IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 735
    Points
    4 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    La seule différence est qu'a priori, les banques n'ont pas encore mis leur nez dans. Mais ce n'est qu'une question de temps.
    Selon beaucoup de monde, l'explosion du cours ces trois dernières semaines viendrait justement du début de l'investissement des banques dans le Bitcoin.
    Et quand on dit "les banques", on parle de ton argent : Ton livret A, Ton assurance vie, ton PEL...

  2. #22
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 28
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et le trading mondial à côté il consomme combien ? ce serait un élément de comparaison assez pertinent je pense.

    EDIT: ici une comparaison avec les systèmes bancaires
    Chaque transaction en bitcoin nécessite autant de kilowattheures qu' un foyer américain sur une semaine : donc ca va être marrant de payer sa baguette en bitcoin.

    Le bitcoin est une monnaie, on ne peut pas la comparer avec le trading mondial et encore moins avec les banques (qui reçoivent les salaires, servent d intermédiaire de paiement des factures, font des crédits pour les entreprises et les. Particuliers.) On peut critiquer les banques la mienne me coute 9€ par mois pour avoir une cb, un chequier, du liquide, gerer mes transactions et me fournir une interface internet et une application mobile... C'est combien le prix d'une transaction en bitcoin?

    On peut également critiquer le trading mondial mais même si c'est difficile à croire ca a une utilité: financer des entreprises pour leurs permettre de se lancer dans de gros projets, harmoniser et reguler les échanges entre les différents ressources et pays.

    Financer les dettes des États. Et bien d'autres.

    On peut être contre et revenir au troc mais ce qui est sur c c'est qu une technologie comme le bitcoin n est pas la solution au dérive du capitalisme, c'est même exactement le contraire : spéculation et volatilité extrême sur du vent, aucune garantie ou régulation, empreinte écologique plus qu indécente.
    .

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Et quand on dit "les banques", on parle de ton argent : Ton livret A, Ton assurance vie, ton PEL...
    De toute façon les banques ont déjà investi notre argent n'importe comment.
    Les banques ont utilisé notre argent pour acheter des dettes très risqué.
    Il y a une cotation de risque (selon Moody's ou S&P) et les banques n'ont pas acheté que du Aaa/AAA, des fois ça devait être du Ba/BB, voir du Caa/CCC ou C/D (très faible qualité de crédit).

    Les mauvais choix d'investissement des banques est une des causes principales de la crise économique actuelle.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ... (selon Moody's ou S&P) et les banques n'ont pas acheté que du Aaa/AAA ...
    Les mauvais choix d'investissement des banques est une des causes principales de la crise économique actuelle.
    Que dis-tu?!
    Les marchés peuvent s'appuyer sur les armées de clones "Senior analyst in transaction services" chez Price Waterhouse Cooper & Co, sur les algorithmes java en avance d'un millénaire de chez Blackrock, bref sur cette science mature qu'est la gestion de risque financier : que pourrait-il se passer de mal?!

  5. #25
    Membre régulier

    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 30
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Les crypto monnaies vont évoluer de proof of work à proof of stake (ou autre techno non énergivore), celles qui ne le feront pas vont mourir (bitcoin?)
    Et les fermes de minage vendront leur matoss inutile à la recherche scientifique qui en fera un meilleurs usage.

  6. #26
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    C'est là la faiblesse du bitcoin, tenter de résoudre une énigme demandant de la puissance de calcul, autrement dit lancer les dés pour espérer trouver le hash requis et gagner des bitcoins gratuit c'est là les limites de cette cryptomonnaie. Si certains avait des doutes cette tombola ou ce petit jeu d’énigme n'a pas d'autre but que de sécuriser le système mais cela pourrait fonctionner sans bien sûr et on ne discuterai pas de consommation en énergie vue que ce serait alors insignifiant. D'autres cryptomonnaies comme l'Ether envisage de passer de la "Proof of work" (le modèle du bitcoin) par la "Proof of stake" avec son projet Casper. Cela changera la donne et donnera le droit de valider les blocs aux mineurs qui détiennent un certain montant de la monnaie du coup l’intérêt du minage serait réduit et la consommation en énergie sans commune mesure.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Chaque transaction en bitcoin nécessite autant de kilowattheures qu' un foyer américain sur une semaine : donc ca va être marrant de payer sa baguette en bitcoin.

