IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Combien de temps pour apprendre Java ?


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre averti Avatar de Amine_sas
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 245
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut Combien de temps pour apprendre Java ?
    sachant que j'ai une experience en C, mais je n'ai jamais travaillé avec un langage Orienté Objet.
    "Un remboursement des programmes défectueux serait envisageable mais toute l'industrie du logiciel ferait faillite la première année." Andrew Tanenbaum.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Si tu veut tout savoir de java, il va te falloir beaucoup de temps, surtout si tu n'as jamais fait de POO. Mais pour commencer à maîtriser le java, il me semble que ca vient assez vite.

    Je sais, c'est assez relatif comme réponse, mais tout dépend de la motivation, de la logique, du temps disponible et du niveau jusqu'ou veut aller la personne.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de bbclone
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 537
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    j'ai une bonne conaissance du C sous Linux (prog systeme linux)
    il m'a fallu 6 mois pour apprendre java. c'est un langage super simple.

    faut dire que j'ai pas tout vu non plus en java.
    je me suis concentrer sur le contenu du JSDK sans librairie externe au debut et ensuite j'ai commencer a etudier les librarie les plus connues comme FOP, iText, des librarie jakarta...

    passer de vim a des outil comme IDEA (j'ai aussi vu Netbeans, Eclipse, JDev et Jbuilder) on voit la difference
    ces outils font tout pour toi. Toi tu pense un truc tu tappe un racourci clavier et le truc apparait comme un tour de magie.

    une fois que j'avais une bonne vision de java standard edition j'ai un peu regarder ce qui se fait dans Java EE. Mais ca demandait trop d'effort pour l'installation des serveur d'applications. J'ai tester les servlet/jsp + hibernate sur un simple tomcat et quand j'ai voulu passer au EJB j'ai abandonner.
    L'installation d'Ias sur linux m'a decourager.



    donc pour resumer, je dirai si tu a une bonne conaissance du C, il te faudra environ 6 mois. (durant ces 6 mois j'avais cours et une grosse partie de ces 6 mois j'etait en stage donc voila pour celui qui veut connaitre la duree => quelques heure par jour)

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 966
    Points : 1 085
    Points
    1 085
    Par défaut
    Hello,

    Si j'ai un conseil personnel à te donner, avant tout il faut se concentrer sur la POO et le JDK 1.5 serait un bon départ (il vaut mieux commencer par le plus récent). Mais en aucune façon il faut se concentrer sur tel ou tel framework ou telle API externe. Pour moi ça doit venir bien aprés, parceque par exemple un framework à tendance a masquer tous les aspects orientés objet de Java et donc tu as tendance à programmer en Java comme en C.

    Alors un second conceil il faut absoluement que tu oublies la programmation en C (en dehors de la syntaxe), pour programmer en Java (je déteste les programmeurs qui ne savent que faire des classes avec des méthodes statiques, sans jamais utiliser les notions objet : polymorphisme, héritage, interfaces, classes abstraites, etc).

    Ciao

  5. #5
    in
    in est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 612
    Points : 1 718
    Points
    1 718
    Par défaut
    pour appuyer ce que dis Thibault :

    je suis ne train de reprendre (TMA) une appli java qui a été écrite par un (ou plusieurs) gars ne connaissant apparemment pas trop la POO. En plus le truc a été fait avec un IDE qui a corrigé les problèmes à sa manière (pas toujours très propre).

    Du coup je me retouve avec une méthode main énorme, très peu de méthodes, un truc infernal à maintenir koi.

    j'ai donc pris le parti de réécrire en objet. Et bien je peux te dire que mon code fait en gros 30% de moins en taille, en temps de traitement. Et bon pour faire évoluer c'est sans comparaison avec ce que j'avais avant.


    tout ça pour dire qu'en java, on peut programmer comme en C (pas trop objet je veux dire) mais que ça n'a strictement aucun intérêt ... il faut donc principalement ce concentrer sur la POO et ses concepts. Tu verras tu auras du mal à revenir au C après
    "If email had been around before the telephone was invented, people would have said, 'Hey, forget email! With this new telephone invention I can actually talk to people!"

    Besoin d'une nouvelle méthode pour développer ? -> http://www.la-rache.com/

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 22
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Il n'y a pas d'opposition entre les langages de prog, si tu ne sais pas comment t'y prendre, commence par les base de la POO, tu trouveras plein de cours Java valables dans Developpez et ailleurs.

    Je connais un bon langage multi-paradigme qui te permet de passer d'un genre de prog à un autre et de ne jamais être perdu : le langage D. Il réunit les avantages respectifs de C et de Java.

    Le trio gagnant selon moi : C, Java, D.
    Si tu connais le D par exemple, Java tu l'étudies en quelques heures : il ne faut pas des mois !

    Java n'est qu'un langage POO parmi d'autres.

    Utilise ces trois langages sachant que les deux derniers sont axés POO.
    L'objet est un concept puissant mais selon moi, gare au tout-à-l'objet
    http://datizo.sourceforge.net
    Framework de manipulation des dates en Javascript.

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Ca dépend des conditions dans lesquelles tu apprends Java et de tes acquis.

    Je suis formateur Java, on propose des formations de quatre semaines. Normalement, un stagiaire ayant déjà une bonne expérience dans un langage de type C ressort de cette formation en ayant assimilé le langage Java, le principe de la programmation orienté objet et en sachant utiliser les principales api de Java (java.lang, java.io, java.util, java.sql, javax.swing).

    Par expérience, ta courbe d'apprentissage va énormément dépendre de ton background. Si tu es un bon développeur C, tu n'auras pas de difficulté majeure pour apprendre Java. Quatre semaines de formation te laisseront le temps d'aborder toutes les subtilités du langage et même d'aborder le développement J2EE. En revanche, si tu as très peu développé par le passé, tu vas galérer. J'ai déjà eu des stagiaires qui ressortaient de formation en ne sachant toujours pas développer en Java.

    Si tu as l'intention de t'auto-former, je pense que tu dois compter au moins deux fois plus de temps. Dans ce cas, n'hésite pas à faire un usage abusif du forum pour recueillir des conseils.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Je vais repeter ce que les autres on deja dit
    Cela fait 6 semaines que je ne fait quasi que sa en licence et crois moi mieux vaut avoir compris la TOO avant de ce lancer!!
    Il est vrai que le langage est assez facile car la javadoc et la generation automatique de code facilite vraiment le travail mais la conception objet avec les design pattern, MVC ect, vont te faire peter un cable si t pas bien preparer. Mais rien est impossible quand on a la volonté

    Au fait, merci pour les Cours et tutoriels pour apprendre Java , en particulier celui la est génial : cours Java de jmdoudou

    Bon courage..

Discussions similaires

  1. Combien de temps pour apprendre le wordpress
    Par hous04 dans le forum WordPress
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2014, 17h18
  2. Combien de temps pour apprendre DataStage ?
    Par ingcariere dans le forum DataStage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2013, 10h50
  3. Combien de temps pour apprendre le C#
    Par sab_info dans le forum C#
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2012, 08h53
  4. combien de temps pour apprendre Excel ?
    Par zangaloni dans le forum Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2009, 20h22
  5. [Spip] Combien de temps pour créer un site web ?
    Par gamerome dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 08h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo