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  1. #1
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    Par défaut Google introduit de nouvelles règles pour les pages AMP

    Google introduit de nouvelles règles pour les pages AMP
    Afin d'empêcher certains sites web d'afficher des pages accélérées dégradées

    Afin d’accélérer le chargement de pages web sur mobiles, Google a déployé la technologie AMP. Ainsi, le moteur de recherche a promis de rendre le chargement quatre fois plus rapide, en optimisant les sites web et en proposant des versions allégées des articles délivrés par les serveurs de Google.

    Afin d’améliorer davantage l'expérience des utilisateurs, Google a annoncé hier de nouveaux changements de règles pour le contenu AMP que les sites web devront suivre à partir de février 2018. La nouvelle politique requiert que le contenu des pages AMP soit équivalent au contenu de la page original (canonique). Google a expliqué que cette mesure veut mettre un terme aux abus de certains sites web qui profitent de l’outil pour proposer un contenu dégradé aux internautes.

    Actuellement, les pages AMP chargent des versions allégées des sites web, elles contiennent moins d’annonces de publicité et moins de liens aux autres portions du site. Cette situation a poussé certains propriétaires de sites web à publier deux versions d’une page web : une page standard et une page AMP spécifique qui redirige les internautes vers la page originale. Naturellement, la page originale se charge plus lentement et contient plus de publicité, elle présente aussi un taux de rebond plus faible.

    « Dans certains cas, les pages AMP sont utilisées en tant que teaser, ce qui crée une mauvaise expérience pour les utilisateurs puisqu’ils ont accès à un contenu limité. Les utilisateurs doivent ensuite cliquer deux fois pour afficher le contenu original. L’exemple ci-dessous est un exemple de cette pratique : un résumé du texte de l’article principal et ensuite ils demandent à l’utilisateur de cliquer pour visiter une autre page pour finir la lecture de l’article, » a écrit Google.

    Nom : amp01.png
Affichages : 1028
Taille : 220,8 Ko

    Cette pratique n’est pas du tout du goût de Google. Afin de dissuader les mauvais élèves, le géant de la recherche va désormais rediriger les utilisateurs vers une page non-AMP à chaque fois qu’il constate que le contenu de la page AMP n’est pas équivalent à celui de la page originale. La firme a précisé que cette mesure ne va pas affecter le classement dans les résultats de recherche. Cependant, ces pages n’auront pas accès aux fonctionnalités qui requièrent AMP comme le carrousel de Top Stories qui peut générer un énorme trafic pour un site web. En même temps, Google va prévenir les webmasters dans la console de Recherche afin de régler ce problème s’ils veulent revoir leurs pages AMP servies aux utilisateurs une autre fois.

    Le projet AMP lancé en 2015 par Google a connu une forte adoption, selon Google, plus de 25 millions de domaines ont implémenté ce format open source.

    Source : blog Google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le projet AMP de Google est censé être open source et améliorer l'expérience utilisateur, mais des rapports remettent en cause ce projet
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Par défaut fuck internet

    Sinon, les devs web et journaux/sociétés pourraient commencer à se rendre compte qu'un site blindé de JS/React pour charger 1 seul article statique, c'est de la merde

    Ce stupide projet n'aurait même pas besoin d'exister si le reste des développeurs/concepteurs faisaient correctement leur boulot, et devoir dépendre d'une société aussi... que google pour pouvoir naviguer sans me faire couvrir de saloperies en background, non merci. Ce truc n'est au final que du monkey patching pour tenter de corriger les innombrables problèmes que le reste de la communauté web créé et refuse d'admettre (Because why make a simple static website when you have Analytics, Ads, Webapp loading and much more ?).

    Pour ma part, ça restera du noScript et des sources de news seulement RSS ou disponibles sur Hacker news.

    http://idlewords.com/talks/website_obesity.htm
    https://www.neustadt.fr/essays/again...r-hostile-web/

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Artemix Voir le message
    Sinon, les devs web et journaux/sociétés pourraient commencer à se rendre compte qu'un site blindé de JS/React pour charger 1 seul article statique, c'est de la merde
    Tu as un exemple de site ou React serait la cause de sa lenteur? Je serais curieux de voir ca.

  4. #4
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    En même temps google a poussé naturellement les développeurs et leurs clients à faire du teasing. Les pages AMP doivent respecter une technologie limitée, dictée et approuvée par google, très insuffisante en javascript pour les besoins d'un site actuel, ce qui fait que l'on est obligé de faire une version AMP distincte de la version Web. Donc forcément le coût supplémentaire (non négligeable) est uniquement orienté dans le but d'avoir un meilleur référencement.

    A quoi s'attendait google ? Ils ne croient tout de même pas que l'on a cru un seul instant que c'était pour améliorer l'expérience utilisateur, sinon ils n'auraient pas imposé leur technologie pour faire ces pages, ils se seraient contenté de mesurer le temps de téléchargement des pages en laissant libre choix aux développeurs, peu importe la technologie employée pourvu que la page s'affiche vite.

    Donc bon qu'on se serve de ces pages principalement pour gagner en référencement, rien de plus naturel puisque c'est le but recherché par le client qui va payer une somme importante en plus. Après s'ils pensent vraiment que les développeurs vont ne faire que de l'AMP pour tout le site, bah là c'est peine perdue... qu'ils aillent se faire voir ailleurs, ce n'est pas à google de dicter les standards du web, même si évidemment c'est le but à peine caché de la manoeuvre pour rendre les développeurs plus captifs et donc plus dépendants.

    Sur les sites que je fais, je n'utilise qu'une seule fois google map dans la page des coordonnées de l'entreprise, s'ils arrêtaient ce service rien d'autre ne serait perdu, je respire mieux en étant indépendant du bon vouloir d'une multinationale...

  5. #5
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    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Sur les sites que je fais, je n'utilise qu'une seule fois google map dans la page des coordonnées de l'entreprise, s'ils arrêtaient ce service rien d'autre ne serait perdu, je respire mieux en étant indépendant du bon vouloir d'une multinationale...
    Tu devrais jeter un oeil à OpenStreetMap si tu n'aimes pas être rattaché à de gros tanks comme Google, je pense que ca t'intéressera !

  6. #6
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    que les sites prevoient 2 versions (AMP et normale) et qu'il y aurait des abus etait a prevoir... je suis etonne que google ne l'ai pas prevu...
    a l'epoque, il fallait 2 versions... et aujourd'hui google te dis "bah dommage si t'as passe du temps de dev, maintenant il faut que ca reste comme la version classique"

    a faire de tels changement, il ne peuvent pas rester credibles... mais c'est surement un moyen d'attirer plus de gens a adopter AMP pour toujours etre plus dependant de google
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    N'oubliez pas le Le tag resolu.

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