    Le bitcoin est une monnaie, on ne peut pas la comparer avec le trading mondial et encore moins avec les banques (qui reçoivent les salaires, servent d intermédiaire de paiement des factures, font des crédits pour les entreprises et les. Particuliers.) On peut critiquer les banques la mienne me coute 9€ par mois pour avoir une cb, un chequier, du liquide, gerer mes transactions et me fournir une interface internet et une application mobile... C'est combien le prix d'une transaction en bitcoin?

    On peut également critiquer le trading mondial mais même si c'est difficile à croire ca a une utilité: financer des entreprises pour leurs permettre de se lancer dans de gros projets, harmoniser et reguler les échanges entre les différents ressources et pays.

    Financer les dettes des États. Et bien d'autres.

    On peut être contre et revenir au troc mais ce qui est sur c c'est qu une technologie comme le bitcoin n est pas la solution au dérive du capitalisme, c'est même exactement le contraire : spéculation et volatilité extrême sur du vent, aucune garantie ou régulation, empreinte écologique plus qu indécente.
    .
    moi ce que je constate, c'est que jeudi dernier, après 3 mois de relance auprès de la BNP qui sont restées sans réponse, j'ai décidé de vider mes comptes en ligne...nous sommes mardi, l'opération n'est toujours pas finalisée car les transactions ne se font pas le weekend, et qu'ils ont décidé que le montant était trop élevé et qu'il pouvait demander jusque 4 jours pour être validés (et je ne parle que de quelques milliers d'euros !)....un transaction bitcoin c'est 7j/7 24h/24 mais ça peut prendre jusque 10 minutes tout de même.

    Au delà du Bitcoin et de la spéculation, c'est la blockchain qui est intéressante; d'ailleurs les banques s'y intéressent.

    Et pour la consommation énergétique du bitcoin, la bonne nouvelle c'est que c'est le minage qui consomme, et comme le bitcoin est une ressource finie, cette consommation prendra fin obligatoirement...et si les derniers bitcoins coûtent trop cher à miner, c'est qu'on aura réussit à reproduire le problème des énergies fossiles dont on a déjà depuis longtemps extrait les gisements les plus faciles à exploiter.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdusart Voir le message
    Dans un discussion répondre "regardez ailleurs c'est pire" fait rarement avancer le sujet.
    De plus, un paquet de gens, moi y compris, voudrait voir disparaître les transaction dite nuisible.

    Et de plus je croyait que le bitcoin était une monnaie, pourquoi vouloir le comparer au trading ou système bancaire complet ? N'est-ce pas de la fausse équivalence ?
    l'article est basé sur une comparaison, mais c'est une échelle qui ne me parle pas...d'ailleurs la consommation liée au bitcoin n'est-elle pas incluse dans le consommation des villes ?! il y a bien quelques mineurs de bitcoin en Irlande non ?

    d'autre part je ne suis pas certain que le bitcoin soit une monnaie, je n'ai encore jamais pu acheter ma baguette en btc, et si on considère que c'est une monnaie c'est bien plus puisque je n'ai toujours pas réussit à faire des virements en euros sans un système bancaire associé, alors que je peux faire des virements en bitcoin directement avec la blockchain.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #29
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 599
    Points : 2 024
    Points
    2 024
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Son cours va sans doute se stabiliser et revenir à une monnaie stable, Au plus tard après le minage du dernier bitcoin.
    Ou complètement s'effondrer.
    Je me demande sincèrement, ce qui va se passer quand le dernier bitcoin aura été miné.
    La blockchain aura encore besoin de mineur pour fonctionner - mais quel intérêt de miner s'il n'y a plus rien à gagner ?
    Entre les soucis déjà actuels du fait du volume de la blockchain et la désaffection de mineurs, n'y a-t-il pas un sérieux risque de grippage du système ?
    --
    vanquish

  10. #30
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 801
    Points : 1 107
    Points
    1 107
    Par défaut
    C’est la nature même de la production de cette monnaie virtuelle qui favorise cela
    Déjà, rien que sur cette phrase, il y a deux choses importantes à dire

