il y a un bouton Configurer...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité de l'édition
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité de l'édition

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 72
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Désolé, Jipété, mais autant je peux me mélanger les pieds dans les termes techniques, ici je ne fais que lire ce qui est écrit sur l'écran. Je viens de rouvrir mon XP virtuel pour m'en assurer et, oui, le navigateur par défaut s'appelle bien Microsoft Internet Explorer. Je comprends d'autant plus ton souci de précision linguistique que je le partage : dans l'édition où j'ai travaillé pendant une quarantaine d'années, on m'a souvent demandé de relire les manuscrits que nous envoyaient les auteurs (à cette époque dactylographiés) pour traquer les fautes d'orthographe, les mauvaises tournures grammaticales, les lapsus.

    Pour en revenir à notre navigateur qui ne veut décidément pas s'ouvrir, tu as de toute évidence raison : la "paille" qui bloque la machine est quelque part dans les paramétrages de Microsoft Internet Explorer. Le hic c'est qu'apparemment ils sont tous corrects !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par crawfish Voir le message
    [...] dans l'édition où j'ai travaillé pendant une quarantaine d'années, on m'a souvent demandé de relire les manuscrits que nous envoyaient les auteurs (à cette époque dactylographiés) pour traquer les fautes d'orthographe, les mauvaises tournures grammaticales, les lapsus
    Correcteur ?
    Métier que j'honore, que je respecte et dont je déplore la disparition, quand on voit ce qu'on lit maintenant...

    Citation Envoyé par crawfish Voir le message
    Pour en revenir à notre navigateur qui ne veut décidément pas s'ouvrir, tu as de toute évidence raison : la "paille" qui bloque la machine est quelque part dans les paramétrages de Microsoft Internet Explorer. Le hic c'est qu'apparemment ils sont tous corrects !
    Bon, c'est bien ce que je dis : il s'ouvre mais tu ne peux pas naviguer :
    Nom : ie.png
Affichages : 768
Taille : 31,1 Ko

    Le problème c'est que cette copie d'écran vient d'une machine virtuelle XP qui me sert juste pour les emails (avec Outlook Express) et pour laquelle je n'ai pas trop envie de prendre le risque de tout casser dans la mesure où je ne surfe pas depuis cette machine.
    La preuve : ce post est fait depuis le host (sous Linux), je ne vais pas me prendre la tête à configurer un IE6 qui de toute façon ne pourra pas surfer correctement, si j'arrivais à le faire fonctionner : il est beaucoup trop vieux.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité de l'édition
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité de l'édition

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 72
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Non, Jipété, je n'étais pas correcteur d'épreuves. Ce métier, tragiquement sous payé, n'était exercé que par des femmes au temps où j'étais en activité. M'excusant pour cet aparté, mais je réponds à ta question.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité de l'édition
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité de l'édition

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 72
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est un serpent qui se mord la queue : la solution se trouve certainement dans les paramètres du navigateur ; mais ce navigateur ne s'affichant pas, je ne peux rien faire. Adieu XP. Je vais suivre le conseil de chrtophe (post du 12/01/2018) et me mettre au Gimp. Connaissant bien les fonctions qui m'étaient utiles dans Photoshop, je devrais les retrouver sans trop de difficultés dans The Gimp.

    Je remercie vivement tous ceux qui m'ont mis le pied à l'étrier et m'ont guidé tout au long de ces installations, loin d'être évidentes pour moi ! VirtualBox va m'être très utile pour me familiariser avec deux ou trois distributions Linux, parmi celles qui sont accessibles aux débutants, et éventuellement, si je m'y sens à l'aise, en installer une en "dur" pour remplacer définitivement Windows 10 que je n'aime pas du tout.

    Et ...

    Etant tout aussi débutant dans la vitualisation, il est fort probable que je viendrai solliciter votre aide lorsque

    Merci à tous.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bijour,
    Citation Envoyé par crawfish Voir le message
    Bonjour,

    C'est un serpent qui se mord la queue : la solution se trouve certainement dans les paramètres du navigateur ; mais ce navigateur ne s'affichant pas, je ne peux rien faire. Adieu XP. Je vais suivre le conseil de chrtophe (post du 12/01/2018) et me mettre au Gimp.
    N'importe quoi !

    Je t'ai dit que le navigateur s'affiche mais ne navigue pas à cause d'un problème de paramétrage, hé bien tu n'as qu'à naviguer avec le navigateur du host, il est où le problème ? Là j'écris sur le forum avec un Firefox depuis le host, et dans un coin j'ai ma machine XP qui me fait "ding dong !" quand je reçois un mail. Je ne vois pas ce qui peut te coincer...

    Tu peux donc conserver ton XP et son Photoshop, je bosse comme ça avec plein de machines virtuelles XP et aucune n'utilise Internet Explorer !

    Avec Gimp, à moins d'un gros investissement perso, tu vas pleurer...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Quel est le rapport entre Internet Explorer qui n'accède pas à Internet sur cette VM et l'objectif attendu de la VM qui est d'utiliser Photoshop ?

    Photoshop n'est pas un navigateur web que je sache (je n'utilise pas Photoshop mais Gimp, peut-être que je me trompe...)
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Quel est le rapport entre Internet Explorer qui n'accède pas à Internet sur cette VM et l'objectif attendu de la VM qui est d'utiliser Photoshop ?


    Je suspecte que l'OP est dans le même état d'esprit que moi le jour où j'ai décidé (il doit y avoir 5 ans environ) de basculer de ma prod sous Win2000 vers Linux : j'avais tellement peur de tout perdre en débarquant dans ce monde inconnu (je n'avais auparavant joué qu'avec des serveurs sous Linux) que j'ai voulu me blinder de tous les côtés, mais en même temps c'était lourd de démarrer la VM 2000 (pour une raison que j'ignore cette machine met un temps dément pour être opérationnelle [pas loin de deux minutes], alors que la machine physique bombardait du feu de Dieu !), résultat le dév sous D7 est passé sous Lazarus installé sur le host, le graphisme de 'toshop vers the Gimp, la PAO de Word/Publisher vers LO (pas le top mais suffit à mes besoins), etc.

    Y a que la messagerie que je n'ai pas basculé et qui reste sous une bombe avec XP SP2 (moins de 15 secondes pour démarrer !), et ça me permet de tester des bricoles pour les copains/la famille.

    (en fait ce post c'est pas tant pour te répondre que lui montrer que ça peut le faire sans souci, avec les dossiers partagés mon système global est une usine à gaz mais je m'y retrouve très bien !)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité de l'édition
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité de l'édition

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 72
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Il y a effectivement quelque chose que je ne comprends pas (ne sait pas) dans les rapports entre invité et hôte dans un VB. D'après tout ce que j'ai pu lire, la machine virtuelle fonctionne en circuit fermé, "scellé" en quelque sorte, complètement indépendant de l'OS hôte. C'est d'ailleurs l'un des grands avantages que l'on signale partout : on peut se tromper dans la VB, effacer, recommencer, sans jamais mettre en danger son OS de base. Or vous semblez interagir entre invité et hôte comme si vous restiez dans le même système !

    Je me ferai sûrement mieux comprendre en décrivant comment j'utilisais mon PC avant qu'il ne rende l'âme, perdant Photoshop par la même occasion (dont j'ai conservé, heureusement, le CD d'installation)

    Je suis sous XP. Je télécharge la documentation qui m'intéresse : fichiers .doc pour le texte, gif ou jpg pour les images. Je stocke tout ce qui se rapporte au même sujet (Histoire des halles centrales de Paris, Les guinguettes des bords de Marne, Les premiers films muets et les Nickelodeons ..... exactement comme je rassemblerais la documentation pour rédiger un bouquin) dans un dossier, placé dans Mes documents. Ces recherches peuvent m'occuper deux mois, trois mois ...

    Quand tout est rassemblé, entassé pêle-mêle dans son dossier (entre 100 et 150 fichiers) je passe alors à la fabrication de mon "livre" virtuel. C'est là qu'interviennent le traitement de texte pour la mise en page des fichiers .doc et Photoshop pour retoucher les images, les redimensionner en 500x700, rédiger les légendes, éventuellement faire quelques créations graphiques. Tout cela sans jamais quitter Windows XP.

    Sans navigateur je ne peux pas télécharger. Et si ma documentation se trouve dans Windows 10 (OS hôte) j'ai un traitement de texte, d'accord. Mais je perds Photoshop qui m'est tout aussi indispensable.

    J'espère que ces explications rendent ma démarche plus claire.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    J'ai pourtant tout bien expliqué... Comment l'expliquer autrement ? D'autant plus que ce que tu racontes, je le vis plus ou moins pareil en ce moment en aidant une amie à faire un livre sur les plantes : la doc c'est elle, la pao c'est moi.

    Le host c'est la machine physique avec son système d'exploitation, et son explorateur de fichiers (et ses logiciels).
    Dans l'arborescence des dossiers j'en ai déclaré un qui est partagé, c'est-à-dire qu'il est accessible par d'autres machines grâce au réseau : on est donc d'accord là-dessus, le host peut lire et écrire dans ce dossier tout comme les machines de mon réseau.

    Une machine virtuelle c'est un programme, sophistiqué certes mais c'est un programme, qui simule une machine réelle ; pour prendre une image, je dirais que Word est un programme qui simule une galée sur laquelle le typo vient poser ses lignes composées, et de la même manière VirtualBox te permet de créer et configurer des machines exactement comme si tu allais chez l'assembleur du coin en lui disant "il me faut un disque de telle taille et tant de mémoire" et en avant Guingamp, tu installes l'OS avec le vrai CD dans la vraie machine mais rattaché par une manip logicielle à la machine virtuelle et voilà.

    Une fois la machine virtuelle installée et configurée, tu lui dis qu'il existe un dossier partagé, tu fais pointer le système de paramétrage sur celui déclaré plus haut et voilà !
    L'invité (le guest) pourra travailler exactement comme l'hôte dans le dossier partagé (qui peut contenir des sous-dossiers comme dans la vraie vie -- d'ailleurs, c'est la vraie vie !).

    Exemple au quotidien : la copine m'envoie un mail avec un fichier contenant le texte et des images, tout ça arrive dans ma VM XP qui gère la messagerie.
    J'ouvre le mail et je demande à enregistrer les documents, je fais pointer la boîte de dialogue d'enregistrement vers un sous-dossier du livre de la copine, qui est un sous-dossier du partage.

    Ensuite je lance une autre machine virtuelle où j'ai la dernière version de LibreOffice (l'équivalent de Word), je lui demande d'ouvrir le fichier que j'ai reçu et qui est stocké maintenant quelque part dans le "dossier du livre", je fais ce que j'ai à y faire, il va falloir ensuite que je rajoute les images, je lance Gimp et je les lui fais ouvrir exactement comme toi tu lancerais 'toshop, je retouche les images je les enregistre je repasse dans la machine avec le texte pour lui faire importer les images et bref, ça va beaucoup plus vite à faire qu'à écrire ici et maintenant.

    Et si j'ai besoin d'aller lire un truc sur Internet (orthographe d'un mot ou que sais-je d'autre), ça va plus vite de lancer le navigateur de la machine physique donc je ne me suis jamais pris la tête (comme déjà expliqué) à essayer de faire fonctionner ceux des machines virtuelles, et il n'y a aucun problème à faire du copier/coller (si c'est bien configuré).

    Un dernier mot : ces histoires de partages fonctionnent grâce au réseau, exactement comme si tu avais une dizaine de machines réelles et physiques à côté de toi. Là elles sont juste simulées, mais c'est pareil !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité de l'édition
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité de l'édition

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 72
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    [QUOTE=Jipété;9930633]

    Le host c'est la machine physique avec son système d'exploitation, et son explorateur de fichiers (et ses logiciels).
    Dans l'arborescence des dossiers j'en ai déclaré un qui est partagé, c'est-à-dire qu'il est accessible par d'autres machines grâce au réseau

    C'est ce dossier partagé que je ne sais pas faire. J'ai mettons 40 fichiers dans "Documents". Je les assemble dans un "Nouveau Dossier" que je nomme Les Plantes de mon jardin (référence à ton amie). Quelle manip dois-je faire pour que le dossier Les Plantes de mon jardin, actuellement dans l'hôte, puisse être partagé, importé dans XP invité pour être travaillé avec Photoshop, puis (je pense) renvoyé dans l'hôte pour y être stocké ?

    Je ne doute pas que prendre en main The Gimp soit un joli casse-tête - j'en ai fait l'expérience il y a une dizaine d'années quand je me bagarrais avec Photoshop !

    Mais savoir bien se servir d'une VB n'est pas simple non plus pour un débutant. (Allons bon ... j'ai même raté la citation).

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par crawfish Voir le message
    C'est ce dossier partagé que je ne sais pas faire. J'ai mettons 40 fichiers dans "Documents". Je les assemble dans un "Nouveau Dossier" que je nomme Les Plantes de mon jardin (référence à ton amie). Quelle manip dois-je faire pour que le dossier Les Plantes de mon jardin, actuellement dans l'hôte, puisse être partagé, importé dans XP invité pour être travaillé avec Photoshop, puis (je pense) renvoyé dans l'hôte pour y être stocké ?
    C'est surement quelque part dans l'un des nombreux modes d'emploi et autres tutos qui t'ont été récemment fournis.
    Je ne vais pas pouvoir aider beaucoup sur ce coup-là car :
    - je suis sous Linux donc les options depuis l'hôte sont complètement différentes ;
    - je ne peux pas faire de copie d'écran car ma version de VirtualBox est beaucoup trop vieille, rien ne va correspondre.

    Tout ce que je peux dire, c'est que c'est dans les paramètres de la machine invité, option "Dossiers partagés", mais il faut que ce dossier soit partagé sur l'hôte d'abord et ça, c'est un problème, euh, quoi au fait ? C'est quoi ton hôte ? Windows ? Linux ? Autre ?

    Et plutôt que de partager "Les plantes de mon jardin", je te conseille de partager son parent, Documents", comme ça tout ce que tu mettras dedans sera automatiquement accessible à la VM.

    Citation Envoyé par crawfish Voir le message
    Mais savoir bien se servir d'une VB n'est pas simple non plus pour un débutant. (Allons bon ... j'ai même raté la citation).
    Tu édites ton message (lien "Modifier le message") et tu rajoutes un "/QUOTE" sans guillemets mais entre crochets [ ] à la fin de mon texte.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Voici comment ajouter un dossier partagé:

    Dans l'interface de VirtualBox, choisir sa VM, cliquer sur l'icone "Dossier partagés", puis sur l'icone "+" à droite

    Chemin du dossier, sélectionner "Autre...", un navigateur de fichier apparaît, choisir le dossier à partager, on peut prendre tout un disque si on veut.

    Un nom de dossier se remplit automatiquement, pas besoin de le changer.

    Ne pas choisir "Lecture seule" pour pouvoir écrire dans le dossier à partir de la machine virtuelle.

    Cliquer sur "Montage automatique" comme ça, il n'y a rien à faire côté machine virtuelle.

    Cliquer sur OK, démarrer la VM et vérifier que le nouveau disque est bien présent.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Voici comment ajouter un dossier partagé:

    Dans l'interface de VirtualBox, choisir sa VM, cliquer sur l'icone "Dossier partagés", puis sur l'icone "+" à droite
    [...]
    Il n'y a rien à faire côté host ? Ça m'étonne un peu, quoique, vu que je l'ai fait il y a 5 ans, et juste une fois, je ne me souviens plus trop.
    Je viens de regarder ses propriétés, il a quand même fallu que je rattache le user "vboxusers" au groupe.
    Si c'est Windows je ne sais pas, si j'avais dû faire j'aurais tenté "clic droit / Propriétés / Partage..." ou similaire.

    D'ailleurs, extrait du user's manual :
    Nom : shared_folders.png
Affichages : 598
Taille : 12,6 Ko

    Et tiens, je profite de ce post pour corriger une de mes bêtises : les dossiers partagés n'ont pas besoin du réseau, ça fonctionne avec un autre mécanisme (special file system driver dit le user's manual).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Il n'y a rien à faire côté host ?
    Non, les shared folders n'ont pas besoin d'être des dossiers partagés côté host windows.

    Ce n'est pas un partage Windows, VirtualBox connecte lui-même directement le répertoire hôte au point de montage du guest OS via le driver inclus dans les extensions invités.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité de l'édition
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité de l'édition

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 72
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Trop compliqué pour moi.

    Je n'ai jamais eu qu'un seul ordinateur, n'ai jamais travaillé en réseau, ne sais pas ce que sont ces "dossiers partagés". Mon but initial était de simplifier mon travail en retrouvant mon ancienne configuration : XP + Photoshop + Word (ou un traitement de texte équivalent). Ce n'est pas possible puisque XP ne peut pas se connecter à Internet. Rideau sur ce projet.

    Par contre la VB va m'être bien utile pour entrer dans le monde Linux.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par crawfish Voir le message
    Je n'ai jamais eu qu'un seul ordinateur
    Tu continues a n'avoir qu'un seul ordinateur (physique) avec cette config.

    n'ai jamais travaillé en réseau
    Si tu n'as jamais travaillé en réseau, pourquoi te plains tu de ne pas avoir accès à Internet ? C'est un réseau...

    ne sais pas ce que sont ces "dossiers partagés".
    C'est la bonne question. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans "dossier partagé" ?
    dossier = directory = folder = répertoire = ensemble de fichiers regroupés dans un chemin donné, exemple C:\Users\crawfish est un dossier, D:\ est aussi un dossier.
    partagé = que l'on peut accéder à partir de plusieurs systèmes d'exploitation différent. Dans le cas qui nous concerne, le dossier est accessible à la fois de l'hôte (ton PC) et de l'invité (VM)

    Mon but initial était de simplifier mon travail en retrouvant mon ancienne configuration : XP + Photoshop + Word (ou un traitement de texte équivalent). Ce n'est pas possible puisque XP ne peut pas se connecter à Internet.
    Comme déjà signalé, Photoshop et Word n'ont pas besoin d'accéder à Internet, ce sont des programmes qui travaillent avec des fichiers, pas avec des URLs.
    Cela dit, il n'y a pas de raison que ta VM n'arrive pas à accéder à Internet. En continuant à creuser, on pourrait trouver pourquoi.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pas d'affichage dans le navigateur
    Par nicerico dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 16h03
  2. pas d'affichage dans le navigateur
    Par ragu23 dans le forum Silverlight
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2012, 04h24
  3. pas de son dans mon navigateur firefox (et sous spotify)
    Par deny dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2010, 18h36
  4. Je ne retrouve pas ma SP dans Query analyser
    Par WOLO Laurent dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2003, 12h43
  5. Pas de casse dans les XML
    Par :GREG: dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2002, 13h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo