IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Access Discussion :

sql avec paramêtre une valeur definit en vba [AC-2016]

Sujet :

VBA Access

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Gabrieel
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut sql avec paramêtre une valeur definit en vba
    Bonjour

je bute sur un probleme : soit une requete ajout dont un des champs est normalement le produit d'une table avec une de mes variables VBA malheureusement ça plante car
    Erreur d'exécution '3346':
    le nombre de valeurs de la requête doit coincider avec le nombre de champs de destination.
    il va sans dire qu'il n'y a pas un nombre de champs qui manque vraiment et quand je remplace ma variable par le nombre (0,78) je n'ai pas de pb

voici le code sur le sql 2 j'ai mis la donnée en valeur
    dans le sql 2 j'ai mis la variable et la ça plante

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    Public Sub CalculDelaiSTK(ByVal dDeb As Date, ByVal dFin As Date)

DoCmd.SetWarnings False
        Dim sql1, sql2, sql3 As String
        Dim dis As Variant
        dis = MsgBox(dDeb & " - " & dFin)

'Efface la table calcul stockage
        sql1 = "delete * from tCalculStockage"

'Rajoute les données par type fichier: d'abord le PVE ensuite le ZUVI
        sql2 = "INSERT INTO tCalculStockage ( [Sur Site], TypeAFFAIRE, [TGC?], CHASSIS, [Nb Chassis], PROPRIETAIRE, [DESTINATION FINALE], [DESTINATION TRANSPORT], DateIn, DateOut, DtDebStkTGC, DtDeb0, DtFin0, STK_RBL, STK_TGC, V_RBL, V_TGC ) SELECT ""Oui"" AS [Sur Site], Nz([AFFAIRE],""RBL Réseau"") AS TypeAFFAIRE, EstTGC([TypeAFFAIRE]) AS [TGC?], rEncours.CHASSIS, 1 AS [Nb Chassis], rEncours.PROPRIETAIRE, rEncours.[DESTINATION FINALE], rEncours.[DESTINATION TRANSPORT], rEncours.DateIn, CDate(0) AS DateOut, IIf([TGC?]=True,IIf([DateIn]<=#8/31/2017#,#8/31/2017#+1,[DateIn])+45,0) AS DtDebStkTGC, '" & dDeb & "'  AS DtDeb0, '" & dFin & "'  AS DtFin0, DelaiStkRBLMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockRBL, DelaiStkTGCMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockTGC, 0.78*[StockRBL] AS ValeurStckRBL, 0.78*[StockTGC] AS ValeurStckTGC FROM rEncours WHERE (((rEncours.[CODE CENTRE])=""cim0002S"")) ORDER BY rEncours.DateIn;"
        sql3 = "INSERT INTO tCalculStockage ( [Sur Site], TypeAFFAIRE, [TGC?], CHASSIS, [Nb Chassis], PROPRIETAIRE, [DESTINATION FINALE], [DESTINATION TRANSPORT], DateIn, DateOut, DtDebStkTGC, DtDeb0, DtFin0, STK_RBL, STK_TGC, V_RBL, V_TGC ) SELECT ""Non"" AS [Sur Site], Nz([AFFAIRES],""RBL Réseau"") AS TypeAFFAIRE, EstTGC([TypeAFFAIRE]) AS [TGC?], rSortie.chassis AS CHASSIS, 1 AS [Nb Chassis], rSortie.propriétaire AS PROPRIETAIRE, rSortie.[dest finale] AS [DESTINATION FINALE], rSortie.[dest tpt] AS [DESTINATION TRANSPORT], rSortie.DateIn, rSortie.DtSortie AS DateOut, IIf([TGC?]=True,IIf([DateIn]<=#8/31/2017#,#8/31/2017#+1,[DateIn])+45,0) AS DtDebStkTGC, '" & dDeb & "'  AS DtDeb0, '" & dFin & " '  AS DtFin0, DelaiStkRBLMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockRBL, DelaiStkTGCMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockTGC, " & lgPrixStockRBL & "*[StockRBL] AS ValeurStckRBL, " & lgPrixStockRBL & "*[StockTGC] AS ValeurStckTGC FROM rSortie ORDER BY rSortie.DateIn;"
        DoCmd.RunSQL sql1
        DoCmd.RunSQL sql2
        DoCmd.RunSQL sql3

'reactive les alerte
        DoCmd.SetWarnings True

'Affiche les requête
        DoCmd.OpenQuery "rCalculStockage_RBL"
        DoCmd.OpenQuery "rCalculStockage_TGC"

End Sub

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

C'est un problème de "," vu que la valeur que tu insères dans le code SQL a des décimaux.
    Il faut utiliser la fonction Replace pour remplacer le virgule par un point.

Si tu as le variable var, il faut mettre Cordialement.

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

merci de ton retour rapide j'ai modifié ma ligne de code

1
    2
        sql3 = "INSERT INTO tCalculStockage ( [Sur Site], TypeAFFAIRE, [TGC?], CHASSIS, [Nb Chassis], PROPRIETAIRE, [DESTINATION FINALE], [DESTINATION TRANSPORT], DateIn, DateOut, DtDebStkTGC, DtDeb0, DtFin0, STK_RBL, STK_TGC, V_RBL, V_TGC ) SELECT ""Non"" AS [Sur Site], Nz([AFFAIRES],""RBL Réseau"") AS TypeAFFAIRE, EstTGC([TypeAFFAIRE]) AS [TGC?], rSortie.chassis AS CHASSIS, 1 AS [Nb Chassis], rSortie.propriétaire AS PROPRIETAIRE, rSortie.[dest finale] AS [DESTINATION FINALE], rSortie.[dest tpt] AS [DESTINATION TRANSPORT], rSortie.DateIn, rSortie.DtSortie AS DateOut, IIf([TGC?]=True,IIf([DateIn]<=#8/31/2017#,#8/31/2017#+1,[DateIn])+45,0) AS DtDebStkTGC, '" & dDeb & "'  AS DtDeb0, '" & dFin & " '  AS DtFin0, DelaiStkRBLMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockRBL, DelaiStkTGCMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockTGC, " & _
        Replace(vPrixStockRBL, ",", ".") & "*[StockRBL] AS ValeurStckRBL, " & Replace(vPrixStockRBL, ", ", ".") & "*[StockTGC] AS ValeurStckTGC FROM rSortie ORDER BY rSortie.DateIn;"
    mais même resultat

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pourtant quand je texte la syntaxe via l'executeur le sql m'a l'air propre:
    1
    2
    3
    ? "INSERT INTO tCalculStockage ( [Sur Site], TypeAFFAIRE, [TGC?], CHASSIS, [Nb Chassis], PROPRIETAIRE, [DESTINATION FINALE], [DESTINATION TRANSPORT], DateIn, DateOut, DtDebStkTGC, DtDeb0, DtFin0, STK_RBL, STK_TGC, V_RBL, V_TGC ) SELECT ""Non"" AS [Sur Site], Nz([AFFAIRES],""RBL Réseau"") AS TypeAFFAIRE, EstTGC([TypeAFFAIRE]) AS [TGC?], rSortie.chassis AS CHASSIS, 1 AS [Nb Chassis], rSortie.propriétaire AS PROPRIETAIRE, rSortie.[dest finale] AS [DESTINATION FINALE], rSortie.[dest tpt] AS [DESTINATION TRANSPORT], rSortie.DateIn, rSortie.DtSortie AS DateOut, IIf([TGC?]=True,IIf([DateIn]<=#8/31/2017#,#8/31/2017#+1,[DateIn])+45,0) AS DtDebStkTGC, '" & dDeb & "'  AS DtDeb0, '" & dFin & " '  AS DtFin0, DelaiStkRBLMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockRBL, DelaiStkTGCMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockTGC, " & _
        Replace(vPrixStockRBL, ",", ".") & "*[StockRBL] AS ValeurStckRBL, " & Replace(vPrixStockRBL, ", ", ".") & "*[StockTGC] AS ValeurStckTGC FROM rSortie ORDER BY rSortie.DateIn;" 
    INSERT INTO tCalculStockage ( [Sur Site], TypeAFFAIRE, [TGC?], CHASSIS, [Nb Chassis], PROPRIETAIRE, [DESTINATION FINALE], [DESTINATION TRANSPORT], DateIn, DateOut, DtDebStkTGC, DtDeb0, DtFin0, STK_RBL, STK_TGC, V_RBL, V_TGC ) SELECT "Non" AS [Sur Site], Nz([AFFAIRES],"RBL Réseau") AS TypeAFFAIRE, EstTGC([TypeAFFAIRE]) AS [TGC?], rSortie.chassis AS CHASSIS, 1 AS [Nb Chassis], rSortie.propriétaire AS PROPRIETAIRE, rSortie.[dest finale] AS [DESTINATION FINALE], rSortie.[dest tpt] AS [DESTINATION TRANSPORT], rSortie.DateIn, rSortie.DtSortie AS DateOut, IIf([TGC?]=True,IIf([DateIn]<=#8/31/2017#,#8/31/2017#+1,[DateIn])+45,0) AS DtDebStkTGC, ''  AS DtDeb0, ' '  AS DtFin0, DelaiStkRBLMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockRBL, DelaiStkTGCMois([DtDeb0],[DtFin0],[DtDebStkTGC],[DateIn],[DateOut]) AS StockTGC, 0.78*[StockRBL] AS ValeurStckRBL, 0,78*[StockTGC] AS ValeurStckTGC FROM rSortie ORDER BY rSortie.DateIn;

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et si tu fais un Debug.Print au lieu de "?" est-ce que tu as une expression SQL correcte qui peut être exécutée dans une requête ?

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par madefemere Voir le message
    Et si tu fais un Debug.Print au lieu de "?" est-ce que tu as une expression SQL correcte qui peut être exécutée dans une requête ?
    bonjour

j'ai comme message "Erreur de compilation: Argument non facultatif"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2007] Comment paramétrer une valeur absolue avec décimale
    Par Patto33 dans le forum Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2016, 08h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2014, 03h34
  3. Réponses: 4