    1 - Une crypto-monnaie n'est pas virtuelle mais numérique (ou alors elle est tout autant virtuelle que les euros utilisés dans les banques privées vu que 95% des échanges actuels se font en monnaie scripturale : CB, chèques, virements, prélèvements...L'euro, par ex, est donc une monnaie principalement numérique). Ce qui est virtuel, par définition, n'a pas d'existence. Or, le bitcoin est bien réel vu que son impact sur l'environnement et la société n'est pas du tout négligeable. On peut dire d'une monnaie qu'elle est virtuelle tant qu'elle n'est pas utilisée. Pour le reste, les échanges sont bien réels.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Virtuel est un adjectif (qui peut être substantivé : le virtuel) utilisé pour désigner ce qui est seulement en puissance, sans effet actuel. Il s'emploie souvent pour signifier l'absence d'existence.
    2 - En effet, c'est bien le code de création de cette monnaie qui pose problème : Un code de création, certes libre et donc ouvert, mais surtout asymétrique et énergivore. Les premiers arrivés, sont les mieux servis et les problèmes cryptographiques à résoudre demandent une puissance de calcul qui augmentent exponentiellement par rapport à la création des bitcoins. Ce qui n'est pas le cas, par, ex, du logiciel Duniter, où la création monétaire respecte la symétrie spatio-temporelle entre les utilisateurs. Ainsi, sa preuve de travail reste constante dans le temps.

    Il faut rappeler également l’impact négatif du travail d’extraction de bitcoins sur l’environnement. En effet, la plus grande partie des mineurs se trouvent en Chine, un pays qui est connu pour ses sources d’énergie fossiles particulièrement polluantes telles que le charbon.
    Encore une fois, deux choses importantes à rajouter :
    1 - Les bitcoins ne sont pas extraits mais créés. Lorsqu'un mineur crée un bitcoin (sinon dites-moi d'où il l'extrait) c'est juste une unité qui est rajoutée sur son compte. Le logiciel écrit +1 sur le compte du mineur. J'insiste car le vocabulaire utilisé a son importance pour lutter contre les préjugés
    2 - En effet, la Chine (mais pas que) utilise une quantité très importante de charbon pour sa production d'électricité. A part la géothermie (et encore), aucune source d'énergie exploitée par l'homme est sans impact pour l'environnement. Pour les plus pressés, voici une première vidéo de 5min.


    Et pour les autres, une conférence complète :

    L'informatique fait gagner beaucoup de temps. A condition d'en avoir beaucoup devant soi !!!

  11. #31
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 28
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message

    Et pour la consommation énergétique du bitcoin, la bonne nouvelle c'est que c'est le minage qui consomme, et comme le bitcoin est une ressource finie, cette consommation prendra fin obligatoirement...et si les derniers bitcoins coûtent trop cher à miner, c'est qu'on aura réussit à reproduire le problème des énergies fossiles dont on a déjà depuis longtemps extrait les gisements les plus faciles à exploiter.
    Citation Envoyé par vanquish
    Ou complètement s'effondrer.
    Je me demande sincèrement, ce qui va se passer quand le dernier bitcoin aura été miné.
    La blockchain aura encore besoin de mineur pour fonctionner - mais quel intérêt de miner s'il n'y a plus rien à gagner ?
    Entre les soucis déjà actuels du fait du volume de la blockchain et la désaffection de mineurs, n'y a-t-il pas un sérieux risque de grippage du système ?
    Je cite la FAQ de bitcoin.org : "Les bitcoins sont créés à un rythme décroissant et prévisible. Le nombre de nouveaux bitcoins créés chaque année est automatiquement réduit de moitié au fil du temps jusqu'à ce que l'émission de bitcoins s'arrête complètement avec un total de 21 millions de bitcoins en circulation. À ce state, les mineurs de bitcoins seront probablement soutenus exclusivement par un nombre élevé de petits frais de transaction"

    Donc les mineurs seront remunerés sur les transactions et on aura toujours le probème energetique, en sachant que faire un fork de la cryptomonaie est possible et il y en deja eu plusieurs en 2017 par exemple : hard fork avec cission : Bitcoin cash, bitcoin gold (nouvelle monnaie basé sur le protocole bitcoin)... Et des soft fork (modification des regles avec retrocompatibilité et acceptation de la majorité de la cummunauté)

    Voilà un tableau pour 2017 des differents forks du bitcoin, le dernier a été annulé :

    https://investir.lesechos.fr/medias/...tcoinforks.png

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 735
    Points
    4 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Ou complètement s'effondrer.
    Ce que tu appelle "s'effondrer", c'est une stabilisation du cours à une valeur nettement inférieure qu'avant l’effondrement. C'est une stabilisation quand même.

    La blockchain aura encore besoin de mineur pour fonctionner - mais quel intérêt de miner s'il n'y a plus rien à gagner ?
    Les transactions sont rémunérées, pourquoi n'y aurait-il plus rien à gagner?

  13. #33
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 801
    Points : 1 107
    Points
    1 107
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Les transactions sont rémunérées, pourquoi n'y aurait-il plus rien à gagner?
    Car, ils sont rémunérés par la création de bitcoin pardi Il me semblait pourtant avoir été clair dans mon post précédent. Lorsque tu mines du bitcoin (avec ton pc perso ou ta ferme de serveurs) ton PC doit résoudre un problème cryptographique afin de créer un bloc qui fera partie de la blockchain. Ce bloc contiendra des transactions (-100 pour moi et +100 pour celui à qui j'aurai fait un virement par ex). Et parmi ces transactions, il y aura +1 pour le propriétaire du PC qui aura "trouvé" le bloc. C'est bien à ce moment précis que les bitcoins sont créés. Parce que tu pensais qu'ils venaient d'où les bitcoins qui rémunéraient les mineurs ? lol
    J'ai vraiment l'impression que la création monétaire (autant dans l'euro que le bitcoin) est toujours absente du débat.....

    Du coup, une question me brûle les lèvres : si la PoW devient de plus en plus dure à résoudre, alors la courbe de création de bitcoins aura pour limite 21 millions et qqes. A ce moment-là, il sera donc très dur de créer un bloc. Ce qui veut dire aussi que la vitesse de transactions (5 à 7 transactions par seconde) baissera ? ou alors il y aura bcp plus de transactions dans un bloc ? Et donc chaque bloc sera de plus en plus gros ?
    L'informatique fait gagner beaucoup de temps. A condition d'en avoir beaucoup devant soi !!!

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 735
    Points
    4 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par paidge Voir le message
    Car, ils sont rémunérés par la création de bitcoin pardi Il me semblait pourtant avoir été clair dans mon post précédent.
    Effectivement, autant pour moi J'ai du commencer mon post avant que tu écrive le tien, je ne l'avais pas vu.
    Parce que tu pensais qu'ils venaient d'où les bitcoins qui rémunéraient les mineurs ? lol
    Pour moi il y avait les bitcoin directement miné, qui rapportaient, bah 1 bitcoin à chaque fois au mineur, et les transactions étaient validées avec une sous partie de la somme échangée. C'est donc une des parties prenantes de la transaction qui la payait. A priori j'avais tort.

    Du coup, effectivement, après le dernier bitcoin miné, aucun interêt de participer aux transactions.

  15. #35
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    pour mes deux VDD ce n'est pas 1 bitcoin par bloc à un moment c'était 25 par bloc maintenant c'est soit 20 soit 10.

    Et l'intérêt reposera sur les frais de transactions qui seront appliqués à se moment la (une fois le dernier miné) les bitcoin de frais de transaction seront versé aux mineurs (en partie)
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  16. #36
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par paidge Voir le message
    J'ai vraiment l'impression que la création monétaire (autant dans l'euro que le bitcoin) est toujours absente du débat.....
    Tu crois pas si bien dire, la création monétaire est un des taboux de notre société

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 088
    Points : 5 204
    Points
    5 204
    Par défaut
    L'équivalent de 3 centrales nucléaires à temps plein

    Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Je cite la FAQ de bitcoin.org : "Les bitcoins sont créés à un rythme décroissant et prévisible. Le nombre de nouveaux bitcoins créés chaque année est automatiquement réduit de moitié au fil du temps jusqu'à ce que l'émission de bitcoins s'arrête complètement avec un total de 21 millions de bitcoins en circulation.
    Soit le mec qui a répondu dans la FAQ n'a rien compris soit c'est une intox pour rassurer Mme Michu ("Ah bon ça va bientot s'arrêter, ouf !")

    Personne ne minera jamais le dernier bitcoin car il sera infiniment long à miner ! Si vous avez fait un peu de maths il y a plein de séries infinies dont le total est fini, par exemple somme(1/2^n)=2 - et chaque terme vaut autant que tous ceux qui le suivent

    Quand il ne restera plus que 0.1% des bitcoins à miner (soit 21000) on minera des milicoins, il y en aura 21 millions à miner et au départ leur cout sera le même que pour le 1er bitcoin
    Quand il ne restera plus que 0.0001% des bitcoins (soit 21) on minera des microcoins, il y en restera 21 millions et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ressources énergétiques (qui resteront par ailleurs consommées par le reste de notre activité)

    C'est une monnaie particulièrement injuste car conçue pour que sa valeur croisse exponentiellement, donc qui enrichit considérablement ceux qui en ont déjà. Ce qui appauvrit automatiquement les autres
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  18. #38
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Je suis surpris et heureux qu'on s'intéresse enfin aux ressources finies de la planète. Au moins le Bitcoin aura servi à ça.

    Là où je m'interroge, c'est que c'est souvent les mêmes qui préconisaient une croissance à deux chiffres dans un monde fini comme modèle d'une économie saine.

    Du coup, tous ces gens sont ils sincères ou bien l'argument énergétique n'est-il qu'un prétexte pour lutter contre un phénomène qu'ils ne maîtrisent pas ?

  19. #39
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par paidge Voir le message
    Du coup, une question me brûle les lèvres : si la PoW devient de plus en plus dure à résoudre, alors la courbe de création de bitcoins aura pour limite 21 millions et qqes. A ce moment-là, il sera donc très dur de créer un bloc. Ce qui veut dire aussi que la vitesse de transactions (5 à 7 transactions par seconde) baissera ? ou alors il y aura bcp plus de transactions dans un bloc ? Et donc chaque bloc sera de plus en plus gros ?
    Question technique donc je me permet de répondre (pardon pour le double post) :

    Non, la PoW s'adapte automatiquement pour qu'il y ait à peu près un bloc toutes les 10 minutes. Et non, chaque bloc ne sera pas plus gros, c'est bien le problème actuellement. A moins d'une évolution du protocole, mais ça demande l'approbation une très large majorité de la communauté pour éviter un fork.

    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    Tu crois pas si bien dire, la création monétaire est un des taboux de notre société
    bijou caillou chou genou hibou joujou pou. Mais pas tabou

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 801
    Points : 1 107
    Points
    1 107
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Là où je m'interroge, c'est que c'est souvent les mêmes qui préconisaient une croissance à deux chiffres dans un monde fini comme modèle d'une économie saine.
    Oui tout à fait. Par contre, croissance de quoi ? Croissance du nombre d'humains, de vaches (ces dernières années ça a explosé vu le nbre de bouches croissant à nourrir) ? Croissance de la production de pétrole ? Croissance de la masse monétaire ? Croissance des profits pour le CAC40 ? Croissance des exportations ? Croissance technologique ? Croissance de l'égalité (lol) ?

    Derrière le mot croissance, on peut mettre à peu près tout et n'importe quoi. En réalité il s'agit bien de croissance monétaire. Car l'Euro est créé via le crédit (ou la dette si ça parle mieux à certains). Sans dettes, point d'euros en circulation. Or les euros en circulation, il faut bien les rendre au banquier qui les a créés Et avec intérêts. Si plus personne ne vient emprunter aux banquiers, alors les crédits en cours se remboursent et la masse monétaire se vide, petit à petit jusqu'à l'apparition de ce qu'on appelle une crise. (je passe l'étape où les états sauvent les banques avec l'argent récolté par les impôts ^^ ).

    Donc, pour résumé, si on veut de la croissance (monétaire), il faut plus de crédits. Sinon la machine s'enraille et c'est même le drame. Pour les citoyens d'une part mais aussi pour le monde de la finance d'autre part, qui vit grassement des intérêts perçus et financent les partis politiques pour faire voter les lois qui les arragent (ISF, évasion fiscale et j'en passe...). Les agents bancaires ont tout intérêt à faire utiliser leur monnaie-dette.

    Voici la version courte mais il existe la même vidéo du même auteur en version longue



    Et pour ceux qui s'intéressent au sujet de la création monétaire, un ingénieur a trouvé un système monétaire sans crise, équitable, où tous les humains, dans l'espace et dans le temps, sont égaux face à la création monétaire http://pjc76.free.fr/conf
    L'informatique fait gagner beaucoup de temps. A condition d'en avoir beaucoup devant soi !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2015, 20h22
  2. Android équipera plus d'un milliard de terminaux cette année
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2014, 12h49
  3. Les profils les plus demandés cette année
    Par Al_dente dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 10h25
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 13h49
  5. [AC-2003] Aide plus précise (que FAQ et tutoriels) sur la concaténation
    Par nano83 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2010, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo