Google introduit de nouvelles règles pour les pages AMP
Afin d'empêcher certains sites web d'afficher des pages accélérées dégradées

Afin d’accélérer le chargement de pages web sur mobiles, Google a déployé la technologie AMP. Ainsi, le moteur de recherche a promis de rendre le chargement quatre fois plus rapide, en optimisant les sites web et en proposant des versions allégées des articles délivrés par les serveurs de Google.

Afin d’améliorer davantage l'expérience des utilisateurs, Google a annoncé hier de nouveaux changements de règles pour le contenu AMP que les sites web devront suivre à partir de février 2018. La nouvelle politique requiert que le contenu des pages AMP soit équivalent au contenu de la page original (canonique). Google a expliqué que cette mesure veut mettre un terme aux abus de certains sites web qui profitent de l’outil pour proposer un contenu dégradé aux internautes.

Actuellement, les pages AMP chargent des versions allégées des sites web, elles contiennent moins d’annonces de publicité et moins de liens aux autres portions du site. Cette situation a poussé certains propriétaires de sites web à publier deux versions d’une page web : une page standard et une page AMP spécifique qui redirige les internautes vers la page originale. Naturellement, la page originale se charge plus lentement et contient plus de publicité, elle présente aussi un taux de rebond plus faible.

« Dans certains cas, les pages AMP sont utilisées en tant que teaser, ce qui crée une mauvaise expérience pour les utilisateurs puisqu’ils ont accès à un contenu limité. Les utilisateurs doivent ensuite cliquer deux fois pour afficher le contenu original. L’exemple ci-dessous est un exemple de cette pratique : un résumé du texte de l’article principal et ensuite ils demandent à l’utilisateur de cliquer pour visiter une autre page pour finir la lecture de l’article, » a écrit Google.

Nom : amp01.png
Affichages : 2037
Taille : 220,8 Ko

Cette pratique n’est pas du tout du goût de Google. Afin de dissuader les mauvais élèves, le géant de la recherche va désormais rediriger les utilisateurs vers une page non-AMP à chaque fois qu’il constate que le contenu de la page AMP n’est pas équivalent à celui de la page originale. La firme a précisé que cette mesure ne va pas affecter le classement dans les résultats de recherche. Cependant, ces pages n’auront pas accès aux fonctionnalités qui requièrent AMP comme le carrousel de Top Stories qui peut générer un énorme trafic pour un site web. En même temps, Google va prévenir les webmasters dans la console de Recherche afin de régler ce problème s’ils veulent revoir leurs pages AMP servies aux utilisateurs une autre fois.

Le projet AMP lancé en 2015 par Google a connu une forte adoption, selon Google, plus de 25 millions de domaines ont implémenté ce format open source.

Source : blog Google

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Voir aussi :

Le projet AMP de Google est censé être open source et améliorer l'expérience utilisateur, mais des rapports remettent en cause ce projet