Apple prêt à attaquer les codecs open-source ?
Steve Jobs entend-il imposer le H.264 par tous les moyens ?
Steve Jobs veut en découdre.
Après s'en être pris frontalement au Flash dans une lettre ouverte, c'est au tour des codecs libres d'être dans le viseur du PDG d'Apple.
L'histoire commence avec cette lettre ouverte. Steve Jobs y affirme que la plateforme de développement de l'iPhone est plus libre que Flash, qui serait lui une technologie fermée.
Le PDG d'Adobe, visiblement amusé par cette accusation lui rétorque alors que Flash est certainement beaucoup plus libre que la volonté de Steve Jobs de garder sous contrôle – et donc fermé – tout ce qui touche de près ou de loin aux terminaux de la marque.
Un autre acteur se mêle alors au débat.
Hugo Roy, de la Free Software Foundation Europe, écrit alors un billet dans lequel il rappelle qu'Apple ne peut pas se revendiquer comme "ouvert", ne serait-ce que par son choix de soutenir un codec vidéo fermé pour le futur HTML 5.
La FSF adopte souvent des positions qualifiées d'extrêmes et idéologiques. Mais cette fois-ci l'argument se tient : le H.264, contrairement au Ogg Theora, exige le versement d'une licence au MPEG LA. Ce qui explique, souligne Roy, que Mozilla ou Opera aient choisi le Ogg Theora.
Microsoft, membre comme Apple du MPEG LA, vient également d'annoncer son choix pour Internet Explorer 9. Ce sera le H.264 et uniquement le H.264.
Les choses auraient pu en rester là mais Steve Jobs a décidé de mettre les choses au point avec le militant de la FSF.
Dans un e-mail reproduit par Roy (qui reste cependant encore à authentifier formellement même si les doutes semblent minimes sur son origine avérée – cf. en-tête également reproduit), Steve Jobs déclare qu'il ne faut pas confondre open-source et brevets.
Ou dit dans ses termes : « Tous les codecs vidéos sont couverts par des brevets. […] Malheureusement, être open-source ne veut pas dire ou ne garantie pas que l'on n'enfreint pas des brevets. Un standard ouvert ne veut pas dire absence de royalties ».
Le point soulevé par Steve Jobs est parfaitement juste.
Mais une phrase de ce mail fait toute la différence : « un groupement de détenteurs de brevet est en train de se constituer pour poursuivre à partir d'aujourd'hui le Theora et les autres codecs open-source » (en vo : « A patent pool is being assembled to go after Theora and other "open source" codecs now »).
De quoi dissuader par tous les moyens les acteurs du Net de choisir une autre solution que celle de la Pomme ?
Apple semble en tout cas devenu un grand fan de procès et de solutions juridiques
Source : Le mail de Steve Jobs reproduit par Hugo Roy
Lire aussi :
Apple attaque Android en justice via deux procédures contre HTC : Steve Jobs a-t-il peur pour l'iPhone ?
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Mac
HTML
Développement Web
Partager