Apple se prépare à diffuser en open source le code de Lisa OS,
le système d'exploitation qui a alimenté son premier ordinateur personnel avec interface graphique

Le Lisa (officiellement pour Local Integrated Software Architecture, mais correspondant également au nom de la fille de Steve Jobs, Lisa Brennan-Jobs, née en 1978) est un ordinateur personnel lancé par Apple en 1983. Il s'agit de l'un des premiers ordinateurs personnels à posséder une souris et une interface graphique. Celle-ci était inspirée de celle des stations de travail Xerox. L'idée du Lisa était d'augmenter la productivité en rendant les ordinateurs plus faciles à utiliser.

Le projet Lisa a démarré en 1978. Cinq ans plus tard, le 19 janvier 1983, le premier Lisa fût lancé.pour un prix de 9995 dollars (70 200 francs en France, soit 21 000 euros de 2014). Il utilisait un processeur Motorola 68000 à 5 MHz, avait 1 Mo de RAM, un disque dur externe de 5 Mo et deux lecteurs de disquettes 5,25" de 871 ko. Son système d'exploitation était Lisa OS, qui utilisait le multitâche coopératif, fonction inconnue des ordinateurs personnels de l'époque, qui a été utilisé depuis le système 0.0 (1984), jusqu'au système 9.0 (1999). Cette fonction était en partie responsable de la lenteur de la machine.

Lors du lancement du Macintosh, le Lisa était présenté comme la machine de développement pour les logiciels Macintosh, ceci en particulier grâce à sa capacité en RAM de 1 Mo que n'avait pas le Macintosh, le Macintosh étant présenté uniquement comme une machine d’exécution à ses débuts.

Malgré son caractère révolutionnaire pour l'époque, le Lisa fut un énorme échec commercial pour Apple, en raison essentiellement de son prix très élevé : annoncé un an plus tard avec des fonctionnalités plus faibles (pas de multitâche), mais pour un quart de son prix, le premier Macintosh allait se révéler un grand succès.

Steve Jobs, cofondateur d'Apple, participa au développement du Lisa jusqu'en 1982, date à laquelle il rejoignit le projet Macintosh.

Al Kossow du Computer History Museum a fait savoir qu'il collabore actuellement avec Apple pour rendre public le code source de Lisa OS et a fait parvenir le message à tous les membres du groupe Lisa.

Le code source est en train d'être validé par Apple, une annonce officielle devrait avoir lieu courant 2018. Ce n'est pas la première fois qu'Apple publie en partenariat avec le Computer History Museum des codes source de vieux logiciels. Elle avait fait de même en 2013 pour l'Apple DOS. Raison pour laquelle certains espèrent qu’Apple fera de même pour le Macintoch.

Source : message Al Kossow, historique Lisa