IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Maven Java Discussion :

Trouver dans son dépôt local maven les artefacts qui sont corrompus (endommagés)

Sujet :

Maven Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Trouver dans son dépôt local maven les artefacts qui sont corrompus (endommagés)
    Bonjour,

Hier, intrigué par quelques erreurs de compilation inattendues qui annoncent qu'une classe n'est pas trouvée dans un package où elle doit être, je constate qu'un artefact téléchargé est invalide.
    Je le détruis. Il est re-téléchargé correctement, et me voici sorti d'affaire.

Sauf si mon dépôt local en contient d'autres, comme ça.
    Parce que j'ai peut-être contacté un repository distant dans ses mauvais jours.

Bien sûr, je pourrais supprimer l'intégralité de mon dépôt local et le faire retélécharger entièrement. C'est parfois sain !
    Mais foncièrement, ça ne me garantit rien. Sur 100 que je retéléchargerait, 5 (peut-être différents !) seront peut-être endommagés à leur tour...

Maven propose t-il des commandes pour vérifier que les artefacts sont en bon état ?
    1) Par simple contrôle local sur .m2,
    2) En se connectant de nouveau aux repositories où il a pris les artefacts précédemment ?

Merci !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Les repository que tu as contacté ont-t-il des md5 associés aux artefacts? Normalement maven devrait comparer le md5 présent sur le repository avec le calcul de la md5 du jar après télépchargement et avant de mettre dans son cache.

Sinon, le plus simple est d'agit quand tu constate le problème. C'est un peu embêtant, mais par expérience, c'est un problème assez rare, ça m'arrive peut être une fois par an de tomber là dessus en utilisant maven tous les jours.

Si tu es dans une société, mettre en place un repository proxy genre nexus peut aussi éviter ce genre de problème.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sur mon repo local, je en vois que des sha1.
    La rareté du problème est contrebalancée par la difficulté à le détecter.
    Il peut rester invisible un certain temps, faire planter par une classe manquante un programme très tardivement dans son exécution,
    voire simplement changer son comportement, ce qui est très sournois. Un convertisseur d'image m'a fait le coup une fois :
    il convertissait des images format a en b sans problèmes, mais de a en c, n'y parvenait anormalement pas, sans raison apparente. Et c'était cela.

J'espérais que Maven embarquerait lui-même une commande de contrôle,
    car j'ai 1 100 jar dans mon dépôt local, et aussi rare que soit la corruption, c'est malgré tout la cinquième ou sixième fois que je la rencontre en quinze ans de développement Java,
    j'aimerais être sûr que tout mon dépôt local est droit, car maintenant j'ai perdu ma confiance en lui.
    mais si ce n'est pas le cas, tant pis.

Les dépôts d'artefact Nexus, Artifactory, Archiva sont biens, mais ils ne sont pas des garanties à eux tous seuls.
    Il y a peu, j'ai été confronté à un Artifactory qui endommageait lui-même ce qui était sous sa garde !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    normalement si le developpeur a publié le .jar avec un .md5, maven devrait le controller. Maintenant on n'est pas non plus à l'abris d'un artefact corrompu en amont. Et il n'y a pas vraiment moyen de detecter des jar corrompus je pense.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Humm, là je suis dans une crise de delirium avec soit Eclipse en cause, soit un anti-virus, soit les dépôts,
    mais ma dernière compilation est venu chercher des nouveau artifacts sur Internet, et boum !

[INFO] ------------------------------------------------------------------------
    [INFO] BUILD FAILURE
    [INFO] Total time: 2.996 s
    [INFO] Finished at: 2017-12-17T18:10:25+01:00
    [INFO] Final Memory: 50M/981M
    [ERROR] Failed to execute goal org.apache.maven.plugins:maven-compiler-plugin:3.1:compile (default-compile) on project application-metier-et-gestion: Compilation failure: Compilation failure:
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\apache\spark\spark-core_2.11\2.2.1\spark-core_2.11-2.2.1.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\apache\hadoop\hadoop-common\2.6.5\hadoop-common-2.6.5.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\commons-httpclient\commons-httpclient\3.1\commons-httpclient-3.1.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\commons-configuration\commons-configuration\1.6\commons-configuration-1.6.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\apache\hadoop\hadoop-hdfs\2.6.5\hadoop-hdfs-2.6.5.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\apache\hadoop\hadoop-yarn-api\2.6.5\hadoop-yarn-api-2.6.5.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\apache\spark\spark-network-common_2.11\2.2.1\spark-network-common_2.11-2.2.1.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\fusesource\leveldbjni\leveldbjni-all\1.8\leveldbjni-all-1.8.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\net\java\dev\jets3t\jets3t\0.9.3\jets3t-0.9.3.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\bouncycastle\bcprov-jdk15on\1.51\bcprov-jdk15on-1.51.jar; invalid stored block lengths
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\apache\spark\spark-sql_2.11\2.2.1\spark-sql_2.11-2.2.1.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\apache\spark\spark-catalyst_2.11\2.2.1\spark-catalyst_2.11-2.2.1.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\codehaus\janino\janino\2.7.8\janino-2.7.8.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\antlr\antlr4-runtime\4.5.3\antlr4-runtime-4.5.3.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\apache\parquet\parquet-column\1.8.2\parquet-column-1.8.2.jar; invalid LOC header (bad signature)
    [ERROR] error reading C:\Users\SEVEN\.m2\repository\org\apache\parquet\parquet-hadoop\1.8.2\parquet-hadoop-1.8.2.jar; invalid LOC header (bad signature)

À priori, c'est l'Eclipse Oxygen qui prend le gaz. Quand je les efface et que je passe en ligne de commande maven, ça les re-télécharge bien.
    La soirée commence bien...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a quoi dans ces fichiers?

Il est possible que tu aie configuré eclipse avec un dépot différent, qui soit le responsable de tes problèmes.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2012, 14h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 19h42
  3. [vb6]:Recuperer les caracteres qui sont dans un fichier text
    Par flav66 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 08h44
  4. Utiliser les options qui sont dans ma table
    Par valery17 dans le forum Access
    Réponses: 1